La Belgique compte ses musulmans. Et après ?

Par Al-Kanz

Selon une étude, la Belgique recenserait 623 780 Auvergnats musulmans. Très exactement. Source : Twitter – LeSoir Est-ce que nos lecteurs belges peuvent nous dire si les Belges comptent aussi leurs juifs et leurs catholiques et non seulement leurs musulmans ? Nous n’avons rien trouvé sur le site Statistics Belgium, au demeurant très intéressant.

Selon une étude, la Belgique recenserait 623 780 Auvergnats musulmans. Très exactement.

La Belgique compte ses musulmans. Et après ?
Source : Twitter – LeSoir

Est-ce que nos lecteurs belges peuvent nous dire si les Belges comptent aussi leurs juifs et leurs catholiques et non seulement leurs musulmans ? Nous n’avons rien trouvé sur le site Statistics Belgium, au demeurant très intéressant.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (27 commentaires)

  1. Laurent    

    Salam aleykoum ,

    je vis en belgique , et heu non ils ne comptent pas leurs juifs , catholiques , boudhistes et raeliens , du moins pas à ma connaissance , mais que voulez-vous , c’est dans l’air du temps…

    1
  2. muslimfriendly    

    Salam
    Ce sera plus facile pour tirer a gros boulets sur les musulmans, c’est le vlaams qui va se faire une joie d’exploiter ces données: le fn doit envier cette initiative.
    La VRAI question est: est-ce qu’ils sont allés plus loin en recensent ces musulmans car on approche des croissant verts cousus sur les habits…
    Muslimfriendly

    2
  3. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    J’ai eu, entre autres, la même pensée que muslimfriendly.

    Alors les musulmans, bétail or not bétail ?

    Wa salâm.

    3
  4. Mohamed    

    Et après train – bateau ? Avion? Autre chose ? Je sais pas mais ça fais peur vraiment peur en tous cas… A suivre…

    4
  5. Ras el Hanoot    

    as-salâmu ‘aleïkoum,

    A ma connaissance pas de comptage de juifs ou de chrétiens qui vaille la peine d’être carrément diffusé au JT ( par deux fois s’il vous plait ! On tient à ce que tout le monde le sache ! ). Je précise que le recensement est plus ethnique qu’autre chose, on déduit que tout maghrébin est musulman. Nos frères et soeurs convertis ne sont donc pas repris. Par contre, point de vue budget, on prévoit de réaménager des églises en mosquées par manque de fréquentation. Contradiction ?

    Pour répondre à muslimfriendly, pas de projet de croissant vert mais « juste » une prévision du nombre de musulmans belges dans x temps.

    Une manière de tirer la sonnette d’alarme aux barbuchons & co qui gagnent des adeptes ?

    5
  6. muslimfriendly    

    Justement a quoi bon faire cette estimation, dans quel but, quel interet?
    Pourquoi ne pas comptabiliser le nombre croissant de vegetarien dans le but de reduire la production de viande.

    Bref je persiste a croire que leq detracteurs de l’islam se feront une joie d’exploiter ces donnees et d’envisager le pire avec… Visitd les sites raciste poyr d’en convaincre.
    Pourquoi dans quel but et sur quel criteres on definit un musulman?

    6
  7. Ras el Hanoot    

    Je vous l’ai dit, une manière comme une autre de tirer la sonnette d’alarme « oyez oyez bonnes gens, ils nous envahissent ! ». Leur intérêt ? On peut en citer plein, de la propagande x ou y à la politique de la peur.

    Personnellement, détracteurs ou pas, je préfère voir les musulmans se réveiller que crier au racisme à chaque victimisation. Si ce n’était pas Allâh qui préserverait l’Islam, on aurait fini comme les autres communautés, sinon pire.

    WAKE UPONS NOUS ! Et les détracteurs pourront marmonner sans qu’on y prête même plus attention, in shâ’a Allah.

    7
  8. Ras el Hanoot    

    Oups, qui préservait*, les « si » n’aiment pas les « rait » merci papa ! :D

    8
  9. muslimfriendly    

    @ras el hanout
    je suis a 100% d’accord avec vous.
    Un ami me disais peut-etre faut-il un electrochoc violent pour que les musulmans comprennent qu’il faut que l’on se prennent en mains et tenter l’autononie totale dans les gestions interne a l’islam.
    Peut-etre que ce climat et la tendance islamophobe montante servira d’electrochoc.
    Esperons le.

    9
  10. Justine    

    Salâm,

    PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF ! Un électrochoc violent ?!
    Avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde et particulièrement en terre d’islam, il faudrait encore un choc violent ?
    Bah écoutez, certains prédisent la 3ème Guerre mondiale entre novembre et décembre 2010, d’autres au cours de l’année prochaine…

    Wa salâm

    10
  11. spam    

    As salam

    La question était posé aux amis belges pas aux autres. Moi belge je répondrai que depuis la Shoah on ne peut plus faire de liste et recenser les juifs.
    Si un jour, que j’espère lointain voir inexistant mais qu’en même temps je redoute, cela se produit avec les musulmans, alors peut-être qu’on interdira aussi de faire des listes et nous recenser…genre pendant 2/3semaines.

    11
  12. spam    

    Sinon vous pensiez qu’on était apprécié en Europe?
    Tôt ou tard ils nous traiteront comme de la peste qui gangrène leurs territoires et on fera de l’assimilation forcé, ils nous dresseront les uns contre les autres, parce qu’entre pauvres c’est plus simple, et les teigneux seront les jeter à la mer. On se bouffera entre (ce qui nous restera de) musulman pour survivre et ce ne sera même pas halal.

    12
  13. Justine    

    Salâm,

    @ spam : « Sinon vous pensiez qu’on était apprécié en Europe? »
    Qui ? Les musulmans belges ou les musulmans en général ?
    Parce que dans le premier cas, dois-je me sentir concernée par la question ?

    Wa salâm

    13
  14. saïd Elftouh    

    Salamou 3alaykoum,

    Savoir combien de musulmans il y a en Belgique est important. c’est important pour inciter les partis politiques à prendre en considération les revendications politiques ou les attentes d’une part non négligeable des électeurs.
    22% de musulmans à Bruxelles, croyez vous que dans les partis politiques personne ne s’en soucie? Il suffit de voir que pendant les élections, chaque parti à son bougnoule de service rabatteur de bougnoules pour comprendre que non!
    Chaque année, ce pourcentage en constante augmentation aura un impact positif ou négatif mais un impact quand même.
    Il faut savoir qu’il y a 3 communautés en Belgique: Néerlandophone, Germanophone et francophone. Quand on sait que la communauté germanophone ne compte que 80.000 individus, cela permet de dire directement ou indirectement que la communauté musulmane est 7.5 fois plus importante que la communauté germanophone. Maintenant c’est aux politiciens allochtones de prendre en considération ces chiffres pour s’affirmer politiquement, pour s’émanciper de la tutelle paternaliste que voudrait exercer certains partis politiques sur notre communauté.

    Les statistiques ethniques ne sont pas interdites en Belgique mais des universitaires/chercheurs peuvent sur autorisation faire des études en utilisant les statistiques: combien de marocains, turcs algériens ont obtenus la nationalité du pays d’accueil sur les 40 dernières années, combien d’étrangers de ces pays vivent sur le sol, etc etc.
    Il est prévu aussi, une fois que le culte musulman sera représenté par un organe réellement représentatif, de faire des estimations des différents cultes ainsi que des laïcs pour réajuster le niveau des dotations du gouvernement à ces différents cultes. La part des musulmans pourra ainsi être revue à la hausse, celle des catholiques à la baisse et celle des laïcs pourra enfin montrer son vrai poids (c’est à dire proche de 0 mais avec une grande gueule).

    Maintenant que le rapport sur les assises de l’inter-culturalité est paru (http://www.interculturalite.be/Rapport-2010), le fait de savoir que nous sommes plus de 600.000 permettra à coup sur de rappeler aux partis que les recommandations de ce rapport ne doivent pas se retrouver comme d’habitude dans un tiroir jusqu’à ce que tout le monde l’oublie.

    Pendant qu’en France, on débattait sur l’identité nationale, en Belgique ils débattaient à travers les assises de l’interculturalité.

    14
  15. Transtextuel    

    assalam,

    Pourquoi le gouvernement belge doterait-il les musulmans de fonds publics ?

    15
  16. saïd Elftouh    

    Pour l’organisation du culte et tout ce qui y est lié? càd comme pour le CFCM

    16
  17. saïd Elftouh    

    Chez nous, le CFCM s’appelle EMB (exécutif des musulmans de Belgique: http://www.embnet.be/) et pour le moment, il nous représente autant que le CFCM représente les musulmans de France…

    17
  18. Transtextuel    

    assalam,

    Mais pourquoi le gouvernement se mêle-t-il de financer et organiser un culte au lieu de laisser des acteurs privés s’en occuper ?

    18
  19. Justine    

    Salâm,

    Je ne sais pas si la laïcité version belgique est la même qu’en France, mais si le financement des lieux de cultes est possible, c’est tant mieux à la seule condition que le gouvernement n’émette pas un droit d’ingérence.

    Wa salâm

    19
  20. saïd Elftouh    

    Le gouvernement s’en mêle parce qu’il lui faut un interlocuteur organisé qui se conforme au système. Les tentatives privées ont toutes échouées. Il y a l’union des mosquées et l’union des imams mais pas assez structuré ni considéré comme un interlocuteur légitime.

    à Justine,
    Il n’est pas question ici de financer les lieux de cultes, cela concerne la formation des professeurs de religion islamique, les aumôniers, les jours de fêtes, l’information, la reconnaissance des mosquées, etc etc mais jamais de financement de lieux de culte. Bien que les rénovations d’églises anciennes et vides sont en partie financées par l’état. Mais pour nous ce n’est pas le cas.

    20
  21. Ras el Hanoot    

    as-salâmu ‘aleïkoum,

    Une chose dans ce que vous dites Saïd m’interpelle : les aumôniers sont aussi formés par l’exécutif ? On ne peut pas exercer en « free lance » ou plutôt en tant que bénévole ?

    21
  22. Justine    

    Salâm,

    Ce qui me dérange dans cette structuration, c’est que l’on se rapproche de la formation d’un « clergé » islamique.
    Pourquoi faudrait-il parler d’une seule voix alors que la pluralité n’a jamais posé de problème à l’islam ?

    Sans parler de l’incompétence des uns et des autres, est-ce que les initiatives privées n’ont pas été intentionnellement étouffées dans l’oeuf par ceux qui souhaitent la centralisation du pouvoir et la promotion de la pensée unique ? Centraliser le pouvoir c’est s’éloigner de la réalité du terrain et des besoins des musulmans, c’est aussi mieux museler les dissidences et créer des rivalités au sein de la communauté musulmane via l’ingérence des pays d’origine de la majorité de nos coreligionnaires.
    En fait, ce qui se produit pour les structures à caractère religieux suit le même schéma que celui des associations loi 1901 (France) depuis quelques années : centralisation de la gestion (mairies), limitation de la liberté des associations donc des initiatives citoyennes hors cadre municipal (laïc ; et pression par le financement).

    Si l’ingérence étatique est possible, et cela contredit la laïcité pour la France, ce n’est qu’à cause des musulmans eux-mêmes pour X et Y raisons.

    Wa salâm.

    22
  23. saïd Elftouh    

    wa 3alaykoum salaam,

    Pour allez dans certains lieux, ils faut des autorisations et si ils laissent n’importe qui dire n’importe quoi ca peut vite devenir dangereux notamment avec les sectes. (http://www.embnet.be/Affairessociales/regioWalloniëBrussel/Aumôneriemusulmane/Etablissementspénitentiaires/tabid/398/Default.aspx)

    Avant l’EMB, et encore maintenant, certains imams y allaient en tant que représentant de telle ou telle mosquée mais en free lance, personne ne te donnera accès à rien

    23
  24. Transtextuel    

    assalam,

    Justine, subventionner et « organiser » un culte, c’est l’assujettir au pouvoir central de l’Etat.
    Il faut se méfier des deniers publics et des réglementations comme de la peste, ce n’est jamais « gratuit ». Bien lire les contreparties en petites lettres grises tout à la fin du contrat.
    Comment dire à l’Etat de ne pas se mêler des mosquées tout en acceptant les financements publics pour les mosquées ?

    24
  25. Justine    

    Wa alaykoum assalâm Transtextuel,

    100% sur la même longueur d’onde que vous : la fin de ma réflexion est une boutade.

    Wa salâm

    25
  26. saïd Elftouh    

    « La Belgique compte ses musulmans. Et après ? »

    Ben après, voilà:

    Colloque
    Financement des communautés convictionnelles.
    Quels enjeux ? Quelles options ?

    Le financement des cultes et des communautés philosophiques non confessionnelles est de nouveau bien présent dans les débats politiques et dans les médias. D’une part, après le rapport de la Commission dite « des sages » mise en place par la Ministre Laurette ONKELINX, le Groupe de travail instauré par l’AR du 23 mai 2009 (*) vient de remettre son rapport

    Pour lire la note entièrement :
    http://vivreensemble.blogs.lalibre.be/archive/2010/12/01/belgique-colloque-financement-des-communautes-convictionnell.html

    Accueil café à partir de 8h.45 – 16h.30 Clôture

    Date : Le jeudi 23 décembre 2010, de 8H45 à 16H30
    Lieu : Auditorium du CPAS de Charleroi
    Adresse : Boulevard Joseph II, 13 – 6000 Charleroi.

    26
  27. Kawtar oum yaquine    

    Salam, en fait ils n’ont guère besoin de rescenser la totalité en raison de leur type de scolarité. Etant donné que la Belgique est un état (pas de gouv. depuis un an donc je ne suis pas très sûre) multiconfessionnel tous les réseaux scolaires sont financés par le gouvernement (à l’exeption des musulmans bien sûr.)Quand vous inscrivez vos enfants dans une école publique( la majorité des enfants car si vous quittez Bruxelles le niveau reste rès bon surtout dans les petites écoles de cmpagne) vous devez chosir depuis la première primaire le cours confessionnel qu’il devra suivre. L’état est au courant du nombre exact d’enfants en religion islamique, catholique, protestante et judaïque. Dans le réseau catholique les muslmans doivent assister à la messe et autres cours… mais dans le réseau juif j’ignore même s’ils communiquent leur nombre d’élèves. Wassalam

    27

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE