Juive pratiquante, elle récolte de l'argent pour la mosquée

Rachel Barenblat est une juive pratiquante qui vit aux Etats-Unis. Suite à un simple tweet (un message sur Twitter), comme elle le raconte sur son blog, elle décide de lancer un appel aux dons pour permettre à une mosquée d’acheter de nouveaux tapis de prière. Pas n’importe quelle mosquée, puisqu’elle s’agit de la mosquée Al-Iman […]

Rachel Barenblat est une juive pratiquante qui vit aux Etats-Unis. Suite à un simple tweet (un message sur Twitter), comme elle le raconte sur son blog, elle décide de lancer un appel aux dons pour permettre à une mosquée d’acheter de nouveaux tapis de prière. Pas n’importe quelle mosquée, puisqu’elle s’agit de la mosquée Al-Iman victime d’une profanation voilà quelques jours : un homme, enivré, après avoir proféré des insultes contre les musulmans, y a uriné, souillant les tapis de prière.

Rachel Barenblat a donc décidé de faire acte de solidarité et de participer à l’achat de nouveaux tapis (les laver n’aurait-il pas suffit ?). Chez les juifs, on parle de tzedakah, terme à rapprocher à l’arabe « sadaqa, qui signifie « aumône ». Hier soir, celle qui voudrait devenir rabbin annonçait avoir franchi le cap des mille dollars de dons.

Juive, elle récolte de l'argent pour la mosquée
Source : Twitter – VelveteenRabbi

Puis quelques heures plus tard, elle annonçait un nouveau montant.

Juive, elle récolte de l'argent pour la mosquée
Source : Twitter – VelveteenRabbi

Plus de mille dollars ont donc été récoltés, pendant le mois de ramadan, par une juive pratiquante pour des musulmans pratiquants au moment où une partie des USA protestent viruleusement contre l’édification d’une mosquée à Ground Zero. Tout le monde suit ?



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. karim    

    euh….non, pas tout suivi,

    les hypothèses :

    1- Elle a quelque chose à se racheter cette dame ?
    2- Elle a fait un paris qu’elle a visiblement perdu
    3- Elle joue le « buzz » en médiatisant sa quête,
    3- Elle fait cela de bon coeur, cette histoire de tapis souillé l’a touchée….

    1
  2. Faraj    

    salam ‘alayka

    ils sont des non musulmans juifs ou chrétiens très tolérants qui vous respectent à 1000% en tant que musulman, et bien plus que certains arabes (prétendus musulmans). L’oncle du Prophète salallah ‘alayhi wa salam ne l’a t il pas aidé, soutenu et défendu alors qu’il fut mort sur une autre religion que l’Islam.

    Qu’Allah nous guide et les guide.

    2
  3. Mourad    

    salam alaykoum

    Il y a des justes dans tous les peuples et toutes les religions, la preuve :

    La table servie (Al-Maidah) :

    5.13. Et puis, à cause de leur violation de l’engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d’un petit nombre d’entre eux.

    Allah dit bien : « …sauf d’un petit nombre d’entre eux. »

    3
  4. l'exilée    

    Et ben voilà ! ça fait plaisir de voir que certains ne s’arrêtent pas à la religion de l’autre et se comportent simplement humainement ! on peut être juive, chrétienne ou hindouiste et aider son prochain, musulman ou pas. Et c’est valable dans l’autre sens. Ne cherchez pas toujours le vice (@karim !!!) voyez simplement la beauté du geste.

    4
  5. fanty    

    Béni soit Ce Dieu Unique et Puissant, qui détient auprès de Lui les coeurs des crées et les inclinent vers ce qu’Il veut.
    Je suis fatiguée de perdre du temps à faire des choses qui ne rapportent rien quand il y a possibilité de se rapprocher de mon Maître.
    Chers Kanzinautes, je vous en supplie, priez pour moi qu’Allah me sauve. amine
    . Qu’Il nous sauve tous. amine.

    5
  6. younes    

    dernière hypothèse: c’est son mari ou un proche qui a souillé les tapis … ou mieux elle c’est convertis en secret …

    6
  7. Sofiane    

    pourquoi cherchez vous une anomalie dans l’affaire? Cette dame fait preuve d’une bonne initiative qui est honorable et c’est point barre .

    7
  8. M.SEMANE    

    As salam ahleykoum,

    Non, je pense que c’est sincère de sa part. L’intention est louable.

    Oui, on aurait pu les laver mais si cela nous concerne tant, pourquoi le suggérer sur ce site au lieu de le proposer aux frères de cette mosquée.

    Bref, je pense d’ailleurs qu’ils ont du régler ce problème depuis un moment. Information gentille mais pas du tout essentielle selon moi. Par contre le frère qui a fait une belle citation du Coran a bien fait.

    « C’est pas que cela ne se trouve pas dans le Coran mais plutôt que notre science déployée n’a pas été suffisante pour y trouver la réponse »

    8
  9. Laurent    

    As salam ahleykoum,

    Je pense la démarche sincère . Après tout , cette dame à quand même fait un appel aux dons sur…Tweeter , autant dire qu’elle c’est grillée auprès de pas mal de juifs , qui sont loins d’être aussi ouverts que cette personne .

    Quelles que soient les réelles motivations de cette dame , ce que j’en retiens c’est le bienfait pour la communauté qui a été accompli , par cette dame et par la Grâce d’Allah .

    9
  10. Phung    

    Salam Alaykoum,
    Il ne faut pas oublier les 62 personnes qui ont fait dons de cette argent. Sont elles juives ?
    Il doit surement y en avoir.
    Si demain une personne juive vient vous demander de l’aide que ferez vous ?
    Moi je l’aiderai comme j’aiderai un frère ou une sœur.
    Notre religion nous enseigne qu’il faut avoir un bon comportement envers les non musulmans (le même qu’envers les musulmans) afin de leur montrer la beauté de l’Islam et les inciter à devenir musulman.
    Cela doit être exactement la même chose pour cette femme.
    Wa Allahou A lam

    10
  11. 11
  12. 12
  13. Mike    

    Bonsoir, je suis tombé sur cet article par hasard, et je suis assez attristé que certains s’étonnent de cet acte de bonté simple qui existe dans nos deux religions.

    Il est vrai que cela est devenu trop rare, mais que cela existe depuis des millénaires.

    Peut être avez vous oublié que nos deux peuples ont vécu en paix pendant des siècles, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Lybie, en Egypte, en irak, en Iran, en Syrie, au Liban, au Yémen, etc…

    Nos religions sont beaucoup plus proches et semblables que certains ne le disent, dans les lois de prière, dans les règles alimentaire, dans les lois du mariage ou du deuil, dans le respect des anciens.

    Nos langues comportent plusieurs milliers de mots similaires, dont la prononciation est quasi identique.

    Les jeunes générations, des deux cotés, ne savent pas ce que veut dire vivre ensemble, mais nous vivions ensemble et nous partagions les joies et les peines des deux côtés.

    Il n’y a rien de choquant à ce qu’une femme juive, religieuse qui plus est soit émue par le fait que l’on puisse profaner un lieu de prière !

    C’est la base de nos religions, respecter l’autre dans sa foi, et nous sommes les enfants d’Abraham ou Ibrahim, et nous prions le même D. ieu, pas de la même manière il est vrai, mais en louant sa grandeur et sa splendeur

    La solution ne viendra que par ce type d’actes des deux cotés, et c’est en apprenant à connaître à nouveau l’autre que les tensions vaines prendront fin.

    Pour ceux qui savent vous admettrez que nos religions sont beaucoup plus proches, et semblables, et que nous sommes si éloignés du monde de la chrétienté que cette ressemblance devrait être le fondement de notre respect mutuel.

    J’espère que des centaines d’autres actes de ce type suivront.

    Que D. ieu nous protège, Amen !

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan