Le Secours islamique s'affiche dans le métro

Par Al-Kanz

Depuis deux jours, le Secours islamique, ONG française basée à Massy (91), mène une campagne d’affichage dans le métro parisien

Depuis deux jours, le Secours islamique, ONG française basée à Massy (91), mène une campagne d’affichage dans le métro parisien. On y voit deux enfants sourire et on y lit le slogan suivant : « La souffrance n’a ni origine, ni religion, ni genre. La solidarité non plus ».

Le Secours islamique s'affiche dans le métro

Contacté par nos soins, le Secours islamique explique que l’objectif de cette campagne est de se faire connaître et de s’ouvrir au grand public. Même si elle tombe en plein mois de ramadan et alors que le Pakistan est sous les eaux, cette campagne est avant tout une campagne institutionnelle et non un appel aux dons, nous précise-t-on. C’est d’ailleurs la RATP qui a proposé les dates qui coïncident avec le mois béni, et non le Secours islamique qui les a choisies.

Le Secours islamique s'affiche dans le métro

Prévue pour durer une semaine, cette campagne est une première en France et, espérons-le, pas la dernière. C’est en effet bien la première fois qu’une ONG islamique investit de la sorte le domaine public. Si le Secours islamique est aujourd’hui bien présent et reconnu tant par ses pairs que par le ministère des Affaires étrangères, qui le considère comme un interlocuteur à part entière, le grand public ne connaît pas vraiment cette ONG. D’où cette campagne au slogan fédérateur et universaliste.

Le Secours islamique s'affiche dans le métro

Prévue du 16 au 23 août, la campagne couvrira tout le réseau RATP et SNCF de la région parisienne. Ce ne sont pas moins de 900 affiches 4 par 3, soit 83 % du réseau publicitaire de la RATP, qui seront vus par plusieurs millions de Franciliens.

L’affiche a été réalisée en interne, tout comme le slogan, fruit d’une réflexion du département communication du Secours islamique. Quant à la photo et aux deux petites filles qui respirent le bonheur et la joie de vivre, il s’agit d’un cliché pris à Banda Aceh lors d’une mission d’intervention auprès des sinistrés du Tsunami en 2004.

(Merci à Adel, à Elsa Maudet et Alexandre Piquard pour les photos)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Mooslym    

    As-Salamû ‘Arleykoum,

    Subhnâ’Llah, c’est vraiment bien ce qu’il font …
    C’est une première en France (à ma connaissance) qu’une association islamique (islamiste) réalise une pub de ce genre.

    Wâ Salamû ‘Arleykoum

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, c’est une première.

    2
  3. Une Soeur    

    Assalamu ‘alaykum

    Al Hamdu liLlâh c’est une bonne nouvelle. Que Allâh fasse que cette campagne s’étende à toute la France, amîn.
    Ya Allâh apporte ton secours à nos frères et soeurs et pardonne nous, amîn

    wassalam

    3
  4. Salah Eddine    

    As salam alaykoum,

    Enfin, il était temps…

    4
  5. Mo7sen    

    Pour Mooslim.com : attention à la confusion, Le S.I n’a rien d' »islamiste » contrairement à ce que suggère votre billet.

    Merci de rectifier.

    P.S. Je n’ai aucun lien avec cette organisation et ce n’est donc pas une défense intéressée ;-)

    5
  6. Mooslym    

    aS-Salamû ‘Arleykoum,

    @Mo7sen,
    lol chers frère, je connais très bien le S.I.F j’ai joué sur les mots comme le font les médias.
    Si vous suivez régulièrement al-kanz, il le dénonce assez régulièrement :)

    Vive le SIF ;)

    6
  7. Fredouat    

    Bonjour à tous,

    Personnellement, je n’aime pas cette campagne, car le message n’est pas cohérent.

    Comment peut-on dire que « la solidarité non plus » n’a ni origine, ni religion, ni genre; quand on revendique l’appartenance à une religion dans son propre nom? (secours islamique france)

    Le message est beau, mais hypocrite du seul fait de cette incohérence.

    7
  8. Al-Kanz    

    Fredouat,

    Et quand c’est signé Secours catholique, c’est pareil ? On n’a pas le droit d’être musulman si on veut aider les gens de toute religion, de toute origine, de toute classe sociale ?

    8
  9. Fredouat    

    Al-Kanz,

    C’aurait été signé secours catholique que le message m’aurait tout autant gêné.
    Si le secours catholique avait affirmé que la solidarité n’avait pas de religion, j’aurais tout crié à l’hypocrisie.

    De plus, comme je l’ai bien expliqué dans mon message précédent, je respecte la volonté d’aider et le message de paix de l’asso. Mais je trouve hypocrite d’affirmer que « la solidarité n’a pas de religion » quand on met ue reigion en avant lors de cet acte de charité.

    Voyez-vous où je veux en venir?
    C’est comme si je créais une asso nommée « Charité Française » et que derrière j’affirmais que « la solidarité n’a pas de pays ».
    Ce serait hypocrite, non?

    9
  10. une soeur    

    Salam o aleykum

    Fredouat, tout est bon à sujet de polémique? Avec tout mon respect, c’est vous qui manquez de cohérence, être solidaire c’est avant tout aider sans regarder ses origines ou sa religion pour coopérer ensemble, quant au nom de l’association ce n’est pas un crime que de se revendiquer musulman et de vouloir faire profiter tout le monde. Je ne vois pas ce qui dérange?

    En ce qui concerne l’hypocrisie dont vous faites référence je vous renvoie à la définition de se propre mot.

    10
  11. Fredouat    

    Nous ne nous comprenons pas…
    Tant pis, ces sujets sont difficiles à aborder de manière claire uniquement via quelques lignes sur le web.

    PS: la polémique est le dernier de mes soucis. Quand quelque chose m’interpelle, je le partage, c’est tout.
    J’espère que vous en faites autant sur d’autres sujets. :)

    11
    • Breton    

      je suis d’accord avec Fredouat

      Mettre en slogan que la misere n’a pas de religion mais en mettre une en avant pour signer cet acte de charité me parait hypocrite.
      Je sais , il existe aussi le « secours catholique » mais cette ONG n’a jamais essayé de faire passer le message que la misere n’a pas de religion…
      Et s’il porte ce nom, c’est que ceux qui l’ont crée sont catholiques..Et, conformément à leur religion, ils aident tout le monde, dans tous les pays, même les non-catholiques
      Par contre, sauf erreur de ma part, le secours islamique, tout comme le croissant rouge, n’intervient que pour aider des musulmans ou des gens susceptibles de se convertir…
      Dans les textes religieux, si en islam il existe bien la notion de « generosité », elle ne s’adresse malheureusement pas aux necessiteux juifs ou chrétiens..
      Alors que le secours catholique va partout et ne fait pas de differences.

      11.1
  12. une soeur    

    Salam o aleykum

    Je pense qu’il n’y a rien d’autre à aborder tout a été clair.

    J’ai essayé de vous comprendre, excusez moi simplement d’avoir eu la déduction suivante « que vous avez compris de travers et de la manière qui n’arrange pas grand chose ou qui n’arrange que vous même » sans bien évidemment exclure votre bonne intention … On peu encore débattre pendant des heures cependant il n’est pas question de politique mais de solidarité et comme je l’ai dit plus haut la polémique sur ce thème on peu s’en passer.

    Votre sous entendu « J’espère que vous en faites autant sur d’autres sujets » insinue quoi? J’espère aussi que de votre côté vous en faites de même! Entre nous dans le monde il y a bien d’autre chose à dénoncer que d’essayer de discréditer une association avec un but noble…

    12
  13. Laminan    

    Dire que la solidarité n’a ni religion, ni origine et se proclamer secours islamique n’a rien d’hypocrite désolé. La solidarité touche TOUT le monde (juifs, chrétiens, musulmans, athées, africains, européens, asiatiques…etc). Ils ne sont pas obligé de cacher qui ils sont pour dire cela. Je peux me revendiquer musulman et déclarer que la notion de solidarité est universelle. On est pas obligé d’être « sans religion » pour pouvoir passer un tel message…il n’y a rien d’incohérent cher Fredouat.
    Je rajouterai une chose: c’est pas parce que le Secours Islamique est musulman qu’il font de la solidarité, c’est parce que la solidarité n’a ni religion,ni race et que c’est l’affaire de TOUS que le Secours islamique s’engage , comme pourrait s’engager le secours catholique, ou d’autre organisations…

    13
  14. Le Secours islamique s'affiche de nouveau dans le métro    

    […] en 2010. Deux visages au sourire éclatant accueillaient les usagers du métro […]

    14
  15. Le Secours Islamique remplace le Secours catholique dans le métro | L'Islam en France    

    […] en 2010. Deux visages au sourire éclatant accueillaient les usagers du métro […]

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE