Algérie : le Petit Futé assume ses propos xénophobes

Par Al-Kanz

Contacté par Rue89, Jean-Paul Labourdette, patron du Petit Futé, assume pleinement les dérapages xénophobes du guide sur l’Algérie. Comme au temps des colonies.

« Il est toujours normal pour un homme algérien de lever la main sur sa femme, sa petite amie, sa fille, sa sœur, etc., simplement parce que celle-ci ne s’est pas assise là où il fallait au restaurant (ce n’est qu’un exemple…). » On trouve ce commentaire fleuri dans le guide touristique que consacre le Petit Futé à l’Algérie. Contacté par Chloé Leprince, du site Rue89.com, Jean-Paul Labourdette, directeur de la collection, est étonné.

l'Algérien bat sa femme
Extrait du Petit Futé 2009-2010

El Watan, coupable d’avoir relevé les faits

Oui, Jean-Paul Labourdette s’étonne non pas de ce que l’un de ses rédacteurs ait pu tenir des propos xénophobes et dégradants, mais que l’on s’en émeuve « aujourd’hui ». Parce que ce guide a plus de deux ans, les lecteurs qui viennent d’en faire la découverte devraient s’en accommoder. Évidemment, il pointe le quotidien El Watan qui attaquerait le Petit Futé. Cela rappelle ces ministres qui, après la blague raciste d’un des leurs, nous expliquaient la main sur le cœur que ce dernier est un chic type et qu’il y aurait un complot de l’opposition. Un chic type, sans nul doute, mais un type à l’humour raciste, quand bien même complot il y avait. De même, qu’il y ait ou non attaque d’El Watan, les faits sont là et ce sont les faits qui sont importants et non ce que tel ou tel peut vouloir en faire.

Ressentir autorise l’infâme

Mieux, Jean-Paul Labourdette explique à Rue89 que l’auteur a le droit d’écrire l’analyse qu’il fait de la société algérienne telle qu’il l’a ressentie. » Autrement dit, si l’auteur pense que frapper sa femme parce qu’elle s’est trompée de chaise au restaurant fait partie de l’habitus de l’homme algérien, alors il peut l’écrire. Comme d’autres ont écrit que les juifs sont de la vermine qu’il faut à tout prix exterminer, peut-être ? ou que les Noirs sont des sous-hommes bons à n’être qu’esclaves ? Le ressenti d’un rédacteur qui a arpenté quelques jours, quelques semaines, quelques mois tout un pays, lui confèrerait une légitimité et l’autorité suffisante pour lui faire écrire ce que bon lui semble, quitte à ce qu’il verse dans l’infâme. Il a le droit parce qu’il le ressent. Ou comment illustrer le degré zéro de la rigueur intellectuelle.

La faute à une certaine presse européenne ?

Et Jean-Paul Labourdette d’ajouter : « Surtout que des dizaines d’articles dans la presse européenne relatent ces faits, par exemple sur la situation des femmes, la corruption, le système économique du pays. » Il faudra que J.-P. Labourdette nous dise quelle presse il lit. Quel type de presse publie des articles sur l’homme algérien qui trouve normal de lever la main sur sa femme, sa petite amie, sa fille, sa sœur, etc. ? J.-P. Labourdette ne fait pas dans le sociologique, mais dans le caniveau. Sous prétexte que des articles de presse en Europe auraient évoqué une certaine situation des femmes en Algérie, le Petit Futé pourrait soutenir des thèses xénophobes. CQFD.

Le patron du Petit Futé n’arrange pas son cas. Plutôt que de faire amende honorable et de reconnaître les dérapages dans ce guide, il enfonce le clou et assume pleinement ces propos nauséabonds. « Régulièrement, la presse se fait l’écho de maltraitances mais rien n’y fait et il est toujours normal pour un homme algérien de lever la main sur sa femme, sa petite amie, sa fille, sa sœur, etc. » La phrase vous semble un rien stigmatisante ?, demande Chloé Leprince sur Rue89. Non, juste immonde.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. Mohamed    

    Il Faut arrêter de Faire de la Pub au « Petit frustrer » dont les propos sont malheureusement dans l’ère du temps, l’ère phrases de zemmour, besson, hortefeux, sarkozy, finkelkraut, Morano, Val..
    Celle du racisme acceptable en France, du bon racisme; du racisme racisme courageux, qui est l’islamophobie, la haine de l’Arabo-musulman « égorgeur de montons dans sa baignoire »

    1
  2. Abdallah    

    Assalam ‘alaykoum,

    Frère Mohamed, peut être que c’est un bien que le petit futé engrange encore plus de bénéfices ces prochains mois, afin d’une part satisfaire le pêché de cupidité et de gourmandise matérielle des responsables et actionnaires de ce torchon, et d’autres part, plus douloureuse sera la chute de ce guide renfermant des propos xénophobes, haineux et surtout aveugles.

    Quand quelqu’un se fait Hara-Kira, la trousse de pharmacie devient inutile.

    Ramadhâne Saïd

    Wa salam

    2
  3. Kamel    

    SAlem,
    Très belle citation : Quand quelqu’un se fait Hara-Kira, la trousse de pharmacie devient inutile.

    3
  4. Nour    

    As salam aleykoum wa rahmatouLlâh,

    Je viens d’écrire un mail au service commercial du Petit Futé en leur expliquant mon mécontentement. Certes ce n’est pas grand chose et ça ne changera certainement pas leurs mentalités mais s’ils reçoivent un grand nombre de mail et courrier ils pourraient peut modifier ces passages dans les futurs éditions inch’Allâh.

    4
  5. chimsek    

    salam

    c’est facile de craché a la figure de l’autre sans se regardé en face!!!
    la France c’est: un pays ou le racisme est decomplexé et assumé. (heureusement pas par tous)
    Car au lieu de regler les problemes, on tape sur l’etranger quel qu’il soit

    5
  6. sf    

    As salam aleykoum
    je tenais juste à saluer votre prose!!!
    bonne continuation in challah

    6
  7. aicha    

    asalem aleikoum venez visitez l’algérie ,et vous verrez de vous même :) , je trouve ça déplacé de la part du petit futé très petit ! quel pays n’a pas de soucis? et à vrai dire pour avoir publié ce genre de chose c’est que cette personne s’est mal aventuré lol

    7
  8. Aboub@kr    

    Slm alkm

    Ce J.-P. Labourdette ferait bien mieux de balayer devant sa porte et on verra s’il ressent toujours la même chose. Je propose à qu’on lui pardonne à condition qu’il rajoute cela : http://www.sosfemmes.com/violences/violences_chiffres.htm dans son guide concernant la France, en mettant bien en gras et gros ce passage « Le profil de l’agresseur n’est pas toujours celui que l’on s’imagine. « Il s’agit en majorité d’hommes bénéficiant par leur fonction professionnelle d’un certain pouvoir. On remarque une proportion très importante de cadres (67%), de professionnels de la santé (25%) et de membres de la police ou de l’armée », commente Roger Henrion. »

    Vous en pensez quoi ?

    8
  9. wid    

    sélémoualikoum

    IL ya plus de à peu près plus de 1000femmes qui meurent sous les coups de leurs maris!chez nous on appel ça el HOUGRA! alors NO COMMENT!

    9
  10. Amoureuse d'ALLAH    

    Assalam alykom

    Ramadan mebrouk alikom kamline, frères et sœurs.
    Je suis Algérienne, jamais un de mes frères ne m’ont touchée, mon père ALLAH yarehmou, était tellement fidèle et gentil avec ma mère qu’elle a faillit mourir le jour de sa mort, ALLAH yarehmou, enchaALLAH ainsi que tout les Musulmans morts et vivants. Amine Amine Amine.
    Nous les Algériens, ALLAH nous aime des les 10 jours sacrés de Aïd AL Adha nous étions la cible de plus de 100 chaines télévisées qui nous insultaient à tort.
    Aujourd’hui, des les dix jours sacrés du mois Saint de l’année ALLAH nous fait passer par un autre examen, patience mes frères.
    Nos voisines, les Marocaines aussi souffrent de deux agressions graves ces jours-ci:
    La 1ère : Un feuilleton Koweitien présente la femme Marocaine en tant que sorcière, qui fait tout pour se marier avec un richard du Golf !!!!!
    La 2ème : L’ambassade de l’Arabie Saoudite refuse de donner la visa aux jeunes Marocaines (de crainte qu’elles se marient avec les richards du Golf) !!!!
    Qu’ALLAH nous donne toutes et tous, ce n’est qu’un projet qui veut séparer le Grand Maghreb de l’Orient arabe pour faciliter la tâche aux traitres de vendre Palestine.
    Merci beaucoup Al Kanz.

    10
  11. Knuklal    

    Nous devons boycotter le petit futé et dire à tous les musulmans de le boycotter.

    De toute façon, dès qu’on touche à leur porte Monnaie, l’impact est énorme et même très préjudiciable pour eux !

    BOYCOTTONS LE PETIT FUTE !!!

    Si cette action est suivi, vous verrez que leur point de vue changera radicalement !!!

    11
  12. Yus    

    Je crois pas que beaucoup de gens ici achétent ce genre d’ouvrage… ni que l’on fasse parti de leur cible…

    12
  13. José Garcia Moreno    

    Assalam ‘alaykoum,

    Garcimore (José Garcia Moreno) nous dirait, peut être :) , qu’il serait plus facile et plus efficace de faire disparaitre le « Petit futé » que de passer une partie de son temps à le boycotter. L’idée du boycott est saine et raisonnable mais peut contribuer aussi à faire la promotion de ce guide aux relents xénophobes. Il est plus simple de faire en sorte que cette entreprise disparaisse ou se fasse racheter. Nous y gagnerons en temps inshaa Allah.

    Wa salam

    13
  14. Amoureuse d'ALLAH    

    Assalam alykom
    Je crois que je vous dois encore une explication concernant ce que j’ai posté, il y a quelques minutes.
    Chères frères et sœurs !

    Moi, je suis contre le nationalisme, il ne fait que nous séparer, comme le dit l’adage que nous connaissons tous par cœur, mais personne ne s’aperçoit qu’il est le premier à l’appliquer à travers ces nationalités qui ne font que creuser de profonde fossé entre nous frères et sœurs.

    Personnellement, j’ai remarqué que depuis le fameux match de foot, et d’ailleurs un grand Cheikh Egyptien le dit clairement : « Ceux qui soufflent dans ce feu, entre deux pays frères, accomplissent un projet bien déterminé. »

    J’ai remarqué que les insultes touchaient aussi nos voisins! Je délire, mais à quoi bon fourrer nos voisins ? Mais non tout le Grand Maghreb.

    Réfléchissez bien, mes frères et sœurs, il y a toujours un conflit entre nous, nous qui partageons la même langue et la même religion, pourquoi pas ces conflits qui sont à 100% inventés ne frappent pas l’UE ?

    14
  15. José Garcia Moreno    

    @ Amoureuse

    Assalam ‘alaykum chère soeur.

    Ne tombe pas dans ce piège grossier dans lequels des millions de musulmans sont tombés, malgré la rudesse des insultes et la réalité des attrocités, ils ne sont que consèquence d’une volonté contrôlée.

    La question du petit futé n’a rien à voir avec un quelconque nationalisme, ni même une quelconque politique politicienne.
    Les algériens, marocains, tunisiens, maliens, sénégalais etc… n’ont aucun problème à la base, ils s’aiment et se comprennent pour la plupart, c’est la haut que ça joue mal et faux.

    Le problème est ailleurs que dans un quelconque attisement nationaliste perturbateur de l’ordre.

    La première des choses que je ferais si j’étais le vrai patron, ou administrateur influent du « Petit Futé », c’est de commencer à virer le journaleux, plumitif à la plume télécommandée, instrument de la rédaction des injures xénophobes. Ce serait un premier et indispensable geste geste honorable pour prétendre à une quelconque diplomatie constructive.

    Wa salam

    15
  16. Amoureuse d'ALLAH    

    @José Garcia Moreno
    Wa alykom assalam
    Vous avez raison , mon frère,
    lool, lorsque j’entendais mon père,ALLAH yarehmou, parler des Marocains, leur sagesse, leur patience, leur savoir-faire, et je me rappelle ce qu’on dit la haut comme vous venez de le dire! Contradiction!
    C’est vrai on s’aime beaucoup, j’ai beacoup d’amies Marocaines, elle si pieuses et religieuses qu’ALLAH les garde enchaALLAH!
    Mais, je suis toujours contre le nationalisme.
    NB: Je ne veux pas que les problèmetouchent l’UE, mais vous ne voyez pas que c’est bizzzzzzar que nous souffrons des cnflits alors qu’ils « UE » s’aiment et soufflent dans ce feu!
    Salam

    16
  17. abdalHakim    

    salam wa rahmatuLlàh,
    en gros c’est toujours le même manège, toujours les mêmes choses..
    La manipulation règne dans nos pays occidentaux, ce n’est pas prés de changer demain, au contraire même.
    Boycotter utile je dis oui pour certaines causes, en revanche boycotter le petit futé je doute que cela est une grande utilité.
    De + ici sur al kanz, qui se sert des conseils de petit futé? ou l’achete? :-)

    La seule chose qui fera changer l’oppinion des gens manipulés, ce sont les actes, en l’occurence notre comportement. Que la cible soit un algerien, un français (car les clichés et propos insensés vont dans les deux sens), ou bien même un musulman, la seule chose qui fera réagir les gens et leur fera constater le bien qu’il peut y avoir en nous, nos religions, ou nos peuples, ce sont nos comportements. Ce sera une belle victoire, pour nous-mêmes en premier.

    Le Prophète salaLlàhu a3leyy wa sallam a confirmé le mérite du bon comportement en disant:
    « Le Jour de la Résurrection, rien ne pèse plus lourd (sur la Balance) que les bonnes oeuvres et le bon comportement. »
    rapporté par abu Daoud et Tirmidhi

    17
  18. José Garcia Moreno    

    Assalam ‘alaykoum,

    En cette nuit bénie, frère AbdelHakim, je comprends de votre intervention que le bon comportement consisterait dans cette affaire précise, factuelle ( affaire de pognons avant tout, rien à voir avec le commerce religieux), consisterait à se laisser se faire cracher sur la figure. Digérant le blâmable comme un mets délicieux, alors que des moyens existent pour se défendre en dehors de cette pédagogie de la soumission que vous nous proposez.

    Les propos sont crus mais pas méchants, ni mal intentionnés.

    Ramadhâne Saïd

    18
  19. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    Les guides de cette collection sont accessibles gratuitement via Google Books.
    En consultant celui consacré à la Tunisie (édition 2011), on ne trouve aucune référence à la corruption du régime ! ( http://books.google.com/books?id=_XeDi_PEQwgC&printsec=frontcover&dq=tunisie+le+petit+fut%C3%A9&hl=fr&ei=eYRJTbT9NYSW8QOd9a3dDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDQQ6AEwAA#v=onepage&q=corruption&f=false )
    Par contre, on (re)découvre les liens d’amitié unissant Chirac et Ben Ali : http://books.google.com/books?id=_XeDi_PEQwgC&printsec=frontcover&dq=tunisie+le+petit+fut%C3%A9&hl=fr&ei=qYVJTezCCNKKhQfZ_pTODg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDgQ6AEwAA#v=onepage&q=chirac&f=false

    MAM ne fut donc pas la seule à en profiter !

    19
  20. Julie    

    C’est normal que ces propos choque mais en même temps, je dois avouer qu’une amie algérienne arrivée d’Algérie il y a 1 an (âgée) m’a raconté que l’homme algérien à tendance à taper pour tout et n’importe quoi et qu’il trouve cela normal.
    Alors bien sur, il y a des bons et des mauvais partout. Je pense que cela peux arriver dans certain milieux sociaux; là où la vie est difficile et le stress pesant (sans excuser ce geste).
    Donc montrons à ces gens du petit futé qu’on ne peux faire d’un cas particulier une généralité. Et rappelons leur qu’en France une femme meurt de violence conjugale tous les 5 jours.
    Le sauvage n’est pas celui qu’on croit !

    20

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE