Faux moutons de l’Aïd : Rungis pris la main dans le sac

Par Al-Kanz

Halalgate. Comme chaque année, des centaines de moutons arrivent au marché de Rungis avant même le jour de l’Aïd. Le blog Al-Har témoigne.

Halalgate. Il n’est pas un professionnel de la viande en Ile-de-France qui ne sache que la norme au marché de Rungis, c’est le faux halal. Pourtant, de nombreux bouchers musulmans s’y approvisionnent, fermant les yeux sur des pratiques contraires à leurs principes ou se réfugiant derrière des certifications d’organismes qui n’ont aucun contrôleur, mais qui ont pignon sur rue, précisément parce qu’ils plaisent aux fraudeurs.

Sans contrôle indépendant et systématique, chacun peut faire ce que bon lui semble. Ceux qui ont visionné le reportage de Feurat Alani et Florent Chevollau, diffusé le 11 octobre dernier, ont pu s’en convaincre : on y voyait un professionnel de Rungis proposer d’estampiller halal une viande périmée et non halal. Après la diffusion de ce reportage, un vent de panique a soufflé au marché de Rungis, mais il semblerait que cela n’a pas suffi à tempérer les ardeurs des margoulins.

Ce matin, nous avons été contacté par un boucher qui nous écrit ce qui suit :

J’ai constate avec effarement que ce matin lundi 15/11/2010 au MIN de Rungis des agneaux étaient certifiés du CSH de la mosquéé d’Evry-Courcouronnes avec la mention AID AL ADHA (soit un jour avant l’AID véritable) sachant qu’ils ont été vraisemblablement tué fin de semaine dernière pour être exposé ce matin.

Mise à jour : voir les photos ici Faux moutons de l’Aïd à Rungis, les photos

Toujours ce matin, nous recevons un autre mail, cette fois de Bidar, lecteur d’Al-Kanz, qui nous indique la publication d’un article qui devrait réveiller in châ’a-Llâh les quelques consommateurs à qui il reste un peu de dignité et de conscience morale et religieuse. Les autres continueront à acheter leur mouton chez Carrefour, Leclerc, Simply et à manger dans les Quick prétendument halal.

Voici donc le témoignage Karwane du blog Al-Har, dont l’équipe s’est rendue, ce matin, au pavillon halal de Rungis :

A Rungis, la notion du temps n’est pas la même. Sinon comment expliquer la présence de cet « agneau de l’aid » abattu le 12 novembre et vendu le 15 par les grossistes du secteur ?

Au niveau de la certification Halal, seul un tampon faisait foi. Il ne fait référence à aucun organisme et ne permet pas de savoir par qui et quand la bête à été sacrifié. Nous n’avons pu voir aucun contrôleurs, sur l’ensemble de la chaîne, malgré que les fournisseurs soient détenteurs d‘un certificats émanant du CVH en partenariat avec la mosquée d‘Evry. De l’arrivage à la revente de la viande. Les viandes halal et non halal sont mélangées et il n’ existe aucun contrôle.

[…] Dans les faits, n’importe quelle viande peut-être maquillée et revendue comme Halal. C’est d’ailleurs ce que nous ont confié différents bouchers musulmans et employés travaillant chez ces grossistes: « J’en sais rien moi si c’est halal. Est-ce que c’est moi qui l’ai égorgé ? Allahou’alem khouya » ou encore : « le halal ? Ça n’existe pas ici ouldi ».

Source : Votre mouton de l’aïd el kebir abattu 4 jours à l’avance !

Demain, vous serez nombreux à aller chez votre boucher pour récupérer votre mouton de l’Aïd. Certains l’auront à un prix défiant toute concurrence. D’autres l’auront à midi, soit très tôt, trop tôt pour qu’ils ne posent pas quelques questions à leurs bouchers.

Et puis il y aura tous ceux qui iront chercher leur mouton chez Carrefour, Simply ou encore Leclerc. Hormis quelques initiatives locales et sérieuses – nous pensons notamment au Cora de Dreux –, la seule véritable attitude à avoir avec la grande distribution, c’est de refuser d’y acheter son mouton de l’Aïd. Les musulmans ne peuvent pas se plaindre du matin au soir de subir vexations, stigmatisations, propos islamophobes et dans le même temps accepter qu’on les méprise tant qu’on en arrive, comme Carrefour, à leur proposer un mouton de l’Aïd « abattu avant la prière ». Ce fut le cas l’an dernier dans un Carrefour d’Ile-de-France.

Aïd al-Adha Carrefour

Ça l’est encore cette année au magasin Leclerc de Vitry-sur-Seine (01 47 18 19 20, demandez le chef du rayon boucherie, fier, la semaine dernière, d’avoir vendu 12 faux moutons de l’Aïd) :

Aïd al-Adha Carrefour
Faux moutons de l’Aïd – Leclerc Vitry (94)

Imagine-t-on une seule seconde Leclerc ou Carrefour proposer un agneau pascal pour Noël ? Non, car ce serait irrespectueux et contraire au rite. Pourtant, la grande distribution, non contente de fricoter avec le faux halal, se fiche complètement de respecter ou non le rite musulman, dont elle profite pourtant allègrement. Cela dit, les musulmans ont une grande part de responsabilité. Les uns se ruent sur ces offres frauduleuses, parce qu’elles ne sont pas chères. Les autres, plus consciencieux, passent leur chemin au lieu de manifester leur désaccord. Tous sont d’une certaine manière complices de cette fraude généralisée. Et pendant ce temps, les tricheurs trichent.

Grand merci à l’équipe d’Al-Har.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (63 commentaires)

  1. Alban-Ali    

    j’ai téléphoné, elle fut trés aimable et elle va faire remonter l’information, m’a-t-elle dit.

    1
  2. FM    

    Salam , merci Al Kanz de rappeler que le sacrifice est acte de foi et non l occasion d un mechoui dans le jardin avec les amis et la famille ( cela n’est pas incompatible mais le sacrifice reste un acte d’adoration en premier lieu avec des régles bien précises )

    Et oui : « les musulmans ont une grande part de responsabilité.  »
    quand allons nous comprendre que nous sommes les rois des Clients ? alors qu’au vu des chiffre du Marché du Halal en France et dans le Monde ( des millions par ci des milliards par là selon les études) Nous sommes des Clients Rois et si nous voulions orienter et imposer le vrai Halal aux industriesl nous pourrions sans grande peine !
    Imaginer un samedi soir boycotter Quick ? Le patron lui même demanderai aux certificateurs de prendre les mesures nécessaires à nous satisfaire.

    Cela arrivera incha allah mais pour l’instant nous sommes responsable de la prolifération du faux Halal par notre laxisme et la faiblesse de notre foi , il ne s’agit que de cela en réalité.

    Quand nous réaliserons qu’il en va de nos Duâa et non de notre portefeuille ou notre « intégration » en société par l’acceptation de leur Halal, peut-être serons traité comme des Clients Rois..

    Tout reste compatible malgrès tout, qualité, économie, intégration etc…mais pour l’instant il en va de notre devoir de musulman de nous recentrer sur ce que Halal veut vraiment dire .

    Pour ma part et dans le doute que mes salats ne soient acceptées j’évite tout ce qui m’inspire ce même doute.

    FM
    French Muslim

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Karwane, bravo à vous et un grand merci pour ces efforts. Plus les musulmans seront nombreux à agir, plus on pourra prétendre à manger du vrai halal. Qu’Allah vous récompense grandement.
    Je viens de recevoir à l’instant les photos du témoin que je cite dans l’article.

    3
  4. faquir    

    Salam aleykoum,

    Baraka’Allahou fikoum pour ces preuves accablantes !!!

    4
  5. moufid    

    As-salâmu alaykom,

    bravo pour ce travail.
    « Nos instances représentatives » ne devraient-elles donc pas un jour sauter sur ce genre d’occasion et de s’affirmer? Avez-vous déjà pris contact avec elles afin de les inciter à prendre leur responsabilité en main? Au jour d’aujourd’hui je me peux me contenter d’un simple communiqué de leur part (je pense qu’il ne faut pas leur en demandait plus que ça…) du genre : « nous som pas counntent, rispiktinous sivouplit » . Pour ma part, citoyen français musulman lambda, je me contente (lâchement ou pas..) à simplement faire attention à ce que je mets dans mon caddie, à signer des pétitions…sans vraiment voir la fin de ce tunnel de mépris à l’encontre de la communauté musulmane fraçaise

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Moufid, eh bien peut-être qu’il ne faut plus seulement se contenter de faire attention et a minima de prendre son téléphone pour faire savoir que vous êtes de ceux qui n’achètent pas du faux halal. Votre porte-monnaie vaut de l’or. Vous perdre est ce que craignent les fraudeurs.

    6
  7. ramata    

    je pense que l’on a aucune responsabilté face a des situations de ce genres, car il es vrai qu’il faut etre consciencieu mais quand on es une femme, ou une personne agés et que l’on travail tout les jours, c’est pas facile de faire toutes les boucheries afin de trouver la bonne. on ne peut pas payer les erreures des autres ILS nous mentent ils rendron des comptes. maintenant enttendre dire qu’on ce jette sur les plus bas pris sans aucun scrupul. la c’est un peu dur a entendre chacun vie selon c’est moyen.

    7
  8. Asma    

    Ya bien la mention « abattu avant la priere », donc ceux qui achetent ça se fichent complètement de l’aid, ils veulent juste boufer de la bien Halal (reste à savoir si elle vraiment Halal ou pas)

    8
  9. M hamed    

    salam
    au moins ils ont lodace de notifier qu il le sacrifie avant la priere aprés la personne qui achete ça il a rien comprit ou bien il sans fou du vrai sens de l aid et du sacrifice

    9
  10. Malika    

    Salamù 3alaikoum

    Je pense que tous ceux qui achètent leur mouton dans les grandes surfaces n’ont rien compris à ce noble acte qu’est le sacrifice du prophète Ibrahim et son fils ismail 3alaihoum assalam, pour eux c’est pérpétuer une tradition et non une sounna, mais c’est vraiment scandaleux de la part de la mosquée d’Evry, c’est à ce niveau qu’il faut réagir en les dénonçons les mettre à nu pas les grandes surfaces.

    10
  11. Youssef    

    Barakallaoufik pour ce travail que vous faites
    merci encore pour tout?
    JazakAllahou keiran

    11
  12. ahmed    

    Saviez-vous que tous les moutons français mangent régulièrement des produits contenant des restes de porc ?

    12
  13. DJERMANI    

    Assalamou alaikum et Aid Moubarak à tous.
    Hélas! Ce que nous constatons chaque année n’est pas prêt de s’arrêter.Voilà plus de vingt années que nous nous battons pour que le consommateur musulman ne soit pas systématiquement floué par des affairistes sans scrupules.
    Ceux qui désignent les consommateurs comme principaux responsables n’ont pas tort. La grande distribution a très vite compris que le seul critère de choix pour une majorité de musulmans, reste le prix. Nous sommes attirés par le « discount » et les promotions .Toute autre considération passe au second plan.Nombreux, sont les bouchers musulmans de quartier, qui payent aujourd’hui leur manque de sérieux.Car contre le rouleau compresseur de la grande distribution, ils ne pourront absolument rien. A moins que…dans un ultime sursaut, ils ne comprennent enfin que leur rôle est des plus grands, des plus nobles qui soient.Garantir aux musulmans une consommation de viande Halal et participer ainsi à l’acceptation de leurs prières par Allah Le Pur qui n’accepte que le pur. On demanda à un grand maître musulman ce qui a fait de lui un homme d’une telle stature. Il répondit: » Allah m’a accordé l’élévation spirituelle et a fait de moi un de ses amis.Cela parce qu’il m’a accordé la connaissance de ceux qui ont humé le parfum de sa présence, cela parce que, toute ma vie, je n’ai mangé que le Halal. »
    Consommer Halal est un acte de foi.Sa réalisation ne peut souffrir la moindre faille. Ce n’est pas de l’intégrisme ni un particularisme culturel ou ethnique. Or, celui qui seul votre argent motive, ne veut ni ne peut s’associer à votre quête, puisqu’elle relève, non pas des lois du marché, mais de celle de Dieu.
    Quant aux organismes certificateurs, qu’Allah leur pardonne!.
    N’importe quel directeur d’abattoirs de France peut décrocher son téléphone et sur simple demande verbale recevoir les tampons « Halal » et la carte de sacrificateur du premier Mouloud qui se présente chez lui pour un emploi d’ouvrier , corvéable à merci.Il suffit d’envoyer le chèque.Je l’ai expérimenté plus d’une fois.Mais , mon Dieu,que ça coûte cher!.
    Il ne peut y avoir d’offre véritablement Halal que locale, faite par des hommes et des femmes pieux avec des bouchers et des éleveurs respectueux de leurs clients. Alors vive le Halal de proximité.
    wa salamou alikum.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Djermani,
    Non, le seul critère de choix n’est pas l’unique critère de la majorité de musulmans. C’est un critère qui a un poids énorme, mais pas le seul. Par ailleurs, tout le monde veut acheter le moins cher possible. Je ne connais pas une personne qui cherche à acheter le plus cher possible.
    En même temps, ça fait des années qu’on nous vend de la piètre qualité à bas prix. On ne peut pas du jour au lendemain demander à tous de changer radicalement leurs habitudes. Un cachir acheté 1,50 euro pendant vingt ans trouvera difficilement preneur s’il passe à 3,5 euros. Il faut prendre le temps et faire l’effort d’éduquer, d’informer, etc.

    14
  15. benabdellah    

    seul dieu peut enrichir les gents ce n’est pas avec la religion qu’on plaisante vous allez payer un jour si ce n’est ici c’est en enfer

    15
  16. Chris    

    Salut,
    Je ne suis pas musulman, plutot catho non pratiquant. Abuser de la foi et de la religion des gens c’est simplement dégueulasse « Monsieur » LECLERC…

    16
  17. muslimfriendly    

    Salam,
    voilà une raison de signer une fois de plus la pétition http://www.halalendanger.com/, les modalités de contrôle et de certification devront inclure ce cas spécifique d’appellation mouton de l’Aïd Al Adha (vulgairement appelé Fête du mouton: à moins que fête soit pris au figuré concernant le mouton :D) pour certifier un mouton de l’Aïd.
    J’espère que ce point sera aborder lors de la concertation sur ce sujet une fois le CFCM sur les rails du halal.

    17
  18. muslimfriendly    

    je voulais voilà une raison de plus pour signer la pétition (car une signature est suffisante :D)

    18
  19. kheireddine    

    venez faire l’aid dans votre pays c’est du sur ( a rwahou aidou fel bled c’est 100% hallal )

    19
  20. farid    

    Bonjour, je trouve ces pratiques scandaleuses ! j’ai donc créé une e-manif pour qu’on fasse entendre d’une voix commune notre mécontentement contre ces pratiques douteuses…Il faut de la transparence sur le processus de « halalisation ». Voici l’adresse de la manifestation virtuelle : http://www.e-manif.fr/Contre-les-faux-moutons-halal-emanif2-84.html

    20
  21. surf    

    Très bien, bien venu en démocratie capitaliste, et ne vous figurez pas que cela va changer.

    Dite merci à qui de droit !

    21
  22. sha-abd    

    Assalamu Alaikkoum,
    Je suis respectueux de ce que vous critiquez et je suis d’accord pour tout ce qui n’est pas hallal.
    MAIS nous les musulmans qu’est ce qu’on fait pour améliorer la situation,rien .je confirme .
    Si on critique il faut apporter aussi une solution.
    Nos frères bouchers dit Hallal (Allahou alam) avec des controles des organismes islamiques vendent la viande au tarif des emirs et nous les frères musulmans en france pour la pluspart sont des gens de classe moyennes.
    Il faut revoir completement le tarif de la viande hallal et non pas faire benefice sur le dos des gens malheuereux sous pretexte de Hallal . Pour cela revoir le sunnah du prophete sur le commerce.
    bara kallahu fikoum

    22
  23. john54    

    Je ne suis pas musulman, mais je trouve ces pratiques mensongères absolument insultantes pour les personnes pensant acheter de la viande certifiée et conforme à la pratique de rites précis, et qui s’avère être en fait tout sauf ça.

    Que des bouchers, et autres grandes distribution, fassent perdurer cette pratique en connaissance de cause (!) est absolument incroyable.

    Cela étant, il est aussi évident que ces pratiques perdurent parce qu’elles sont rentables, donc parce qu’il y a, derrière, des gens qui sont peu regardants sur l’origine tant ils préfèrent effectuer une économie qui est, pourtant, assez invraisemblable.
    Au final, comme je l’avais entendu dans un reportage sur la contrefaçon : la contrefaçon et les contrefaiseurs existeront tant qu’il y aura des gens qui se disent qu’ils peuvent trouver pour 10€ une bouteille de champagne qui en vaut 300.

    Même principe ici.

    23
  24. Gummy    

    Bonjour,
    Je ne suis pas musulman, mais j’avais été écoeuré il y a quelques années déjà d’apprendre que certains kebabs prétendant vendre du mouton servaient en réalité de la dinde avec de la graisse de porc…
    L’oncle de ma femme, prêtre catholique, me disait récemment qu’il est contraire à toute religion de mépriser les gens.
    Une fois de plus, toutes ces pratiques montrent que la religion de l’argent ne respecte, elle, personne…

    24
  25. selim    

    Certains commercant n’ont de de scrupules, il y a meme des kabab au cochon

    25
  26. Abou Moussa    

    Assalam ‘alaikum,

    Mabrouk Al-Kanz cet article est dans la rubrique « A lire » sur Google actualités. Ca fait plaisir.

    26
  27. Kto    

    « Imagine-t-on une seule seconde Leclerc ou Carrefour proposer un agneau pascal pour Noël ? Non, car ce serait irrespectueux et contraire au rite. »

    Sachez que la seule raison pour laquelle la grande distribution ne vend pas d’agneau pascal à Noël, c’est parce que c’est stupide. « Pascal » signifiant « de Pâques ».
    Un peu comme vendre de la bière de mars en octobre… Rien dans la religion catholique n’interdit de manger de l’agneau à Pâques, à Noël ou à la Trinité.
    Les seules restrictions alimentaires existant dans la religion catholique sont à la discrétion du pratiquant. Chacun choisit la forme du sacrifice qu’il entend offrir au Seigneur sans qu’il soit besoin de consigner dans la loi ce qu’il peut manger et quand il peut le manger. Rien n’est imposé.

    27
  28. Sandra    

    Juste une petite remarque, l’agneau pascal tient son nom du fait qu’on le trouve durant la période de Pâques mais il n’est relié à aucun rite spécifique. Il a juste une valeur symbolique, rappelant l’agneau sacrificiel de Pâques. Je ne pourrais vous détailler plus, étant pour ma part agnostique.
    Pour en revenir plus précisément au cœur du sujet il est évident que vous représentez une « cible commerciale » non négligeable et que beaucoup ne se priveront pas de s’engouffrer dans ce nouveau créneau sans aucun scrupule. C’est la malheureuse loi du capitalisme que nous pouvons observer partout même actuellement dans le domaine médical.
    Sur ce bon Aïd à tous. :)

    28
  29. muslimfriendly    

    Salam
    @kheireddine:
    Et les musulmans dont leur bled est la France comment font-ils?
    Il est important d’être solidaire avec nos frères en France ensuite beaucoup se sentent plus Français qu’autre chose.

    29
  30. Borak    

    Salam.
    Je tenais simplement à remercier mes frères et soeurs musulmans pour leurs actions de préventions face aux escroqueries venant des grandes distributions, des boucheries ou fast-food mais également remercier les personnes non-musulmanes qui viennent aimablement poster un commentaire de soutient. Merci.

    Baraka Allahou fikoum

    30
  31. Elodie    

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas du tout musulmane mais je suis pour les respects des personnes. Par rapport à la discussion, je me posais une question. Ne serait-ce pas possible pour une association musulmane de porter plainte contre ces grandes distributions pour « publicité mensongère »? En effet, peut-on dire qu’il s’agit d’un mouton de l’Aid, si celui-ci a été sacrifié avant la prière? Je ne connais pas énormément la religion musulmane, si ce n’est par certains de mes amis musulmans ou par des articles que je lis, donc je suis désolée si ma question vous paraît stupide. Je vous souhaite une bonne journée.

    Elodie

    31
  32. Jean Clément    

    Respectez le Français !
    Je parle du langage français, bien que je me demande pour les personnes ;)
    Dans les articles cités, il y a plusieurs fautes : « malgré que » est une faute, et d’autres fautes d’accord.
    Même mes non-musulmans sont concernés. Quand on reçoit ou qu’on prépare à manger pour des Musulmans, on achète de la viande « Halal » pour les respecter. Il faudrait aussi que les Musulmans tolèrent qu’on mange du porc devant eux.
    Ne pas oublier que la religion a élevé au niveau religieux des principes de santé. Manger du porc était dangereux dans les pays chauds tant qu’il n’y avait pas de réfrigiration. Manger du poisson de temps en temps est bénéfique pour avoir de l’iode et éviter les goitres.

    32
  33. moncef    

    Salam à vous tous femmes et hommes,
    Personnellement je suis scandalisé de voir toutes ces critiques concernant la viande hallal en Europe, si vous désirez déguster de la viande hallal, il n’y a que dans son pays d’origine qu’on est sur d’en avoir et de la savourer sans penser à autre chose. Je pense que la viande qui est vendue en France n’est pas hallal, mais on est tous au courant, mais on fait aveuglement confiance à la personne qui nous la vend de peur de la froisser. J’ai longuement réfléchi à cette situation et j’en ai conclu que pour bien pratiquer sa religion il n’y a pas mieux que dans un pays musulman, c’est pour ça que j’ai décidé d’immigrer au Maroc, l’islam de France, ce n’est pas pour moi. En France, ou en Europe on se dit croyant dès qu’on fait ces cinq prières et le ramadan, mais il n’y a pas que ça, dans la vie je pense.

    PS : dans Salam à vous tous femmes et hommes, j’ai mis Femmes avant hommes, car je pense que la position de la femme dans l’islam mérite qu’elle soit plus honorée et je pense également que les femmes musulmanes sont sincères quand elles croient à leur foi.

    C’est un avis personnel mais je pense que je ne suis pas la seule à penser comme ça.
    Salut

    33
  34. muslimfriendly    

    Salam
    @Jean-Clément:
    1. Dis : « Ô vous les infidèles !
    2. Je n’adore pas ce que vous adorez.
    3. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
    4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
    5. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
    6. A vous votre religion, et à moi ma religion ».

    Je pense que sur les 4 à 6 millions de musulmans en France, beaucoup respecte votre droit à manger du cochon, à partir du moment où ce droit ne devient pas une contrainte, rien ne vous oblige à acheter halal (du poisson fera l’affaire). Mais à partir du moment où un musulman invite un non musulman et vice versa, il est évident que la question du respect mutuel quant à la croyance doit être respecté, si j’invite un non musulman chez moi un vendredi, je respecterai sa croyance et cuisinerais du poisson.
    L’interdiction du Porc est une injonction Divine, si seul le problème sanitaire était à l’origine de cette interdiction ce serait dire que les arabes s’intoxiquer régulièrement avec cette viande avant son interdiction.

    @moncef :
    Même s’il est beaucoup plus facile d’y manger halal, je ne pense pas que le Maroc (Dieu sait que j’aime ce pays, pays de mes origines) soit un exemple à prendre en compte (voir les scandales de viandes d’ânes dans les boucheries, les casinos naissant, la prostitution, etc.) bref, je pense qu’en France nous ne vivons pas sous la contrainte, alors il est important de lutter afin de rendre à l’Islam sa place naturelle en France et dans le monde. Dieu à révélé l’Islam pour l’ensemble de l’humanité par uniquement pour les pays arabes. Nous sommes les portes-voix du message de l’Islam; Donc efforçons-nous de faire grandir l’Islam. Et le jour où nous aurons peur pour nos vies alors l’expatriation sera à envisager.

    34
  35. muslimfriendly    

    Autre point en France il n’y a pas que des musulmans originaire de pays musulmans.

    35
  36. DIOUY    

    bonjour
    non musulmane,
    je trouve que c’est une honte ce qui ce passe, a RUNGIS, ou ailleurs aussi, je pense que l’on doit absolument respecter, ce rituel, je pense qu’il faudrai reautoriser , que les moutons puissent etre tues dans les fermes, comme cela se faisait avant, tout le monde y trouvait son compte, mais vu que out est question de pognon on laisse tout faire,
    toutes les religions doivent etrent respectes, surtout sur ce point la , car cela donne des images fausses des personnes, tout le monde n ‘est pas mauvais il y a du bopn dans chacun de nous peu importe la race ou la religion on devrai tous pouvoir vivre , dans l’amour et non la haine

    36
  37. benabdellah    

    pour repondre a votre question Mr CLEMONT nous les musulmans on ne vous a pas interdit de manger du porc devant nous mais c’est dieu qui a interdit l’alcool et le porc c’est inscrit sur le coran ce qui nous touche c’est la tricherie avec la religion alors arretons de gagner de l’argent sur le dos des gents naifs

    37
  38. Hamid    

    Tous d’abord, Aid moubarrek à tous les les musulmans et musulmanes du mondes.
    Tous les ans c’est la même histoire avec ce moment de fête. Il ne faut pas s’étonner des « abattages clandestins », dont la qualification « clandestins » n’a pas lieu d’être. Je m’explique, en France, il existe une pratique et en même temps une tradition qui donne aux les paysans le droit d’abattre librement un cochon ou un porc sans que « les service sanitaire etc.  »
    ne mettent leurs grains de sel. Alors quand on veut quelque chose, il faut juste faire un peu de recherche. Les fondements sont nombreux pour avoir la paix et passer un moment de fête agréable. Nous à la campagne ça se passe comme-ça.
    « Aux chrétiens leurs cochons, aux musulmans leurs moutons »

    38
  39. Aïssa    

    Salam,
    C’est malheureux mais vu les prix beaucoup préfèrent acheter dans la grande distribution. L’important est d’acheter avec son coeur et pour le partage, les vrais responsables seront punis d’avoir joué avec l’image de Dieu, je n’incrimine pas moi les consommateurs dupés. Et dans mes soirées les musulman mangent halal (ou non selon leurs choix) les amateurs de porc mangent du porc et les végétariens ont leurs plats, de même qu’il y aura toujours des boissons sans alcool pour les muslims et du vin (d’Algérie, ou du Maroc bien sûr ;) ) pour les personnes dont c’est la culture gastronomique (je ne parle évidemment pas ici de se saouler). L’oecumenisme et le respect des religions fait tellement grandir le coeur des hommes que je ne comprends pas que certain soient intolérants ou ne trouvent que le moyen de mentir sur la religion pour se faire de l’argent… Paix aux hommes de bien et aux coeur purs.

    39
  40. AVFF    

    Bonjour, et merci à Google news de m’avoir fait découvrir votre site ;-)
    Merci aussi à vous de laisser les gens poster des commentaires sans les forcer à s’enregistrer, c’est cool .
    Je ne suis ni musulman, ni juif , ni boudhiste, je suis chretien de baptème, mais pas praticant.
    Malheureusement, l’arnaque, que vous critiquez avec raison, n’a pas de religion autre que celle du profit. Elle existe partout et pour tous, cela s’appelle tromperie sur la marchandise, mais on prefere en France mettre des finances pour nettoyer au Karcher, que pour faire respecter des règles à l’économie libérale. : Les moyens et pouvoirs des inspecteurs de l’hygiene et de la répression des fraudes ont chutés depuis deux ans, tout comme ceux d’ailleurs des inspecteurs du travail.
    On assiste à une chute de la réglementation, juste parce que on enlève la répression des contrevenants.
    En d’autres termes, tu peux tuer un mouton classiquement le 15 aout, le congeler et le vendre pour l’aïd, tu risques RIEN…
    tu peux faire des galettes des rois et les vendre le 21 novembre, j’en ai vu ce jour, tu ne risques rien …

    Pour revenir à votre sujet, il me semble que la seule solution serait de financer un abattoir, car, en effet , la certification Halal n’est pas soumise à controle
    « Un chef de service de la Direction générale de l’alimentation a rappelé récement que la certification halal n’est pas encadrée par les pouvoirs publics et correspond à une certification qui n’est pas officielle donc une certification qui relève d’une initiative privée » wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Halal
    Il semble malheureusement que cela ne soit pas facile et simple, puisque les avis divergent sur les contrôles. Mais, bon, 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage…
    Enfin,et ce n’est pas pour vous faire bondir et me faire flooder, mais il y a pas mal de similitudes entre Casher et Halal en tout cas aux yeux d’un chrétien .
    Alors, Pourquoi ne pas vous unir dans cette initiative ??????
    Pourquoi ne pas saisir ce lien si c’est possible pour faire quelque chose en commun ?
    Amicalement à toutes et tous

    40
  41. Amine    

    Merci de nous faire douter de ce qu’on mange.
    Il est vrai que suiet à votre article je n’irai plus au Quick de Montreuil, je n’achèterai plus de viande en hypermarché.

    Mais où peut-on en acheter ? Vous les grands savants du Halal.
    Alors où sont vos réponses ? Vous égorgez vous même la viande que vous mangez ?
    Il serait peut-être gentil et aimable de nous communiquer l’adresse de votre fournisseur de viande Halal ?
    Ou peut-être que vous ne voulez pas partager ? Ou peut-être que vous ne mangez pas de viandes ?

    Alors au lieu de critiquer ma mère qui achète sa viande à Carrefour, car oui c’est moins cher, oui c’est marqué Halal, dites-nous plutôt où acheter la viande.

    Salam

    41
  42. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Amine
    De rien. C’est le devoir du musulman de se soucier de son frère, même lorsque ce dernier adopte des postures détestables comme la vôtre.

    42
  43. oumar    

    salam akhi qui tiens le site il est vrai que moi aussi j’ai un doute sur ce qui se trouve sur mon assiette certe je n’interviendrai pas comme le frére précédant,et je n’imagine meme pas comment ta tache de vouloir bien faire et difficile car malheuresement pour nous notre propre enemi dans notre communauté viens souvent de elle meme…
    bref ceci dit comme beaucoup d’autre j’aimerais savoir quelles produit sont bons a consommer ou plutot ceux qui son déconseillés. que allah te facilite dans ta tache et ta bravoure.

    43
  44. Transtextuel    

    @AVFF #41

    Je suis très favorable à l’ouverture d’abattoirs privés proposant un label halal fiable et de qualité.
    Reste que les musulmans ne se réunissent pas sur les histoires de procédures / financement / prix / recrutement / etc. comme vous le constatez probablement dans la présente page. Donc au final je ne sais si ce serait rentable faute de motivés.

    44
  45. Dakine    

    je suis tombé sur cette article en première page de Google, bien que je ne sois pas vraiment concerné par ce problème, je suis heureux que la presse le mettes ce genre d’article en avant.

    Bon courage, car ils se fichent vraiment de vous :/

    45
  46. Kovitch    

    Hello !
    Savez-vous qu’il y a de la gélatine de porc dans de très nombreux produits que vous consommez tous les jours ?

    46
  47. Christophe    

    Bonjour,
    Je suis catholique et je suis outré à la lecture de cet article. Je trouve scandaleux que des distributeurs puissent vendre des aliments sous étiquette Halal alors qu’ils ne le sont pas en réalité.
    Ceci s’appelle tromperie sur la marchandise. Si vous savez féderer un grand nombre de consommateurs musulmans et non musulmans autour de cette escroquerie, vous pouvez sans doute créer une association et déposer une plainte contre tous ces commerçants qui se font beaucoup d’argent en revendiquant maintenant haut et fort leur attachement à la culture musulmane! Bon courage dans votre action!

    47
  48. DUFLOUR    

    je suis français et travaille dans un abattoir dans le sud mon patron est marocain et baffoue completement sa religion aux profits de son compte en banque car il a bien compris que les moutons c,est vous ces frères comme il dit,aucune règle n,est respectée et tous ces frères lui font confiance personne n,en est mort ,chacun sa morale

    48
  49. Youssef    

    Salut,

    Je trouve que c’est honteux.
    Ces commerçants osent nous tromper. Ils vendent des moutons abattus avant la prière et en plus ils osent l’écrire.
    Ils nous prennent pour des idiots.
    Comme si on ne savait pas lire.

    49
  50. bidar    

    @Duflour
    merci pour ton témoignage mais tu parles de quelle règle?

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE