France : en matière d’islam, le ramadan c’est déjà trop

Par Al-Kanz

« Comme tout bon microbe qui se respecte, je suis devenu relativement résistant. » Marwan Muhammad nous gratifie sur le blog de son site, www.foulexpress.com, d’un billet cruellement d’actualité. Extrait.

Marwan Muhammad nous gratifie sur le blog de son site, FoulExpress.com, d’un billet cruellement d’actualité. Extrait.

Sur le site du Monde, un commentaire traduit l’état d’esprit du moment à l’égard des musulmans :

« Quand on les voit obéir aux prescriptions de leur religion, comme en ce moment pour le ramadan, on est en droit de se poser la question de savoir si on peut encore les qualifier de modérés »

Traduire : « en matière d’islam, le ramadan c’est déjà trop ».

Qui donc détient ce précieux tampon de la modération ? Où est-il, qu’il puisse m’indiquer quel degré d’abandon de notre foi nous devons concéder pour être des musulmans acceptables sur notre propre sol ? Où est-il, que je lui demande qui l’a mis à ce poste, et si lui-même satisfait aux critères de l’appartenance nationale dont il entend m’exclure ?

J’ai une mauvaise nouvelle pour ceux qui espèrent que, comme le gentil Momo hébergé en attendant son départ chez rue89, nous allons abandonner notre religion et quitter le navire pour aller vers des cieux plus ensoleillés :

Je reste (encore un peu au moins).

Pas que l’hospitalité française m’ait positivement marqué le moins du monde (elle est d’ailleurs jugée catastrophique par les touristes du monde entier), mais après 32 ans en territoire hostile, il faut croire que, comme tout bon microbe qui se respecte, je suis devenu relativement résistant. Et tout porte à penser que je ne suis pas le seul…

J’entends pratiquer ma religion librement. J’entends marcher dans la rue habillé comme je veux. J’entends donner une éducation religieuse à mes enfants. J’entends jeûner quand et comme je veux. J’entends prier quand et comme je veux. Dans la rue si je veux. Dans les parcs si je veux. J’entends défendre la sécurité de ma femme et de mes enfants contre tous ceux qui oseraient porter atteinte à leur intégrité et j’entends exiger de mon pays qu’il me garantisse ces droits fondamentaux. J’entends, en tant que Français, définir, autant que n’importe quel autre de mes concitoyens, une fraction de l’identité de ce pays. Et j’attends de mes concitoyens qu’ils respectent cela.

Il est 14h35 et, à l’heure ou je termine d’écrire ce texte, 20 163 personnes ont voté sur le site du Figaro pour répondre à la question : « Etes vous sensible à l’appel à la solidarité en faveur des sinistrés du Pakistan ? »

76 % des personnes ont répondu NON.

Pour lire l’intégralité du billet de Marwan, cliquez sur le lien suivant : Un paradoxe français



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Oum Hilal wa Norah    

    Assalam alaykum wa rahmatuLLah

    Tout d’abord, puisque je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire, n’étant pas retourné sur le site depuis le début de Ramadhan, je vous souhaite un mois béni, comblé par la miséricorde et la bénédiction de Notre Seigneur le Très Haut insh’Allah elAlim.

    BarakAllahufik pour le partage de ce très beau et bon texte, très bien écrit et qui exprime ce que je ressens (même si je ressens aussi l’envie de partir).

    Je tâcherai de lire le texte entièrement insh’Allah quand le temps me le permettra.

    Wassalam.
    J’étais venu sur le net chercher une recette de fruit à pain et je me retrouve sur votre site. Vite, je resors en retenant mon envie de lire d’autres articles avant l’heure du maghreb !! ^_^

    1
  2. Mohamed    

    j’invite les Alkanzonaute a lire sont billet qui est très bien, lucide et criant de vérité..
    Barak’Allah ou fik pour le partage !

    2
  3. khadidja    

    Très belle article !

    3
  4. khadidja    

    Très beau même

    4
  5. L'étudiante    

    Salam aleykoum, mabrouk ramadan a tous, excellent site et au passage génial la bd adabeo!!!! Ayant visiter le site foulexpress, je n’ai vraiment pas été déçue du voyage!!!! MashAllah, safai vraiment plaisir de trouver des sites vraiment interressant, tant sur le plan de l’actualité que celui de la religion, du quotidien. Je retiens de tous cela comme mot d’ordre action et efficacité !!!

    5
  6. Al-Muslim    

    Assalaoum Alaykoum

    Barrakallah oufik pour cet article terriblement vrai.
    Je ne connaissais pas le site et y faisant un tour je pense y retourner souvent. Il y a des articles qui mélangent vérité et humour, c’est agrèable à lire.

    6
  7. melouah    

    Barakallahoufik Monsieur Al kanz pour cet article,

    C’est un vrai régal de lire vos articles, qu’allah te permette de le faire le plus longtemps possible.

    Je suis un mordu de votre site,

    Rafike M.

    7
  8. mina    

    Asalem aleikum , mashallah

    8
  9. une soeur    

    Salam o aleykum

    Je tiens également à souhaiter à tous un brouk ramadan Al Karim à tout les jeuneurs lecteurs du site ainsi qu’à vous même, qu’ALLAH agrée notre jeune qu’IL purifie nos coeurs et notre nafs. Amine

    J’ai lue l’intégral du texte encore une foi je découvre un autre site très intéressant grâce à vous, le texte est criant de vérité bien qu’il me déçoit dans ma vision des choses, je suis entrain de lire la sira vraiment sa fait mal au coeur de voir que des lors qu’un musulman à témoigné qu’il n’y avait de Dieu qu’ALLAH et que Mohamed est Son messager il est rejeté pour ne pas dire autre chose, ce que nous vivons est beaucoup moins difficile à vivre que ce qu’a vécut le Prophète et les Compagnons, c’est un fait mais l’injustice quel qu’elle soit à un gout très amère et nos coeurs ont dejà du mal a supporter un petit regard de travers.

    J’ai peur que des textes comme celui là provoque des réactions haineux et raciste pour ceux qui n’ont pas un regard lucide, objectif et qui sont influençable, j’écris ça bien qu’en sachant que ce que j’ai lue est malheureusement fondé et que c’est pur vérité mais je serai pas juste si je ne disait pas que la France c’est pas que ça…

    Je suis de celle qui aime regarder le juste milieu des choses, certes il y a pas qu’un paradoxe en France il y a une très grande hypocrisie mais la France a ses bon côtés la preuve étant dans ‘le’ « Al zak » qu’ALLAH Le Tout Puissant Le Sage à accordé à notre pays! La France tu l’aime ou tu l’as quitte, ont sait plus trop si ont l’aime si elle même nous aime!

    Ont m’a appris que l’origine du racisme était la peur, il faut donc arrêter de créer un climat de terreur et incité à la fraternité, c’est trop facile de dire ce qu’il ne va pas mais wallah il y a beaucoup de chose qui vont bien et qui mérite aussi leurs articles en première page.

    Wal’ALLAH o a3lam

    9
  10. Kacem    

    Laissons les ignorants dans leur ignorance et qu’ils ne viennent surtout pas se mêler des affaires concernant les Musulmans, l’Islam et notre foi inébranlable surtout si c’est pour dire que « faire le Ramadan, c’est ne plus être considéré comme modéré »…

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE