RFI truffe Paris et sa région de niqab

Par Al-Kanz

Pendant quinze jours, en Ile-de-France, le niqab sera à l’honneur. Ou pas.

Sortez le niqab par la porte, il revient par la fenêtre. En l’occurrence celle de la pub. Du 9 au 24 novembre, Paris sera truffée de niqab. 3 900 faces d’affichage, grands formats et arrières de bus, et 500 faces dans le métro parisien, la campagne de publicité de la chaîne d’information internationale francophone RFI ne passera pas inaperçue.

Quatre thèmes ont été choisis (voir plus bas) : la sécheresse en Afrique, sommet du G20, enfants soldats au Rwanda et… « port du voile », selon les termes du communiqué de RFI. L’objectif est de rappeler la mission que s’est donnée la chaîne internationale, celle « de sensibiliser et d’alerter ses auditeurs sur les grands sujets de société internationaux et nationaux et de leur en expliquer les enjeux. »

RFI truffe Paris de niqab

Les photos suivantes ont été prises aujourd’hui.

RFI truffe Paris de niqab

RFI truffe Paris de niqab

RFI truffe Paris de niqab

Voici les trois autres affiches

RFI truffe Paris de niqab

RFI truffe Paris de niqab

RFI truffe Paris de niqab

Difficile de ne pas voir dans le choix du niqab, la volonté de faire du buzz. A votre avis, une telle campagne va-t-elle contribuer à la stigmatisation des musulmans ou au contraire banaliser le port du niqab ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (37 commentaires)

  1. Reda    

    Salam ‘alaikoum wa rahmatoullah,

    Consternant de voir cela…
    L’islamophobie a malheureusement encore de beau jour devant elle.
    En France et dans toute l’Europe, ces dernières années, un tabou est tombé. On peut désormais insulter Allah, les Prophètes, l’islam et les musulmans(anes) partout et quand on le veut, sans aucune crainte!
    Mieux, c’est devenu un défouloir pour tous les frustrés de la vie, en mal de but dans leur existence.
    Pauvre petit être humain laique et non-croyant… Pourtant quand la maladie le touche, ou la mort d’un proche, on le voit étrangement beaucoup moins acerbe sur le sujet de DIEU, pendant quelques jours, même si ces vieux démons reviennent vite après.

    Dire que l’on a découvert il y a quelques jours la plus lointaine galaxie UDFy-38135539 à quelques 13 milliards d’années lumières de notre système solaire, soit à 1,23.10^+28 kilomètres. Des milliards de galaxies, des milliards de soleils, des milliards de planètes et un nombre infini d’étoiles… Et pourtant pour la plus part des laiques non-croyants c’est toujours métro, boulot, dodo… sans aucune réflexion intelligente qui ne soit pas une blague en dessous de la ceinture.

    Qu’Allah Guide ceux qui Le cherche – amine

    1
  2. Kapêka    

    As Salam Aleykom

    { ils veulent éteindre de leur bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. }
    sourate 61 verset 8

    2
  3. Jahvik    

    Stigmatisation des noirs (les noirs sont pauvres, corrompus, en état de famine, de sécheresse, …) et des musulmanes.

    3
  4. Fisabilillah    

    As-Salamû ‘Arleykoum,

    Il n’y a aucun doute sur le fait que cette « publicité » soit un tremplin pour la stigmatisation des musulmans !

    Vous imaginez être non musulman et voir 3 900 niqab quand vous prenez les transports, allez dans un restaurant etc. Le premier mot qui va leur venir à l’esprit au bout de quelques jours c’est « Invasion », ils vont en avoir plein les yeux. Même les musulmans vont vite se lassé de voir de grosse affiches !

    A voir la polémique qui va se déclenché, beau buzz de la part de RFI en tout cas, j’imagine déjà les concurrents mettre des barbus …

    4
  5. Kapêka    

    Wa aleykom as salam

    Fisabilillah, mais finalement est-ce que ce n’est pas donné son plat préféré à un ventre qui a faim ?

    5
  6. Abou Ibrahim    

    Rfi la joue fine : ils veulent prouver que l’info, ils la puisent à la source : que même une musulmanne en niqab (et donc inaccessible pour le commun des mortels), ils lui donnent la parole.

    Ils ont pris soins de choisir des yeux bleus avec un sourire supposé. Là aussi ça parait fin. Les motivations ? Difficile de savoir entre stigmatisation (faire le buzz) ou taper à l’oeil des éventuels auditeurs musulmans.

    Dans une société de consommation, tout est permis (ou presque).

    6
  7. Essaghir    

    Bien sûr, et c’est évident : les pub maintenant banalisent l’Islam. Un point fort qui’il faut considèrer !

    7
  8. faquir    

    Salam aleykoum,
    Leurs egos se déchaînent de plus en plus, il ne savent plus quoi faire de leur pitoyable vie !!!
    Soyez patient chers frères et sœurs, la vie n’est qu’un clin d’œil !

    Voici une sagesse d’un grand Cheikh musulman :

    Celui qui connait Dieu se détourne des Biens de Dieu.
    Mais l’insouciant de Dieu est insatiable des Biens de Dieu.

    8
  9. fatima    

    As salam Alaykum

    eh oui de nos jours l’info c’est les ptits africains pauvres d’Afrique et les pauvres musulmanes en niqab. No comment…….

    9
  10. oumilyassine    

    assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    bah je ne sais pas mais moi ça m’a fait plaisir de voir une femme en niqab sur une affiche publicitaire qui n’avait rien de négatif! ça change des femmes en sous-vêtement, et pour les même raisons que la nudité s’est banalisée à force d’en voir partout, je me dis que c’est aussi comme ça que le niqab va se banaliser incha’aLlah!

    wassalam

    10
  11. karim    

    C’est vrai que des affiches avec la tête de Bettancourt, d’un Rabbin, ou d’un camp de roms dans la banlieues de Paris ca le fait moins

    11
  12. EraseBug    

    Moi je rejoins le point d’Oumilyassine. Il faut arrêter de se sentir systématiquement stigmatisé. A lire les commentaires au-dessus, c’est forcement pris comme une agression supplémentaire à notre religion et on fini par etre agressif envers les autres.
    Bien au contraire, je pense que l’on arrive au stade de la banalisation du sujet incha’allah.
    Mais ce qui me dérange c’est qu’il est choisi comme sujet national et par conséquent, il a plus d’importance que les autres sujets nationaux (retraite, crise financière, chômage …)

    12
  13. Soufiane Ghaza    

    Salam aleykum,

    Personnellement je suis partagé, sur vos différents commentaires…

    On peut considérer que le fait d’afficher le niqab sur un tel support, est une fois de plus destinée à faire de la « fausse information »: « Encore et toujours ce niqab ! Ne peuvent-ils pas nous parler de choses plus importantes !? »
    « Oui mais y a d’autres thèmes comme le Rwanda »; sauf que justement, lorsque l’information porte sur l’internationale c’est TOUJOURS le Rwanda, Obama, Ban ki moon, le G20, le sport, etc… Cela auraient pu porter sur d’autres thèmes (pour changer) telle que la Palestine, la Tchétchénie, les Ouigours, les SDF, les sans-papiers etc…

    La question que je me pose est: pourquoi avoir choisi une femme visiblement européenne, « française », une « blanche » quoi !? ^^ Est-ce pour montrer l’islamisation de la France, comme dirait le Cheikh Philippe De Villiers ?

    Mais sinon, oui, à force de voir le niqab partout, il va se banaliser… Mais une fois la loi en application, pourrons nous encore le voir en France (mis à part à la télé) ? Cette banalisation est peut etre vaine…

    Wa salam

    13
  14. rim-k    

    RFI une radio à boycotter avec amour

    14
  15. néema    

    Sallam je rejoins l’avis de jahvik le slogan est tout de même « et l’info devient mondiale »en quoi le port du niqab par une BBBC(Bien Blanche Bien Caucasienne)concerne-t-il ou fait écho au monde encore une vision bien nombriliste de la france (ou de la vieille europe) alors le laïus sur les africains qui envoient leurs enfants affamés à la guerre quand il aurait fallu agir comme au rwanda où était la france :au première loge à regarder les petits tutsi se faire massacrer alors l’auto-flagellation catholico-rédemptoire assez!Bien sûr que c’est pour faire le buzz auprès de ceux qui se diront choqués de voir cette « image »de la femme placardée au coeur de la démocratie berceau de la philosophie des « Lumières » et patrie des droits de l’Homme blablabla…ce qui concerne le monde c’est ce que wikileaks a révélé,les évènements survenu à la prison de bagram en afghanistan (la mort du jeune taximan innocent Dilawar),le devenir de Guizmo et de ses milliers de prisonniers,les malversations financières couvert par la banque mondiale et le FMI,les enjeux sur l’environnement et la biodiversité etc…ça c’est mondiale le port du voile qu’est-ce que l’occident à l’échelle du monde sérieux ya des tas de pays d’asie,d’afrique(continent à la plus forte densité) où le port du voile ou même du niqab n’est pas une info je comprends mieux pourquoi on se trouve à la 44ème place pour la liberté de la presse rien qu’au vue des sujets abordés on est pas crédible.

    15
  16. Ariss    

    As salam alaykum,

    Difficile de capter les intentions cachées derrière ce genre de pub (même si on les devine). Je m’interroge concernant les jolis yeux bleu…De toute évidence on laisse sous entendre qu’il s’agit d’une convertie…Alors est-ce pour dire à la France, voici ce que l’islam fait de nos filles ?

    16
  17. Abou Ibrahim    

    assalamou ‘alaykoum,

    Ariss :

    « Alors est-ce pour dire à la France, voici ce que l’islam fait de nos filles ? »

    Je ne pense pas. Pour le coup, c’est plutôt flatteur : une convertie qui assume son choix et semble épanouie. La bonne nouvelle, au moins, c’est que les médias ont enfin saisi que les femmes portant le niqab ou le sitar, très souvent, l’ont choisie d’elles-mêmes. On est sorti des clichés où, le père, le frère, le mari ou la grand mère impose le voile à la fille.

    17
  18. Thierry    

    As Salam Aleykum

    La femme toujours sur une pub ( très beaux yeux ), mais c’est vrai ça change de la nudité et on est dans un vrai sujet de société et au moins on en parle. Le nikab a-t-il un lien avec l’Islam ou la foi ou la tradition ? Comme le voile des religieuses qu’on voit souvent dans les films. Mais si on a le droit de croire en Dieu et de porter un signe pour le montrer dans un pays où la tolérance le permet ( laïcité ) alors pourquoi pas mais on pourrait méditer sur la tolérance de l’Islam et du prophète ( Al fatiha )

    Thierry

    18
  19. Bisounours?    

    Etes-vous vraiment sûrs que mettre un niqab sur le visuel d’une des pubs de rfi a pour seul but de « créer du buzz », faire parler d’elle?
    N’est-ce pas simplement pour souligner le côté « au coeur de l’actualité » d’une radio d’info aux vues des débats sur le port du voile en France? (@karim, justement ils auraient très bien pû mettre bettancourt ou camp de roms, le sens aurait été exactement le même, et effectivement ca aurait peut-être suscité moins de réaction ;) )
    Je ne suis pas musulmane, et peut-être que je vois tout d’un point de vue beaucoup trop bisounours mais vos commentaires me semblent un peu partir au quart de tour.
    Effectivement, on ne voit pas très bien ou la campagne cherche à aller puisque les visuels ont l’air de se vouloir « choquants » ou du moins « préoccupants » mais n’êtes vous pas sûrs d’aller un peu loin ou de tout mélanger en parlant directement d’islamophobie ou de stigmatisation?!
    (on ne relèvera pas le commentaire sur la stigmatisation des noirs aussi…)

    19
  20. 20
  21. French Muslim    

    Salam,

    Toujours les même choses , on ajoute de l’huile sur le feu
    On utilise encore une fois l’Islam pour vendre, après les saucisses, une radio pour augmenter ou susciter son l’audience.
    N’y a t il pas en France et dans le monde des sujets plus importants et graves que le port ou non d’un voile, d’un nikab , d un bout de tissus ou d’une casquette ?

    @ Thierry : « on a le droit de croire en Dieu et de porter un signe pour le montrer  » Tout à fait d’accord mais porter un voile ou une tenue vestimentaire décente n’est pas fait pour montrer sa croyance, mon frère , je suis une femme et pour moi c’est un acte d’adoration visible ou non je m’en moque : voile, chapeau , berret, nikab, jilbab le choix se fait selon son envie et peu être son degré de foi.

    D’un point de vue artistique, le choix est judicieux de grands yeux bleux encadrés, sublimés par du noir, macha allah pour cette beauté et le message est si clair : Française, blanche et musulmane : islamisation de la France ?

    En tout cas si cela n’a pas déjà été fait , des gribouillis et insultes ne devrait pas tarder, rajoutant de l’eau au moulin de la haine des groupuscule racistes et islamophobes et que Dieu nous protége tous .Amine

    FM.

    21
  22. Kheireddine    

    Salam Alaykoum

    Ce qui me choque surtout c’est le sous-entendu : la femme voilée fait l’actualité autant que le petit militaire africain. Autrement dit elle est la source et le résultat de problèmes aussi graves. D’autre part, il viendra implicitement à l’esprit de toute personne voyant cette image « mais comment fait-elle donc l’actualité ? ». Une question rhétorique implicite qui aura pour réponse automatique : des attentats, de la violence, des privations de liberté.
    Tout ça bien évidemment sous le signe officiel de la compréhension de l’autre. Belle hypocrisie dont se rendent actuellement coupable les instruments de propagande (aussi appelés) médias et qui ne se limite d’ailleurs pas à l’islamophobie mais aussi à l’économie, la politique…

    22
  23. Thierry    

    Salam,

    C’est vrai que ç’est fait pour provoquer l’interrogation, invasion de l’Islam. Peur de l’autre, de l’inconu(e). Attention au dialogue.
    A mon avis Aris, il y a plus de femmes contraintes du port du voile que de converties qui le porte de leur propre choix. Quand on pense que trois femmes meurent chaque semaine sous les coups de leur compagnon, il y a encore du chemin pour le respect et l’égalité, sans parler de l’Amour. Et là les religions, je pense ont leur mot à dire et elle le dise. Encore faut-il écouter vraiment.
    Comme tu dis FM, c’est une question de degré de foi, mais qu’on veut bien montrer aux autres ou la foi est-elle une relation intime avec Dieu ?

    Thierry

    23
  24. FM    

    Bonjour Thiery,
    La foi est certes une relation privée avec Dieu.
    En effet il y a des femmes ou des hommes – une minorité- qui « montrent » une certaine attitude de croyance vis à vis de leur entourage : foulard,barbe etc..etc..et qui intérieurement ou lorsque l on gratte un peu ne sont pas vraiment sincère dans leur foi ( mauvaise parole, méchanceté etc…) mais seul Dieu est juge sur les motivation de leur attitude ou tenue vestimentaire.

    Par contre je ne suis pas certaine que la majorité des femmes portant le voile, ou le nikab ou se couvrent simplement de manière décente (femmes non voilées) le fasse d’abord sous la contrainte ou pour montrer aux autres leur foi .
    Dieu Demande aux femme de se couvrir pour lui .
    C’est une pratique comme la prière, la raison nous ne la connaissons pas vraiment et peu importe d’ailleur :
    Dieu nous demande et nous réalisons.

    Les hommes ont pour recommendation de baisser les yeux par respect des femmes et ne pas les « reluquer » voilées ou non certains ne se génent pas , donc se n’est pas une soumission de la femme pour l’empecher de susciter le désir chez l’homme ( parfois même le mistère du voile l’entraine..)

    Maintenant dire que l on a le choix de montrer ou non la question ne se pose pas quand une femme décide d’appliquer ce que Dieu lui demande ou un homme , il /elle se moque si ça se voit ou non .

    Maintenant on peut trouver différente choses : des femmes en Nikab, en voile coloré et meme des tenues musulmanes plus que fashion et classe, des voiles fleuries des femmes en Malaisie aux femmes africaines et leur splendides tenues, des américaines en chapeau etc..etc…

    quand on aime Marylin Manson, qu’on est fan de Manga et qu’on se balade dans la rue déguisé en Dracula ou en Pokemon on a que faire du regard des autres , quand on le fait pour Dieu je ne te dis même pas la satisfaction et le bonheur de se sentir protégé et aimé.

    Puise tu ressentir un jour ce bien être de quelque manière que se soit pour le comprendre.

    French Muslim
    FM

    24
  25. Abunaim    

    As salamu ‘alaykum,

    @FM, je pense comprendre le fond de ta pensée mais tu ne peux pas dire :

    « Dieu Demande aux femme de se couvrir pour lui »

    Il est Al-Wajid, nous avons besoin de lui est Lui n’a pas besoin de nous.

    Wa Allahu a3lam.

    Fraternellement,

    25
  26. FM    

    Salam @Abunaim,
    tu a raison , nous avons plus besoin de lui que lui de nous , nous sommes sur Terre avec pour unique raison de l’adorer .
    Dans le coran Allah swat nous dit :
     » Je n’ai créé les Djinns et les .hommes que pour qu’ils m’adorent  » (S. LI, 56).

    Je parlais d’obligation divine « pour lui » , à sa demande et non à celle d’un homme, père, frère, mari, ou même patron pour attirer la sympathie des clients musulmans…

    FM
    French Muslim

    26
  27. Thierry    

    Bonjour FM,
    Tu as raison mais si l’homme qui ne peut pas reluquer une femme parce qu’ elle est voilée peut enfin être respectueux, c’est tout de même un constat de faiblesse de celui-ci. Aucune tradition n’as le monopole du respect des plus faibles( femmes, enfant) mais tout de même, le Coran n’est pas très explicite sur ce port de voile et ce qui est explicite c’est toujours le chemin du respect. C’est en cela que le Prophète rejoint Jésus qui dit : quand un homme regarde une femme en la désirant il a déjà commis l’adultère.
    Je suis saisi et impressionné par ta foi, FM et je suis content de voir que comme dans d’autres religions, la clairvoyance et la vigilance appartient beaucoup aux femmes et les hommes victimes de leur instinct ont besoin de règles pour que leur vies soit tirée vers le haut. Pour cela nous avons la bible, le Coran, L’évangile, Et c’est Dieu qui nous parle. Par la prière nous pouvons alors dialoguer avec lui et je ne comprends pas la vue d’ Abunaim. Si Dieu se suffit à lui-même, c’est vrai, il a tout de même crée l’homme à son image, son amour avait donc besoin de notre existance.
    C’est cette grâce que tu ressent, le regard de Dieu sur toi quand tu fait une démarche d’adoration envers lui. Je suis content pour toi.
    Amicalement
    Thierry

    27
  28. JamesAlan    

    Mon cher Thierry,
    Tu est en plein dns la chretienneté lorsque tu affirmes que Dieu nous as crée à son image.
    Dieu nous annonce pourtant (nous musulmans) à travers sa parole qu’il ne nous a pas crée à son image et également qu’il se suffit à lui même, qu’il n’a ni associé, ni descendance, ni ascendance, et aucune chose nelui est égale.
    Si le Créateur nous avait crée à son image : nous serions des dieux et non ses humbles créatures.
    Qu’en penses-tu ?
    Moi en tout cas, dans l’Islam, c’est cette logique des choses qui m’a attiré et qu’on ne retrouve pas dans les autres cultes.

    28
  29. Thierry    

    Cher JamesAlan,

    Ce n’est apas seulement Chrétien de penser que Dieu créa l’homme à son image. C’est une révéla tion de la bible, Genèse 1. Et le Coran se base sur la bible dans la continuité de ses révélation qui les complète et les précise. Si les hommes ont inventé des religions consécutivement aux révélations de leurs différents prophètes, c’est vrai que ça nous a apporté des divergences de croyances qui nous séparent et qu’il faut reconnaître. Mais l’essentiel nous rapproche et quelques vérités révélées nous sont essentielles comme reconnaître Dieu comme le Clément et le Misericordieux, L’Unique et le créateur de l’Amour. C’est par cela que je comprends qu’il a créé l’homme à son image, non comme son égal. Simplement il nous a donné la possibilité d’aller vers Lui dans la capacité et la liberté de la clémence, de la miséricorde et de l’amour. Ce qui peut se traduire par un comportement égal envers nos frères et dans chemin vers Lui.

    Salam

    29
  30. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    C’est sûr que placardée seule, la photographie de la femme en niqab peut être sujet à controverses.
    Mais là, comme nous la présente Al-Kanz, je trouve que c’est la seule image du bonheur : une femme souriante, , épanouie, sous le niqab… européenne a priori (l’Occident n’a pas le monopole des yeux bleus, il faut cesser les clichés).

    @ Thierry : Que la paix soit avec vous (c’est aussi ainsi que les chrétiens orthodoxes se saluent).
    L’homme et la femme sont complémentaires. De part et d’autre il y a faiblesse et force. Un des atouts, et non des moindres, de la gent féminine, c’est sa beauté, sa féminité. Les croyants sont les soutiens des uns des autres et certes, en se couvrant selon la prescription divine, la musulmane préserve son frère de sa propre faiblesse. Mais l’acte de se couvrir recouvre une autre dimension que celle de la pudeur ou celle de l’entraide entre croyants en vue de la construction d’une société basée sur la piété : elle est une lutte contre l’égo, une démarche de maîtrise de son désir de séduction, et cela est très difficile pour les femmes, sauf pour celles que Dieu a préservées. Finalement, dans cette optique, le vêtement de la musulmane l’émancipe du regard de la norme.
    Pour ce qui est de la notion de la création de l’homme à l’image de Dieu, les savants musulmans ont aussi abordé le sujet, non du point de vue anthropomorphique mais de celui des attributs divins. Ainsi, Dieu est Clément, Généreux, etc. Et Ses serviteurs doivent tendre vers ces qualités. Mais comme ils sont humains, il ne peuvent englober tous les attributs divins : par exemple, ils ne peuvent subsister par eux-mêmes, sinon ils se passeraient de Dieu.

    Que la paix soit avec vous.

    30
  31. Thierry    

    Bonjour Justine,

    Que la paix soit avec toi? C’est vrai que tous les croyants se souhaitent la paix sauf les occidentaux, seulement le bonjour. Encore que si c’est sincère, c’est déjà pas mal.
    Pour réagir encore sur la photo, je ne suis pas sûr qu’elle soit heureuse et souriante, ça ne se voit pas mais on peut tout imaginer et c’est pour cela que la photo a été publiée, comme le gamin africain avec sa calach qui montre lui plutôt une image de résignation.
    La musulmane préserve son frère de sa propre faiblesse et c’est peut-être une démarche de foi mais je pense les femmes n’ont pas l’apanage de la beauté et de la séduction et à ce moment-là ils devraient aussi se couvrir mais je réagi peut-être par rapport à ma culture d’égalité et même si le Prophète Mohamed (sawt) à fait évoluer les choses pour la femme, car il ne faut pas oublier que celles-ci dans certaines contrées du monde oriental celles-ci ne comptaient pour rien. C’est dommage qu’il ne revienne pas à notre époque, car je pense que le Coran évoluerait encore vers encore plus de dignité pour les femmes.
    Les relations entre les hommes et les femmes ont évolué aussi dans nos pays occidentaux et on se met en couple aussi n’importe comment sans principe de durée et avec les risques de la séduction et des tentations dues à nos habitudes vestimentaires etc. Mais combien de femmes mariées jeunes dans la tradition et enfermées, couvertes ou pas pour le restant de leur vie dans des drames familiaux incommensurables (j’en connais beaucoup) pendant que les hommes peuvent tout se permettre. Je pense qu’audelà des principes vestimentaires, le coeur, l’éducation, même et surtout religieuse peut engendrer des comportements dignes envers les uns et les autres.
    Dans cette optique, c’est vrai, Justine, l’homme ne peut pas se passer de Dieu, et à son image nous devons observer la clémence et la miséricorde.

    Très bonne soirée
    Salam
    Thierry

    31
  32. Sidi Mansour    

    Salut Thierry,

    Le Salut est aussi à connotation religieuse :) En gros, je souhaite ton Salut..aussi!

    J’ai bien aimé ton intervention. Tu as raison, il y a certainement une bonne part de matchisme arabe, qui n’a rien à voir avec la religion! Entre théorie où la religion prône l’égalité de la femme et les pratiques indignes faites par des musulmans, qui traitent parfois leurs épouses comme des enfants, voir des animaux ou moins que ça(lire quelques livres de fiqh aussi pour voir que la femme a été parfois cité en exemple parmi les impuretés, sans craindre le ridicule)

    La pratique du niqab a été défendu ici, car il y a une divergence à ce sujet et donc on ne peut pas réduire à néant ces avis sous prétexte qu’ils sont minoritaires; Et même d’un point de vue philosophique, le droit à la différence et de conscience est un droit absolu…

    Vous avez bien dit: « Je ‘pense qu’audelà des principes vestimentaires, le coeur, l’éducation, même et surtout religieuse peut engendrer des comportements dignes envers les uns et les autres. »

    Cette phrase est très bien écrite et un verset du Coran corrobore vos dires :

     »
    Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des « plumes » – Mais le vêtement de la piété voila qui est meilleur. – C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent « S7 V26.

    Avoir un habit de moine et un coeur et des réflexes de truand, c’est bien là, un fléau bien répandu!

    32
  33. Justine    

    Salâm,

    @ Sidi Mansour : « Bonjour » est un terme laïc intoduit dans nos us pour détrôner le salut d’origine divine, pour nous faire oublier Dieu. Je vous cite un autre exemple : « good bye » est une déformation de « God by you ».

    @ Thierry : Y a-t-il incompatibilité entre être croyant et occidental ? Si je vous ai bien compris, vous voulez « moderniser », actualiser l’islam ? Vous me rappeler Pascal Hilout.

    Wa salâm

    33
  34. Thierry    

    Salam,

    @ Justine : N’étant pas musulman, je ne me permettrais pas de vouloir moderniser l’Islam. J’admire la foi des musulmans qui pratiquent par la prière ou leur comportement fut-il vestimentaire, et comme le disais si bien FM, seul Dieu est juge.
    Je ne suis pas contre, en revanche, d’une actualisation de l’Islam. Tout comme je le suis pour ma religion ou pour les autres. Celles-ci ne doivent-elles pas nous accompagner et nous montrer le chemin sur la base des révélations qu’elles sont censées nous communiquer. La religion Chrétienne catholique n’a-t-elle pas véhiculé paradoxalement l’évangile en passant par les croisades, les massacres des guerres de religion, l’inquisition et l’extention coloniale.
    Bien sûr nous avons fait du chemin et les valeurs laïques sont dignes héritières en 1789 des valeurs évangéliques ( Liberté, Egalité, Fraternité). L’occident a encore, je le pense, une grande tradition de foi, même si celui-ci a toujours regardé vers l’orient pour s’y ressourcer.
    Je ne suis pas sûr que Pascal Hilout soit sur le bon chemein, tout comme ceux qui veulent revenir aux mélange entre la politique et la religion. Comme disait Jésus: rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

    @ SidiMansour : Merci pour le compliment qui me rapproche d’un verset du Coran. Ce vêtement de la piété nous rapproche aussi de l’évangile qui nous demande de prier dans l’ombre des regards.

    Que la paix soit avec vous
    Bonne soirée
    Thierry

    34
  35. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Thierry : J’ai tardé à réagir à vos propos, car je viens juste de lire votre message. Sorry.

    Je comprends tout à fait votre développement, votre raisonnement, concernant l’expansion de la chrétienneté via les croisades (etc.) et l’héritage qu’elle a laissé dans la société française. Néanmoins, autant je suis d’accord avec vous qu’il faudrait revenir à l’étude des sources scripturaires des religions pour en saisir l’essence et les appliquer convenablement à notre époque, autant je suis en désaccord avec l’idée que la religion chrétienne catholique (ou d’autres) soit responsable des guerres et des violences. Ce ne sont pas les religions le problème, mais ce sont les passions humaines qui utilisent les religions pour des visées bassement matérielles.
    J’aime beaucoup l’expression : « Cessez de vous servir de Dieu et servez-Le ! »
    Et j’aime aussi à rappeler la sagesse coranique qui nous affirme notre unique filiation de par Adam et Eve (paix sur eux) et qui nous met en garde contre le Malin, l’ennemi du genre humain, celui qui susurre les mauvais desseins, l’instigateur des passions et des guerres… il est le véritable responsable. Et ne doutons pas qu’il s’est employé à infiltrer les religions, usant de séduction pour dévier les âmes faibles, aveuglées par leur égo, rendant bonnes les mauvaises actions aux yeux de ses victimes qui croient alors bien agir.

    L’islam est un tout : il inclut le politique comme outil de gestion de l’existence humaine. Lorsque cet instrument, au service des hommes et de la création divine (précisons-le), s’appuie sur des fondements divins, il évite les écueils nuisibles des passions humaines.
    Le sens de « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » a souvent été compris par les laïcards comme le principe séparateur entre le spirituel et le temporel . Or, il faut remettre cette sentence de Jésus dans son contexte : les Pharisiens étaient venus tendre un piège à Jésus, trouver un prétexte pour que les foudres de Ponce Pilate fondent sur le prophète ; ils lui demandaient donc s’il fallait ou non verser le tribut imposé par César aux juifs. Si Jésus avait répondu par la négative, les Pharisiens se seraient précipités chez le gouverneur Ponce Pilate pour dénoncer la révolte de Jésus contre le pouvoir romain. Mais en homme éclairé par la sagesse divine, Jésus (paix sur lui) a évité le piège en rétablissant les droits des autorités humaines et les droit de Dieu : il met ainsi en exergue les notions d’horizontalité et de verticalité qui régissent les relations entre l’homme et ses semblables ainsi que ses relations avec Le Transcendant.

    Je vous souhaite une excellente soirée.

    Wa salâm

    35
  36. Thierry    

    Salam,

    @Justine
    « Ce ne sont pas les religions le problème, mais ce sont les passions humaines qui utilisent les religions pour des visées bassement matérielles ». Je me suis mal exprimé et suis tout à fait d’accord avec cette réflexion. Autant d’hommes avec leurs ambitions se sont servi des religions pour toutes sortes de raisons sauf celles de Dieu. Peut-être pas autant nos frères boudhistes.
    Mais si l’Islam tolérant permettait aux autres religions du livre de vivre en respect mutuel, l’état laïc et la démocratie ne permettent ils pas aux hommes de toutes tendances et religions de vivre leur foi respectives, du moins en théorie.
    En tout cas si les valeurs de la république (pour se situer en France), étaient vraiment respectées par tous, du premier au dernier, Liberté, égalité, fraternité, que pourrait-on rajouter de plus, sinon les paroles de l’évangile, aimez-vous les uns les autres comme je vous aime. Qui dit mieux ?

    36
  37. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Thierry : C’est pour Dieu que l’on aime et c’est pour Dieu que l’on déteste ! :-)
    C’est Lui Qui nous fait pleurer et c’est Lui Qui nous fait rire.
    Ah, si nous pouvions totalement nous abandonner à Lui, Il serait les yeux avec lesquels on voit, Il serait la main avec laquelle on saisit…

    Wa salâm

    37

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE