Reportage France 24 : Halal, les dessous d’un business

Par Al-Kanz

France 24 a diffusé un reportage sur les dessous du business halal. Toujours aussi scandaleux.

Très bon reportage d’Adel Gastel et d’Alexandra Renard, journalistes de France 24, sur le halal en général et la certification en particulier. On peut se féliciter de voir la question de la certification enfin mise sur la place publique.

Cela ne plaît pas à tout le monde, mais cela sert les intérêts premiers des consommateurs. Plusieurs rédactions ont consacré ces derniers jours un article ou un reportage à la question.

Aujourd’hui, certains industriels commencent sérieusement à s’interroger sur leur choix en matière de certification et envisagent de changer de fusil d’épaule.

Ils devraient se dépêcher, car s’ils ont profité pendant des années de la manne du faux halal, le retour de bâton pourrait être violent.

Pour l’anecdote, la responsable commerciale d’une grande marque de produits gastronomiques français a confié à un journaliste qu’aux débuts de leur gamme halal l’entreprise, très connue, avait utilisé de faux certificats halal. Cela vous étonne ? Pas nous.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Animus    

    Un français consommes 3 fois plus de volaille qu’un musulman ??? c’est mutuellement exclusif ?

    1
  2. 2
  3. bidar    

    Je releve une contradiction le journaliste nous donne une definiion du halal sans etourdissement prealable mais des le premier abattoir de poulet on nous presente un sacrifice avec electronarcose.
    Deuxiement le controleur verifie si les poulets sont vivants a l’arrivee, je croyais que le controleur verifiait apres l’electronarcose.
    Troisiement on nous dit que le meme controleur verifie si le poulet est bien egorge, cela commence a faire beaucoup trois taches sur une chaine a 2000poulets/heure
    La mosquee de Lyon a besoin de renforcer son equipe de controleurs si elle veux etre prise au serieux.

    3
  4. 4
  5. bidar    

    @moussa salamoualaikoum wa ramadan moubarak
    mon avis sur la mosquee de Lyon etait par rapport au reportage visible sur leur site
    http://hallal.mosquee-lyon.org/index.php/component/content/article/30.html
    On ne comprend plus rien lpar rapport a eur controle , il s’effectue a l’arrivee ou apres l’electronarcose ou apres l’abattage et ceci par la meme personne.
    J’ai precedemment commenté un article et affirmé qu’il etait impossible a un controleur de se tenir debout devant la chaine apres le pont de passage de l’electronarcose ,( je ne suis pas arrivé a retrouver l’article) car le passage est trop rapide de plus au moment de retirer un poulet on n’arrete pas la chaine alors que les juifs le font.

    Pour ce qui est de la mosquee d’Evry pas besoin de trop commenter les propos incomprehensibles du recteur, les sacrificateurs controlent et la Mosquee est payée voila pourquoi on trouve du poulet non halal le sacrificateur n’a aucun moyen de pression puisqu’il depend de l’abattoir, comme le dit tres bien dans le reportage il parle de conflit d’interet.

    Pour ce qui concerne le controle AVS au restaurant Alhambra le controleur a mal exliqué comment verifier la provenance des produits.Chaque produit certes a un sticker mais c’est grace au code qui est dessus que l’on peut verifier avec l associaton qui quand a controler ce produit ceci a l’aide de code propre a AVS chaque controleur sur site dispose d’une malette avecun jeu de chiffres et de lettres qui formeront le code du controle envoyé immediatement au bureau centrale .
    En gros c’est un peu pres cela pouir plus d’infos voir AVS sinon j’ai bien aimé la phrase du gerant qui les considere comme partenaire ce n’est pas le cas de tous il n’y a qu’a voir sur leur site le nombre de clients qui se voient retirer leur agrément pourquoi on aimenrait bien avoir plus d’explicaion

    5
  6. bidar    

    Kamel Kebtane de la mosquee de Lyon en parlant du controleur payé par l’abattoir dit
    « ils ne peuvent dire non à leur employeur si celui-ci n’est pas regardant sur la qualité du halal »
    http://www.leparisien.fr/societe/ce-mot-est-completement-galvaude-12-08-2010-1029265.php

    6
  7. bidar    

    Suite du debat sur le halal sur France 24
    Kamel Kebtane est malmené par Florence Bergeaud qui ne comprend pas exactement la meme chose lors des réunions au parlement européen ( interdiction abattage rituelle + autorisation etiquetage selon les rites)
    Deuxièmement il se contredit par rapport a l’electronarcose le CFCM nous sommes contre étourdissement mais ARGML le pratique voila le problème et vers la fin du débat il prétend que les autres pays européens doivent copier le modèle français.
    http://www.france24.com/fr/20100812-debat-Ramadan-Islam-France-partie-2

    7
  8. Certificat halal périmé : Auchan se moque toujours des musulmans    

    […] Lire – Reportage France 24 : Halal, les dessous d’un business […]

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE