Noël au Qatar

Noël au Qatar, l’islam au placard. Joyeux Louel, comme dirait l’autre. (merci à Karim)

Noël au Qatar, l’islam au placard. Joyeux Louel, comme dirait l’autre.

Nöel au Qatar

Nöel au Qatar

Nöel au Qatar

(merci à Karim)



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. Fisabilillah    

    As-Salamû ‘Arleykoum,

    Dégoutant …

    Bah on fait bien l’aïd ici, faut bien qu’ils fêtent ‘Ami Nöuwel là bas !
    Encore une fois c’est purement commercial, ils suivent une fête aveuglement comme beaucoup de muslim en France.
    J’suis sur qu’il ne connaissent même pas l’histoire de Nöuwel et qu’ils fêtent ça parce qu’ils voient les films de Hollywood avec les bonshommes rouge …

    1
  2. Hiba    

    c chaud , c vraiment dommage ….

    2
  3. Transtextuel    

    assalam,

    Il n’y a pas de chrétiens au Qatar ? (20% de nationaux et 80% de résidents étrangers dans le pays)
    D’après wikipedia, il y a 8.5% de chrétiens dans le pays.

    3
  4. samir    

    la hawla wa la kouwata ila bilah

    4
  5. Jean    

    Ya surtout leurs slips au placard !

    5
  6. Hosny    

    Comme l’a dit transtextuel il y a surement des chrétiens qui vivent labàs et ceci faisant purement partie du registre commercial je ne vois pas ce qu’il ya de si choquant..

    6
  7. Jean    

    @Hosny et Transtextuel

    Ben si!
    Regarde c’est bien rangé, quand il y a des trucs pour musulmans en grande surface en france c’est agencé comme un bordel!
    C’est juste pour ça qu’on est choqué…
    Parce que c’est vrai que les 8% de chrétiens au Qatar ils vont faire leur courses eux mêmes,
    ils ont pas une armée d’esclave en général…

    7
  8. muslimfriendly    

    Salam,
    je sais pas si vous avez remarqué mais il s’agit de l’enseigne Carrefour, celle qui en France jure de ne pas cibler la religion musulmane par principe de neutralité!!!

    Perso, je trouve cela normal de permettre à une communauté de Chrétien de pouvoir perpétuer leur tradition (même si beaucoup d’entre eux n’ont pas cet esprit commercial associé à cette fête, à eux de se prendre en main, lol ) le principal pour moi c’est que le Qatar, tout du moins les politiciens, ne fassent pas l’éloge de cette fête et n’envisage pas d’inciter les musulmans (ou consommateurs musulmans) à adhérer à l’esprit commercial de noël, et surtout aux parents d’enseigner à leurs enfants que cette fête ne les concernent pas et qu’elle est pratiquée par des personne d’autres confessions.

    Les non-musulmans en France arrivent bien à faire le distinguo entre leurs fêtes et nos fêtes pourquoi pas les « Quataris »?
    muslimfriendly

    8
  9. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    @ muslimfriendly : Faut-il encore que Noël soit une fête chrétienne !

    Je lance un cri d’alarme aux chrétiens attachés à la foi du Christ qui n’est autre qu’un messager de l’islam : nous sommes frères en l’humanité. Les humains doivent cesser de s’opposer. Puisque les trois religions monothéistes croient en l’existence de Dieu, ils savent que le diable est une réalité : c’est lui notre véritable ennemi, il a juré la perte des humains qu’il jalouse. C’est lui le sournois qui infiltre nos valeurs sacrées pour les pervertir et amener l’homme à l’adorer lui, Satan.

    Amis chrétiens qui lisez Al-Kanz, je fus l’une des vôtres, et je vous donne ce conseil fraternel : étudiez bien votre religion, effectuez des recherches approfondies en les connectant à l’histoire, l’économie, la géographie, la science, etc. Peut-être qu’alors, grâce à Dieu, vous arriverez à cette conclusion : le Trompeur a berné une multitude de croyants pourtant sincères mais ignorants ; il les a écartés du sentier lumineux de Dieu pour les jeter dans les ténèbres de ses rites.
    Ouvrez votre coeur, ouvrez vos yeux ! Par votre sincérité, invoquez l’aide de Dieu : celui dont le coeur est pur, Dieu le guidera à Lui.

    Quant-à nous musulmans, veillons à ne pas suivre pas à pas les religions qui nous ont précédés : c’est là la grande perte que de posséder le Coran et la sunna de Mouhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et de les négliger. Combien parmi nous se conforme à la masse ronflante ? Aujourd’hui, je ne m’étonne même plus du peu de différences entre les incrédules et nous dans nos comportements éthiques, vestimentaires, alimentaires, etc.
    Non.
    Je m’étonne de rencontrer la connaissance, la droiture et l’intégrité dans notre pratique.
    Qu’Allâh (AWJ) nous préserve de la déviation après avoir été guidés, âmîne !

    Wa salâm

    9
  10. itraducteur    

    Assalamou aleykoum

    Ill y a longemps que les fêtes comme Noël et la Saint-Valentin sont devenues des fêtes mondiales grâce au marketing. Dans les pays africains, les musulmans fêtent même plus ces fêtes que les chrétiens.

    tant qu’il y aura MacDo et Coca Cola dans les pays musulmans, on n’est pas prêt d’arrêter de fêter Noël. C’est toute une culture qui s’exporte…

    wassalam

    10
  11. karim    

    Je pense que cela s’adresse aux expatriés, ici on laisse une petite place à la culture des autres

    11
  12. American Muslim    

    as-salâmu ‘alaykum

    Voici un discours de Yusuf al Qaradawi concernant noêl : http://www.youtube.com/watch?v=aaJFPUJWAQQ

    12
  13. Hosny    

    @muslimFriendly,

    effectivement il s’agit bien de l’enseigne Carrefour, perso je ne fais jamais des courses làbas mais si effectivement ici en France ce groupe ne s’intéresse pas aux consommateurs musulmans à cause de sa soi-disante « neutralité » on constate qu’ils ont un double langage et que leur « neutralité » est à sens unique ce qu’il faut bien sûr dénoncer.
    De toute manière au Qatar comme aux Emirats dans les centres commerciaux géants on voit bien le grand étalage de produits
    de Noel , en fait ces enseignes sont au devant de la mondialisation et leur travail de banalisation de Noel à l’échelle mondiale en est un exemple parmi d’autres.

    13
  14. saïd Elftouh    

    Salamou 3alykoum,

    J’ai appris sur téléfoot ce weekend que le Qatar avait dépensé 4 milliards de dollars pour préparer sa candidature pour la coupe du monde. Quand on sait qu’il y a encore 20 millions de pakistanais sans foyer dans les zones sinistrées et que l’hiver approche, ca fait vraiment mais vraiment mal au coeur!

    14
  15. Nadia    

    Ce rayon s’adresse normalement aux expatriés de « traditon chrétienne » qui veulent fêter Noêl à la maison ,je ne vois pas ce qu’il y a de choquant.
    Par contre, si le Qatar en fait une large promotion dans l’espace public au point d’attirer des musulmans ,je trouve en effet que cela frise le ridicule .
    Quelqu’un a déja vu une famille chrétienne offrir des gâteaux le jour de l’aid ou….. sacrifier un mouton :-) ?

    15
  16. Adam Chaabane    

    Depuis quand Noël c’est le sapin et le Père Noël. À ma connaissance, Noël c’était plutôt l’enfant Jésus dans la crèche, entouré de l’âne, du bœuf et des bergers.

    À une époque, les chrétiens pratiquants brûlaient l’idole en place publique : http://bibliobs.nouvelobs.com/20091222/16646/les-pieces-du-dossier
    Les temps ont bien changé et l’idolâtrie organisée par le société de consommation fait son chemin.

    16
  17. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    Certains commentaires sont aussi consternants que ceux que l’on peut trouver sur le figaro.fr lorsqu’il s’agit des musulmans en Occident.
    Le Qatar moderne n’est pas sorti du désert en frottant une lampe magique mais avec la collaboration de milliers d’expatriés non-musulmans au pouvoir d’achat important. Il est donc tout à fait normal qu’une enseigne commerciale s’intéresse à cette clientèle. D’ailleurs, sans ce genre d’attache culturelle, beaucoup d’occidentaux craqueraient rapidement tant l’Emirat est ennuyeux et artificiel.
    Ce n’est donc pas de ce côté-là qu’il faudrait chercher un danger pour l’ « identité nationale locale ». Il y aurait davantage à dire sur les méfaits d’une possible Coupe du Monde de football organisée dans la région.

    @Jean
    D’un point de vue marketing, de nombreuses études on montré que les populations orientales préfèrent chiner dans des rayonnages bazardés type « souk » plutôt que Galleries Lafayette.

    17
  18. Souâd    

    Salam,
    Il me semble que l’Islam c’est aussi le respect des autres et de leurs pratiques ou alors je suis complètement à côté de mes pompes ?
    Il y a plein d’expatriés au Qatar sans compter les chrétiens qui y résident habituellement.
    En France, pendant le ramadan les « grandes » enseignes font des rayons spéciaux « Ramadan » … C’est purement commercial mais en même temps ça indique à tout le monde que c’est la période du ramadan.
    Alors pourquoi s’offusquer d’un sapin de noël et de jouets dans un pays musulman?
    Je ne faites pas noël mais je suis pour la liberté et le respect de chacun.

    18
  19. haaji    

    salam alikoum

    y a rien qui me choque.
    s’ils veulent faire leur fetes de noel, c’est leur souci
    après si les musulman les imitent
    là ca devient vraiment inquietant.

    vous ne verrez jamais un non musulman fetez la fin du ramadan ou le sacrifice en France
    comme nous on peu le faire.

    19
  20. halalovore    

    Il y a bien des stands « Orientaux » ici en France pendant le Ramadan alors pourquoi n’y aurait-il pas de stand Noël?

    20
  21. barbapapa    

    salam wa lykoum je ny vois rien de choquant yasser arrafat allait bien a la messe de minuit cela faisait il de lui un mécréant?

    21
Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan