Petites manips et non halal pour ramadan chez Carrefour

Par Al-Kanz

Pendant ramadan, un client musulman est certes un très bon client, mais il est musulman. Et ça pour Carrefour, ça n’est pas encore acceptable pour que la communication nationale soit franche et assumée.

Nous l’avons vu, cette année encore, Carrefour a choisi, dans ses catalogues de promotion consacrés au mois de ramadan, de ne pas mentionner clairement sa volonté de cibler les musulmans, qui ne sont pas assez respectables ni très fréquentables pour que l’enseigne daigne afficher clairement la couleur sur ses prospectus.

A l’occasion du mois de ramadan, les musulmans rapportent plusieurs millions d’euros en quelques jours à chaque enseigne, mais hors de question de leur accorder le respect qu’ils méritent.

Tout commerçant sait qu’une clientèle aussi rentable doit être, sinon chouchoutée, tout au moins considérée à sa juste valeur. Ce principe élémentaire, Carrefour veut l’ignorer : un client musulman est certes un très bon client, mais il est musulman.

Et ça, ça n’est pas encore acceptable pour que la communication nationale soit franche et assumée. Alors on fait dans l’orientalisme du dimanche.

méprisable et méprisant Carrefour

Et puis on corrige le tir. Quelques jours avant notre article du 2 août dernier consacré au catalogue Carrefour Market consacré au mois de ramadan, le catalogue Mille et une saveurs était accessible à partir de l’url suivante :

méprisable et méprisant Carrefour

On pouvait y lire très clairement, et à deux reprises, le mot « ramadan ». Quelques jours plus tard, donc, surprise, plus de ramadan dans l’url qui, dans sa nouvelle version, reprend le titre du catalogue Mille et une saveurs.

méprisable et méprisant Carrefour

De même, le catalogue de l’an dernier était début août toujours disponible à l’adresse suivante :

méprisable et méprisant Carrefour

On y accédait à partir de la page suivante :

ramadan 2009 Carrefour
Catalogue ramadan 2009 – Carrefour.fr

Carrefour a donc subitement jugé qu’il fallait supprimer toute trace de référence au ramadan. Il faut croire que la duplicité ne soit pas très bien ancrée dans l’entreprise et qu’il demeure des employés qui appelle un chat un chat. Pour ramadan, on fait un catalogue ramadan.

D’ailleurs, toujours à propos de ramadan, on découvre à la page 14 du catalogue Mille et une saveurs un taboulé à la viande qui n’a absolument rien de halal. Fail ! Ça ne va pas fort cette année chez Carrefour.

méprisable et méprisant Carrefour



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Mourad    

    salam alaykoum

    Dans les années 60, c’étais soit indigènes et tais-toi

    Dans les années 70, c’étais soit bougnoules et tais-toi

    Dans les années 80, c’étais soit beurs et tais-toi

    Dans les années 90, c’étais soit potes et tais-toi

    Dans les années 2000, c’étais soit black-blanc-beur et tais-toi

    Et aujourd’hui, c’est soit musulman ET TAIS-TOI !!!

    1
  2. Kamel    

    Salem,
    Bien dit Mourad

    Saha Ftourkoum

    2
  3. Tassadit    

    Salamu ‘alaykum

    A croire que l’arabe est forcément musulman, que fait-on des africains, des asiatiques et européens musulmans? Non yen a que pour Aladdin et ceux qui s’y reconnaissent chez Carrefour!

    Ils se moquent vraiment de nous, et ce qui m’énerve c’est de voir le rayon « bazar oriental » vide à chaque fois que je me rends à Carrefour. Ca nous apprendra à engraisser nos ennemis, notre attitude est telle que nous ne méritons que le mépris. (faut dire qu’on les mets sacrément à l’aise)

    El hamdouliLah je connais quand même pas mal d’irréductibles qui boycottent Carrefour and Co.

    3
  4. Kacem    

    Il faut que tous les Musulmans de ce pays prennent conscience que les grandes enseignes se font du fric sur notre dos avec un mépris et une arrogance incommesurables. J’ai toujours acheté à la boucherie musulmane de mon quartier et ce ne sont pas ces appels du pied mensongers qui me feront changer mes habitudes. Si Carrefour a honte de se faire de l’argent sur notre dos, hé bien que ses dirigeants cessent de vendre du Halal et tout le monde sera content, croyez-moi !

    Maudit soit Carrefour !

    4
  5. umm umar    

    salamu aleykum

    oui, c’est vraiment dommage que les musulmans ne s’entraide pas grace a leur pouvoir d’achat mais engraisse plutot des entreprise qui veulent notre argent sans assumer le reste . Il faut encourager les magasins tenu par nos freres et soeurs et qui rspecte les normes du halal.

    PS : n’oubliez pas qu’on entre dans les 10 derniers jours/nuits de Ramadhan in sha Allah

    5
  6. jawed    

    selem aleykum

    Déja pour commeceur je connais très bien le monde de la restauration et de la grande distribution. Le problème aujourd’hui c’est qu’ il y a des boucheries musulmane qui sont certes hallal mais ne respecte pas les normes d’hygiène. J’ai déja vu personellement des bouchers qui transportaient la viande dans un utilitaire à même le sol (rupture de la chaine du froid). Commençons nous mêmes par être solidaire entres nous et ne pas vendre n’importe quoi entre musulmans et après on s’occupera des autres. Parce que en attendant il y a des boucheries dites musulmane qui ne vendent pas du hallal et des bouchers qui pour faire un maximum d’argent vendent de la viande périmée! Occupons nous de Carrefour après.

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE