Hal'shop ouvre à Paris son second magasin

Et de deux. Neuf mois après l’ouverture de son premier magasin, à Nanterre dans les Haut-de-Seine, Hal’shop ouvre son second magasin, cette fois en plein Paris.

Et de deux. Neuf mois après l’ouverture de son premier magasin, à Nanterre dans les Haut-de-Seine, Hal’shop ouvre son second magasin, cette fois en plein Paris au 104 rue d’Avron (métro Maraîcher). Affinant sa stratégie, Rachid Bakhalq a décidé de consacrer la totalité des 100 m² du nouvel établissement uniquement aux produits halal. Exit donc droguerie, produits d’hygiène, mais aussi yaourts, etc. L’ouverture est prévue in châ’a-Lâh aux alentours du 18 décembre, soit dans moins de trois semaines.

Hal'shop, magasin de proximité tout-halal

Dans le même temps, Carrefour fourbit ses armes, comme le souligne un article de la revue professionnelle Linéaires et lance deux nouvelles enseignes de proximité. De là à développer sa propre enseigne de proximité pseudo halal, il n’est qu’un pas que tout observateur avisé serait tenté de franchir. Mais vu le temps que Carrefour prend pour sortir sa gamme Carrefour halal, les consommateurs musulmans ne sont pas près de voir de sitôt une supérette Carrefour halal. Ajoutons, en passant, que la pétition « Halal en danger » a refroidi les ambitions prédatrices de Carrefour qui a décidé de reporter la sortie de sa gamme ; report qui ne changera pas grand-chose si le numéro 2 mondial décide de faire certifier ses produits par Bureau Veritas ou un organisme de certification qui n’a pas de contrôleurs. Restons vigilants.

Vos réactions (41 commentaires)

  1. FM    

    Salam et merci pour cette bonne nouvelle comme c’est une bonne nouvelle .
    En effet Carrefour n’a qu’ à bien se tenir loin derrière notre Hal’shop national et incha allah qu’il nous fasse plein de petits partout en France : Lille vous attend chaleureusement !

    FM
    French Muslim

    1
  2. Jahvik    

    Salam Al Kanz,

    Apparemment Halalendanger.com a pu pas mal de succès, et aurait provoqué quelques craintes auprès des grandes distributions. Tu peux nous en dire plus ?
    Ca permettra de relancer des mails en diffusion pour encourager les frères à persister dans le non-achat du faux halal, ou convaincre les plus sceptiques.

    2
  3. Jahvik    

    Et chapeau pour Rachid Balkahq. Il s’est lancé dans l’aventure avec le souci de respecter les musulmans, qu’Allah lui donne encore plus de succès pour tous ses sacrifices. Bravo à toi Rachid !

    3
  4. Al-Kanz    

    Oui, la mobilisation, qui n’est pourtant pas à son comble, est très suivie par les prédateurs en tout genre. Ils ont une peur bleue que les consommateurs musulmans se réveillent. Et ça, les consommateurs ne l’ont pas encore compris. On avance, la situation change, mais ce n’est pas encore ça.

    4
  5. moussa    

    salem
    il y aura un peu plus de faux halal sur le marché

    5
  6. Rachid    

    Salam,

    Quelle est la garantir halal des produits islamondiale vendus dans ce magasin?

    salam

    6
  7. Rachid    

    salam,

    comment ca moussa? tu peux preciser?

    7
  8. chadia    

    Assalamu’aleycoum Al Kanz,

    Tout d’abord un grand merci pour tout le travail que vous faites pour informer le consommateur musulman ( et le tirer de sa léthargie…).

    Ensuite, d’un côté vous faites de la publicité pour ce magasin (Hal’shop), et c’est une bonne chose que des initiatives de la sorte soient soutenues, mais d’un autre côté vous mettez en garde contre le caractère prétendument halal de certaines marques comme Réghalal ; or il se trouve que des produits de cette marque sont vendus dans ce magasin. Où est la cohérence ?

    http://www.halshop.fr/index.php?page=catalogue&spage=frais

    8
  9. moussa    

    salem
    entre ce commence et les autres seule origine du patron est differante
    faite une foto du rayon halal de carfour ou auchan et une foto de c nouveau magazin et jouer au jeu des 7 e….

    9
  10. faquir    

    Salam aleykoum

    Braraka’Allahou fik Al Kanz pour l’info, j’ai hâte de le voir ouvert, ce n’est pas trop loin de chez moi, ça sera parfait.
    je passerais le message autour de moi et la quartier en question est très bien choisi car il y a plein de musulmans, les grandes surfaces d’à côté vont prendre une bonne claque !
    incha’Allah, il y en aura plus dans tout le pays, là au moins on sait ce qu’on achète et où va notre argent !

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Chadia,
    Je soutiens le projet et l’idée, mais je suis contre Reghalal, pour les raisons que vous connaissez, tout en encourageant Rachid à s’en défaire. Combien de produits sont problématiques sur l’ensemble des produits vendus ? Suffisamment peu pour que je pense qu’il faille encourager. Mais il est vrai que cela me pose tout de même un problème de voir ces produits (idem pour le pseudo champagne halal). Même problème avec la volaille électronarcosée de la mosquée de Lyon. Rachid le sait, je lui ai dit et je le répète. Je pense qu’il se trompe, mais qu’il n’est pas de mauvaise foi.
    Il n’y a pas d’incohérence de ma part, juste une position nuancée et provisoire.
    Sinon, faire un article, ce n’est pas faire de la publicité.

    11
  12. Transtextuel    

    assalam,

    Indépendamment des histoires de viande, je trouve une différence certaine : je préfère donner mes sous à un commerce sans pinard plutôt qu’à un commerce avec.

    12
  13. blz    

    le site halal en danger ne marche plus

    13
  14. Rachid    

    Moussa,
    Désolé d’insister, mais vous pouvez donner des éléments factuels?
    Ca m’aiderait à comprendre
    Merci

    14
  15. Adam Chaabane    

    il y a un problème avec cette phrase : « [...] a décidé de consacrer la totalité des 100 m² du nouvel établissement uniquement aux produits halal. Exit donc droguerie, produits d’hygiène, mais aussi yaourts, etc. »

    est-ce que ça sous-entend que les yaourts ne sont pas halal ?

    je suppose qu’il faut lire qu’il se veut consacrer aux produits qu’on ne peut trouver ailleurs sous forme halal, comme la viande par exemple.

    ou bien va-t-on nous dire que les yaourts ne sont pas halal ?

    15
  16. Al-Kanz    

    Adam,
    et les produits de droguerie ?

    16
  17. FM    

    salam,
    @Al kanz et @Adam Chaabane, je me permet de répondre car je suis actuellement sur l’étude de plusieur produits dont la Droguerie et les cosmétiques Halal, Hal’shop veut nous faciliter la vie en ne souhaitant vendre que des produits Halal.

    Alors Sachez que :
    Beaucoup pour ne pas dire tous les produits cosmetiques & de soins du corps pouvant être rangés au rayon Droguerie contiennent ..de la glycérine parfois végétale mais la moins chère provient d’animaux et le moins cher , devinez quoi ? : le porc.

    De même le tallowate de sodium ou – Sodium Tallowate – est un sel de suif saponifié composé de graisse de ruminants, généralement de bœuf, mais le plus souvent de porc car moins cher encore et toujours … et de soude (hydroxyde de sodium).
    Il est souvent utilisé en cosmétique, notamment dans la composition de savons et gels douche : Cleopatra, le petit marseillais, Le Chat , savon de « Marseilles » made in China etc…lisez la compositions des produits vous verrez de vous même.

    Alors il est vrai que nous ne mangeons pas les savons et qu’il est difficile de tout contrôler, la viande et l’alimentaire étant les plus importants peu être,mais prennez conscience de ces informations et diffuser les ! consommateurs de produits Halal ou produits classiques nous sommes simplement spoliés :
    pourquoi nous vendre de la graisse de porc parfumée en gel douche ou en nous faisant croire à du savon de Marseilles ? ?

    Pour les yahourts, tout ce qui est crème desserts et mousses, liegois, etc…( d’abord ce ne sont pas des yahourts..) mais surtout il contiennent quasiment tous de la gélatine de même pour certaines glaces ou crèmes glacées et devinez laquelle est la moins chère mais aussi celle qui a la meilleur qualité ( par rapport au boeuf/poisson ou à la gélatine végétale issue d algues), la gélatine porcine ! et maintenant c’est écrit noir sur blanc sur les ingrédients, lisez les…vous verrez il y en a partout dans toutes les crèmes desserts ou presque.

    Ensuite il y a les coagulants qui peuvent être des enzymes issues de produits animaux mais je n’en sais pas plus donc à creuser ..

    Si je ne suis pas dans l’erreur, j’éspère incha allah, avoir éclairer de mes modestes connaissances vos interrogations
    Et seul Dieu maitrise la connaissance, wa allahou aalam.

    FM
    French Muslim

    17
  18. Abuljoud    

    salam

    C’est une bonne nouvelle!

    Félicitations Rachid!

    18
  19. said    

    Rachid Bakhalq qui j’ai eu plaisir à écouter dans l’excellente émission Teum teum-ainsi que le taulier de ce site- est un homme qui me semble avoir un projet remarquablement calibré qui va continuer d’avoir un succès significatif.

    19
  20. moussa    

    salem
    je me pose la question est ce que les gens qui font des compliments a l eau rose sont il payé?????

    20
  21. consommatrice    

    Je ne jeterai pas de fleur, c’est un commerçant comme tous les autres, comme on dit c’est la TCHITCHI qui ira dans ce magasin, je n’ai pas envi de m’isoler en ajoutant à la liste un magasin fait pr les musulmans, non merci.

    21
  22. france    

    salam alikoum
    je suis d’accord avec toi ALKANZ mais le probleme s’est qu’il y a des freres et des soeurs qui consomment du regahalal et d’autre produit douteux d’asie
    alors mine chadelek insiste avec lui pour qu’il arrete de vendre ses produits pseudo halal
    Sinon je soutiens sa démarche

    22
  23. kawtar    

    SALAM
    J’ai regarder l’emission sur le  » hal shop » mais je suis decu qu’il veuille faire comme les non musulmans et presenter des produits de subtitution comme la bouteille de jus de pomme qui ressemble a du champagne ou les saucissons secs;pourquoi vouloir les imiter ou carrement lardons halal qu’on voit dans toutes les epiceries halal …..de plus lardons vient du mot lard c’est a dire le porc; je pense que c’est parti d’une bonne attention mais bon dommage

    23
  24. Ariss    

    As salam alaykum

    Très bonne nouvelle en effet. Si je vivais encore en France c’est uniquement là bas que j’irai pour mes achats hors fruits légumes. Tiens…faudrait penser à un HalLand : Des fruits et légumes bio avec d’autres avantages…Bonne continuation !

    24
  25. Morgane    

    @ kawtar,

    Tous les musulmanes ne sont pas arabes,

    Certes le saucisson sec n’est pas connu des arabes, mais en tant que francaise convertie, je me réjouis de pouvoir manger du saucisson sec en apéritif, du jambon avec de la raclette, et des lardons dans ma quiche!
    Comme ca, je garde ma culture mais en l’adaptant à ma religion…

    Les produits hallal s’adaptent aux musulmans et je trouve ca très bien!

    25
  26. KAWTAR    

    SALAM pour MORGANE
    Reli ce que j avais noter je pense que tu n ap tres bien lu,
    Je n’est pas dit k il ya QUE des arabes musulmans , heureusement alhamdoulilah, mais je trouve que vouloir imiter les mecreants c’est pas tres intelligent , surtout pour des produits mauvais pour la santé( charcuterie) et qu on ne sait pas si il sont 100% halal .
    on ne devrait pa etre frustrer a ce point la;

    26
  27. Morgane    

    As salam aleykoum

    Dsl, j’ai oublié le salam dans mon premier post, je m’en escuse,

    Kawtar, je n’ai pas dit que tu avais dit qu’il n’y avait que des arabes musulmans, je souhaitais juste prendre un exemple.

    Je souhaite juste te poser une question: si pour toi imiter les mécréants c’est pas très intelligent, alors on devrait fermer tous les restaurants de gastronomie française hallal? car la gastronomie française vient des mécréants….!
    Dans ce cas, on devrait aussi arrêter de faire des hachis parmentier hallal, des pizzas hallal car c’est imiter les mécréants?

    Tu dis que l’on ne devrait pas être frustré à ce point… Mais je ne suis frustrée, je suis juste contente de pouvoir continuer à manger des choses que j’aime bien…même si les choses que l’on aime bien ne sont pas forcement les meilleurs pour la santé, je suis d’accord avec toi…

    27
  28. Sagesse    

    Salam à tous,

    Rachid à fait du chemin pour la cause du Halal en France et je l’en félicite ! Macha Allah !

    Néanmoins, son commerce ne représente qu’une partie du circuit. Hamdoulilah aujourd’hui avec Hal’shop, on peut dire qu’on a le distributeur. Mais avant d’avoir le produit à distribuer il faut le fabriquer. Et c’est là qu’il y a problème. On a pas de fabricants fiables. A chaque fois il faut leur coller un contrôleur derrière eux pour s’assurer de la halalité du produit. Et même si on avait un fabricant sérieux il lui faudrait un fournisseur fiable de matière première (abattoir) d’où encore un contrôle halal de l’abattage au niveau des abattoirs.

    En somme je doute que Hal’shop soit présent durant la fabrication de ses produits ou durant l’abattage des animaux dans les abattoirs . Il est obligé d’y faire un tour de temps en temps mais ne peut être présent sur les lieux tout le temps. Il est obligé de se décharger sur les organismes de contrôles qui sont à ce jour sujet à controverse. Les seules possibilités dont il dispose c’est de faire la politique de l’autruche (« moi j’ai rien vu et si y avait quelque chose alors c’est pas moi »). Le concept Hal’shop à besoin de partenaires musulmans (fabricants et abattoirs).

    En ce qui concerne le champagne Halal, je ne suis pas d’accord. Surtout quand j’ai vu Rachid dans le reportage TEUM TEUM présenter celà comme une soit disant « évolution » du consommateur musulman. Sache mon frère que les musulmans que nous somme fêtons les occasions avec un thé à la menthe ou autre et non avec de l’alcool ou ce qui peut ressembler à l’alcool. Fêter une occase par une niôle halal, un cognac halal, du champagne halal, n’a jamais fait parti de nos origines. Moi je vois ça comme une innovation vis à vis de la sunna du Prophète (PBSL) qui sur une ou deux générations futures peut ouvrir une porte sur le haram. Hors passer du halal au haram n’est pas une évolution mais plutôt un déclin pour le consommateur musulman.

    Aujourd’hui, Hal’shop a ce pouvoir de guide de la Umma vis à vis de l’alimentaire et je l’invite a s’en servir en se débarrassant de tout produit douteux et de tous produit humiliant tel que la bière halal et le champagne halal.

    Allah ou aalam !

    Salam alaykoum.

    28
  29. abdelah92    

    Salam aleikoum
    Al Kanz pourrai tu m’informer au sujet d’une association de contrôle de viande halal, étant commerçant on m’a propose des produits comme par exemple des steaks et des pâtes a base de viande, si vous avez des renseignements sur cette association informez nous.
    barak allaho fikoum

    29
  30. abdelah92    

    PARDON j’ai oublie le nom de l’association « association ACHAHADA »

    30
  31. Rachid    

    Assalam alaykoum,

    D’un coté tu dénonces les escrocs en tout genre qui sévissent sur le marché du faux hallal et de l’autre tu fais tout un article élogieux pour quelqu’un qui vendrait du faux halal?
    Akhi tu perds en crédibilité. C’est dommage car tu faisais du bon boulot!

    31
  32. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdelah92,
    Je ne les connais pas, je ne peux rien dire sur eux. J’ai tout juste échangé quelques mails avec un de leurs responsables.

    Rachid,
    Ça fait juste quatre ans qu’on me dit périodiquement que je perds en crédibilité. Sinon en matière d’éloge on fait mieux.

    32
  33. khalid    

    salam,
    sur le sujet de reghalal il y’a un malentendu. Je travaille dans le domaine depuis plus de 11 ans et je sais que le producteur de reghalal est le même que isladelice alors si vous prouvez que reghalal n’est pas halal vous êtes en contradiction.

    33
  34. Phung    

    Salam Alaykoum,
    Reghalal est produit chez Celvia. J’ai souvent entendu l’argument que Isla délice est également produit la bas pour dire que Reghalal est halal.
    Il faut savoir, qu’aujourd’hui seul une minorité de produits Isla Délice sont produit chez Celvia.
    Les contrôleurs sur place ne contrôlent que l’abattage pour Isla Délice et/ou d’autres marques contrôlées par AVS.
    Le reste du temps personne ne sait ce qui se passe ?
    Electronarcose ? Origine des épices ? Origine des autres viandes ? Contrôle de la saigné etc…

    34
  35. Phung    

    Reghalal (Celvia) connait très bien la certification et le controle AVS pour avoir produit pendant longtemps la gamme Isla Délice. Ne serait ce pas normal et logique, qu’il choisit AVS comme certificateur le jour ou il se décide de produire sa propre marque ?
    Eh beuh non, il est la le mystère…

    35
  36. khalid    

    salam
    tout a fait d’accord avec vous ,mais la réponse est que les produits reghalal revient moins chère quand on évite la taxe de AVS , exemple le blanc de poulet de celvia en bloc le même que celui de isla delice, un qui se tamponne AVS et l’autre passe sans se faire tamponner , celui de isla delice est à 6euro 90 le kg, alors que l’autre le même est 5euro50 le kg .désolé je suis commerçant dans ces produits et je suis honnête au point que j’étais sur place pour avoir la certitude de ce que je suis en train de dire je parle de cher celvia.vous savez que en ce moment avec le pouvoir d’ achat on aime bien les bon produits (les même ) avec un prix cordial . merci

    36
  37. khalid    

    salam
    à propos de celvia (reghalal) fabriquant de certains produits comme vous dite de isla delice , est ce que vous croyez que après avoir fini de se servir avec ses machines (hachoirs poussoirs ,pac à sous-vide ) il les désinfecte et les nettoie avant de hacher et préparer la viande (halal ) de isla delice , la dessus il y a une contradiction ou tout est halal ou rien n’est halal.
    sachant que celvia fait deux tournés de fabrication par semaine, je parle des blocs.

    37
  38. menzeli    

    Salam aleykoum

    J’avais un doute lors du premier supermarché et maintenant encore plus avec le deuxième!
    Quels sont ses moyens financiers pour réussir à mettre en place tout sa?
    Merci à la personne qui peut répondre de source sûr.

    38
  39. Sagesse    

    à Menzeli

    l’acquisition du matériel et ou de l’immobilier par location vente peut être ?

    39
  40. Phung    

    Salam Alaykoum,
    Connaissant bien les méthodes de travail d’AVS, leur sérieux et leur exigence, je peux presque te confirmer que oui les machines sont totalement nettoyer s’il y a eu une production non AVS avant.
    Je sais pas comment ça se passe exactement chez celvia, mais Isla Délice doit avoir ces quelques chaines de production reservé AVS. Cela éviterai le nettoyage à chaque fois. Je me renseigne.
    Question,
    D’ou vient le bœuf dans les produits reghalal ? Personne ne surveille si celvia n’utilise pas des matière première d’autre abattoir non halal etc…

    40
  41. Sidi Mansour    

    salam

    Il y a quelques temps, Hal’Shop annonçait l’ouverture d’un 3ème magasin à Belleville….vers le mois de mars…

    mais depuis pas de nouvelles…que c’est-il passé?

    41

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | 110degres