Le halal inspire les entrepreneurs

Depuis quelques mois, de nouveaux projets, portés le plus souvent par de petits entrepreneurs, fleurissent autour du halal.

Si les géants de l’industrie alimentaire et la grande distribution lorgnent sur le marché du halal et des consommateurs musulmans – sans pour autant pour la plupart respecter ni le halal ni les consommateurs musulmans -, d’autres acteurs plus petits investissent aussi ce marché et font leur apparition sur Internet. Tous ont un point commun : ils s’adressent aux consommateurs et/ou aux entrepreneurs musulmans. Ces projets sont intéressants. Petite revue des projets en cours ou à venir.

1- Origine Halal : le site n’est pas encore lancé. Comme il est indiqué sur la page provisoire, Origine-halal.com sera un « portail des sociétés halal en France ».

Mon commerce halal

2- Sakina Distribution, livraison de produits halal à domicile. Le concept, simple, est à lui seul un atout marketing. Sakina Distribution pourrait réussir là où Toupargel s’est planté, faute de connaître la cible que l’entreprise voulait toucher. On se rend compte à cet égard que ni l’expertise dans un domaine précis (dans le cas de Toupargel, les produits frais et la livraison à domicile) ni les millions d’euros ne suffisent à pénétrer le marché des consommateurs musulmans. Reste à Sakina Distribution à s’assurer et à assurer aux clients que tous les produits livrés sont rigoureusement halal.

Sakina Distribution

3- Res’hallal est un site de réservation de tables dans des restaurants de la région parisienne. Ce site devait voir le jour. Le concept existe depuis plusieurs années sur Internet, mais n’avait jamais été décliné dans sa version halal. Comme pour les annuaires musulmans (voir Des annuaires musulmans, en veux-tu, en voilà) ou encore le site Paris-Hallal.com, toute la difficulté va être de trier le bon grain de l’ivraie. Comment s’assurer en effet que les partenaires restaurateurs joueront tout le temps le jeu, alors que le recours à la dépanne (se fournir en viande non halal en cas de rupture de stock) est bien plus fréquent qu’il n’y paraît ? L’une des solutions est d’avoir ses propres employés qui, sur le terrain de restaurant en restaurant, vont vérifier que tous les partenaires respectent les règles ; solution qui passe par un vrai projet d’entreprise et un certain investissement, tant financier qu’humain. Toujours est-il que si Res’hallal trouve la formule gagnante qui permettra de garantir que tous ses partenaires sont consciencieux et respectueux du halal, ce site peut s’imposer rapidement comme une référence in châ’a-Llâh.

Mon commerce halal

4- Moncommercehalal.com est une plateforme d’échanges entre entrepreneurs et consommateurs musulmans. Initiative de l’agence SOPI, ce projet vise à faciliter la création d’entreprise à ceux qui manquent de moyens. Le site, qui devait être lancé le 15 septembre, n’est toujours pas opérationnel. Si Moncommercehalal.com venait à tenir toutes ses promesses, on assisterait à une véritable révolution sur le marché du halal.

Mon commerce halal

Si vous connaissez d’autres projets intéressants, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. karim    

    salam Alaykoum,
    Très bonne initiative, mais dommage que 80% des projets d’entrepreneurs musulmans tournent autour de la « nourriture », manque encore plein de chose pour nous autres consommateurs musulmans (agences de tourisme, services à la personne, éditions), nous ne sommes pas que des « ventres » ;)

    1
  2. Res'HALLAL    

    Alaykoum Salam Karim,
    Vous avez entièrement raison… toutefois je pense sincèrement que de nombreux projets ambitieux vont voir le jour dans les mois à venir, y compris dans des domaines d’activités autre que la restauration.
    Soyons juste patient!

    PS : Excellente initiative pour Sakina Distribution et MonCommerceHalal.com!
    L’equipe Res’HALLAL vous souhaite sincèrement beaucoup de réussite dans vos aventures entreprenariales respectives

    2
  3. Salah Eddine    

    As salam alaykoum,

    Res’Hallal,

    Bon courage pour votre projet !

    Salah Eddine

    3
  4. muslima    

    Salam a’laykoum.

    Je vous souhaite insha’Allah que tous les projets sincères et serieux aboutissent pour Allah. On se perd facilement avec tout ce qui se passe. On essaie tant bien que mal de toujours aller vers le juste mais pas toujours facile. Si j’avais la capacité d’entreprendre pour aider celles et ceux qui comme moi, à un moment donné, peine à s’épanouir dans un environnement halal (tant nourriture, que sortie, etc…), je l’aurais fait. Un jour peut être insha’Allah. En attendant… merci à ceux qui s’en soucie et prospérié aux bonnes intentions. Salam

    4
  5. Yus    

    salam alaykum,

    je suis ravi de voir ses fréres (et soeur surement!) investir l’espace économique al hamdulillah, qu’Allh mette Sa baraka dans vos commerces, grace a ces initiative on récupére nos marchés!

    j’ai hate de voir l’ouverture du MCH!!!

    5
  6. FM    

    Salam merci pur les info

    mais en ce qui me concerne je ne serai certainement dans « soncommercehalal » si je devais lancer un projet et faire appel à un investisseur .
    Je le dis sans honte ni scrupule : Incha allah qu’il ne réussisse pas celui là tout mes voeux pour ceux des freres et soeurs.incha allah

    On a pas assez à lutter pour être enfin reconnu ? nos parents n’ont pas assez fait leur preuves ? Ne connaissons nous pas l injustice , les differences de traitrements les mauvais regards dans le metro alors que nous avons des postes clefs decisionnaires chez nos patrons ou nous même patrons de nos prepres entreprises créant emploi et lien social… pour soutenir en plus la croissance de personnes qui ne nous aiment ouvertement PAS ? et n’attendent que l argent du beurre…collé à la caisse enregistreuse pendant que d’autres font le travail.

    Ne soyons pas Hypocrites comme ils le sont avec nous s’il vous plait, n ayont plus ce complexe d inferiorité qui déclare l homme blanc non arabe non muslim comme meilleur ou plus spécialiste que nous ne pouvons l’être.

    Pour quoi donner de l argent et faire de la pub à un non musulman qui profite ouvertement de notre notoriété (en utilisant la réussite de nos freres et soeurs)

    Nous avons des ressources entre muslims et peu etre meme dêja des structures pr nous aider sans compter des idées et des capitaux par milliers par milliards :
    Johor Corp : muslim de Malaisie attendent vos projets pr ionvestir et ouvrir un bureau en France – c est la Malaisie ok mais ils sont musulmans comme nous et le concept est louable aider les entrepreuneurs et les projets ethiques et correct vis a vis de notre Din : http://www.jcorp.com.my/ voir
    MISSION, OBJECTIVES AND PHILOSOPHY : « Business Jihad  »

    Ce n est peu etre pas l ideal non plus mais cela nous changera de donner le bâton pour nous faire battre ou de  » la confiture aux chochons  » excusez l expression.

    Pour ma part du gateau Halal, je prefere etre soutenue par une petite structure muslim qu une grosse voire enorme et connue non muslim mais cela n est que mon petit avis personnel et Dieu seul est savant.

    Pour ceux qui souhaitent avoir les contacts de Johor Corp me joindre par mail : moussa.hdd@gmail.com
    FM

    6
  7. Dhu al qarnayn    

    as-salâm ‘alaykum. Ca transpire le professionnalisme chez Res’Ha(l)lal. Ils ne savent même pas écrire « halal » correctement.

    7
  8. Res'HALLAL    

    as-salâm ‘alaykum Dhu al qarnayn,
    Je vous remercie d’avoir identifier ce qui peut apparaître comme une erreur de transcription.
    Toutefois, l’associer à un manque de professionnalisme me paraît pour le moins réducteur.
    A aucun moment, nous ne revendiquons une prestation parfaite mais nous nous efforçons tous les jours, modestement, de proposer à nos clients un service à la hauteur de leurs exigences.
    Je préfère d’ailleurs laisser la parole à nos clients, qui d’après leurs nombreux feedbacks, ont un avis totalement différent du vôtre concernant notre « professionnalisme ».
    Je vous souhaite une agréable journée à toutes et tous!
    L’Équipe Res’HALLAL

    PS : Pour ceux qui souhaitent avoir plus d’infos sur l’orthographe exact du mot halal, je vous invite à prendre connaissance d’un post sur ce même blog.
    http://www.al-kanz.org/2007/07/11/halal-hallal/

    8
  9. Dhu al qarnayn    

    as-salâm ‘alaykum. Res’HAL(L)AL. Ne pas prendre la peine de vérifier l’orthographe exacte d’un mot surtout lorsqu’on veut en faire son fonds de commerce témoigne bien d’un manque de professionnalisme que vous le reconnaissiez ou pas. Que vos clients, à qui vous faîtes de la publicité sans réclamer la moindre contrepartie sur le plan qualitatif, soient satisfaits de vos prestations ne constitue pas un argument. J’ai visité votre site bien qu’il ne me soit d’aucune utilité car je ne mange jamais au restaurant et la première chose sur laquelle je tombe c’est de l’égarement. Voici la page qui m’a choqué : http://www.reshallal.com/votre-anniversaire.html
    Comme je sais que l’administrateur de ce site aime bien citer Mouhammad Patel voici un de ses avis concernant l’anniversaire en Islam : http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=430
    « bougie », « gâteau », « cadeau » et autres joyeusetés copiées sur les mécréants ne font pas partie de mon vocabulaire à l’occasion de ma date de naissance. Jamais le Prophète – paix et bénédictions sur lui – ni ses compagnons – que Dieu les agrée – n’ont fêté leur naissance. Après si ça vous amuse de verser dans l’innovation…

    9
  10. Yus    

    salam alaykum,

    @dhul qarnayn,
    on peut critiquer le site de Res’halal mais de maniée douce et constructive, avec miséricorde, à la maniére de notre Bien Aimé sws que vous évoquez, je pense que cela est une meilleure façon plutot que de parler d’innovation et de les accablé…

    @FM
    je n’ai pas bien compris votre intervention,
    Pour info le site MCH.com est un site dédié aux entrepreneur musulman, dans le seul but de s’entrainer, il est réalisé par des musulman, le frére Jamel est à l’origine de ce concept qui n’a pour seul que but de favorisé entrepreneuriat, et surtout assainir son investissement financier, pou ne plus passer par les banques qui oblige a faire du haram,
    on met seulement en relation les porteurs de projet avec des gens ayant un peu d’argent a investir de maniée halal tout en aidant la oumma…

    merci de précisez votre intervention, et expliciter en quoi MCH.com, dont le projet est très ressemblant à J Corp, outrepasse vos valeurs, barakAllah u fiki

    10
  11. FM    

    Salam,

    @Yus,
    Je connais Jamel et je connais aussi SON projet et SON travail.

    Je n’ai pas envie de m ‘étaler sur le sujet j ai un avis très tranché et j’accepte qu’il ne convienne pas à tout le monde
    rien ne nous interdit de travailler ou de négocier avec les non musulman mais rien ne nous empeche non plus de nous soutenir les uns les autres et c’est en cela que je précise bien ma pensée en disant :

     » Pour ma part du gateau Halal, je prefere etre soutenue par une petite structure muslim qu une grosse voire enorme et connue non muslim mais cela n est que mon petit avis personnel et Dieu seul est savant. »

    Ce que je déplore c’est que MCH est juste un produit appartenant à une structure qui n ‘est pas musulmane qui vogue sur la vague Halal pour des raisons purement mercantiles meme avec un projet  » Halal » de A à Z
    Comment faire confiance à des non musulmans sachant que dans le Halal certains envisagent un certificat Halal avec des marges d erreur en terme de présence de Porc !!

    Alimentation , commerce, finances, investissements, Cessons d etre hypocrites :
    comment leur faire confiance alors qu’il profitent de nos ressources nos idées et nous remercie gentillement en nous raccompagant vers la porte de sortie…

    Salam FM

    11
  12. Origine-Halal    

    Assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh.

    Barkallahu fik al-kanz d’avoir parlé d’origine-halal.fr et de tous les autres qui font en sorte que les choses avancent.
    Notre projet avance doucement mais surement, cela fait 1 ans que l’on travaille dessus, car on n’a vite vu sur le terrain que les choses étaient très compliquées, donc on prend le temps de faire au mieux, avec l’aide d’Allah, pour fournir un portail web des plus complet qui rendra incha’allah service aux utilisateurs comme aux professionnels.

    Barakallahu fikum, wassalamu alaikum.
    Mohamed

    12
  13. Moncommercehalal.com, on en sait un peu plus    

    [...] Moncommercehalal.com, dans un article consacré aux nouvelles initiatives autour du halal (voir Le halal inspire les entrepreneurs). Depuis, le site a subi un lifting qui lui réussit plutôt [...]

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan