ACN : la fable du renard, du pigeon et de l’opportunité (1)

Par Al-Kanz

ACN se présente comme un système de vente de services télécom. Mais ce que font chaque jour les membres du système, c’est de convaincre de plus en plus de monde de rejoindre leurs rangs. Décryptage.

Audi R8 et ACN
Crédit – Luuk Nugteren

C’est bien une Audi R8 qui est garée pile à l’entrée de la salle de conférence. L’Audi R8, je pourrais t’en parler pendant des heures, mais comme une image en dit parfois plus que des mots, tu pourras juger par toi-même qu’il n’existe pas de plus élégant moyen de se rendre d’une station d’essence à la suivante. Pour se la procurer, rien de plus facile. Tu peux, au choix :
1- devenir gangster : dans la finance, la drogue, la prostitution, le pillage de l’Afrique, etc.
2- devenir une star du football ou du cinéma
ou
3- devenir RVP ACN

Avant que tu poses la question RVP ACN, ça veut dire « Regional Vice President » chez « All Communication Network ». Ca en jette pas vrai ? En plus on te donne un pins et tu as le droit de parler comme ça :

On va te dire que dans la vie, il y a les gagnants et les perdants

Là tu te demandes peut être ce que c’est que « c’topportunité » qui va te permettre de devenir riche sans braquer une banque. Eh bien c’est très simple, il te suffit de venir à une de ces incroyables conférences pour le savoir et avoir la chance, toi aussi, de devenir le conducteur d’une voiture de sport en location, de porter une chemise avec un col disco et un costume qui brille. Et ça, vois-tu, c’est la vraie réussite selon ACN. En vérité, une fois qu’on t’a convaincu de venir à la conférence, l’affaire est quasiment pliée. On va te dire que dans la vie, il y a les gagnants et les perdants, ceux qui se défoncent et ceux qui subissent, ceux qui profitent de « l’opportunité ACN » et les ignorants. On va te montrer des gens « comme toi » qui ont « réussi » et font la fierté de leur maman-femme-de-ménage qu’on fait venir sur la scène pour toucher ton cœur, alors qu’elle ne comprend rien à ce que son fils fait comme métier. On va t’expliquer qu’ACN est une grande entreprise soutenue par des milliardaires comme Donald Trump et qu’il ne tient qu’à toi de saisir ta chance, sinon quelqu’un d’autre le fera à ta place. On va te faire croire que l’activité d’ACN est de vendre des systèmes de télécommunications, comme n’importe quelle autre société du secteur et que, si tu n’as pas trouvé une carrière qui permette d’exprimer ton talent, alors cette opportunité est faite pour toi.

On va te dire que chez ACN on accepte la différence. Si tu es musulman, tu peux faire ta prière à l’heure. Si tu portes le hijab, ce n’est pas un problème ici tu ne seras pas jugée. Tu ne dépends plus d’un patron qui passe la journée à te fliquer. Ce que cette société d’injustice et de discrimination t’a refusé, ACN va te permettre de t’en saisir et d’accéder ainsi au statut que tu as toujours convoité. Le même discours, bien rôdé et ciblé en direction des plus démunis, des plus discriminés, de ceux qui ont le plus faim de réussite. Ceux qui seront les victimes les plus faciles quand il faudra les convaincre de signer un chèque de 477 euros en échange du rêve américain… Car c’est bien de cela qu’il s’agit : convaincre les amis, la famille, les voisins de se saisir de la fameuse « opportunité ACN ».

Parmi ceux qui t’aiment, qui pourrait te dire « non » ?

Ça commence par un coup de fil. ACN te fournit le listing des gens que tu devrais appeler. On t’apprend à réciter un texte pour les convaincre, on t’enseigne les contre-arguments. On t’incite à jouer sur la fibre émotionnelle et sur le lien qui te lie à tes frères et sœurs, à tes cousins et oncles, à tes amis d’enfance. « Je démarre une activité et j’ai besoin d’un coup de main… » Parmi ceux qui t’aiment, qui pourrait te dire « non » ? C’est là-dessus que mise ACN. Une fois le premier cercle épuisé, tu te retrouves à appeler la tante à qui ta mère ne parle plus depuis des années, le beau-frère que tu ignores à chaque dîner de famille, le voisin un peu paumé qui n’est pas très futé et que tu pourras facilement influencer. S’ils disent « non », tu as tout ton temps pour les harceler, tu les auras à l’usure. Et si tu n’y arrives pas, ramène-les à la présentation, on t’aidera…

ACN se présente comme un système de vente de services télécom. Mais ce que font chaque jour les membres du système, c’est de convaincre de plus en plus de monde de rejoindre leurs rangs et non de se concentrer sur le service et les produits qu’ils prétendent vendre. Avant de signer et de payer, tu es convaincu que c’est pourri. Après avoir signé, tu fais tout ce que tu peux pour y croire et convaincre les autres de venir rejoindre ton « équipe ». Tu es obligé d’y croire, sinon ceux qui sont venus à ACN par ton intermédiaire commenceront eux aussi à douter. Grâce à ACN, découvrez une nouvelle et totale liberté de penser cosmique vers un nouvel âge réminiscent…

Vous est-il arrivé d’avoir le sentiment de parler à un robot ? Pour ma part, ça m’est arrivé deux fois. La première fois, c’était une secte. La deuxième fois c’était quelqu’un d’ACN. Le lien entre les deux ? Ils font leur da’wa, envers et contre tous, en essayant de convertir par tous les moyens leurs amis, leur famille de rejoindre un système dont eux même ne voulaient pas la première fois qu’on les a abordés. La jeunesse des banlieues de France est l’une des cibles prioritaires d’ACN. De quartier en quartier, le « système ACN » se propage comme un virus. En échange d’argent, un directeur d’école musulmane a même accepté de prêter ses locaux.

Fatwa shopping

Les musulmans sentent bien qu’il y a quelque chose qui pose problème dans le système d’ACN. Pour ça aussi, les membres d’ACN ont une réponse. Sachant que « l’imam du coin » n’a en général pas de formation approfondie en droit, en économie et en jurisprudence islamique des transactions, c’est facile d’obtenir de lui une approbation. Il suffit de présenter ACN comme un système de franchise qui permet aux musulmans de s’affranchir des discriminations et de l’hostilité dont ils sont victimes, tout en trouvant une hypothétique indépendance financière pour les plus zélés. Si on ajoute à cela le risque de délinquance dans les quartiers et l’échec scolaire de certains de nos jeunes, on peut comprendre ce qui peut pousser certains de nos papas et de nos oncles à ne pas trop être regardant sur ACN. « Tant que c’est légal et que ça leur évite des bêtises… »

Le seul petit hic, c’est que quand on demande à des savants musulmans ayant une connaissance réelle du dossier et la légitimité pour pouvoir statuer, 9 avis sur 10 considèrent que les pratiques d’ACN sont interdites en islam et le 10e avis les tolère sous conditions A, B, C, D, E… qui dans le cas d’ACN ne peuvent être vérifiées, puisque cette « entreprise » refuse strictement de communiquer ses chiffres comptables pour vérification de leur activité réelle. Les principaux arguments avancés sont les procédés mis en œuvre pour convaincre les gens de rentrer dans le système, ainsi que l’incertitude (gharar) qui porte sur les revenus qu’on reçoit en échange du paiement initial. Par ailleurs, les conséquences sociales, en terme de rupture fréquente de liens familiaux et amicaux ainsi que la perte de temps et d’espoir d’une jeunesse en difficulté, peuvent renforcer la portée de ces avis.

Ça paraît tellement insensé de se dire que, dans un tableau si noir, il y en a quand même qui vont essayer de trouver la petite faille, le petit avis minoritaire qui va leur permettre de nourrir le faible et hypothétique argument qui va les auto-convaincre (et leurs suiveurs avec eux) que le château de cartes ACN est un projet dans lequel un musulman peut se lancer. Certains se réfugient derrière le fait que « le Coran n’interdit pas ACN » de manière claire et explicite comme l’alcool ou le porc. En anglais, on appelle ça du « fatwa shopping ». C’est quand on fait le tour des imams jusqu’à ce qu’on en trouve un qui nous autorise à faire ce que les autres ont déconseillé, voire interdit.

La suite : Démontage de la boîte noire ACN (2)

par Marwan Muhammad, chroniqueur régulier



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (29 commentaires)

  1. Djamila    

    Tout simplement article excellent article,écrit avec beaucoup de finesse, de subtilité et surtout d’humour…j’espère que les musulmans font se méfier…en tous les cas, je diffuse l’info autour de moi

    1
  2. mhamed    

    salam Merci pour l info ils savent a qui parler que dieu nous guides

    2
  3. Ariss    

    As salam alaykum

    Terrible. C’est vraiment déplorable. Je n’ai pas pu lire la video jusqu’au bout. Meskine, qu’Allah Taala le réveil pour qu’il puisse tenir son discours de manière mieux ciblé, insha’a’Llâh.

    ps : vendeur de rêve ou vendeur de cauchemar ?

    3
  4. Sando    

    J’ai regardé le film quelques instants, on aurait dit un de ces gourous-bonimenteurs d’une secte protestante.

    4
  5. mohamed    

    Salam alikoum akhi

    une petite question, quand tu dit  » 9 avis sur 10 considèrent que les pratiques d’ACN sont interdites en islam et le 10e avis les tolère sous conditions A, B, C, D, E… »

    as tu les noms des savants sa m’arrangerais ?

    Allah i jazik

    5
  6. Mourad    

    salam alaykoum

    ACN, c’est comme Bernard Madoff (sauf qu’ils n’auront pas la prison à vie à la fin), et ceux qui tombent dans le piège d’ACN, ce sont comme les épargnants à Madoff (ils ne seront jamais remboursés et resteront sur leurs fins).

    Barak Allah ou fik pour cette article pertinent…

    6
  7. Jahvik    

    En 2004, l’association UFC – Que choisir y voit un « système de distribution à la limite de la légalité » dans lequel « pour gagner de l’argent [il vaut mieux] recruter des vendeurs plutôt que des clients ».

    L’UFC soulignait également l’existence de primes versées lors du recrutement qu’elle estime illégales en France au regard de l’article L122-6 du code de la consommation.

    Dans une enquête en 2007, la DGCCRF « a démontré qu’à peine 1 % des membres d’ACN (ceux installés en haut du réseau) pouvait prétendre à un revenu satisfaisant » et que les 99 % autres dégagent « au mieux » un revenu mensuel de 28,20 €.

    => 99% des vendeurs gagnent au mieux 28,20 €/mois ! (Et je n’ose pas imaginer le nombre d’heures de travail pour gagner si peu) C’est beau la réussite ACN :).

    7
  8. 512    

    Vénalisation de vos liens de fraternité. Le lien n’est plus « fraternel » et sincère, ou à la limite « intéressé » par la satisfaction divine, mais il est empoisonné par la dounia.
    Prenez une source pure et mettez-y de la pourriture à sa naissance : vous venez de discuter avec un membre de votre famille dans l’optique de se faire de la thune sur son dos..
    Quant à l’émotion… Voici ce qu’on vous dit à la réunion : « appelez votre entourage et dîtes-leur : j’ai un grand service à te demander ». Quand on vend un produit, on le vend parce que le produit est bon. Sinon c’est de la mendicité déguisée.

    8
  9. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    On dirait un sketch…
    http://www.capital.fr/enquetes/revelations/acn-une-multinationale-aux-etranges-methodes-de-recrutement

    Dans le même genre, il y a ça aussi :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_4-1-9

    « C’topportunité »? Non… STOP tout court. Qu’Allah nous donne le Discernement. Amine.

    9
  10. Cherif    

    Salam,

    L’article est très claire et je vous remercie.
    Heureusement que j’ai décliné l’offre quand on me l’a présenté. Mais, je ne pensais pas que la majorité des gens allaient tomber dedans. Les offres trop alléchantes doivent être prises avec précaution. Il est de la responsabilité du musulman (de chacun) de se renseigner sur ceux qu’on lui propose comme services, produits ou solutions. Ce n’est pas juste le travail des imams et des parents qui n’ont peut être pas tous les subtilités de ce genre d’offre. Qu’Allah nous guide dans le bon chemin.

    10
  11. Oum_Islème    

    Assalamou aleykoum,

    Même question que oum hamna et mohamed. Où peut-on trouver les avis des savants ?
    Ça me serait d’une énorme aide, barakaAllahaou fikoum.

    11
  12. AbouAdem    

    Esalam a3alaykoum wa ra7matou’LLAH wa barakatouh,

    Donal Trump est le fondateur, ce serait comme redonné ses économies à Bernard Madoff (dont le système est très proche)
    Ils jouent sur l’appât du gain, la cupidité…ALLAH al mousta3ane…

    12
  13. mohamed    

    salem halekoum

    J’ai participer a une de leur réunion en faite ces seulement ceux qui sont attirer par l’appât du gain sans réfléchir qui se font avoir, quand on les écoutes tous est toutes bien évidement on réussi est on abandonné leur premier emploi pour se consacré essentiellement a ACN je leur est parlé des offres qu’ils proposer surtout celle ou on doit acheter un téléphone vision ou on peut communiquer par visio avec n’importe qui dans le monde a condition que une personne en dispose d’un je leur est dit que aujourd’hui grâce a msn en webcam on avait la même chose est en plus il y a l’offre internet 29.90 que on trouve partout pourquoi je devrais convaincre ma famille de rentré dans une affaire ou je suis pas sur de gagner des sous on ma gentiment demander de pas parler que on allait m’expliquer tous ca après en faite il y a rien eu mes ce qui est malheureux ces qu’il nous ramène des arabes pour ramener d’autres arabes est ca ces la dernière nouveauté de la bassesses de notre communauté on est déjà pas trés solidaire je leur dit bravo

    13
  14. Mohamed    

    Assalamou alaykoum wa rahmatoullah

    Il faut trouver les têtes et les dénoncer par courrier
    Il faut arrêter l’hémorragie , nous devons nous reconstruire et pour cela travailler au maximum contre ce phénomène
    Celui qui fait ce travail selon ses capacités et à son échelle sera grandement récompensé ,oh que non! Tu ne perds pas ton temps quand tu dénonces ce genre de frein a la Societe

    14
  15. Mohamed    

    Société en général et à nos frères en particulier ,

    Barakallahou fik akhi

    15
  16. Mohamed    

    Salam

    Je pense que chacun a un rôle a jouer ,il faut les attaquer ,
    On se défend avec la parole et si nous n’avons pas les moyens
    Alors avec des invocations.
    Soyons forts fiers et dtermines car ce sont nos frère qui se font avoir

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Merci à tous d’éviter de tenir des propos diffamatoires, même si vous y pensez très fort. J’ai dû passer sur plusieurs commentaires pour remplacer un mot en particulier.
    Baraka-Llahu fikum

    17
  18. David    

    asSalam aleykoum,

    Je n’ai encore jamais été contacté par cette organisation, mais par d’autres qui fonctionnent, apparemment, de la même façon.

    Sous prétexte de vendre un produit, vous êtes rapidement invité à rejoindre leurs rangs, comme Vendeur Indépendant (VDI) et on vous promet la lune, le soleil et les cocotiers !

    Ce fut le cas pour un société qui vendait des produits naturels de cosmétiques (un nom du genre « bio life » ou « seaoflife »), et récemment, un vendeur de « Kurly », un super aspirateur (de 2000€) fabriqué aux USA par un ancien de la NASA…

    Dans les deux cas, si vous mordez un peu à l’hameçon, très vite on oublie de vous vendre le produit et on vous pousse à entrer dans la société. Rapidement on comprend que pour « se faire du fric », c’est pas des aspi qu’il faut vendre, c’est des « membres » qu’il faut recruter. Avec toujours un système d’adhésion : un premier investissement de quelques centaines d’euro qui vous ouvrira les portes du Bonheur dans ce monde et dans… ah non, surement pas dans l’Autre !

    Insha’Allah, je retrouverais les noms précis et corrects de ces deux sociétés.

    BarakAllahou fikoum pour cet article.

    wslm.

    18
  19. mohamed    

    Je pense quand même que ces en défendant que l’on est productif dans le bon sens du terme.
    En sensibilisant les gens, parce que malheureusement ACN n’est pas seul d’autres sont la aussi sur le marché.

    Mes si on ce cantonne a rester sur des forum a echanger nos point de vue qui sont les même en plus, on n’avancera pas est même pire, ont sera quelque part coupable de savoir mes de ne pas agir.

    Après moi je suis seul dans mon coin mes en se reunissant tous est toutes on peut reussir a faire changer l’opinion, sa passera forcement par un discour claire des religieux musulman de france.

    19
  20. David    

    AsSalam aleykoum,

    L’un des deux noms m’est revenu !

    Il s’agit de HERBALIFE (j’avais bon sur « life » lol) http://ventedirecte.herbalifefrance.fr/devenir-distributeur

    De ce que j’en ai compris (un de leur « vendeur » m’a bien collé aux khoufein), ça ressemble à ce que j’ai lu ici sur ACN…

    wslm.

    20
  21. sabri    

    salam a tous

    J’aimerai avoir un avis d’au moins un savant svp avec son nom, c’est très important pour moi. Par contre Jahvik, ce que tu avances : « si vous réussissez à convaincre 3 personnes d’adhérer à ACN (l’adhésion par personne est de 477 €), vous gagnez 150 €. »
    C’est faux, en faite les représentants sont payés que sur de l’acquisitions clients, et non sur le paiement de l’adhésion d’autres représentants, comme c’est le cas dans un sytème pyramidale. Vous pouvez parrainez 1000 personnes qui paient chacune 477,20€, vous ne toucherez pas 1€ si il n’y pas de clients.
    Donc mes frères faites attention aux informations que vous transmettez, il faut être sur avant de juger quoi que ce soit et ceux dans tous les domaines.

    L’avis d’un savant serait la meilleure conclusion de cet article, et l’information la plus fiable et solide, donc si il y en a merci de les poster

    wslm.

    21
  22. 22
  23. Hajare    

    Salamwaleykom,
    J’ai dans mon entourage plusieurs personnes représentants d’ACN, ou ayant été car nombres d’entre-eux s’en sont détournés. Des gens biens mash’Allah, musulmans et pratiquants.
    J’ai remarqué que ces personnes ne s’intéressaient aux autres plus que par intérêt.
    Je recevais les mêmes SMS : »Ya okhti ton grand-père peut me rendre un grand service… »
    Mixité, vénalité, ambition, j’ai vu des akhi s’éloigner de femmes et enfants pour consacrer tous les soirs et weekends à ces réunions, rdv… J’ai vu des sœurs qui portaient le hijab finir cramées aux UV en jupe/tailleur obsédées par ces rêves de gloire et d’argent.
    Au delà des apparences, je continuais à les aimer comme avant, malgré le fait qu’ils ne restent plus qu’entres eux, cela devenait difficile de rester en contact si on étais pas intéressé par leur truc; mais en plus les conversations ne volaient plus très haut, rien ne les intéressaient hormis cette dounia.
    Qu’Allah les guide insh’Allah…

    23
  24. Moh10    

    Wahlaikom Salam les fréres et soeurs.

    Ravi de lire « journal » qui dénonce les pratiques de certaines enseignes, boites ou autre. Cela permet d avertir la communauté et ainsi de developper un regard critique face à ce que l’on nous propose dans cette société de consommation. Baraka Allah fikoum…
    Pour en revenir a ACN, je ne vais pas vous mentir, sachant que j avais une période de 10 jours « d’essai » et inactif… j’ai adhéré et soubhanaAllah j’ai passé mes 2 premiéres nuits à réfléchir … Qui vais je faire partager…. qui va mordre? Bien entendu, l’objectif c’était de faire partager. Mais de fil en aiguilles tu t’embrouilles car le produit n’a rien d’exceptionnel, un systeme de « recrutement » bancal… Des gens qui paraissent dans dine (je ne jetes la pierre a personne) mais qui aime l’argent et adhérent a un systeme qu’ils ne maitrisent pas … je me suis dit, Moh…, il faut replacer les choses à leur place : Quand tu vends, la premiere des choses c’est de vendre un produit que tu connais, un produit que tu maitrises, un produit « saint ».
    3éme jour : Ma reflexion a prit de l ampleur quand je me suis mis face a un ami et je lui ai proposé « J’ai fais le test » en lui expliquant ce qu est ACN… avec justesse et délicatesse. Moi mm jn étais pas convaincu! :)

    El hamdulilah, Je me suis désinscrit le 4éme jour, j’ai été remboursé une semaine après. Les gens qui m’ont poussé à adhérer et tous leur acolytes ne m’adressent plus la parole car j’ai brisé un maillon de leur chaine…. Mahlich, mieux vaut être seul et mesuré qu’en groupe et perdu. J’en tire une bonne leçon : Franchement l’envie de sortir du desespoir n excuse pas la bétise.

    Qu’Allah nous aide a discerner le bon du mauvais, le bien du mal, le faux du vrai. (N hésitez pas sur la salate!!; la salate de la consultation et les Du’as!!!!!!)

    Excusez mon étalement, waJazakoum Lah Khayr de m avoir lu.

    24
  25. Fouad    

    Salam a3likoum

    Ah ok c’est ça que plusieurs de mes connaissance me parlait!! A chaque fois que je leur demandais de quoi parlais leur réunion ils me disaient viens à la réunion et tu verras mais j’ai jamais accepté.
    Mais j’ai tojours pas compris ce qu’ils font concrétement comme activité??

    25
  26. Jahvik    

    Ils vendent des téléphones-visiophones, bref c’est de la télécommunication.

    26
  27. om joHayfa    

    as salamo’leikom

    …cet article est sidérant, je pensais qu’il n’y avait que les grosses industries du pseudo halal qui nous prenaient pour des  » moutons  » … cet article m’a encore démontré que je suis bien loin de cette réalité amère. et demain , que nous réserve-ton comme « bonne nouvelle encore » ??

    désolée pour mon commentaire qui n’apporte pas de « valeur ajoutée » à cet article encore une fois sidérant

    27
  28. elyes    

    slm j’ai fait ACN pendant 11 mois et j ai gagné 125 euros et gaspillé 2000 euros dans lessence la location de salle les voyage en convention; c’est pas une arnaque mais y a tres tres peu de personnes qui gagnent de l’argent réellement. J’ai beaucoup traîner avec eux et vraiment ca vaut pas le coup faut connaitre énormément de personne ect dc voila reflechissez bien salam aleykoum wa rahmt’ ALLAH

    28
  29. Abdelkader    

    Salam Aleikoum à tous!

    J’ai également eu l »opportunité d’aller à une de leurs conférences. Je m’en souviens encore et ce que je peux dire, c’est que j’ai vu cela avec des yeux ébahis car je me suis retouvé face à des Franco-américains musulmans ou chrétiens, peut-être, même juifs. Tous étaients issus de quartiers défavorisés. Diplômés ou non, jeunes et déjà obnubilés [*****] grâce à toutes ses belles promesses. Je me suis dit: « Pas possible, il y a quelque chose qui cloche ». Ayant la tête sur les épaules et les pieds sur Terre, j’ai écouté tout en imaginant ces pauvres personnes hypnotisées par tout ce qui leur avait été dit. On vit dans un monde de fou. Le succès, que des bêtises ! [*****]

    29

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE