Grande-Bretagne : Domino's Pizza renonce au halal. Pas en France.

Par Al-Kanz

Alors qu’en Grande-Bretagne Domino’s Pizza fait marche-arrière, en France le spécialiste de la pizza continue de prétendre que certaines de ces viandes sont halal avec pour seuls justificatifs des certificats de… Thaïlande et du Brésil.

Bonne nouvelle pour les anti-malbouffe, après avoir converti certains de ces restaurants britanniques au halal, Domino’s Pizza fait marche arrière. En juin dernier, c’est KFC qui abandonna le prétendu halal dans cinq de ses restaurants londoniens. Cette fois, c’est le spécialiste de la pizza à emporter. La raison avancée est purement économique : les ventes demeuraient trop faibles. Domino’s Pizza prévoyait que ce changement aurait un fort impact sur le chiffre d’affaires, à l’instar des restaurants Quick passés au « halal » en novembre dernier en France. Il n’en a rien été. C’est donc à « contrecœur », selon ce que rapporte The Telegraph, que l’enseigne a fait marche arrière.

En France, Domino’s Pizza, outre la mention « sans porc », indique très discrètement sur ses prospectus que certains de ses produits sont halal. Le prospectus suivant date de 2009, mais ceux de 2010 comportent les mêmes indications.

Domino's Pizza halal

Domino's Pizza halalPakistan

Sur le site Internet de Domino’s Pizza, les restaurants qui proposent du prétendument halal indiquent tous la mention en petit et en bas de page.

Domino's Pizza halal

Ces restaurants, répartis dans toute la France, seraient au nombre de 114, si l’on en croit les résultats de recherche sur Google.

Domino's Pizza halal

Nous avons voulu en savoir plus et nous sommes rendu dans un restaurant Domino’s Pizza. Lorsque nous avons demandé si les pizzas étaient bien halal et ce qui prouvait qu’elles l’étaient bient, le vendeur s’est tourné vers son manager qui l’a invité à nous montrer des certificats. Pour les voir, il fallait passer une porte ; celle que l’on voit à droite de la croix sur la photo suivante. Les certificats sont collés au mur au niveau de cette même croix.

Domino's Pizza halal

Trois certificats collés sur le mur, à l’abri des regards, indiquent que Domino’s Pizza se fournirait en viande halal l’une en provenance du Brésil, l’autre de Thaïlande.

Domino's Pizza halal

Domino's Pizza halal

C’est donc avec ces certificats que Domino’s veut convaincre que certaines de ses pizzas sont bien halal. Évidemment, rien en cuisine ne permet de garantir que tous les ingrédients non halal ne se mélangent pas à la prétendue viande halal. Hormis ces bouts de papier qui ne garantissent strictement rien, aucun aménagement n’a été envisagé pour satisfaire aux exigences du halal. Mais l’essentiel pour Domino’s, comme pour Flunch qui prétend ne faire que du poulet halal depuis 2007, l’essentiel est d’appâter la clientèle musulmane. Pour le reste…

Pour revenir à Quick, que nous évoquons rapidement plus haut, l’enseigne devrait annoncer cette semaine le passage au prétendu tout-halal dans quatorze nouveaux restaurants au 1er septembre prochain, dont 7 dans les villes suivantes :
– Chelles (77)
– Sevran (93)
– La Courneuve (93)
– Rosny-sous-Bois (93)
– Créteil (94)
– Strasbourg (67)
– Reims (51)

Crédit photo Une : Consumerist



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. ali.news    

    en grande bretagne les dominos sont certifier HFA… pas de garantie de halal donc…. mais si en france il se fournissent au bresil… je vous apprend pas que le bresil fait du halal maintenant… donc pourquoi pas?

    1
  2. ELSEVILLANO    

    Salam alikoum

    La Thaïlande et le Brésil font partis des tout premiers pays exportateur de poulets halal. Etant donnée que cette viande est congelés il est normal de la retrouvé chez Domino’s Pizza car elle est moins cher.

    En outre les difficultés que rencontre de grandes chaines de Fast Food dans le Halal en Grande Bretagne est compréhensible. En effet elles arrivent dans un marché saturé où les petits restaurants halal, offrant des produits similaires et meilleurs marchés sont installé de puis bien lointemps.

    Ainsi la déclinaison halal de l’offre KFC ou Domino’s Pizza n’avait pas forcément un succès assuré face à des concurrents plus petits et mieux repartis.

    Enfin à noter que les chaines de fast food Fish and Chips (poissons et poulets), pour l’entrée de gamme et Nando’s pour le segment moyen touchent une clientèle de musulmans de statuts sociaux différents.

    2
  3. Djamila    

    Salam alikoum,

    jusqu’à quand va t-on se moquer de nous ??? que fait le CFCM ?????

    3
  4. EraseBug    

    Salem 3leykoum,

    Ou est la bonne nouvelle pour les anti-malbouf que vous annoncez au début de votre article ?

    Et quelle est donc la conclusion de cet article ?
    Que les musulmans d’outre-manche sont plus sensibilisé sur l’origine halal de ces fast food que les musulmans français qui peuvent uniquement se contenter de la notion halal écrit sur un bout de papier ?

    4
  5. ali.news    

    @ELSEVILLANO et pour tous ceux qui viennent de temps en temps en grande bretagne…. beaucoup de restaurant dit HALAL en grande bretagne sont « controler » par un organisme « HFA » qui considere qu’un animal electrocuter et egorger a la machine es HALAL. nando’s, sam’s, domino.s pizza et plein d’autres ce fournissent dans des abattoirs certifier HFA… par contre, chicken cottage par exemple se fournit chez « eden valley » certifier « hmc » ou certains « subway » qui ce fournisse en irlande pour leur restaurant halal…

    5
  6. Karim    

    Salam,

    Il y a un domino’s pizza au Mans qui prétend faire du halal, et qui s’est installée juste en face d’une pizzéria familiale gérée par des musulmans…Le pire, c’est que dans leur prospectus, il y a une étoile pour tous les produits halal, et on constate que seuls le merguez et la volaille sont « halals », mais pas la viande de boeuf, c’est dire le niveau de rigueur…C’est triste parce que pleins de muslims vont chez domino’s pizza, qui vend ses pizzas 1 euro moins cher…Hum…

    6
  7. Elsevillano    

    @ Ali News merci pour l’info merci pour l’info.

    7
  8. Prétendu halal chez Domino’s Pizza, la presse en parle    

    […] Grande-Bretagne : Domino’s Pizza renonce au halal. Pas en France. […]

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE