Chez Leclerc, le ramadan, ça saoûle

Par Al-Kanz

L’agencement même des rayons consacrés aux opérations commerciales liées au mois de ramadan sont souvent riches en enseignements

Les catalogues spécial ramadan de la grande distribution sont utiles pour comprendre comment ces grandes entreprises perçoivent les consommateurs musulmans. Mais ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. L’agencement même des rayons consacrés aux opérations commerciales liées au mois de ramadan sont souvent riches en enseignements. Outre la méprisable tendance, assez partagée, à organiser le souk dans l’idée de mieux vendre, on remarque une constante chez toutes les enseignes : chaque magasin dispose d’une certaine liberté. Si la PLV, c’est-à-dire tout le matériel de publicité, est la même sur tout le territoire, on observe, pour une même enseigne, des variations d’un magasin à l’autre. Ci-après quelques exemples en photos.

Leclerc – Montataire (60) : dans ce magasin, on a eu l’idée bien malheureuse de mettre des affiches « Spécial ramadan » juste au-dessus d’un rayon alcool. Chez Leclerc, le ramadan, ça saoûle.

Leclerc - Montataire (60), Ramadan

Carrefour, Ramadan, Rosny 2

Leclerc – Rouen (76) : dans ce Leclerc, on a là encore indiqué très clairement qu’il s’agit d’une opération « ramadan ».

Leclerc - Rouen Ramadan

Leclerc - Rouen Ramadan

Carrefour – Rosny-sous-Bois (93) : contrairement au Carrefour d’Evry, où seule la mention « Mille saveurs » figurent sur les affiches, dans ce magasin on a ajouté la mention « ramadan ». La « stricte neutralité religieuse » de Carrefour a du plomb dans l’aile (sans parler des gondoles pleines de livres islamiques).

Carrefour, Ramadan, Rosny 2

Carrefour, Ramadan, Rosny 2

Carrefour, Ramadan, Rosny 2

Petit raté : la police de caractère utilisée emprunte sa graphie à l’hindi et non à l’arabe.

(merci à Mooslym, Nabil et Emilie-Nourra)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. oum_safiya    

    Assalamou’alaykoum. Comme je disais dans un autre commentaire j’ai vu à leclerc de tigneux lors de mes vacances à lyon le coran disposé à côté d’une pallete l’alcool. Nous avons fait la remarque à une responsable à l’accueil du magasin, celle ci ne semblait pas plus interressée que ça, puis nous avons chercher dans le magasin un employé maghrébin (c’est malheureux d’en arriver là mais bon…) el hamdouliLlah il nous a fait faire une réclamation écrite qui allait remonter à la direction car lui même ne pouvait rien faire apparement … quelques jours plus tard nous y sommes retournés appareil photo en main pour constater si il y avait eu du changement et el hamdouliLlah le coran a été déplacé, certes à côté des dattes et amandes rayon fruits légumes mais bon c’est moin humiliant que de le trouver placer à côté d’une palette remplie d’alcool …et Allah est le meilleur protecteur. ps: j’en veux à l’iesh qui a attribué une attestation autorisant la vente du coran, certe en dehors du débat pr ou contre la moindre des choses aurait été d’exiger de connaitre l’emplacement qui lui serait attribué ….

    1
  2. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    « Si la PLV, c’est-à-dire tout le matériel de publicité, est la même sur tout le territoire, on observe,[…] pour une même enseigne, d’un magasin à l’autre. »
    Il manque quelquechose dans la phrase (entre les crochets), ou c’est l’iftar qui approche trop lentement pour mes neurone?

    2
  3. Malick    

    Salam Oummsheyma tu as parfaitement raison tes neuronnes ne sont pas atteints il manque un bout à cette phrase.

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    ce sont les miennes. Elles jeûnent, ainsi que mon français, pendant ramadan.

    4
  5. Une soeur    

    Assalamu ‘alaykum

    Avez-vous lu cet article sur une soeur poussée à démissionner chez leclerc : http://www.ajib.fr/2010/09/leclerc-hijab-voile-musulmane/

    Tiré de l’article que je vous conseille de lire inchâLlâh :

    « Le directeur du centre Leclerc, Henri Trarieux aurait selon le journal local « La montagne » prononcer ces propos :

    « On veut bien attirer certaines communautés avec des produits halal, mais les employés qui affichent leur communautarisme, on les refuse ».
    « 

    5
  6. Une soeur    

    Assalamu ‘alaykum

    Hum : )

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE