Porc et halal : Tahira récuse les accusations de la RTBF

Par Al-Kanz

Comme la société Salaisons Jouvin Frères qui distribue les produits Sébiane, la société Tahira nous a envoyé un droit de réponse dans lequel elle nie les accusations portées par le journaliste Bruno Clément dans son reportage diffusé la semaine dernière sur la RTBF.

Comme la société Salaisons Jouvin Frères qui distribue les produits Sébiane, la société Tahira nous a envoyé un droit de réponse dans lequel elle nie les accusations portées par le journaliste Bruno Clément dans son reportage diffusé la semaine dernière sur la RTBF.

Droit de réponse Tahira

« O vous qui croyez ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d’en éprouver ensuite des remords. » Coran, sourate Les Appartements, verset 6

Nous avons lu avec beaucoup de regret, de peine et d’étonnement l’article qui a apparu sur votre site Internet à la date du 18 septembre en rapport avec un reportage de la RTBF sur la viande halal. Votre article répète aveuglement ce qui a été rapporté par M. Bruno Clément sans vous assurer de la teneur ou de la véracité du rapport en question.
Notre étonnement ressort du sérieux de votre site que nous connaissons très bien et que nous consultons régulièrement.

Notre directeur M. Mazen Kahel a volontairement participé à cette émission, car nous n’avons absolument rien à cacher. Son intervention a duré plusieurs minutes, mais l’émission n’en a diffusé qu’une partie. Effectivement M. Kahel a démenti sur le champ la véracité du verdict du rapport et tient aussi à démentir catégoriquement avoir eu une discussion téléphonique par la suite traitant ce sujet et aurait dit que « Tahira se serait fait avoir par son fournisseur ». Cela relève du mensonge pur et simple. Cela dit, M. Kahel a demandé à plusieurs reprises à M. Clément les détails de l’échantillon qui a fait l’objet de cette analyse. Le refus de nous les fournir a été total.

La société Tahira qui sert fièrement la communauté musulmane en Europe depuis plus de seize ans, chose qui déplaît à beaucoup de malveillants, a immédiatement pris l’initiative d’engager deux laboratoires différents de réputation internationale (Reading Scientific Services LTD et Exova UK LTD) pour faire analyser toute la gamme en question et leur a demandé de suivre la même méthode d’analyse, soit la réalisation d’une extraction d’ADN et d’identification d’espèce par la méthode de « PCR end-point ». Les résultats des analyses démontrent de façon catégorique l’absence totale de toute contamination d’ADN de porc. La société Tahira met à la disposition de toute la communauté musulmane les rapports en question et les inclut ci-joint.

Il y a lieu de rappeler que le service vétérinaire français, au sein de leur devoir de surveillance et de protection du consommateur avait procéder précédemment à une analyse de ce même produit avec des résultats qui éliminent toute contamination de viande autres que celles mentionnées dans les ingrédients. Ce rapport est aussi disponible pour ceux qui désirent le consulter.

La société Tahira tient à préciser à toute la communauté musulmane que notre engagement de mettre à sa disposition des produits halal au dessus de tout soupçon est absolu. Cet engagement est tel, parce que c’est en premier lieu un engagement envers Allah (swt). Cette lourde responsabilité signifie un strict contrôle non seulement de la viande, mais aussi de tous les ingrédients qui rentrent dans le produit final. Halal Correct est l’organisme responsable du contrôle et assure une présence d’inspection de l’abattage à l’emballage et pourrait être consulté aussi par quiconque le désirant sur www.halalcorrect.com.

Voici les rapports d’analyse cités dans le droit de réponse.

Tahira RTBF


Tahira RTBF


Tahira RTBF

Comme dans le cas du saucisson Sébiane, pour dissiper tout doute chez le consommateur, il faudrait que les rapports d’analyse portent précisément sur le même lot que les échantillons incriminés. Mais selon la société Tahira, il semblerait que le journaliste Bruno Clément refuse de communiquer cette information.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. Phung    

    Salam Alaykoum,

    Même si ma confiance penche un peu vers ces journalistes, Tahira a comme même raison sur certains points.
    Nous nous sommes basé uniquement à un simple reportage qui est passé à la télé.
    Ces mêmes reportages qui parfois nous accuse également divers choses fausses.
    On les croit quand ça nous arrange.
    Le reporter aurait du faire constater les achats, mis sous scellé, puis envoyer au laboratoire sous contrôle d’un huissier.
    On aurait eu moins de doute.
    N’oublions pas que l’Express a été condamnée pour ce genre d’affaire.

    1
  2. Abdallah    

    Halal correct est la copie conforme de SFCVH, de qui ce moque Tahira ????

    Sur c’est produit, il est marqué qui sont contrôlé par Fondation Islamique Mondial et aujourd’hui, c’est Halal correct…

    a titre d’info, Halal correct contrôle occasionelement les sites et non pas en permanence. accepte l’éléctronarcose avant l’abattage, l’assomage des veaux avant l’abattage, des bovins aussi, ect…

    ALKANZ devrait tenir un registre des organismes non sérieux et des organismes serieux pour démontrer sa volonté d’etre transparent…

    2
  3. Phung    

    Je reste vraiment perplexe comme même.
    Le journaliste préparait donc un reportage sur la halal.
    Il fait analysé des produits ‘halal ». Il n’aurait jamais pu conclure sont reportage sur « nous n’avons pas retrouvé de trace de viande porcine’ ces produits sont donc halal. Il lui faut forcement un scoop.
    Le but d’un reportage c’est comme même de montrer des défauts.
    Je veux pas défendre Tahira ou Sébianne mais je ne veux pas non plus me laisser embobiné par les médias.

    3
  4. Salah Eddine    

    Salam alaykoum,

    @ Abdellah,

    Il y a l’étude menée par Asidcom sinon ;-)

    Salah Eddine

    4
  5. Kamel    

    Salam,
    @Phung, sois raisonnable au sens où tu prends sans te rendre compte la défense d’une marque Tahira alors qu’il est démontre qu’un lot de sa production contient du porc et non avec contamination.

    Dans le premier cas c’est une volonté délibérée dans l’autre cas ça peut être accidentel car les machine n’ont probablement pas été nettoyée. Quand la marque Isla Délice avait utilisé dans la dénomination commerciale de son Kachir l’allégation de bœuf au lieu de au bœuf, tout de suite la rumeur à couru que c’était pas Halal alors que cette marque est quand même certifié par AVS qui est me semble t il assez à cheval sur le principe halal.

    Je suis d’avis avec Bidar, si Tahira veut démontré que le journaliste est partisan d’une lapidation de l’Islam et des Musulmans, ils doivent faire leur propre analyse MAIS à partir du lot qui a été analysé et qui a servi de support à l’enquète, sinon s’est accroitre le doute et qu’en matière de doute il n’y a pas d’équivoque, nous devons nous en tenir éloigné.
    De toute manière c’est des organismes comme SFCVH-Mosquée de Paris, Halal Correct, et puis d’autres qui ont porté gravement atteinte à l’image du Halal et de l’Islam avant même que des journalistes ne le fassent, alors soyons humble et adressons nos récriminations à notre communauté.

    Juste pour info, Tahira se fait certifié par un organisme qui s’appelle Fondation islamique mondiale, rien que ça ! N’est pas une manière de grugé et les indutriels et les Musulman que de s’appeler ainsi voir même profité de l’aura de la Ligue islamique mondiale qui elle existe belle et bien. Mais peut être que là aussi Tahira pourra nous documenter sur l’existence réelle de cette soit disant Fondation islamique mondiale parce à Marseille il y a aussi une Fondation AR Rahmanya qui n’a d’existence que le nom et pourtant elle certifie il parait des boite de conserve fabriquées à Conserve de France à Tarascon, alors pensez vous que l’on puisse nous fournir ce détail d’information ?

    Allah ou Aalem

    5
  6. Abdallah    

    @Salah Eddine

    Assidcom ne fait que mettre en ligne les réponses à un questionnaire sur le halal quelle a adressé au organisme ou alors elle peche ces informations sur les sites internets des organismes.

    il faudrait être objective dans chaque intervention et ne pas prendre partie pour tel ou tel organisme seulement sur leur réputation.

    Lorsque l’on débat d’éléctronarcose, tous le monde est catégorique a dire que ce n’est pas convenable, quand AVS l’utilise après l’abattage de ces dindes par exemple, la plupart passe l’éponge. Pourquoi ???? j’aimerais comprendre !!

    combien d’entre vous ont déja mis les pieds dans un abattoir ? une usine de fabriquation ? ect…

    6
  7. Sando    

    Je crois que l’être humain en général et le Musulman en particulier seraient bien inspirés de méditer davantage sur le verset cité en en-tête du droit de réponse.

    7
  8. Bidar    

    @Abdallah
    Tout a fait vrai etude ASIDCOM merite d’etre la porte ouverte a un plus gros chantier plus precis plus serieux surtout pour les reponses des associations.
    exemple MCI que je connait tres bien sur le tableau ASIDCOM on voit qu’elle accepte electronarcose avant abattage faux archi faux, info prise sur le site de Casino, par contre comme je l’ai deja dit elle utilise electrochoc apres abattage comme nous la confirmer Corico.

    8
  9. Phung    

    Salam Alaykoum
    En aucun cas je ne veux prendre la defense de Tahira. Au contraire.
    Je dis juste qu’il faut se mefier de ce genre de reportage. Le but premier de ce reportage n’etant de rendre service a notre communauté bien au contraire.

    9
  10. said elftou7    

    Salamou 3alaykoum,

    La société Tahira doit porter plainte contre le journaliste et la chaine RTBF si elle veut être un minimum crédible avec son droit de réponse.
    Je n’aime pas beaucoup ces procédés de se cacher derrière des versets du Qoran pour prouver la véracité de ses propos. Jurez par Allah, c’est ce que vous devez faire! mais cela ne nous empêchera pas de garder un doute car Il y a bien des barbus multi-hadj toujours en qamis et qui ne jure que par Allah mais quand vient le Hadj, ils ne ratent pas une occasion d’escroquer leurs frères et soeurs.

    Conclusion:
    – Tahira doit porter plainte contre la RTBF et bruno clément (qui est un vrai menteur manipulateur, ca c’est vrai)
    – Tahira doit faire des analyses crédibles (par rapport au lot du reportage)
    – Tahira doit choisir un organisme plus crédible pour la certification Halal
    Idem pour sebiane

    Après ça, ils pourront revenir ici faire leur show victimaire.
    Les entreprises ont fait trop de mal à cette communauté et aux principes du Halal càd (à la shari3a) donc c’est la moindre des choses que vous montriez patte blanche à CHAQUE occasion.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je viens d’avoir le journaliste Bruno Clément au téléphone. Il m’a indiqué qu’il a bien envoyé toutes les informations à Tahira : numéro de lot, code barres, etc.

    Kamel et Bidar, merci de faire un effort dans la rédaction de vos commentaires, qui à mon sens sont capitaux, mais vous ne les relisez pas et vous laissez trop de coquilles. Merci aussi d’éviter d’écrire en majuscules.

    11
  12. Phung    

    Salam Alaykoum,

    Abdallah, tu m’en apprends des choses.
    En gros des vrais spécialistes du halal, il n y en a pas ou pas beaucoup.
    Tout le monde pioche sur le site de l’autre qui à lui même pioché dans un vieux article.
    On regarde sur Youtube et on fait des recherche Google.
    Il n’ont jamais mis les pieds dans un abattoir, usine etc..alors.
    C’est ce que je pensé aussi.

    12
  13. FM    

    salam
    à se tordre de rire ..
    Pour information Halal Control ne sert à rien s’il ne viennent pas ou n ont pas de sacrificateur ou contrôleur régulier car pour info dieu nous a interdit la viande morte Avant la viande porc !

    en clair si l on meurt de faim et qu il y a le choix entre un boeuf mort, donc un cadavre..et un porc vivant , et si il n y a pas d autre choix et que notre vie est en péril, le porc est préférable à la charogne car encore vivant et en bonne santé.
    L animal qui meurt sans etre vidé de son sang immediatement est impropre car les toxines restent et se diffuse dans la viande ( à vérifier dans le details car je ne suis pas biologiste mais hamdullah j ai certaines connaissances à ce sujet)

    I l est capital de saigner l animal et de ne pas l assomer avant de le vider de son sang pour des raison d’hygiène et donc de maintien de l espece humaine.

    ADN de porc ou pas, qui controle – avant de controler l ADN – si l animal est bien mort par Zabiha ?

    Le laboratoire qui reussira a inventer ce test sans le controle de l homme en direct sera multimillionnaire en 2′ hrs s’il y arrive !

    FM

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE