Femme actuelle et le ramadan

Par Al-Kanz

Tout le monde a remarqué que depuis quelques années le ramadan est un marronnier, c’est-à-dire un sujet récurrent et facile qui revient périodiquement dans la presse. On a longtemps eu des articles sans grand intérêt, du même tonneau que ce à quoi l’on a droit pour Noël avec les sujets sur les sapins. Cette année, […]

Tout le monde a remarqué que depuis quelques années le ramadan est un marronnier, c’est-à-dire un sujet récurrent et facile qui revient périodiquement dans la presse. On a longtemps eu des articles sans grand intérêt, du même tonneau que ce à quoi l’on a droit pour Noël avec les sujets sur les sapins. Cette année, comme l’an dernier, les articles ont été nombreux et surtout riches et divers. La presse s’est approprié le ramadan pour le traiter comme tout autre sujet. On observe une banalisation qui témoigne là encore d’une évolution de ce que d’aucuns appellent « le fait musulman » dans la société française. Le jeûne du mois de ramadan est une réalité bien française.

Le site de la revue Femme actuelle par exemple a consacré tout un dossier au mois de ramadan sous l’angle féminin.

Femmes actuelles et le ramadan

Mieux, Femme actuelle fait la promotion de ce dossier sur Google.

Femmes actuelles et le ramadan

Mise à jour le 1er septembre 2010

Femmes actuelles et le ramadan

Les temps changent.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. chakirAllah    

    As-salàmu ‘alaykum,

    On aurait préféré voir à la place de la table « ultra-cuisinée » l’accomplissement d’un acte d’adoration, mais enfin, ça peut donner l’envie de lire le dossier.

    1
  2. Jasmine    

    Salam oualeykoum, c’est déjà bien si les musulmanes sont considérées comme faisant partie des femmes actuelles

    2
  3. 512    

    « femme actuelle » au singulier ;)
    tu n’es pas un lecteur régulier de la revue !

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    512, je le concède volontiers :D

    4
  5. om joHayfa    

    as salamo’aleikom wa raHmatollah,

    Mmmouai …. je vois surtout que « femme actuelle » tente d’attirer plutôt le nbre de click sur leur site et quoi de plus facile que de publier un mini article sur le repas, comme si le jeûne du mois » De Ramadan » ( et pas le ramadan) ne se limitait qu’à nos estomacs…même si le texte qui accompagne cette image appétissante parle brièvement du côté spirituel, pour ma part je le trouve creux, désolée pour mon scepticisme mais après avoir lu des tas de « presse » dédiées aux femmes entre autres, je ne peux que rester sur ma réserve, là ou ils trouvent un intérêt quelconque ils l’exploitent tout simplement. mes propos bien sûr n’engage que moi ! Si seulement ils éditaient plutôt un article avec de vrais sujets comme les amalgames à l’encontre des femmes musulmanes qui portent le niqab et qui se trouvent être tout autant des « femmes actuelles » instruites et libres dans le choix de leurs  » propre mode vestimentaire » ! mais se ne sera probablement pas demain la veille qu’ils éditeront quoi que se soit qui mettent en avant les qualités des femmes musulmanes ..

    Petites parenthèses, ce qui m’irrite un peu c’est qu’à chaque article lu ou l’on mentionne le nom du Prophète Mohammad sur lui les prières et salutations d’Allah, on ne se donne jamais la peine d’écrire aussi simplement son prénom , comment pourrions nous faire en sorte pour faire faire corriger cette grave erreure dans tous les livres d’histoires ?? vous avez peut-être une idée ?? lol

    5
  6. Adam Chaabane    

    Pour ma part, je pense que l’actualité du mois d’août étant plutôt creuse, les média se rattrapent avec ce qu’ils peuvent. D’où l’utilisation de ce sujet, qui n’apparaît que parce que les journalistes n’ont rien trouvé de « mieux ».

    6
  7. spam    

    as salam alaikom,

    « ! Si seulement ils éditaient plutôt un article avec de vrais sujets comme les amalgames à l’encontre des femmes musulmanes qui portent le niqab et qui se trouvent être tout autant des « femmes actuelles » instruites et libres dans le choix de leurs » propre mode vestimentaire » !  »

    OmjoHayfa, le magasine qu’ils représentent va à l’encontre de ce que tu espère et revendique. Ce qu’ils ont fait c’est déjà pas mal, faudrait pas en espérer plus. En tout cas pas pour l’instant.

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE