Faux moutons de l’Aïd à Rungis, les photos

Halalgate. Il n’est pas impossible que le mouton que vous mangerez demain ne soit ni un mouton de l’Aïd ni un mouton halal. Mais est-ce que vous vous en souciez vraiment ?

Mise à jour 19h21 : le CHS réagit à l’article.

« Nous informons les musulmans que le CSH n’organise pas l’Aïd. Tous les moutons de l’Aïd doivent être sacrifiés après la prière de l’Aïd. L’agneau avant la prière, ce n’est pas l’Aïd, c’est la viande vendue toute l’anée. Le CSH n’a rien à voir avec les agneaux de l’Aïd. Nous demandons aux bouchers de ne pas faire l’erreur et de ne pas tromper les musulmans en leur vendant les agneaux qui ne sont pas sacrifiés après la prière de l’Aïd. Mise à jour 19h21 : le CHS nous réagit à l’article.

Voici le mail que nous avons reçu ce matin.

J’ai constate avec effarement que ce matin lundi 15/11/2010 au MIN de Rungis des agneaux étaient certifiés du CSH de la mosquéé d’Evry-Courcouronnes avec la mention AID AL ADHA (soit un jour avant l’AID véritable) sachant qu’ils ont été vraisemblablement tué fin de semaine dernière pour être exposé ce matin.

Alors que de nombreuses familles musulmanes se réjouissent à l’idée de fêter demain l’Aïd al-Adha, certains se frottent les mains à l’idée de toucher le jackpot lié à cet énorme business que représentent les ventes de moutons. L’an dernier, selon certains chiffres, ce sont plus de 200 000 ovins qui ont été abattus pour l’Aïd. Soit des dizaines de millions d’euros pour l’agriculture et la filière du faux halal. On peut estimer que plusieurs dizaines de milliers de familles ont été floués et, l’an dernier comme cette année, vont avoir un mouton soit qui n’est pas un mouton de l’Aïd soit qui n’est pas halal. Soit les deux.

La fraude est massive. Et elle continuera encore longtemps tant que les consommateurs musulmans eux-mêmes ne se réveilleront pas et se laisseront sciemment floués. Il ne faut rien attendre du CFCM, lequel crie à la catastrophe au moindre graffiti sur un parpaing de mosquée en construction, mais fait la sourde oreille quand il s’agit des millions de musulmans abusés tous les jours par les fraudeurs du faux halal.

Les photos ci-dessous, qui corroborent le témoignage de l’équipe du blog Al-Har (voir Faux moutons de l’Aïd : Rungis pris la main dans le sac), ont été prises ce matin au marché de Rungis. On y voit des carcasses de moutons importés de l’étranger, étiquetés halal et « Aïd al-Adha ».

Demain, quand vous irez récupérer votre mouton, ayez donc une petite pensée pour ces professionnels de Rungis qui ont travaillé dur aujourd’hui pour que votre mouton se retrouve chez votre boucher ou chez Carrefour, Leclerc, Auchan et compagnie.

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à Rungis

Le CSH est tellement en confiance et si sûr de lui qu’un numéro de téléphone est indiqué sur l’étiquette : 06 31 32 98 13, ainsi qu’un numéro de fax : 01 49 41 10 60.

Faux moutons de l'Aïd à RungisFaux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à Rungis

Faux moutons de l'Aïd à Rungis

Évidemment, si vous êtes de ceux qui mangent régulièrement dans des restaurants KFC, des restaurants Quick ou qui achètent des produits Fleury Michon, Herta, Zakia Halal, et tous ces autres produits certifiés, mais non contrôlés de façon systématique et indépendante, par des organismes de certification comme la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry, les informations ci-avant ne vous concernent pas.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (101 commentaires)

  1. itraducteur    

    Assalmou aleykoum

    Voici là un bon article de Salubrité publique….

    1
  2. Youssef    

    Salam Aleykoum,
    En lisant la fin de votre article, je conclue que les viandes certifié par la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry ne sont pas halal. Pouvez vous s’il vous plait, mettre un listing des viandes dites halals mais non-certifiés ou me passer un lien car je ne trouve rien. Je pense que ça servirai à beaucoup d’autres personnes comme moi qui n’était pas au courant.

    Aidkoum Mabrouk à toute l’équipe

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Youssef,
    Non, je ne dis pas cela. Je dis que quand on contrôle pas soi-même, mais que l’on certifie tout de même on en arrive à ces dérives.

    3
  4. Youssef    

    Mais les viandes certifiés par la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry ne sont contrôlés que rarement ? Donc certaines de ces viandes ne sont pas halals.

    4
  5. Baddre    

    As salam Aleykoum,

    Donc si je comprends bien, le CHS imprime des étiquettes avec « Aid al Adha » mais c’est pas pour l’aid al adha ?

    5
  6. Abdallah    

    @alkanz

    Je me permets d’informer les lecteurs de ton blog que CSH (Conseil et Service Halal) appartient à Kriouche Ahcéne et que SFCVH (Société Française pour le contrôle de la viande Halal) appartient à Kriouche Cherif.

    Une petite devinette, sont ils frères ? Cousins ? De la même famille ? Ou juste homonyme ?

    Un indice, ils travaillaient ensemble il y a pas très longtemps de cela…

    6
  7. Rida    

    Le jour du aïd, il ne faut pas acheter de la viande de mouton dans une boucherie, ce ne sera que de la viande ordinaire (halal dans le meilleur des cas) mais pas d’un mouton sacrifié pour la fête. Le mieux est de chercher, aller voir un éleveur, s’entendre avec lui, lui acheter une belle bête directement, il sera ravit et vous facilitera les choses. Vous aurez de la bonne viande, garantie halal. Attendez un peu, vous avez 3 jours pour sacrifier, les prix vont baisser dès le lendemain de la fête!

    7
  8. Salah    

    as-Salâm(u) ‘alaykum wa rahmat(u) Allâh,

    J’ai contacté les deux numéros, sans réponse. La personne m’a rappelé car je n’ai pas caché mon numéro. Elle m’a expliqué qu’ils sont catastrophés par cette erreur qui provient de l’abattoir, lequel a méconnu leur décision d’abandonner l’idée de faire des moutons pour l’Aid, abattus après la prière, et livrés dans la foulée, et a utilisé les échantillons d’étiquettes pour les carcasses qui ont été vues à Rungis.

    D’autre part, bien que les deux personnes portant le même nom de famille soient toutes les deux dans le secteur de la certification halal, celle de CSH m’a confirmé qu’elle ne travaille plus avec la Mosquée de Paris & SFCVH car elle vise à faire de la vraie certification, en collaboration avec la Mosquée d’Evry.

    A bon entendeur..

    Et ‘Îd Mubârak Sa’îd à vous tous et à vos familles !

    8
  9. Adel    

    As-salâm

    @Abd’Allâh

    Lache le morceau

    9
  10. Mohamed(MM)    

    As-salâm aleykoum,

    Certifier un produit halal sans le contrôler relève du faux témoignage.

    10
  11. elhadj    

    ahidubilahi mina chetâne rajîme quelle manque de respect pour la oumma prêt à tout pour l’argent même les musulmans entre eux je devient parano maintenant comment faire ?

    11
  12. BIDAR    

    @Abdellah
    Ce sont des frères, ils travaillaient ensemble. On a encore une preuve du contrôle sans contrôle de certaines associations avec cette affaire de Rungis.
    Le problème avec les agneaux UK, c’est qu’ils peuvent etre égorgés mais avant d’etre éléctrocutés, voila pourquoi une vrai association de controle apportera une garantie supplementaire de l abattage, pas des associations fantômes.
    A Rungis, la plupart ne porte qu’un tampon halal comme ceux de Metro.
    Il faut du changement.

    12
  13. blatoon    

    Salam mou aaleykoum

    merci RIDA je suis entièrement d’accord avec toi, on est mieux servi que par soit même.

    alors pour les autres arrêter de vous plaindre, on allant a la boucherie vous n’achetez pas un mouton de l’Aid, donc l’étiquette ne change rien pour vous, consommez le et souhaitez bon Aid pour les autres qui font le sacrifice eux même.

    13
  14. Mohamed(MM)    

    As-salâm aleykoum,

    L’égorgement ca veut rien dire si le sacrificateur n’est pas musulman pratiquant,

    le étiquettes qui portent les logos et les noms des organismes de certifications qui certifient halal sans contrôle sont à la disposition des abattoirs et des fabricants ,ces derniers les utilisent a volonté puisque ces organismes ne disposent pas de contrôleurs ce qui amène au faux halal et du point de vue religieux au faux témoignage.

    14
  15. Mohamed    

    « Nous demandons au bouchers de ne pas tromper leurs clienteles »…
    Il faut comprendre qu’avant la prière de l’Aïd, il n’y a que le CSH qui a le droit de tricher ?
    Et comment le boucher pourra t il faire la différence une fois la prière de l’Aïd passé ?

    Ça m’étonne qu’il n’y ai personne qui ai ‘au moins’ penser à mettre une date falsifiée sur une l’étiquette ?
    On se casse même plus a tricher maintenant…

    15
  16. Lamouche    

    On se moque parfois de nos anciens qui égorgeaient le mouton dans la baignoire, mais dans le fond c’est eux qui avaient raison, le mouton était vraiment Hallal.
    On ne peut pas faire confiance à ces commerçants qui ne sont que des charlatans.
    Personnellement je donne aux associations depuis plusieurs années.

    16
  17. Salah    

    Salam alikoum
    ici dans notre région,un grand magasin connu a Vandoeuvre ( proche banlieue de Nancy) vends depuis environ 10 ans ,les moutons sacrifié avant la prière..Explications :
    Après la réservation faites avant l’aid,les moutons sont abattus entre 2 jours avant et d’autres la veille ..
    ils sont stockés dans les chambres froides du l ‘abattoir..qui se trouve a environ 50km..

    J’ai moi même avec des amis remarqué cette tromperie.avec comme témoignage un boucher (non musulman)employé de ce magasin… .j’ai averti certains (clients) en vain…

    En clair , cette news ne me surprends pas..

    17
  18. Jean    

    SLm lkm,

    je cite « …Nous demandons aux bouchers de ne pas faire l’erreur et de ne pas tromper les musulmans en leur vendant les agneaux qui ne sont pas sacrifiés après la prière de l’Aïd »
    C’est une boulette non?
    Il voulait dire avant ?

    18
  19. Jean    

    @Le Kanz

    Tu ne publies pas l’article sur le déroulement de la prière de l’aid?
    Il est toujours utile.

    19
  20. 512    

    @Jean « en leur vendant les agneaux qui ne sont PAS sacrifiés après la prière de l’Aïd »

    20
  21. Jean    

    @512
    Mmmhhh… C’est vrai

    21
  22. zariohi    

    c est honteux de faire ca

    22
  23. MuslimInNancy    

    As-salâmou 3alaykoum

    @Salah

    Pourriez-vous me contacter par mail svp ?

    23
  24. amina    

    salem alikoume je vous signale que dans plusieurs super marché y’avais déjà une fiche qui proposer moutons pour l’aîde abbatu avant la priére j’ai bien ris a cette moquerie mais sans ce voilé la face moi j’ai vu plusieurs fois des gens acheter quiand tu leurs dis ils disent tant que c’est pas du porc et que c’est écris HALEL on achéte ALLAH yahdina et moi persso je prends que AVS

    24
  25. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Amina,
    Il ne faut pas hésiter à prendre ces affiches en photo. Prenons l’habitude de prendre des photos et de les partager pour témoigner.

    25
  26. Rachid B    

    BRAVO Al-Kanz pour ce travail de longue haleine.
    PS: Aid Moubarek à tous

    26
  27. Rachid B    

    Une remarque: Leclerc Vitry aurait vendu plus de 200 moutons de l’aid.

    Problème numéro1:
    Moutons sacrifiés AVANT l’AID (cf photo Al-Kanz)

    Problème numéro2:
    Moutons d’importation (Vraissemblablement Irlande) sans AUCUNE traçabilité Halal et de mauvaise qualité (gras, et race bas de gamme)

    Problème numéro3:
    Personne en magasin pour vous donner la moindre information

    Devinez comment ils ont fait chez Leclerc pour en vendre autant………?
    Prix à 160€!!!! et oui Prix défiant toute concurrence!!!!!

    Je plains les vrais commerçants Halal qui se retrouvent avec leurs agneaux sur les bras.

    Tout ceci m’inspire 2 réflexions:
    A quand le moment ou les musulmans d’une ville soutiendront les commerçants honnêtes de leurs villes (comme les chinois)?
    Combien de temps restent ils aux commerçants honnêtes qui craignent Dieu avant de déposer le bilan à cause d’une concurrence déloyale de jours en jours plus importante et du manque de soutien de leurs correlegionnaires?

    27
  28. choukri    

    @Rachid B

    Les agneaux importés viennent principalement d’Irlande et d’Ecosse, ceux sur les photos ci-dessus viennent d’Ecosse, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils sont de très bonne qualité, certes pas aussi bonne que les agneaux du Limousin, mais la qualité est la. Il y a des agneaux halal en bonne et due forme qui viennent de ces pays AVS et Halal Service ont des sacrificateurs et contrôleurs à plein temps la bas. Le problème c’est de faire croire aux musulmans qu’il est possible d’acheter un agneau en carcasse le jour de l’aid, chose qui est impossible pour des agneaux importés. Comme l’a dit le frère, ils achètent soit un agneau halal comme le reste de l’année soit un agneau non halal et non sacrifié après la prière de l’aïd.

    Encore une fois, il s’agit d’un problème comportemental et surtout de logique…

    28
  29. Rida    

    Depuis Sayyidna Ibrahim on sait que Satan le lapidé fait tout pour dissuader les croyants de faire le sacrifice.
    Il faut le combattre, persévérer être patient et faire ce qu’Allah nous a ordonné!
    « if’al ma tu’mar »

    29
  30. Asma    

    Salam alikoum
    Aidkoum Mabrouk

    C’est vraiment horrible, mais je comprend qu’ils osent faire ça, parce qu’ils ont trouvé devant eux une communauté de musulmans divisés qui ne pense à son ventre…….Le halal n’est pas seulement une bouf, mais c’est un principe. Je mange rarement de la viande, j’étais éduqué comme ça depuis que j’étais en Algérie, et en venant en France j’étais choqué de voir combien le musulmans consomment de la viande (et surtout les maghrébins)…..se sont devenu des consommateurs sans consience tout simplement.

    Pourquoi cela n’arrive pas avec le casher ?? eh ben parce que les juifs sont plus intelo, et mieux organisé.

    J’ai un grand espoir que cela changera, et votre site participe beaucoup dans cela, mais c’est pas assez médiatisé, pourquoi y’a peu de reportage sur le halal, pourquoi personne ne dépose plainte contre la mosquée de Paris et d’Evry (qui certifie sans controler …..) ????

    30
  31. aurelie    

    salamwalikoum,je voudrais savoir exactement comment faire pour ne pas manger du faux halal a part egorger son animal sois même ou le suivre et controlé sois même car même ceux qui jure mentent que faire faut-ils devenir tous végétariens. et pour offrande que l’on fait a DIEU l’exalté l’animal ne doit avoir aucun deffaut (boité ect) comment savoir alors que nous le voyon pas vivant. merci de répondre a mes interrogations car cela rend fou.

    31
  32. Rabia    

    Assalam alikom et Aid mobarak said pour tous les musulmans !
    j’ai une seule chose à dire pour les sociétés et les boucheries qui fraudent et trompent les musulmans en vendant des Faux Moutons de l’Aid :  » CRAIGNEZ DIEU « .
    Allah a dit (traduction rapprochée) : « Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez parmi les véridiques. »
    Le prophète saws à dit dans un hadith rapporté par Mouslim : « Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres. »

    32
  33. soumaya    

    Salam
    Encore une fois l’association AVS s’est distingué dans leur rigueur.
    Je viens d’apprendre que AVS a communiqué le code qui figure sur les agneaux sacrifiés après la prière de l’Aid,
    sur leur serveur vocal et sur le sur site internet que aujourd’hui mardi 16 Novembre que vers 10h30
    Même le personnel d’AVS n’était pas au courant de l’information afin même d’éviter la tromperie sur le caractère halal
    Je fais confiance que à cette association qui fait un excellent travail depuis 20 ans
    Aid moubarak a tous

    Soumaya

    33
  34. Chanchan    

    Salam alikoum & Aidkoum Moubarak à tous !!!! Je voulais parler de mon experience d’aujourd’hui. C’etait tous heureux que ma femme et moi allons chercher nos 2 agneaux chez le boucher.
    Agneaux d’ailleurs qui été mis à dispositon bien tot ! Et c’est avec grand étonnement que mon boucher nous montre tous fierement l’espese d’etiquette du CSH qui fait office de certificas Halal pour les agneaux de l’Aid.
    Nous etions assez choqué d’etre tombé sur les agneaux que nous avions vu la veillle dans votre article. Et ce malgres nos différentes intérogations, le gerant nous confirmera à chaque fois l’autenticité du caractére halal et de l »egorgement de la bete suite à la priere de l’aid.
    Je ne dirais pas le nom de ce boucher du 95 meme si l’envie ne m’en manque pas pour la simple et bonne raison que je ne sais pas si celui est un véritable escro, un boucher qui ferme les yeux ou tout simplement une personne de plus qui sait fait avoir. Meme si j’en doute fortement.

    Nous sommes assez deçu et pour vous dire la vérité cet aid a un gout amére !!!!!! Le prochaine fois, nous egorgerons notre agneaux seul chez nous INCHALLAH quite à prendre le risque de se faire controler par une patrouille de police.

    Je voulais juste réagir par rapport à cet article et aux commentaires :
    1/ Ca n’engage que moi MAIS je pense qu’une bonne majorité des gérants de notre communauté sont tous simplement des escros et sont responsable de cette situation ambiant (Si entre nous on ne se respecte pas comment des étrangers à notre religion vont nous respecter)

    2/ Je trouve l’excuse du CSH est assez hilarante !!!! Il font des etiquettes pour leurs agneaux de l’Aid et finalement il y renonce mais les abatoirs utilsent quand meme leurs certificats. POURQUOI pas tous simplement déposer une plainte ???????

    3/ Parlons egalement des GMS qui commercialisent des agneaux. Je pense qu’il ne faut pas leurs jeter la pierre car il ne sont la que pour faire du business et comment rater une oportunité comme l’aid.
    Je m’explique car il me semble au vue des différentes photos qu’Al kanz a prise, il est écrit clairement que les agneaux sont égorgé avant la priére de l’aid donc la sur le coup aucune arnaque. La faute à qui ???? à Leclerc de faire du business ou aux mulsulmans de faire les sourds et muets et répondre à l’appel du prix !!!!!
    Au moins leurs affiches sont claires et explicite pas comme certains bouchés qui sont pret à jurer sur tous ce qui existe sur terre ou au paradis pour rendre leurs marchandise halal.

    Sur ce merci à tous, barakallah ou fikoum. Et un grand merci à l’equipe d’Al kanz.

    Un musulman pas content et qui en a marre de se faire avoir :-)

    34
  35. Salah    

    a musliminnancy.

    Me fournir une adresse Email pour vous joindre .Merci

    35
  36. reguieg    

    Salam alykoum & aidkoum mabouk koulou sanna wa antoum bikheir
    al kanz fait du bon travail, mais a chacun de s’assumer en prenant ses responsabilités , donner a un pauvre, est je pense comme celui qui sacrifie,puisqu’il y a doute sur ces betes pourquoi ne pas s’abstenir d’acheter pour augmenter le chiffre d’affaire de ces magouilleurs, il y a nos enfants palestiniens qui ont des difficultés a joindre les deux bouts , pourquoi ne pas consacrer le montant des dhyas a cette noble cause ? car la viande ne manque pas dans les « frigo » de nos maisons . merci

    36
  37. War    

    Assalaamou alaykoum,

    Aïdkoum moubarak à tous, en espérant que nous avons fait avancer un peu les choses en nous rendant à Rungis, et que les gens seront toujours plus méfiants envers la viande qu’on leur vend.
    Nous invitons tout le monde à faire comme nous et à chercher à en savoir plus sur l’origine de la viande…
    On va y arriver à force incha Allah !

    37
  38. MuslimInNancy    

    @Salah, l’adresse est sur le blog, en cliquant sur mon pseudo. Vous pouvez m’écrire directement à partir du blog également.

    BarakaLlâhou fik !

    Was-salâm

    38
  39. quelqun    

    Tout sa c’est la faute aux musulmans, ils ont oublié leur religion alors sa sert a rien de plaindre et dire c’est la faute aux bouchers et au magasin.
    Si le musulman connait sa religion il n’achète pas de viande pas halal ou sans contrôle point barre.

    39
  40. Zahida    

    Salam aleikoum Wa rahmatullah. Je voudrais contacter le gérant du site incha’Allah, comment faire ? Barak’Allahou fikoum.

    40
  41. quelqun    

    @ Zahida

    alikoum salam, tu vas tout en haut a gauche juste a coté de accueil il y a « contactez nous »

    41
  42. Layla    

    De toute façon, j’ai l’impression que si on sacrifie pas notre viande nous-même on ne sera jamais sûr qu’elle est halal. Donc on fait quoi ?
    Y’a 3 possibilités : on devient végétarien, on a la possibilité d’égorger à chaque fois notre viande nous-même, on va dans un pays musulman où là les questions de « c’est halal ou non ? » ne se posent plus.

    En gros vivre en France et être musulman ne fait pas bon ménage.

    42
  43. FM    

    Salam ,
    Encore et toujours la même histoire nous continuons à être tondus !

    Sur la photo on voit des étiquettes EUROQUALITY LAMB ,
    cette « firme » est une firme familiale qui pratique d’autocertification , implatée en Angleterre et spécialiste de l ‘agneau.

    Ils sont également favorable à l’éléctronarcose avant et/ou après l’abbattage.
    Je n’ai pas trop compris leur systeme mais en tout cas ils ne sont pas contre.
    Je les connais et les croisent régulièrement dans des meetings internationaux sur le Halal.

    J’avais certains doute les concernant mais là…ils fournissent des faux moutons de Aid puisque se ne sont que des moutons normaux abbatus avant la prière, et avec l’éléctrocution peu être pas trop Halal…
    Je me demande s’ils sont au courant que les agnaux ont été vendu pour l AID , je vais leur demandé et je reviendrai vers vous incha allah avec une suite…

    Enfin bref, c’est encore et toujours de la faute de notre Oumma et de la faiblesse de sa pratique religieuse :
     » Et elle continuera encore longtemps tant que les consommateurs musulmans eux-mêmes ne se réveilleront pas et se laisseront sciemment floués  »

    Le Halal n’est pas une histoire de porte monnaie mais d’Imane.
    Quand nous l’aurons compris incha allah ça ira mieux.

    FM
    French Muslim

    43
  44. bidar    

    @FM Tu viens la de confirmer mes craintes par rapport aux agneaux éléctrocutés halals made in UK et la plupart des boucheries se fournissent la bas.
    Les étiquettes aid al adha sont a la disposition du mandataire comme me l’a expliqué CSH et ont été retirés le mardi matin après le sacandale.

    44
  45. bidar    

    @FM
    Euroquality lamb ne se cache pas elle propose des agneaux halals éléctrocutés avant ou après saignée , c’est un abattoir qui peux monter jusqu’a 25 000 agneaux par semaine comme me l’a precisé le fils du propriétaire; L’agneau français est au prix de 7 a 8 euros alors que UK 4 a 4.50 euros. Le CSH ne se deplace pas a l’abattoir, il receptionne les agneaux a rungis et met les etiquettes ou controle la mise des etiquettes sur les agneaux, d’apres l’explication du controleur ce matin, l’etiquette ne correspond pas a l’aid mais a une promotion.Je crois que CSH s’enfonce de plus en plus avec des explications vaseuses.

    45
  46. bidar    

    @Soumaya@Choukri
    Moi je veux bien dire qu AVS est sérieux mais comment tu expliques que entre vendredi 12 et lundi 15 AVS fait abattre + de 1800 agneaux dans un seul abattoir en UK. alors qu’en periode normale l’abattage est bien moins que cela.
    ARGML, Mosquée de Lyon a annulé les agneaux UK a cause du délai de livraison trop long pour un arrivage le lendemain de l’eid vers 18h.
    Il y a bien un problème pour satisfaire tous le monde alors le meilleur moyen est de commencer plutot.AVS a doubler sa cadence pour suivre les commandes des bouchers et grossistes, on trouvera aussi des agneaux AVS chez les bouchers abattus avant la prière.
    Bonne fête a tous

    46
  47. Mellouk(MM)    

    As-salâm aleykoum,

    @Bidar,
    La demande des consommateurs avant l’AID est très forte , les agneaux de l’AID estampillées AVS avec un code spécial dévoilé au public après la salât – voir le site internet AVS.FR arrivent dans les boucheries le soir ou le lendemain , le client « AVS » comme toi qui achète plus d’ abats et de viandes d’agneau en détaille la veille et le jour de l’Aid  » ce qui est normal et logique – partage de repas en famille  » est a l’origine de cette forte demande.
    Allahou yahdik

    47
  48. FM    

    Salam,
    Je me demande pourquoi tant de dérives ?
    Nous avons 3jours pour le sacrifice , le Halal rend les gens fous je crois
    La ilaha illa allah c’est tout ce que ça m inspire pour le moment.

    Je reste sur ma consommation de protéines végétales, fromages, poissons et oeufs pas besoin de leur viande et pour le sacrifice je donne incha allah l’an prochain à une oeuvre pour des personnes qui ont vraiment « besoin » de manger de la viande.

    Wa salam alikoum wr wb
    FM
    French Muslim

    48
  49. galsen    

    @Bidar,
    J’imagine que peut être parce qu’AVS savent que la demande en viande halal sera importante.
    Le jour de l’Aïd beaucoup comme moi vont prendre de la viande chez le boucher sans forcement vouloir un « mouton Aïd » ; des gens qui ne sont pas en famille, etudiants, etrangers, personnes seules, des gens qui fêtent l’Aîd en allant prier à la mosquée et font un (des) repas à base de viande de mouton.
    Si je veux effectuer (faire faire) le sacrifice rituel, j’irai quelque part et voir la bête sur place et l’endroit ou se fait le sacrifice.
    Aller chez le boucher c’est acheter de la viande comme tous les autres jours de l’année.

    49
  50. DJERMANI    

    Assalamou alaikum et Aid Moubarak à tous.
    Hélas! Ce que nous constatons chaque année n’est pas prêt de s’arrêter.Voilà plus de vingt années que nous nous battons pour que le consommateur musulman ne soit pas systématiquement floué par des affairistes sans scrupules.
    Ceux qui désignent les consommateurs comme principaux responsables n’ont pas tort. La grande distribution a très vite compris que le seul critère de choix pour une majorité de musulmans, reste le prix. Nous sommes attirés par le « discount » et les promotions .Toute autre considération passe au second plan.Nombreux, sont les bouchers musulmans de quartier, qui payent aujourd’hui leur manque de sérieux.Car contre le rouleau compresseur de la grande distribution, ils ne pourront absolument rien. A moins que…dans un ultime sursaut, ils ne comprennent enfin que leur rôle est des plus grands, des plus nobles qui soient.Garantir aux musulmans une consommation de viande Halal et participer ainsi à l’acceptation de leurs prières par Allah Le Pur qui n’accepte que le pur. On demanda à un grand maître musulman ce qui a fait de lui un homme d’une telle stature. Il répondit: » Allah m’a accordé l’élévation spirituelle et a fait de moi un de ses amis.Cela parce qu’il m’a accordé la connaissance de ceux qui ont humé le parfum de sa présence, cela parce que, toute ma vie, je n’ai mangé que le Halal. »
    Consommer Halal est un acte de foi.Sa réalisation ne peut souffrir la moindre faille. Ce n’est pas de l’intégrisme ni un particularisme culturel ou ethnique. Or, celui qui seul votre argent motive, ne veut ni ne peut s’associer à votre quête, puisqu’elle relève, non pas des lois du marché, mais de celle de Dieu.
    Quant aux organismes certificateurs, qu’Allah leur pardonne!.
    N’importe quel directeur d’abattoirs de France peut décrocher son téléphone et sur simple demande verbale recevoir les tampons « Halal » et la carte de sacrificateur du premier Mouloud qui se présente chez lui pour un emploi d’ouvrier , corvéable à merci.Il suffit d’envoyer le chèque.Je l’ai expérimenté plus d’une fois.Mais , mon Dieu,que ça coûte cher!.
    Il ne peut y avoir d’offre véritablement Halal que locale, faite par des hommes et des femmes pieux avec des bouchers et des éleveurs respectueux de leurs clients. Alors vive le Halal de proximité.
    wa salamou alikum.

    50

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan