Pakistan : Rony Braumann et les ONG islamiques

Par Al-Kanz

Depuis le début des inondations, on peut lire et entendre ça et là qu’il y aurait un autre danger qui guette le Pakistan : les sinistrés trouveraient secours auprès… d’organisations islamiques. Sans blague ! Organisations islamiques qui dans la presse deviennent des « groupes islamistes ». Et hop, le glissement sémantique aidant, on criminalise et jette la […]

Depuis le début des inondations, on peut lire et entendre ça et là qu’il y aurait un autre danger qui guette le Pakistan : les sinistrés trouveraient secours auprès… d’organisations islamiques. Sans blague ! Organisations islamiques qui dans la presse deviennent des « groupes islamistes ». Et hop, le glissement sémantique aidant, on criminalise et jette la suspicion sur une aide précieuse et indispensable. Un musulman qui aide un autre musulman, c’est suspect. Surtout s’il habite le Pakistan. Et qu’il est pakistanais. C’est-à-dire afghan, donc terroriste.

En réponse à une question stupide de France Soir, Rony Braumann, ancien président de Médecins sans frontières et homme de terrain, répond aujourd’hui avec intelligence. Cela nous change des observateurs de salon prompts à répandre leurs analyses vaseuses souvent sans rapport, sinon fantasmé, à la réalité. Remarquez qu’il dit bien « islamique » et non « islamiste ».

F.-S. Les islamistes et leurs organisations cherchent, eux aussi, à se donner le beau rôle, à tirer partie de la situation.
R. B. J’ai l’impression que l’on monte en épingle la question du profit politique que peuvent tirer de la situation les organisations islamiques. Comme si les États et les organisations internationales étaient, eux, dénués, d’ambitions politiques. Les Américains attendent des retombées de l’aide qu’ils apportent. Ils espèrent que la population leur en sera reconnaissante. Et puis ce n’est pas parce que les organisations islamiques interviennent que tous les Pakistanais vont devenir des poseurs de bombes !

Source :
Pakistan – Rony Brauman : “La catastrophe du siècle ? C’est stupide ! ”

Ces mêmes musulmans, s’ils n’intervenaient pas, on les accuserait d’abandonner les populations civiles.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Oummou Ishaq    

    as salamou’aleykoum

    ,
    « Et puis ce n’est pas parce que les organisations islamiques interviennent que tous les Pakistanais vont devenir des poseurs de bombes ! » Mais cette phrase est pas mal qu’on soit « islamiste » ou « islamique », le lien est toujours fait avec les poseurs de bombes :(

    Hayakoumou Allah

    1
  2. Fred B    

    السلا م عليكم ورحمة الله وبركاته

    Avez-vous remarqué comme les médias ont volé la racine des mots nobles comme intègre / intégriste ou islam / islamiste ?!
    Une personne intègre est quelque chose de rare aujourd’hui non ? et tout ce qui est bon est islamique que je sache ?!
    Alors tout est fait pour que ces mots ou adjectifs soient détournés avec une connotation négative. Et çà rentre dans la tête des gens à force d’acharnement télévisuel ou de radio etc… Un cheikh (dont je n’ai plus le nom mais je vais chercher) à fait remarqué que le mot islam est le seul suivit par des oxymores (terme qui désigne le contraire du mot mais qui lui est associé quand même): exemple vous interrogez les gens dans la rue en leur demandant les mots qui leurs viennent à l’esprit si l’on parle de christianisme ils répondent: jesus, catholique, chrétiens etc, etc… mais pour islam çà change ils répondent: terrorisme, intégrisme etc, etc… enfin ceci n’est qu’un exemple! C’est notre comportement qui fait changer les mentalités, c’est dur mais petit à petit….. inchaAllah.

    Wasalam

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE