Fièrement haram (et pompeur)

Par Al-Kanz

Cet été, la campagne de publicité d’Isla Délice a fortement déplu à l’extrême droite qui comme d’habitude a trouvé l’occasion de dire toute sa haine des musulmans. Avec une pointe d’originalité.

Qui n’est pas parti en vacances à l’étranger au mois d’août a forcément vu les affiches de la campagne de publicité d’Isla Délice et son slogan « Fièrement halal ». Cette campagne a particulièrement déplu à l’extrême droite qui s’est empressé 1) de dénoncer l’islamisation de la société, 2) d’opposer abattage rituel et abattage standard, laissant entendre que l’abattage rituel est cruel. Tout le monde sait évidemment que la viande non halal pousse dans les fleurs.

On a donc eu le flot de haine habituelle, mais aussi un peu de créativité avec un détournement de la campagne d’Isla Délice. En lieu et place du slogan « Fièrement halal », on pouvait lire « Fièrement haram ». Haram (illicite) étant l’opposé de halal (licite). Plus de bœuf charolais ni de coq français, mais ce qu’on pourrait appeler le plus fidèlement possible « un gros porc ».

Fièrement haram

L’affiche est très réussie. Chapeau le graphiste… qui n’a rien à voir avec la fachosphère. Il s’appelle Michael Kutsche, vit à Los Angeles (USA) et a posté son dessin en janvier 2008 dans un forum (CGsociety.com).

Fièrement haram

Pour rappel, voici les affiches originales.

Isla Délice Ramadan 2009/1430

Isla Délice Ramadan 2009/1430
.

(mise à jour jeudi 16 septembre 10:40)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (22 commentaires)

  1. Jahvik    

    Elle est vraiment trop forte cette affiche. Respect aux designeurs !

    1
  2. Salah Eddine    

    Salam alaykoum,

    J’ai trouvé cette affiche magnifique, ça m’a fait plaisir de voir pour une fois l’extrême droite d’accord sur un point de vue islamique. Ce qui est très rare

    Oui, le porc est Haram ! Oui, le porc est illicite !

    Chapeau au designer pour sa créativité, il est peut être musulman…

    Salah Eddine

    2
  3. helene_bb    

    trés marrant je trouve et à leur image en plus…Et ça montre une fois de plus l’intelligence du raciste lol

    3
  4. Phung    

    Salam Alaykoum,
    C’est un concours lancé sur de site François de souche dès le début de la campagne d’Isla délice qui a donné lieu à cette affiche parodié.
    Moi perso, cette parodie ne m’a pas fait rire. Non pas pour mes liens avec Isla délice, mais pour le mal que se donne l’extrême droite a « dénoncer l »islamisation ».
    Revoir cette affiche sur un site comme Al Kanz me déçoit beaucoup.
    Surtout que c’est pour faire des éloges d’ un graphiste d’extrême droite qui souhaiterai sans doute notre disparition.
    L’extrême droite a gagner un petite bataille lors de cette campagne. En effet dans les différents mails faisant circuler la fausse rumeur d’Isla Delice, on pouvait y retrouver des extraits d’articles d’extrême droite voir facho.
    Cela qui pourrait laisser croire que cette rumeur a été créer par ces derniers et relayer par notre communauté.
    Incroyable non ? des musulmans ont peut être aidé des ennemis dans leur combat contre les musulmans.
    Je m’occupe un peu de la communication sur le net d’Isla délice, et ce que peu de personne sait, c’est que nous recevons dans dizaine de menace de mort, d’insulte etc… par semaine. Nous avons fait la Une de tous les sites d’extrême droite pendant la campagne.
    Faire du halal, c’est pas seulement vendre des produits halal, c’est aussi se faire taguer nos murs, cambrioler, insulter etc…
    Pour info les locaux d’Isla Délice se trouve a Argenteuil, ville dans laquelle une sœur a été agresser il y a un an par des facho. La mosquée et plusieurs restaurant halal avaient été également tagué et brulé.
    http://www.alterinfo.net/Communique-Agression-d-une-femme-musulmane-a-Argenteuil_a31837.html
    Ma femme travaille sur place et sincèrement pendant la campagne, elle et d’autres sœurs ont parfois eu peur à la sortie.
    Je sais Al kanz, que tu ne sera pas d’accord avec moi sur tout, mais c’est simplement mon point de vu.
    Même si c’est juste pour rigoler que tu as publié cette photo, moi en tout cas je ne l’aurai pas fait.

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Phung,

    Ca vous dirait de prendre du recul ? Quand je critique la très mauvaise qualité de la charcuterie d’Isla Délice, avec force arguments et objectivité, je suis une crapule. Quand je salue la qualité de la campagne Fièrement halal, je suis un chic type – bon, au passage, je me fais insulter « parce qu’il faut pas dire que c’est bien vu que Hertzog est juif ». Et là, je traite de cette affiche, je déçois.

    Et si vous lisiez les articles et que vous preniez le temps de les considérer sous un angle analytique. Au moins une fois. 0 et 1, c’est pas mal pour l’informatique. C’est tout.

    5
  6. Phung    

    Alaykoum salam,

    Je ne suis jamais intervenu dans vos articles sur la « mauvaise qualité » de la charcuterie d’Isla Délice.
    Relisez et vous verrez. Ce n’est pas la première fois que je vous le dis.
    Pour cette affiche, c’est votre site, vous en faite ce que vous voulez.
    Je donne juste mon avis.

    6
  7. Phung    

    Je ne vous le souhaite pas mais si un jour ce graphiste agressait une personne de votre entourage je ne pense pas que vous mettrez en ligne son « oeuvre » et que vous diriez « L’affiche est très réussie. Chapeau le graphiste. Y a du niveau, comme disent les jeunes. »
    Voilà en gros ce que je voulais dire.
    J’ai lu les commentaires sur le site « fdsouche » et je peux dire qu’il ne sont pas tendres.

    7
  8. Al-Kanz    

    Phung,

    On arrête là les frais, baraka-Llâhu fik.

    8
  9. Phung    

    wafik barakAllah. Pas de problème.

    Pourrais tu répondre à mon mail pour la visite d’Isla délice ?

    9
  10. AJIB    

    As salamou ‘aleykoum
    je me disais, c’est trop bien fait pour que ce soit un lecteur de fdesouche en soit l’auteur

    10
  11. Sempai93    

    Salam,

    En fait je comprends pas trop les réactions générales, la campagne de pub Isla Délice est pas mal. Mais ce que je comprends pas ce sont les réactions pour l’affiche avec le gros porc, quand je vois ce dessin j’ai envie de vomir franchement, l’extreme droite plagie une campagne de pub et la détourne de façon à attaquer notre religion et ce que nous sommes et je vois des commentaires comme cette affiche m’a fait rire etc…

    Franchement, je dois avoir un problème de compréhension

    11
  12. Nacer    

    As salam alekoum
    Moi je comprend les nationaliste….
    Je vois un fond de provocation très poussé, et inutile. Pourquoi n’y a-t-il pas un astérisque avec la définition du mot « HALLAL ». Même les jeunes d’aujourd’hui l’utilisent à tord et à travers, je pense un peu à moi là, à une certaine époque.
    Je trouve la réponse raisonnable, mais ridicule, n’oublions l’emblême national. Pour faire polémique, on pourrait dire que les musulmans ont tendance à avoir plus de respect pour le drapeau que de nombreuses communautés.
    J’ai eu peur que ce soit une provocation de notre part.

    12
  13. halssina    

    Ils n’ont pas été plus créatif que Isla Délice, ils se sont contentés de copier le style de la publicité originelle. Quelle bassesse, et par la suite ils se prétendent être meilleurs.
    Les personnes pleines de raisonet cherchant la vérité se rendront compte que l’abattage selon le rite islamique est celui qui fait le moins souffrir la bête.

    13
  14. Errahma    

    Je rejoins sempai,
    bien que le porc soit illicite pour nous, l’animal (le porc) reste une créature qui n’est pas désagréable à regarder dans les conditions de vie normale.
    je dirai pour cette affiche que c’est très très très bas de faire ca,je ne mange pas de porc mais je le traiterai de la même façon que pour un boeuf ou autre animal licite pour nous les musulmans.
    el Kenz, prendre du recul n’est pas évident, HERZOG est un homme d’affaire comme tout autre personne commerçante et il a bien ciblé.

    14
  15. Djamila    

    @La cousine : je n’ai pas très bien compris votre commentaire.
    @Errahama : vous plaisantez j’espère ? le porc est un animal horrible à regarder…c’est vraiment le plus moche de tous et c’est juste mon avis…

    15
  16. Errahma    

    Djamila,
    KHALAKA ELAHOU MAYACHAA
    c’est Dieu qui a crée cela, j’imagine que si vous étiez vétérinaire et deviez soigner un porc vous ne feriez pas, c’est pas humain ca!!!

    16
  17. mounir    

    @phung,
    Le graphiste n’est pas responsable de la récupération de son dessin par une bande de fachos. Aucun risque de le voir agresser qui que soit lol.
    Et oui ce type a du talent, c’est surement la raison pour laquelle Tim Burton a fait appel à lui :))

    17
  18. Phung    

    Mounir,
    L’article a changé depuis mon dernier commentaire.
    A la première version de l’article, l’identité de graphiste n’était pas connu.
    Cependant l’œuvre final reste surement le travail d’un facho.

    18
  19. Ikonklast    

    Salam ou Bonjour,
    1/Si on devait «  »afficher » » un composant de la religion, ca devrait être surtout pour faire de la Dawa, non ?. Ici, si je ne m abuse, l objectif est d’inviter des musulmans qui auraient honte d’acheter halal, a en être fiers… Le musulman devrait donc passer d une injonction divine/acte d adorations a un acte revendicatif, et qui grâce a ce genre de pub deviendra perçu par les autres comme induisant de la fierté/arrogance. Donc n oubliez pas de regarder les autres de hauts quand vous passez a la caisse.
    2/Isla Delice affiche haut son auto proclamation Halal en fin de compte, sans vouloir relancer le débat sur qu’est-ce une viande halal? Comme je l avais lu sur une autre discussion du site, ce qui est halal a l achat ne l est pas forcement a la vente. Une viande empoisonnée est elle halal par exemple ?…Wa Allah ou A3lam.
    3/Je ne veux même pas savoir si le ”Isla” de Isla Delice, fait référence a Islam. Ca me rappellerais trop la marque Al Islami, qui a ose donc mettre le nom de la seul religion agrée par Allah, sur des poulets, des hot dogs…c est du délire.
    On peut faire du commerce grâce a des prérogatives islamiques, mais la moindre des choses c est de ne pas trahir le message, et de faire son commerce avec humilité.
    J aurais aime ajouter un 4/ sur l idée même de faire de la pollution visuel, qui inclue harcèlement d’individus en dehors d un “terrain” commercial (supermarche, etc.)
    Merci de m avoir lu en tout cas.
    P.S : Je sais que la critique est facile, etc.. et je n ai jamais poster sur ce sujet avant. Mais des lors qu’on investi l’espace public on rentre dans un dialogue. (merci le net et al Kanz).

    19
  20. Simy    

    Salam oualeikoum

    Je ne sais pas ce qui vous fait marrer en voyant cette affiche, mais moi . . . (c’est vendredi je vais rester sage)
    Je trouve qu’on se paye franchement la gueule du musulman avec cette affiche => c’est mon avis !

    Wa salam

    20
  21. Aïssata    

    Personnellement, je n’apprécie pas du tout cette affiche, elle ne me fait pas du tout rire.
    Je la trouve insultante et méprisante pour les musulmans, sa vue m’écoeure.
    jJe ne comprends vraiment pas qu’on puisse la trouver drôle bien que j’ai le sens de l’humour et de l’autodérision.

    Tout le monde ne sera pas d’accord avec moi mais c’est ainsi que je le ressens.

    21
  22. Elodie    

    Assalam aleykum

    Je trouve qu’ils se sont très bien caricaturés, ce « porc » ressemble à beaucoup ces islamophobes que l’on peut rencontrer dehors

    22

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE