Du porc dans un saucisson Sébiane ? la société nous écrit

Par Al-Kanz

Suite à la diffusion du reportage consacré au business du halal sur la chaîne belge RTBF, Dominique Jouvin, président de la société Salaisons Jouvin Frères et distributeur de la marque Sébiane, nous écrit.

Suite à la diffusion du reportage consacré au business du halal sur la chaîne belge RTBF, (voir Du porc dans les produits halal Sebiane et Tahira ?), Dominique Jouvin, président de la société Salaisons Jouvin Frères et distributeur de la marque Sébiane, nous écrit. Il dément formellement les informations du reportage du journaliste Bruno Clément.

Droit de réponse – Sébiane

Distributeur de la marque SEBIANE depuis 22 ans, la société SDPM est un acteur historique du marché halal, notre politique étant de rester discret et de ne pas se laisser aller aux sirènes de la nouvelle vague du halal.

Toutes les usines qui produisent pour SDPM fabriquent sous cahier des charges précis. Des analyses sont effectuées régulièrement. Nous procédons à deux méthodes d’analyses de recherche de présence porcine afin que ces dernières ne souffrent pas de contradiction, à savoir :
– Recherche d’ADN
– Méthode ELISA seule méthode reconnue par les pouvoirs publics (employée par la DDCCRF)

Dans le cas du saucisson sec mis en cause, nous ne sommes pas d’accord avec les conclusions du reportage. Vous trouverez en pièce jointe un rapport de chaque méthode d’analyse du laboratoire SILLIKER, permettant de démontrer qu’il n’y a ni présence ni trace de porc dans notre saucisson sec.

Si vous le souhaitez nous pouvons vous fournir les coordonnées de la personne responsable du laboratoire d’analyse, afin d’étayer techniquement les résultats.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Dominique JOUVIN

Pour télécharger les rapports d’analyse, cliquez sur les images suivantes :

Jouvin Salaison

Jouvin Salaison

Si les rapports d’analyse précédents sont certainement, il manque une information capitale : est-ce que l’échantillon analysé provient du même lot que celui incriminé dans le reportage ? La réponse à cette question est d’autant plus importante que la société Salaisons Jouvin Frères qui commercialise les produits Sébiane est spécialiste de charcuterie porcine, ce qui ne plaide pas en sa faveur.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. Phung    

    Salam Alaykoum,

    Pourquoi dire :
    « Des analyses sont effectuées régulièrement. Nous procédons à deux méthodes d’analyses de recherche de présence porcine. »
    A la base, il n’ont pas besoin de faire ces testes de présence porcine.
    Dans une usine qui fabrique de la nourriture halal il ne devrait même pas y avoir de soupçon de contamination porcine.
    Ils ont aggravé leur cas là.

    1
  2. FM    

    Salam,

    Comment accepter des produits fabriqués sur les même chaine sque des saucisses non Halal et à base porc?
    A quel moment a t il expliquer ce Monsieur qu’il a un contrôleur indépendant et strict d’abattage Halal ?
    Le fait qu’il n y ait pas de porc suffit il a rendre une viande Halal ?
    La ilaha illa allah !
    on nage dans la 4eme dimension et ça va pas s’arranger car tous les labo veulent faire de la certif Halal sur Cahier des Charges et detection ADN Abattage rituel contrôlé ? oui peu etre pas sur on verra si ça coute pas trop cher..

    Nous allons avoir du Halal Veritas, SGS, etc..etc…les mosquées n ont qu’à bien se tenir maintenant

    Halal ADN arrive bientôt.

    FM

    2
    • belkadi    

      Bonjour monsieur. je suis musulman et un vrai musulman ne devrait pas acheter de la viande en magasin ou dans les surfaces même que c’est certifié. le vrai musulman il tue lu même son mouton. Dans l’abattoir au moins c’est hallal

      2.1
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    FM, pour le Halal Veritas, vous faites référence à ce vers quoi semble désormais Carrefour ou bien c’était juste une boutade (très en phase avec les partisans du faux halal veulent faire) ?

    3
  4. Porc et halal : Tahira récuse les accusations de la RTBF    

    […] la société Salaisons Jouvin Frères qui distribue les produits Sébiane, la société Tahira nous a envoyé un droit de réponse dans lequel elle nie les accusations […]

    4
  5. Salah Eddine    

    Salam alaykoum,

    L’un ou l’autre, Mosquée de Paris ou d’Evry, à éviter tout simplement !

    Salah Eddine

    5
  6. FM    

    Salam ,
    Oui  » le Halal ADN  » comme je l’ai baptisé nous a été fièrement présenté par Quibla food qui s’associe au cabinet Audit SGS en allemagne et bientôt à l assaut de la France comme Carrefour et Veritas afin de monter une filière Halal Certifiée par des laboratoires et des cabinets d’Audit ( la Chambre de commerce Belge certifie aussi Halal par ce bieai apparemment)

    Cet avenir du Halal dégagé de toute contraintes religieuse – puisqu’il est connu que le Halal n’a rien à faire avec la religion c est juste du business comme ils s’efforcent de se convaincre – permettra à terme une uniformisation des certifications que l on déplore sur tous les marchés du monde et pas seulement en France .

    Dans les critères d’Audit on trouve des quantité, le Halal n est pas une quantité mais une qualité non ?! des degrès d ‘alcool accepté (avec le nombre de boissons festives sans alcool et festive ils utilisent cet argument) et la gélatine de porc puisque certains musulmans acceptent d en consommer.

    Pour le reste audit interne, programmé, spontané, cahier des charges c’est très sérieux et plus que professionnel pour le côté religieux ..ils recruterons des muslims mais modérés pour ne pas avoir d influence des mosquées !

    si ça n’est pas une contre offensive organisée – contre les certificateurs et les industriels du vrai Halal alors je ne sais pas ce que c’est ?

    FM

    6
  7. Kamel    

    SAlem,
    De toute manière si rien est fait, au NOM de l’argent, les industriels feront à notre place et dans leurs intérêt.
    Au fait , nous pouvons constater que ces mêmes acteur sont quand même attentifs à ce qui ce dit sur la toile, la preuve, ils transmettent à notre frère Al Kanz, leur communiqué comme quoi rien n’est joué d’avance. N’oublions pas le téléphone arabe car complémentaire il est avec le web et là si nous ne mollissons pas, nous rendrons ardu leur tâche à nous faire manger du « halal » à leurs sauces.

    7
  8. Bidar    

    @FM en règle generale « même chaine que des saucisses non Halal et à base porc » c’est la pratique actuelle puisque nous n’avons pas encore d ateliers dédiés comme les juifs Je l’ai v upour les merguezs halals.
    Vous savez que c’est le debut des fabrications halals comme l’a precisé un controleur specialisé dans la charcuterie halal de Al takwa cela est le cas pour les saucisses seches de type chorizzo

    8
  9. Phung    

    Salam Alaykoum,

    « même chaine que des saucisses non Halal et à base porc » lorsque c’est une marque qui fait du « halal » et du non halal.
    Lorsque que c’est une marque 100% halal, les usines sont 100% halal aussi.

    9
  10. Bidar    

    @Phung aujourd’hui tres peu de fabricants 100%halal on espere q’ils vont se multiplier car c’est la solution, combien en connaissez vous?

    10
  11. Phung    

    @Bidar,
    fabricant 100% halal il y en a un peu, j’ai jamais étudié le sujet. C’est vrai qu’a la fin on apprend que tel marque appartient à tel groupe. Et que tel marque fabrique chez tel fabriquant qui ne fabrique pas que du halal…etc…
    Mais des usines 100% halal, je vais parler seulement de ce que je connais sans faire de pub y’a l’usine d’Isla Délice par exemple.
    Celvia aussi non ?

    11
  12. Bidar    

    @Phung Celvia c est la ou fabrique Isla Delice n’est ce pas?

    12
  13. Phung    

    @Bidar
    Oui mais pas tout.

    13
  14. Kamel    

    Salam,
    Pour info, CElVIA n’appartient pas à Isla Délice mais au groupe LDC.

    14
  15. Phung    

    Isla Delice possede aussi ces propres site de production 100% AVS

    15
  16. abdenour    

    On a beaucoup de pub là…..

    16
  17. Bidar    

    @Phung lesquels?Ce n’est pas pour t’embeter mais pour info car d’apres leur site on ne connait que les abattoirs, C’est bien de connaitre les sites de production 100%AVS
    merci

    17
  18. Phung    

    @ Bidar
    Y a aucun problème au contraire. C’est même dommage que les gens ne soient pas au courant
    L’abbatoir Laguillaumie produit aussi des produits. Isla Delice a sa propre usine situé a Neulise qui s’appelle Crystal.
    Ces 2 site de production sont 100% AVS.
    On peut d’ailleurs très facilement reconnaitre des produits fabriqués sur des site 100% halal et controlé par AVS.

    18
  19. Bidar    

    @Phung Les ateliers dediés avec ses propres machines au halal serait un commencement pour eviter toute contamination des produits halals.

    19
  20. Bidar    

    @Phung rectification les ateliers dédiés au halal
    wa salam

    20
  21. Habiba    

    @Bidar,
    Toi qui est dans le milieu, sur une chaine qui produit du halal et du non halal, je suppose qu’il doit y avoir un nettoyage ?
    Dans les usines ou il n’y a pas de contrôleur, on ne peut être sur que ce nettoyage soit fait ?
    Comment ce nettoyage est effectué ?

    21
  22. Bidar    

    @Habiba le principe du nettoyage pour une fabrication halal c’est une notion nouvelle et difficilement compréhensible pour des opérateurs landa dans un atelier de fabrication.
    La différence avec les juifs (j’en parlai encore hier soir avec un contrôleur de altakwa) c’est qu ils utilisent un chalumeau pour brûler la machine afin d’éliminer la moindre particule de graisse.
    Pour les musulmans, on lave à l’eau avant chaque démarrage de la chaîne, on contrôle et on relave si besoin . L opérateur est surpris de notre insistance mais nous avons contribué à relever le niveau d’hygiène dans les ateliers de fabrication.
    Plus tard l’abattoir a décidé d organiser un contrôle systématique pour ses ateliers de fabrication qui était d’un point de vue qualité médiocre et je suis gentil.
    Pour en revenir a votre question dans les abattoirs sans contrôleur qui est la règle aujourd’hui en générale (exemple avec la mosquée d’evry) aucun contrôle n’est fait. Comme je l’ai dit le risque de contamination est plus grande. Il faut savoir que souvent au cours d’une journée des clients rajoutent des commandes il faut donc fabriquer en pleine production non halal. On ne relave pas une chaîne en pleine production.

    22
  23. Phung    

    BarakaAllahoufik Bidar
    C’est moi qui t’es posé la question mais y’a eu une erreur de pseudo.
    On a bien noter que des chaines de production 100% halal, il y en a que très peu.
    Dans la plupart des cas, le halal et le non halal (porc compris) sont donc fabriqué avec les mêmes machines.
    Ces machines sont nettoyés entre deux productions (halal et non halal) puis validé par un contrôleur.
    Sauf que quand y’a pas de contrôleur… No comments
    Donc ces produits dit ‘halal » en plus du doute de leur caractère halal, on peut rajouter le doute de la présence ou non de viande clairement non halal, voir même du porc.
    Franchement j’y avais jamais pensé, c’est grave.

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE