Cora affiche son kebab halal, certifié par la mosquée de Paris

Par Al-Kanz

Selon une employée de Cora Dreux, l’enseigne propose du kebab dit « halal » depuis plus de dix ans. Mais, Cora aurait choisi de ne pas communiquer à grande échelle, mais de se contenter d’afficher l’information comme sur le panneau ci-dessous.

La photo ci-dessous nous a été envoyée par le webmaster du site ami Ajib.fr – pensez à ajouter le site à vos favoris. Il s’agit, comme chacun pourra le constater, d’une affiche publicitaire de l’enseigne Cora pour son kebab dit « halal ». Nous avons voulu en savoir plus et avons joint l’enseigne par téléphone.

Contre toute attente, nous avons appris que non seulement l’initiative n’est pas nouvelle, mais, elle date de 2000. Selon une employée de la cafétéria, cela fait donc plus de dix ans que Cora Dreux propose du kebab dit « halal ». Mais, l’enseigne, nous a-t-elle précisée, a choisi de ne pas communiquer à grande échelle, mais de se contenter d’afficher l’information comme sur le panneau ci-dessous.

Cora affiche son kebab halal

S’agissant de la certification, Cora indique se fournir chez Alsalor, lequel nous a précisé acheter sa viande – du veau et de la dinde pour le kebab de Cora –, dans des abattoirs certifiés par « les mosquées ». Et de citer pour la dinde un site du groupe LDC, à qui appartient la marque prétendument halal Reghalal, dont une partie de la production serait certifiée par la mosquée de Paris. Certifiée, mais non contrôlée de façon indépendante, puisque la SFCVH-mosquée de Paris, comme l’ACMIF-mosquée d’Evry, certifie des viandes, mais ne dépêche pas ses propres contrôleurs sur place ; ce pour une raison simple : ces deux organismes n’emploient pas à proprement parler de contrôleurs. Inutile de préciser que ce mode de fonctionnement fait la joie des industriels qui font du « halal » comme ils l’entendent, à l’instar de Doux qui continuent à écouler, sans que les musulmans ni le CFCM ne réagissent, ses poulets non halal dans le monde musulman en général, à La Mecque en particulier. Ajoutons qu’Alsalor ne fournit pas seulement Cora, mais de très nombreux restaurants rapides type « Grecs », chez qui l’on vous dira évidemment que la viande est halal puisque certifiée. Évidemment.

Comme pour KFC et Quick, réfléchissez à deux fois avant d’aller manger un kebab chez Cora Dreux. Réfléchissez vraiment.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. julie    

    Cela m’énerve de voir que tout ce qu’on propose aux musulmans de hallal, ce soit du kébab. Hé oh ! j’aime la cuisine française moi et je ne peux même pas sortir dans ma ville car il n’y a pas de restaurant hallal. Si je dois manger à l’extérieur j’atteris toujours chez Quick à manger un sandwich au poisson où au kébab (bonjour pour la ligne ! ). D’ailleurs, j’ai appris il n’y a pas longtemps que le kébab où j’allais habituellemtn n’était même pas hallal ! Doc fini pour moi !

    @Al-Kanz : vous avez fait une bonne intervention l’autre jour sur france 5. Je n’ai pas tout vu mais je crois que je vais essayer de retrouver la vidéo de l’émission. J’espère qu’un jour je pourrais sortir manger une blanquette de veau ou une bavette à l’échalotte dans un endroit qui respecte notre religion. Battons nous !

    1
  2. FM    

    salam , les boule de kebab sont stabilisées avec de gélatine porcine
    les industriels l utilisent car elle est de meilleur « qualité » en stabilisant que la gélatine bovine et moins couteuse
    Julie pourquoi ne créer tu pas ton propre restaurant de cuisine française halal ?
    Sur Paris certains frères ont tentés l’expérience et ça marche plutôt bien !!!
    Personnellement j’ai découvert le magret de canard grâce à eux et c’es meilleur qu un kebab :)

    FM
    French Muslim

    nb : il y a aussi des viandes exotiques comme le kangourou l autruche en halal si quelqu’un souhaite ouvrir un restaurant original sur le theme exotique j ai des contacts :)

    2
  3. Raachid    

    Ah oui, le restaurant Flunch du centre commercial Parinord II, à Aulnay-sous-Bois (93) propose depuis environ 5 ans des poulets dits « hallal » sans communiqué dessus, dans self service à l’endroit des demi-poulets et cuisse de poulets, il y a (pas toujours mais souvent présente) une petites affiches posées, discrètes ou il est écrit halal en Français et en Arabe aussi (une petites affiches 10 x 20 cm comme pour les fruits et légumes dans les marchés). Mais il ne précise pas, ni communique sur la traçabilité, il confirme juste son caractère dits « Halal » ?

    3
  4. EraseBug    

    Assalamu 3leykoum,

    C’est une remarque pertinente de la part de Julie. Désormais, on associe souvent le hallal à la junk food (Kebab, kfc, quick, et autres viandes transformées vendu chez nos boucher), alors que nous avons été longtemps épargné de ce phénomène de consommation. Sommes-nous résigné ne consommer que ce genre de produit ? Et pourtant, nous connaissons tous les effets néfaste sur la santé (obésité, diabète, problème cardiaque etc …).
    Alors dénoncer le faux hallal afin de remettre les industriels dans les rangs est une cause honorable. Mais plus encore, il faudrait aussi dénoncer les effets pour la santé de cette « bouffe » hallal.
    Pour ce qui est du kebab de Cora, à en voir l’assiette sur la pub, elle ne donne franchement pas envie. Et puis d’ailleurs à ce propos, est ce que nous les musulmans, nous ne méritons que ce genre de présentation dans les publicités ? Réussit-on aussi facilement que cela, à nous convaincre ?
    Et pour finir, on parle ici d’un kebab d’une cafeteria appartenant grande chaîne de distribution. Qu’en est-il de ces petites sandwicheries qui pullulent un peu partout en France, et dont la plupart ont déjà une hygiène douteuse ? Hallal douteux aussi ? On-t-il les mêmes fournisseurs que ces grandes chaînes ? Peut-on les dénoncer leur pratiques ceux-la ?
    Avis aux amateurs friand de cette alimentation …

    4
  5. Karim    

    Assalam alaikoum
    Je travaille dans un quartier de Paris où il y a beaucoup de ces restaurants prétendus halal: Turcs, Pakistanais… mais je ne fait pas confiance car certains ils vendent de l’alcool. J’ai demandé un jour à l’imam de la mosquée d’à coté s’il connaissait un restaurant de vrai halal, il m’a répondu qu’il n’en connait pas.. Du coup je ny vais pas chez eux et j’essaie de m’organiser autrement.
    Je trouve aussi que c’est dommage de ne pas trouver de vrais restaurant halal surtout sur Paris où on peut manger des plats de cuisine française. Alors avis aux investisseurs, y a de la demande.
    Wassalam

    5
  6. menzeli    

    FM comment fait on pour vous contacter

    6
  7. quelqun    

    Faut arrêté de vous plaindre a dire  » ouais j’peux pas manger de la gastronomie » ou bien  » flute alors encore du poisson! », a croire que votre vie tourne autour de la viande! ya des pays dans le monde des gens sont pauvres mange de la viande une fois tout les 2 mois!

    Et pour ceux qui veulent manger de la gastronomie allez manger directement pas halal ou buvez du champagne »halal » pour vos festivité si vous aimez tellement vivre comme les non musulman!

    7
  8. FM    

    Salam , @menzeli ,
    vous pouvez me joindre par mail dans un premier temps : fmhc.fmhc@gmail.com

    French Muslim / FM

    8
  9. Mohamed(MM)    

    assalamou aleykoum ,

    Certifier un produit halal sans le contrôler relève de faux témoignage , les mosquée de PARIS et ÉVRY ne sont pas des organismes de contrôles, leurs certificats incitent les industriels à faire du faux halal et à tromper le consommateur musulman .

    9
  10. quelqun    

    @ Mohamed(MM):

    Bien dit, c’est ce que je me tue a dire a mes amis mais on me traite de parano

    10
  11. Phung    

    Salam Alaykoum,
    Les cartons de filet de poulets mosquée de paris se vendent très bien chez les fournisseur « halal ».
    Il faut mettre la pression sur tous les restaurants ou fast food halal.
    Ne pas hésiter à leur demander l’origine de la certification de leur viande.
    En un an d’activité dans mon restaurant, une seul personne m’a demandé des renseignements sur ma viande.

    11
  12. tarik    

    nar’sheytan, je ne vais pas manger à quick hallal !!!

    12
  13. tarik    

    PHUNG

    les gens (la plupart) en ont rien à secouer de la recherche sur l’autenticité des produits, meme si tu écris hallal sur le carrelage de la salle de bain de ton restaurant et que tu rétires tes certifications. Les gens se suffiront de sa (moi-compris, starfiroullah).

    mais c’est bien qu’un restaurateur donne son expérience, car je reconnais qu’ une seule demande en un an, c’est dramatique.

    signé: narsheytan je ne vais pas manger à quick halal

    13
  14. moussa    

    salem
    pour FM
    tu dis qu il y a de la gelatine dans les boules mais toi tu mange du canard, ou trouve t on du canard halal car a ma connaissance il n y a pas de carnard halal en france
    merci pour ta reponse

    14
  15. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Narsheytan, il est indigne pour le croyant d’employer des expressions vulgaires : « les gens (la plupart) « [bip] »

    Wa salâm

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE