Nestlé, numéro 1 de quel halal ?

Par Al-Kanz

Le numéro un mondial de l’agro-alimentaire se targue d’avoir 80 usines certifiées halal. Mais de quel s’agit-il?

Dans un article publié ce soir dans les Échos, Paul Bulcke, patron de Nestlé – certifié en France par la SFCVH-mosquée de Paris -, pavoise :

Nous sommes également devenu le numéro un mondial des produits industrialisés halal. Plus de 80 de nos 456 usines sont certifiées halal. Certains en parlent. Nous, nous le faisons.

Personne ne contestera cette réalité : plus de 80 usines sur 456 sont certifiées halal. Dont acte. Question : de quel halal, parle-t-on au juste ? De celui des industriels ou de celui des principes islamiques?

Source : Les Echos



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. samy    

    c’est plus de 80 usines sur leurs 456 qui sont certifiées et pas 456 qui sont halal

    1
  2. Adam Chaabane    

    il faut dire que si on parle d’usine de chocolat, ça ne doit pas être bien dur à certifier halal…

    2
  3. Al-Kanz    

    Herta, ce n’est pas (enfin pas encore) des saucisses en chocolat :)

    3
  4. Djamila    

    @Al Kanz : votre réflexion est vraiment excellente…

    4
  5. wardha    

    salam’aleikoum,

    c’est trés bien de se poser des questions, mais se serait encore meilleur de trouver des solutions.

    Depuis un certain temps, moi aussi je doute sur la soi-disante certification halal des produits que ce soit chez neslté, mais aussi dans des marques française comme knackie, fleury michon, herta: rien que de voir qu’ils produisent du porc, ça me donne pas franchement envie d’acheter leurs produits halal.
    tout le monde connait la pub des knackie pur porc, et maintenant il existe des knackie halal au volaille: moi je peux pas m’empêcher de douter la. Dans leurs industries ils produisent a la fois des saucisses de porc et a la fois des saucisse au volaille halal: mais comment ca se passe vraiment?? Ils se peut grandement que les deux se mélangent! et puis tout simplement pour moi une industrie qui fait du porc et du halal, c’est impossible, je peux pas faire confiance.
    Rien que d’y penser ça ne me plait pas.

    dans le doute, s’abstenir a dit le prophete (saws), alors je m’abstiens. En plus recemment j’ai appris que la compagnie « isla delice » etait une escroquerie, et ne vendait pas du halal, isla delice! vous vous rendez compte? moi personellement ça m’a surpris! Et les autres compagnies alors?

    se serait bien si les musulmans prennent plus conscience de ça, j’ai l’impression que beaucoup d’entre nous cherche pas a savoir si c’est vraiment halal: selon les principes islamiques, parsque c’est que lorsquil y aura une prise de conscience générale que l’on pourra faire bouger les choses: on ouvrira de vrais boucheries halal, plus d’abbatoirs, je sais pas il faut trouver des solutions parce que il y a des gens qui ne se soucient plus de de la certification, ce qui est grave pour le musulman.
    Je connais un homme qui a sa propre usine de charcuterie halal: et c’est 100% halal, c’est l’usine: delice Ikbal. J’ai confiance en elle. Non seulement par le gout, mais aussi dans l’aspect des produits, leurs fraicheurs, et mm de l’usine en question: c’est propre, et c’est des vendeurs musulmans.

    InshAllah, on va trouver des solutions, et je dis ça dans votre site car je le trouve bien et j’éspère que vous allez ouvrir le debat.

    5
  6. khaled    

    bonjour

    les industriels trichent sur l’étiquette des produits : c’est du faux halal
    pourquoi ? aucune coordination entre les mosquées et aucune information officielle ne sort des médias
    le conseil du culte musulman est absent sur cette question et devrait clarifier les choses officiellement, donc les chiffrer, car on parle de chiffre, la grande distribuition et les boucheries

    aussi et surtout les contrôles ont un coût et faire venir un musulman pratiquant salarié pour égorger les animaux est une tâche fastidieuse pour un industriel tout autant la charge financière pour assurer sa rémunération non dérisoire.

    il est clairement urgent que les représentants des mosquées se prononcent sur cette question pour établir in fine une liste des commerçants et industriels ( c’est à dire des usines et abattoirs qui produisent du vrai halal ) qui respectent à la lettre le rite religieux, à savoir un animal vivant au moment des faits et un animal égorgé puis vidé de son sang

    la communauté musulmane n’a pas besoin du législateur pour encadrer le marché du halal, elle peut très bien l’organiser par elle-même avec un minimum de coordination, de communication, de transparence et de contrôles quotidiens surtout

    merci de faire passer le message à touts les responsables des mosquées pour établir la cartographie des sites de production sérieux dignes de confiance afin de la communiquer dans un premier temps à tous les fidèles des mosquées de France et d’Europe pour ainsi dire

    je peux vous aider tant sur la forme que sur le fond à développer ce site web

    6
  7. khaled    

    à la question du faux halal, se pose aussi la question de l’indépendance ?

    qu’est ce qui nous garantit qu’une société embauchera un musulman digne de confiance qui devra assurer le sacrifice ??

    aucune garantie !!

    la communauté musulmane doit absolument nommer des personnes de confiance qui travailleront pour le compte des industriels et qu’aucune somme d’argent ou bien matériel que ce soit ne pourra les corrompre au motif de réduire le prix de revient.

    ne nous égarons pas, le mot « halal est sacré, il n’est pas question de transiger sur cette qualité quel qu’en soit les enjeux économiques de ce marché
    c’est à la communauté de ne pas se laisser faire et de choisir véritablement les personnes dignes de confiance et les produits qui vont avec

    agissons et œuvrons pour un marché du halal respecté et respectable, un marché capable d’assurer  » l’éthique religieux  » et bien sûr l’emploi des jeunes particulièrement des cités HLM

    cela reste ce débat d’implantation du halal qu’un prétexte pour stigmatiser la population musulmane dans le but de profiter aux élections présidentielles, législatives et municipales en accusant cette population de tous les maux, émeutes de banlieue, terrorisme, immigration massive pour ainsi dire injustifiée — quel ingratitude pour ce qu’on fait nos ainés pour la France –, d’un communautarisme à mourir de rire alors que le vrai communautarisme est dans les grandes entreprises françaises depuis près de 40 ans (population blanche y est uniquement présente)

    merci de votre compréhension, il n’y a pas de fatalité dans la vie, il faut agir ensemble

    7
  8. khaled    

    bonjour

    je rappelle aux internautes que les solutions aux problèmes évoqués plus haut sont clairement mentionnées.

    l’information de confiance et officielle est celle venant des mosquées.

    Que les responsables des mosquées établissent une liste écrite de professionnels sérieux et donc visible sur la porte d’entrée par exemple.

    cela dérange de faire cette démarche, car cela peut nuire au business des professionnels malhonnêtes qui n’ont que faire du strict rite religieux : le vrai halal en somme.

    voilà un éclaircissement pour les internautes,

    pour les pratiquants, n’hésitez pas à interpeller l’imam pour qu’il réponde à l’ensemble des intéressés, à l’occasion de la prière du vendredi : c’est aussi une initiative de tous pour répondre aux problèmes que j’ai décrits dans mes posts précédents

    en résumé, des solutions, parmi tant d’autres, évidentes pour ne pas se laisser faire par ces industriels et commerçants véreux

    à vous d’agir, à nous d’agir vite et efficacement.

    8
  9. wardha    

    salam’aleykoum

    Merci Khaled pour les solutions que tu apportes, elles sont intéressantes, et j’espère vraiment que sa fera bouger les choses inshAllah. Il faut impérativement que les musulmans prennent conscience de tout ça.

    Il faudrait mettre une affiche, en parler suffisamment. Je vais faire tourner l’info a tous mon répertoire musulman, comme ça ceux qui iront a la mosquée, le vendredi par exemple, en parleront là-bas et inshAllah on avancera petit a petit sur le fond du problème, a savoir: arrêter le faux-halal, et exiger le vrai, qui se plie honnêtement aux principes du rituel islamique.

    Il faut qu’on respecte notre religion, sinon on donnera une fausse image de nous aux non-musulmans. Dieu nous a ordonner de manger halal, alors on le fait, et il est de notre devoir de vérifier la certification et d’être sur de bien manger halal. Ya pas de knackie qui marche avec un vrai musulman, quitte a devenir végétarien si rien est halal, on va mourir?
    (il faut que l’on ait cette façon de penser, car on adore Allah et on veut le satisfaire c’est notre but. )

    C’est quand meme aberrant de voir qu’aujourd’hui, on ne peut même pas avoir une totale confiance en une mosquée, je parle de la mosquée de Paris, qui certifie le halal, mais au final, on doute, on entend des rumeurs, alors après, comment savoir en qui on peut avoir confiance?? si on ne peut pas l’être avec ses propres frères musulmans? Et puis, c’est tout de meme la grande mosquée de paris!
    c’est malheureux, mais il faut se réveiller d’urgence et agir rapidement avant que cela prend une tournure des plus désolantes. Si c’est pas deja le cas…

    Heureusement, je me rend compte que des vidéo sur la question du « halal » circulent, et même par exemple dans ce site: je vois de nouveaux article sur ça, c’est positif. InshAllah, ça va faire réfléchir nos freres et soeurs musulmans pour qu’eux aussi puissent proposer des solutions.

    qu’Allah nous aide dans nos démarches, et que son nom soit glorifié, subhan’Allah.

    Salam’aleykoum

    9
  10. Mohamed    

    Dans le doute on s’abstient de consommer à moins que la ‘faim’ justifie les moyens.
    Il y a du porc dans des saucisses soit disant halal ,ça suffit pour discréditer toute l’entreprise avec ou sans excuses de sa part

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE