Certification halal : Asidcom publie une version anglophone de son enquête

Par Al-Kanz

Halal. Alors qu’en France la certification halal est au cœur de l’actualité, l’association Asidcom vient de mettre en ligne une version anglophone de sa dernière enquête sur les organismes de certification halal. Salutaire.

Halal. Alors qu’en France la certification halal est au cœur de l’actualité, Asidcom (association de sensibilisation, d’information et de défense de consommateurs musulmans) vient de mettre en ligne une version anglophone de sa dernière enquête sur les organismes de certification halal. Ce document, salutaire et unique, répertorie l’ensemble des organismes opérant – ou affirmant opérer – en France. La première enquête date de 2008. Comme l’indique Asidcom, il s’agissait de :

« – Savoir si une charte « halal » de l’organisme était « plus ou moins » accessible aux consommateurs.
– Identifier les procédés d’abattage susceptibles d’être certifiés, sachant que des organismes peuvent plus ou moins accepter l’abattage mécanique ou le procédé d’étourdissement avant ou après la saignée lors du sacrifice rituel dit « halal ».
– Connaître le nombre de contrôleurs salariés de l’organisme.
– Rassembler les moyens de contact des organismes afin que chaque consommateur puisse les contacter afin d’obtenir plus de renseignements. »

Ces objectifs n’ont pu être atteint, non pas parce qu’Asidcom a fait le travail à moitié, mais parce que tous les organismes n’ont pas joué le jeu. Malgré tout, cette enquête réussit à dépasser cet écueil pour mieux mettre au jour les problèmes qu’il révèle. En publiant une version anglophone de son enquête, Asidcom fait oeuvre de salubrité publique : alors que l’Indonésie n’a choisi aucun organisme de certification français, et partant a interdit aux entreprises françaises faisant dans le « halal » de pénétrer le marché indonésien, cette enquête va permettre aux acteurs étrangers de comprendre le marché français et de ne choisir de travailler qu’avec les opérateurs honnêtes.

Adhérons et soutenons Asidcom

Les musulmans prennent de plus en plus conscience qu’il y a bien en France un halalgate. Ils s’en plaignent et ils ont raison. Malgré tout, se plaindre n’est pas suffisant. Il faut agir. Comme il a été rappelé à plusieurs hier soir dans l’émission de Abdelkrim Branine sur Beur FM consacrée à la question du halal, le pouvoir est entre les mains des consommateurs. Si les consommateurs décident de ne plus accepter le faux halal, les industriels aussi puissants soient-ils se plieront à leur volonté. Aujourd’hui, les musulmans acceptent de fait le faux halal. Pourquoi changer et s’imposer des contraintes ?, se disent les industriels.

Pour ne plus accepter le faux halal, outre les appels aux services consommateurs qui sont très importants pour faire prendre conscience aux industriels qu’il n’est plus tolérable que le faux halal soit la norme (voir Ce que vous pouvez faire pour le halal), il faut soutenir ceux qui agissent. Asidcom est une association qui, malgré ses moyens limités, a fait énormément et qui continue à faire énormément pour le halal et les consommateurs musulmans, alors que tous ses membres sont bénévoles, ont un travail, une vie de famille, etc. Mais Asidcom ne peut 1) pas tout faire, 2) faire plus qu’elle ne peut. Pour qu’elle fasse plus, il faut la soutenir. Il faut que les musulmans soucieux de manger du halal se décident à y adhérer, pas simplement à se féliciter qu’une telle association existe. Non, il faut des gestes concrets, il faut des soutiens concrets. Nous voulons manger du halal, nous ne supportons plus que l’on nous mente, que l’on nous floue. Stop le blabla ! Soutenons les gens qui œuvrent dans le bon sens. Ou taisons-nous !

Pour adhérer, il suffit de télécharger le bulletin d’adhésion : J’adhère et soutiens Asidcom.
Contacts : contact@asidcom.org
06 10 08 48 22

Pensez à retenir et à diffuser l’adresse (minimum que l’on puisse faire) : http://www.asidcom.org



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Ras el Hanoot    

    as-Salâmu ‘aleïkoum wa rahmatuLLâh,

    Via la Belgique, c’est aussi envisageable ou ça n’a aucun intérêt ?

    1
  2. Abu No3men    

    Salam ‘alikom wa rahmatAllah

    Macha Allah, je viens de faire un tour sur leur site, et j’y ai lu leur enquête qui est très expliqué. Pour tout ceux qui souhaite plus comprendre le fonctionnement du halal n’hésitez pas a leur lire leur enquête.
    La moindre des choses que j’ai pu faire pour soutenir cette association s’est d’y adhérer.

    Salam alikom wa rahmatAllah wa barakatou.

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ras el Hanoot, tous les soutiens sont bons. Je me risque à parler à la place d’Asidcom, mais je pense que plus ils auront des relais et des soutiens un peu partout en France et même en Europe, plus ils pèseront et les choses iront mieux in châ’a-Llâh.

    Abu No3men, faites-nous signe quand vous aurez votre carte d’adhérent. Ça en motivera d’autres in châ’a-Llâh. Faites passer le message.

    3
  4. mhamed    

    salam alors cotisons mes freres et soeurs plus on est nombreux plus on est crédible

    4
  5. Fatima    

    Salam,
    Merci ASIDCOM pr le travail de traduction et AL Kanz pr le relais d info je m occupe de transmettre aux étrangers de mon côté qui veulent en savoir toujours plus sur la France.

    5
  6. moussa    

    salem
    qui est ASIDCOM et c quoi leurs vocations

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Moussa, j’ai supprimé ton dernier commentaire. C’est bon, on a eu notre dose de dénigrement systématique sans aucun argument. Au lieu de défoncer ceux qui agissent pour le bien, même avec maladresse, si tant est qu’il est maladresse, dans un contexte où t’as des industriels qui ont déclaré une guerre économique aux partisans du vrai halal, tu devrais réfléchir deux minutes et changer d’attitude.

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE