Carrefour lance sa marque prétendument halal

Carrefour renouvelle son mépris à l’égard des musulmans et commercialise un foie gras certifié halal – mais non contrôlé – par la SFCVH-mosquée de Paris. La gamme Carrefour halal est donc lancée.

La gamme halal de Carrefour était un serpent de mer. Dans les cartons depuis plusieurs années, ce projet a longuement traîné. Après atermoiements et tergiversations, la marque de distributeur prétendument halal du numéro 2 mondial de la distribution est lancée. Nabil, lecteur d’Al-Kanz, nous envoie une photo prise au Carrefour de Chambourcy (78) où est commercialisé un foie gras (sic) estampillé halal.

Exit la mosquée de Lyon et ses contrôleurs

Rêvant d’écarter les instances religieuses pour les remplacer par Bureau Veritas pour la certification halal de sa gamme, Carrefour a finalement choisi la SFCVH-mosquée de Paris. L’ARGML-mosquée de Lyon un temps choisie par Carrefour devait sûrement être un peu trop pointilleuse. Il faut dire qu’elle a un inconvénient majeur : cet organisme de certification contrôle sur site les produits de ses partenaires industriels pour empêcher toute fraude au halal. Des contrôleurs, salariés de l’organisme et dépêchés sur site, sont présents à chaque production et ils sont seuls à détenir le matériel de certification. Comme dans le cas des organismes AVS ou encore HMC, ce sont ses, et seulement ses, contrôleurs, qui détiennent le matériel de certification (étiquettes, tampons, scotch avec logo, etc.). Impossible dans ces conditions, par exemple, d’étiqueter halal un produit qui ne l’est pas ou qui a été mélangé avec du non halal. En l’absence de contrôleurs indépendants, tout cela devient non seulement possible, mais encore à craindre, puisque déjà massivement pratiqué.

Carrefour et les musulmans, du mépris rien que du mépris

La relation qui lie Carrefour et sa clientèle musulmane en France est profondément marquée par du mépris. Souvenez-vous des ustensiles complétement défoncés dédiés spécialement aux musulmans pendant le mois de ramadan (Ramadan : Carrefour se moque vraiment des musulmans), ou de ce sac Tati vendu 1,70 euro, qui revient chaque année toujours dans les catalogues de l’enseigne à l’occasion de ce mois de jeûne, ou encore de cette volonté acharnée à affirmer que l’enseigne ne fait pas de religieux, alors qu’elle vend des tapis de prière ou dédie des catalogues à la fête juive de Pessah.

Cohérente, l’enseigne fait de même dans le halal et ne cherche pas à rassurer, ni respecter, ses consommateurs. En faisant certifier sa gamme par la SFCVH-mosquée de Paris, Carrefour entend, dans les faits, décider de ce qui sera halal ou non. Car quand bien même elle a négocié une certification halal, il faut rappeler que la SFCVH-mosquée de Paris, tout comme l’ACMIF-mosquée d’Evry, qui certifient grosso modo 70 % du marché du halal, ne disposent d’aucun contrôleur qu’elle salarie elle-même. Un coup de téléphone, un fax, une redevance, et n’importe quelle entreprise peut se mettre à commercialiser du halal. L’idéal pour un industriel qui veut éviter qu’on lui applique les règles claires, simples et exigeantes du halal. Carrefour n’allait pas passer outre cette formidable opportunité, ni s’embarrasser d’un organisme de certification qui l’empêcherait de faire du halal à sa sauce.

Carrefour lance son foie gras prétendument halal
Foie gras prétendument du halal de la nouvelle gamme Carrefour.

Carrefour vient donc rejoindre le clan des Fleury Michon, Herta (Nestlé), Zakia Halal, Duc, Médina halal ou encore KFC et Quick, des industriels qui veulent du halal sans les contrôleurs indépendants. Selon nos informations, le Gastronome qui commercialise les poulets de la marque Shems devrait est en passe de tomber dans l’escarcelle de la SFCVH-mosquée de Paris.

Tout cela se fait avec la bénédiction silencieuse du CFCM, qui ne dit mot et consent.

Ce que vous devez savoir

Faire du vrai halal n’est ni complexe ni insurmontable. Mais faire du faux halal est beaucoup plus rentable puisque, a minima, on ne change rien aux process de fabrication et on travaille avec l’aval d’organismes de certification qui ont décidé de faire juste confiance à leurs partenaires industriels.
Étonnamment, la quasi-totalité des grandes marques françaises dites « halal » ont décidé de ne pas travailler avec des organismes de certification qui ont leurs propres contrôleurs ; ce qui leur permet d’économiser beaucoup d’argent et de ne pas s’embarrasser du respect du halal.

Ce que vous pouvez faire

L’industrie agro-alimentaire est très sensible à l’opinion des consommateurs. Mais faut-il encore que ces derniers l’expriment et disent ce qu’ils pensent de tel ou tel produit. Or, les consommateurs n’ont pas encore compris qu’ils ont un pouvoir sur toutes ces marques qui se lancent dans le halal, le pouvoir de dire non au faux-halal. Il faut qu’ils se manifestent. Être indigné ne suffit pas, il faut dire son indignation, et en même temps encourager les entreprises honnêtes à travailler avec des partenaires sérieux et rigoureux lorsqu’il s’agit de halal.

En l’espèce, Carrefour, comme d’autres, méprise ouvertement les consommateurs musulmans en refusant de leur donner toutes les garanties de rigueur et de transparence en matière de certification et de contrôle. C’est pourquoi nous vous invitons toutes et tous à contacter le service consommateurs de Carrefour soit par email : service consommateurs Carrefour soit par téléphone au 32 35. Ecrivez, appelez, n’attendez plus qu’on fasse sans vous.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (49 commentaires)

  1. Transtextuel    

    assalam,

    Il y aurait moyen de remplacer la Cuisine Française du Couscous et de la Merguez (CFCM) par un organisme officieux mais plus crédible ?
    Ou alors ils sont en situation de monopole avec des ministres pour défendre leurs subventions ?

    1
  2. Sidi Mansour    

    wa alaykoum salam

    C’est peut être Hors Sujet, mais comment se fait-il que la Mosquée de Paris semble si pauvre alors qu’elle a semble-t-il un portefeuille de clients non négligeable?

    La mosquée a besoin d’être rénovée et on sollicite constamment l’aide des fidèles, ce qui est normal mais quelle est la part d’aide provenant de la SFCVH? Car parfois les sommes demandées sont seulement de quelques milliers d’euros …

    2°) L’imam n’arrête pas de dire que pendant l’hiver le restaurant de la Mosquée serait réquisitionné et acceuillerait des SDF? Idem pendant le Ramadan, il est question de centaines de personnes (citation du vendredi) qui bénéficieraient de l’Iftar?
    Pourant étant allé là bas plusieurs fois, je n’ai jamais vu de telles choses…quelqu’un peut me corriger si je me trompe?

    3°) De sources sûres, il est dit que Dalil Boubaker ne ferait pas la prière. Que Dieu lui pardonne et le guide mais cela ne suffit-il pas pour mettre un peu en doute toute une organisation dont les élites semblent plus light que l’eau?

    3°)

    2
  3. moussa    

    salem a tous
    esperons qui ne vont pas nous inposé des imams juif ou chretien

    3
  4. Nadd    

    Assalam alaykum,

    BarakAllahufik.
    Faute de frappe au 4ème paragraphe double l à la SFCVH écrit en gras.

    Qu’Allah vous facilite.

    4
  5. Nordean    

    Salam alaykoum,

    Qu’Allah nous en tienne éloigné jusqu’à que cette marque fasse du vrai halal (si c’est le cas un jour !) et qu’Allah guide nos frères de la mosquée de Paris et de la mosquée d’Evry pour qu’ils ouvrent leurs yeux sur leurs responsabilités dans le marché du halal.

    Nordine

    5
  6. youssoufayyoub    

    je vais diffuser cette info chez les boucher de ma région.mais je suis sceptique du résultat.
    je n’achèterais jamais de viandes chez carrefour.

    6
  7. Maryaam    

    Asalamu ‘alaykum wa rahmatuLahi wa barakatuh,

    Soubhan Allah ! Je suis perdu avec tout ça je ne sais plus quoi faire ni quoi penser ! J’ai un fast food et mes steack sont certifié SFCVH… Que me conseillez-vous ? Je vous demande sincèrement conseil car je ne souhaite pas faire manger de la viande non hallal à mes client c’est une trop grande responsabilité devant Allah !

    Djazakoumou Lahou khayran

    7
  8. Ariss    

    As salam alaykum

    Mail envoyé à Carrefour et article diffusé à mes contacts. Ce que je souhaite c’est d’une part : que le Halâl soit respecté et d’une autre part que nous, musulmans, cessions de consommer n’importe quoi chez n’importe qui.

    8
  9. Reda    

    Salam ‘alaikoum wa rahmatoullah,

    Décidemment, je n’aimerai pas être à la place des gens de SFCVH-mosquée de Paris et de l’ACMIF-mosquée d’Evry, le jour de la rétribution. Pour avoir fait manger volontairement et délibérément des tonnes de Haram aux musulmans de France pendant des années. Ils porteront aussi des tonnes de dounoubs qu’on placera sur leur propre balance.
    Et quand chaque musulman leur demandera des comptes, on prendra du peu de leurs bonnes actions pour nous les donner, et quand ils n’en auront plus, alors on prendra de nos péchés pour les leur donner !
    Ces gens ne se rendent pas compte qu’ils mangent du feu de l’enfer, à chaque fois qu’ils trompent les croyants (antes).

    Allah nous a donné les qualités de l’hypocrite, rien que dans la 2ème Sourate:

    - Ceux qui cherchent à tromper ALLAH (Sourate al Baqara v.9)
    - Ceux qui cherchent à tromper les croyants (Sourate al Baqara v.9)
    - Ceux qui se moquent des croyants (Sourate al Baqara v.14)
    - Ceux qui ont troqués le droit chemin contre l’égarement (Sourate al Baqara v.16)
    - Ceux qui s’enflent d’orgueil (Sourate al Baqara v.34)
    - Ceux qui mèlent le faux à la vérité (Sourate al Baqara v.41)
    - Ceux qui cachent sciemment la vérité (Sourate al Baqara v.41)
    - Ceux qui désobéissent et transgressent (Sourate al Baqara v.61)
    - Ceux qui détournent les commandements d’Allah (Sourate al Baqara v.83)
    - Ceux qui croient en une partie et rejètent une partie (Sourate al Baqara v.85)
    - Ceux qui ont une foi médiocre (Sourate al Baqara v.88)
    - Ceux qui rejètent le coran (Sourate al Baqara v.91)
    - Ceux qui écoutent et désobéissent (Sourate al Baqara v.93)
    - Ceux qui se sont attachés à la vie ici-bas (Sourate al Baqara v.96)
    - Ceux qui suivent leurs passions après avoir reçu la science (Sourate al Baqara v.120)
    - Ceux qui cachent la vérité parmi ceux à qui on a donné le livre (Sourate al Baqara v.146)
    - Ceux qui vendent à vil-prix ce que ALLAH a fait descendre (Sourate al Baqara v.174)
    - Ceux qui ont changé la bonne direction contre l’égarement (Sourate al Baqara v.175)
    - Ceux qui détournent les gens à leur religion (Sourate al Baqara v.217)
    - Ceux qui transgressent les ordres d’ALLAH (Sourate al Baqara v.229)
    - Ceux qui prennent en moquerie les versets d’ALLAH (Sourate al Baqara v.231)
    - Ceux qui donnent ce que eux-même n’accepteraient qu’en fermant les yeux (Sourate al Baqara v.267)
    etc.

    Allah ta’ala dit: « Que les croyants ne prennent pas pour alliés des infidèles au lieu des croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah que sera le retour. » (Sourate 3 – Verset 28)

    9
  10. Nordean    

    Salam alaykoum,

    @ Reda : barakAllahou fik.
    En te lisant j’ai juste envie de dire : j’espère que des responsables de la Mosquee de Paris ou d’Evry tomberont sur ces articles et qu’Allah leur ouvrira les yeux. J’ai l’espoir de me dire qu’ils n’ont pas un mauvais fond.
    Allah ihdina

    Nordine

    10
  11. ibrahim34    

    les articles se suivent et se ressemblent , je sais pas si il existe encore un musulman en france qui soit pas au courant des procédés du faux halal , il faudrait vraiment etre coupé du monde pour me pas avoir un frere ou une soeur qui en ai touché mot, ou obtenu via le net ou la tele ce genre d infos.

    ma grande distribution méprise les musulmans ? c est vrai mais les industriels méprisent le consommateur en général en trouvant tous les stratagèmes possibles pour faire baisser le cout de leur produit .

    Dans ce sens faire du faux halal n est pour eux ni plus ni mois qu’ une question de réduction de couts, mais de toute facon c est quoi du faux halal ? , puisque le halal en france c est juste un tampon ou quelques lettres écries sur un produit alimentaire.

    tant que le terme ne sera pas labellisé on aura toujours le même problème.
    Pour éviter de recevoir les mêmes remarques de Nasser sur facebook , je n est pas la prétention de mener a bien cette mission , je ne suis qu un simple consommateur dans le monde du halal.
    Je veux bien par contre apporter à mon niveau mon soutien financier et logistique (relais de l info ou tout autre moyen pouvant faire avancer la défense de cette cause) si des associations ou parti politique entament ce combat.

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ariss, qu’Allah vous en récompense

    12
  13. Ariss    

    Emîn.

    ce qui fait très mal au coeur c’est qu’ils répondent à une demande et c’est dramatique. En tant que muslim nous sommes censés ne pas consommer dans le doute. Rien que ce comportement changerait l’attitude des industriels.

    Il a été établi qu’Abû Bakr (radhi’Allahu ‘anhu) a mangé, sans le savoir, quelque chose dont l’origine était équivoque. Quand il en prit connaissance, il plaça sa main dans bouche et la vomit.

    Abû Adarda (radhi’Allahu ‘anhu) a dit : « La parfaite piété consiste pour le serviteur à craindre Dieu dans les moindres détails. Il en est ainsi lorsqu’il renonce à une chose licite craignant qu’elle ne soit illicite, mettant ainsi un voile entre lui et l’illicite.»Al-Hasan al-Baçrî (rahimou Allâh)a dit : « La piété a fait tant et si bien que les pieux ont abandonné beaucoup de choses licites par crainte de l’illicite. »

    Allâh yahdina. Emîn

    13
  14. Raachid    

    Salam alaykoum,

    Moi, je ne comprend pas, ici on nous propose de contacter « Carrefour et … L’industrie agro-alimentaire  » alors que le principal intéressé sont bien la mosquée de Paris :

    http://www.mosquee-de-paris.org/index.php?option=com_contact&view=contact&id=1&Itemid=79

    et la mosquée d’Evry :

    http://www.mosquee-evry.fr/modules/contact/

    Qui doivent être contacté, car sinon moi je passe mon temps a écrire à Quick, Carreffour, fleuri michon qui me renvoie tous nettoyé devant ma porte.

    Je pense que si les musulmans contact et demande des comptes à ses associations alors là, oui nous aurons agis. Moi, perso je boycott ces mosquées et j’irai surement pas prier la bas, c’est notre devoirs et droit de leur demandé des comptes et de leurs devoirs de nous informer, les mosquées sont sensé être au service de Dieu, et aux services des serviteurs de Dieu.

    Moi, je trouve ca vraiment idiot que et seulement de reproché à Carrefour, une simple entreprise, d’être agréé par une mosquée ! Sauf si notre souci est alimentaire avant d’être un souci pour le religion de Dieu. On se plaint que les médias « agresses et stigmatise  » les musulmans. Alors que nous même et nos mosquées sont discréditée, par nous même !
    Et dire que le plus long versets du coran parle de la transparent et l’écriture des emprunts et dettes. Nous on arrive pas a écrire le vrai sur des morceaux de viandes ! honte a nous et a nos mosquées !

    14
  15. Leila    

    Salam aleykoum

    Comment pourrait-on appeler au boycott de ces produits plus que douteux et de ces industriels que nous rient au nez mais pas au porte-monnaie?

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Raachid,
    Toute bonne action est à prendre. Cela dit, je nuancerais votre propos. Plusieurs grosses boîtes sont en passe de changer de certification vu la réputation catastrophique du partenaire avec qui elles ont choisi de travailler jusqu’ici. Si vous ne leur dites pas que vous n’êtes pas satisfait de leur certification, comment pourront-elles prendre conscience de votre colère ?

    Leila,
    En relayant l’information in châ’a-Llâh. D’abord autour de vous et si vous voulez faire plus en vous regroupant dans votre ville et why not en créant votre association de consommateurs. Croyez-moi vous réussirez à faire un grand bien in châ’a-Llâh.

    16
  17. faquir    

    Salam aleykoum

    Si tout les musulmans s’abstenait d’acheter ces produits certifiés par la grande mosquée de Paris, d’Evry et ceux dont les certificats sont douteux, toutes les grandes enseignes verront que les musulmans ne sont pas dupes !
    je partage l’avis de notre frère (Raachid), les principaux responsables de la propagation du faux Halal sont bien sûr ces moquées en question, quelle lourde responsabilité et Allah est témoin de tout !

    17
  18. samira    

    salem aleykoum

    j’ai écrit à carrefour…je remercie énormément al kanz de nous éclairer sur ce sujet, vraiment Allahy barek fik, dire que les certifications des 2 mosquées sont trompeuses ça m’enrage!!!!!!!!!!!!! qu’Allah les guide et nous guide amine.

    salem aleykoum

    18
  19. Oukht    

    Salam alaykoum,

    Un modèle de mail à envoyer, copionsr-collons et inondons-les de mails!

    Bonjour,

    C’est avec effarement que je constate la création d’une marque Carrefour halal. Le fait est que vous avez choisi des certificats plus que douteux: SFCVH-mosquée de Paris et de l’ACMIF-mosquée d’Evry dont les agissements sont de plus en plus connus des consommateurs qui s’en détournent. (comment ces organismes peuvent-ils certifier le halal des produits sans disposer d’aucun contrôleur?)

    Que vous commercialisez du halal est une chose qui peut être bonne; mais commercialiser du vrai halal à l’aide de certificateurs sérieux (je pense par exemple à AVS) serait nettement mieux. Et ce, autant parce que cela engage votre respect du consommateur musulman qui veut manger réellement halal que votre image de fiabilité et de sérieux.

    Moi, comme d’autres consommateurs musulmans sommes de plus en plus en colère, et ne nous rendrons plus chez Carrefour si Carrefour s’obstine à ne pas respecter, reconnaitre et offrir à ses consommateurs musulmans des produits fiables.
    Il s’agit effectivement de rendre la marque Carrefour en général, et halal en ,digne de notre confiance.

    19
  20. Nordean    

    Salam alaykoum,

    Je viens d’envoyer un mail.
    Voici leur adresse : Carrefour-Service-Clients@carrefour.fr

    Nordine

    20
  21. samira    

    aAllahy barek fiki oukht!

    21
  22. Vigneusien    

    as salam alaykoum
    j’ai appellé il y a quelques jours Carrefour au 32 35
    c’est super efficace,
    une dame prend en note tous ce que je vous dites sur son formulaire

    Je lui expliqué que c’était une bonne initiative de leur part
    mais que j’avais vu le reportage de Canal+ et que je ne suis pas satisfait de la certification qu’ils ont choisi
    et surtout de l’absence DE CONTROLEURS.

    Ils m’ont rappelé le lendemain et dit qu’ils connaissaient le reportage mais que pour l’instant Carrefour n’est que distributeur et ne fabrique pas de produit halal. Bizarre non??? L’un de vous peut il nous trouver un scan d’un prospectus avec un produit Carrefour dit halal??

    22
  23. akhy    

    Salem 3aleykoum
    Voici un mail que j’ai créer pour faire circuler. J’ai repris la lettre de la sœur pour envoyer à Carrefour comme ça vous pouvez envoyer la chaine à vos contact mail. Si on se bouge tous, inchaALLAH, les choses changeront !

    Salam 3aleykoum !!!

    Comme vous le savez le marché de la viande halal en France est une énorme tromperie. Mais si personne agit, et il faut que ce soit l’ensemble de la oumma et non 2,3 frères ou sœurs, la situation ne sera pas prête de changer !

    http://www.al-kanz.org/2010/12/05/carrefour-halal-sfcvh/ : Voici le lien d’un site qui parle du projet qu’à Carrefour de se lancer dans le marché de viande halal mais si nous n’agissons pas, Carrefour va estampiller des produits halal qui ne le seront pas !

    La solution est simple il vous suffit de copier le message ci-dessous et de l’envoyer à l’adresse mail que voici : Carrefour-Service-Clients@carrefour.fr

    Bonjour,

    J’ai constaté la création d’une marque Carrefour halal. Le fait est que vous avez choisi des certificats plus que douteux : SFCVH-Mosquée Paris et de l’ACMIF-mosquée d’Evry dont les agissements sont de plus en plus connus des consommateurs qui s’en détournent (comment des organismes peuvent-ils certifier le halal des produits sans disposer d’aucun contrôleurs ?!).

    Que vous commercialisez de la viande halal est une chose qui peut-être bonne, mais commercialisez du vrai halal à l’aide d’organismes de certifications sérieux (comme AVS) cela serait nettement mieux. Et ce, autant parce que cela engage votre respect du consommateur musulman qui veut manger réellement halal que votre image de fiabilité et de sérieux.

    Moi comme d’autres consommateurs musulmans sommes de plus en plus en colère, et ne nous rendrons plus chez Carrefour si Carrefour s’obstine à ne pas respecter, reconnaitre et offrir à ses consommateurs musulmans des produits fiables. Il s’agit effectivement de rendre la marque Carrefour halal et Carrefour en général, digne de notre confiance.

    En espérant que des mesures nécessaires seront appliquées.

    Cordialement.

    Pour tous ceux qui n’auraient pas encore signer la pétition pour sauver la halal voici le lien, ça ne prend que 5secondes ! : http://www.halalendanger.com/

    S’il vous plaît mes frères et mes sœurs, faites tournez ce message autour de vous inchaALLAH et inchaALLAH envoyez le mail et signez la pétition, ça ne vous coûte rien, c’est gratuit et ça ne prend que peu de temps ! Et ne pensez pas que ce n’est pas important car si la oumma n’est pas solidaire, les choses ne bougeront pas car à l’heure d’aujourd’hui, si les industries se permettent de commercialiser du faux halal c’est car les musulmans ne montrent pas leurs mécontentement et cautionnent ! S’il vous plaît ne soyez pas fainéant, il suffit juste de faire un copier-coller et signer une pétition (maximum 1min30 wa ALLAHou warlem) cela nous concerne tous !

    Qu’ALLAH soubhanahu wa ta3ala nous facilite, nous aide et nous protège wal hamdouLLILAHI RABI l3alamine ! amiine

    Barack ALLAHou fikoum !

    Salam 3aleykum wa rahmatuLLAHI wa barackatuhu

    23
  24. assia    

    assalem aleikoum , baraqallah fikoum à tous pour ces infos et les rappels du saint coran et hadiths , j’ai envoyé le mail a carrefour , je v transmettre autour , ce n’est pas tous les musulmans qui ont la prise de conscience de cela , pour certains du moment que s’est écrit halal c’est bon mais malheureusement pas confiance :( alors on va devenir végétarien ? je rigole

    24
  25. Zak    

    Salam mes frères et sœurs.
    je voulais juste mettre en exergue un gros problème de certification fallacieuse données par une X ou une Y mosquée, je trouve pour ma part anormale qu’une mosquée gère le hallal, le hallal est l’affaire de tous les musulmans et pas que d’une où deux mosquée qui se gavent sur le dos des musulmans tous en négligeant la rigueur de tous le process , le halal ce n’est pas que l’abattage des bêtes mais aussi le respect de celle-ci, la nourriture avec laquelle elles sont nourris ? Qu’allah nous pardonne nos erreurs et qu’il nous guide vers le vrai chemin.
    Certain frère sont corrompu ou aveuglé par la manne financière, la marché du Hallal est trop juteux pour que les grands groupe de l’agroalimentaire le délaissent.
    A nous les musulmans de mandater un audite sur la halal et à interdire aux margoulins de toucher aux halal. Il faut un réveille , une prise de conscience, ne plus acheter ses produits pseudo halal sous prétexte que c’est écrit et que la responsabilité est la leur , ne soyons pas hypocrite avec nous même , il n’y a que la rigueur qui nous sauvera inchallah , il faut nous fédérer pour créer des groupes de pressions et demander une loi sur le hallal…
    J’ai beaucoup d’idées si ça vous intéresse pour créer un économie solidaire au bénéfice de la communauté.
    SEUL DIEU EST SAVANT
    Assalamaleikoum

    25
  26. oum-mohamed    

    salam alaykoum j’ai passe le message et ‘jai envoye ausssi un email à carefour

    vous avez eu des reponses vous? barakalhoufikoum

    26
  27. akhy    

    Salam 3aleykoum !!!
    barack ALLAHou fikoum de faire tourner la chaîne et d’envoyer le mail à Carrefour.
    Non, moi ils ont pas encore répondu, ils m’ont juste envoyé un mail comme quoi ils avaient bien reçu et qu’ils répondront dès qu’ils traiteront mon message mais l’essentiel c’est qu’ils en prennent connaissance, comme ça inchaALLAH, ils prennent les mesures nécessaires !

    27
  28. assia    

    waaleikoum salem , pas de réponse juste un accusé de réception

    28
  29. Nordean    

    Salam alaykoum,

    pour moi c’est pareil qu’Assia et Akhy, je n’ai reçu qu’un accusé de réception.
    Mas je suis d’accord avec Akhy, il faut continuer à se mobiliser et à leur envoyer des mails pour leur expliquer que nous ne cautionnons pas leurs agissements et leur irrespect des musulmans. Je pense qu’à force,, il comprendront… inchallah

    Nordine

    29
  30. Hicham    

    Je suis d’accord avec le commentaire de Raachid (plus bas),

    Je n’attend pas que Carrefour soit un ami ou m’aime et me favorise plus qu’un client « sans conviction religieuse ».
    Ainsi, dire que Carrefour ne me respecte pas, ce n’est pas trop ma façon de faire. C’est un commercant il cherche à faire de l’argent et je trouve qu’il a fait déjà beaucoup : Mettre sur étagère un produit en y inscrivant en arabe et français « Halal » ! c’est un énorme progrès ! Alors pourquoi les attaquer? pourquoi s’en plaindre? pourquoi les insulter de  » méprise »? est ce du bon comportement? et est ce faire preuve de finesse?

    Nous nous devons maintenant nous tourner vers NOUS, les personnes de la communautés, la mosquée de paris et tout autre organisme de certification pour nous plaindre si on soupçonne qu’il estampille sous leur nom du faux halal.
    C’est ce que j’appelle de la pure logique !

    C’est eux que nous devons téléphoner, spammer, enquiquiner, critiquer s’il y’à lieu. et c’est à nous de constituer nos propres organismes de certifications et de nous en donner les moyens :)
    ON à pénétré le circuit de la grande distribution, c’est un acquis. Trouvons le moyen de le rendre plus réglementaire.
    Facilitons nous la tâche en trouvant des solutions plutôt qu’en critiquant les mauvais protagonistes.

    30
  31. Abou Réyane    

    Salam

    J’ai envoyé un mail au sevice consommateur, je ne manquerais pas de vous tenir informé de leur réponse. et encore une fois merci pour se site barakAllahou fik et qu’Allah vous aide.

    31
  32. jamei zoubir    

    pour moi le probléme vient des musulmans car on a pas de organisme fiable qui soit reconnut par la majorité des musulmans la est le 1 probléme des musulmans de france car la mosquée de paris ne represente pas les musulmans de france

    32
  33. Hicham    

    Abou Réyane envoi un mail à la mosquée de paris, non?

    33
  34. ibrahim34    

    @Zak :

    la question qu il faut se poser est « est ce que les musulmans francais sont pret a payer le prix d halal de qualité » ?
    le kilo de kefta a 12 ou 15 € mais un elevage de qualité (espace pour les animaux, meilleure nourriture) et controllé sérieusement ?

    a l heure actuelle je ne connais pas de viande halal de qualité dans ma région (montpellier) la seule viande de qualité correcte que je mange est celle que je ramène de casablanca.

    34
  35. Nordean    

    Salam alaykoum,

    @ Hicham, je ne suis pas completement d’accord avec ce raisonnement. Certes les Mosquees certificatrices sont responsables mais les commerçants (Carrefour compris) ont eux aussi leur part de responsabilités.
    On a trop tendance a croire que le consommateur musulman vit dans un microcosme.
    Si Carrefour vendait des produits soit disant bio et qu’en vérité ils ne l’étaient pas, qui serait responsable devant la justice de ne pas avoir vérifié ? Jte laisse y répondre …

    Respectueusement,
    Nordine

    35
  36. Abou Réyane    

    Salamou alaikoum,

    Oui Hicham c’est une solution également, mais en ayant déja apele la mosquée d’évry, celui-çi prétend avoir des controleurs de A à Z. Donc la réponse de la mosquée de paris doit-etre pareil ! encore une fois et jamei zoubir a raison de le souligner, la mosquée de paris ne représente pas tout les musulmans de france. Par contre en demandant directement au service consommateurs de carrefour, sa les fera peut-etre réflechir et je suis curieux de connaitre leur réponse qui est bon à savoir et à vérifier.

    36
  37. Hicham    

    Manifestement il y’a un grand problème!!

    Comme vous tous, je doute de la sureté des produits que l’on me présente à consommer.

    MAIS :

    - Qui prétend que la mosquée de Paris/Evry ne certifient pas les produits? ou qu’elle ne remplie pas son rôle de « certificateur »? et pourquoi?
    - Carrefour, n’est pas un certificateur de produit Bio ou Halal, il doit donc faire appel à un organisme de contrôle, ce dernier seul sera incriminé en cas de défaillance. Qui parle d’incrimination, parle de contrôle d’organisme de contrôle = c’est à dire d’Audit
    - Voyons comment se passe les produits bio :
    ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation.

    Ecocert est agréé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.

    En termes de structure et de procédures, Ecocert est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation-, selon la norme guide ISO 65 (EN 45011)*, qui exige indépendance, compétence et impartialité.

    Alors tant que NOUS et NOUS seul les musulmans ne nous seront pas mobilisé pour réglementer tout cela, rien ne sert de désigner les faux coupables.

    Je suis impatient qu’on dépasse ses problème de reconnaitre le halal et le non halal pour nous attaquer au 2ieme problème : Celui de la qualité de la viande que nous consommons :) A quand les viandes de qualité ? A quand la charolaise halal? on ne sait rien de la qualité des viandes pseudo halal que nous consommons…. Ah j’oubliais …c’est carrefour qui va nous le faire aussi…

    37
  38. Nordean    

    Salam alaykoum,

    @ Hicham : tu te trompe royalement ! Tu penses vraiment que les commerçants n’ont pas de responsabilité ? Ils n’en auraient pas si ils avaient tout mis en œuvre pour vérifier la provenance de leurs produits. Mais ils ne peuvent pas rejeter automatiquement la faute sur les organismes de controle. Surtout que certains clients (dont je fais partie) leur ont envoyé des mails.
    Je suis étonné de voir ta réaction, j’ai l’impression d’avoir en face de moi un dirigeant de Carrefour qui essaye de disculper son entreprise.
    Et si on avait l’opportunité de parler avec un responsable de ce magasin, il nous dirait : « nous, on ne connait pas le halal, c’est a vous de régler ça entre vous! ». Dans ce cas, qu’ils n’en vendent pas tout simplement, car c’est un manque de respect évident envers la communauté musulmane.
    Ils sont responsables, un point c’est tout !

    38
  39. assia    

    asalem alaikoum à tous , en vendant du halal à carrefour pensez vous c’est pour penser à notre communauté ou pour tirer profit sans se soucier du comment et du pourquoi du halal ? en tout cas il faut vérifier ça tranquillement , voir le déroulement du traitement de l’animal jusqu’ à notre assiète .
    ps: ça sort du sujet mais j’ai appris qu’il fallait boycotter carrefour ..

    39
  40. Hicham    

    @nordean : Je suis d’accord avec Assia. Carrefour est un commerçant. Il est là pour le business. Le halal nécéssite une certif et il l’a obtenu. Maintenant, des gens se plaignent car ils remettent en cause la véracité du process. De ce fait, en tant que musulman, consommateur j’aimerai que l’on me dise ce qui ne va pas dans le process de certification de la mosquée de paris ou d’evry. Pour moi ils sont plus accessible (j’habite à 10 min d’evry et paris est mon lieu de travail et sa mosquée est en libre accès) et sont plus sujet à la crainte d’Allah.
    Le plus simple pour moi, c’est de me renseigner sur le dysfonctionnement des organisme de certification. C’est pour ca que je dis que c’est plus logique; Rien n’empêche en parrallèle de se tourner vers Carrefour pour leur exprimer notre mécontentement; mais pas de les traiter de méprise.
    J’ai grandi en France, et jeune , les enseignes Halal étaient bien bien rares….si bien que j’en avait pas la connaissance et je mangeait chez le boucher du coin.
    Si y’avait écrit sur les produit « Nordean certification » je t’attaquerai pas sans raisons/motivations, et toi en principe tu me fournirait tout les justificatifs et les élements de ton process de certification. Il est grand temps de nous formaliser. Nous sommes une communauté qui pèse, qui comporte dans son sein des ingénieurs, des cadres de l’audit, des gens qui bossent dans les secteurs les plus sensibles et qui sont pour certains dirigeant, chef d’équipe et manager. On est à l’ère de pouvoir nous rassembler pour produire quelque chose de propre et sans bruit.
    On attends trop des autres personnes qui sont pas concerné . J’ai pas envie que M6 ou Canal+ me fasse un reportage sur la mosquée de Paris ou d’évry.
    Où est le rapport qui me dit que tel ou tel organisme est faillible? où est il? renseigner moi! et après je vais voir Carrefour.

    40
  41. Kyle Butler    

    Hicham >> Ben suffit de lire leur propre charte pour s’en rendre compte: http://mosqueedevry.free.fr/doc/www.mosquee-evry.fr_Cahier_des_charges_HALAL.pdf Ce qui t’intéresse, c’est fin de page 6.

    :)

    41
  42. Nordean    

    Salam alaykoum,

    @ Hicham : il parait que ces 2 mosquées (Paris et Evry) délivrent des certificats alors qu’il n’ont aucun contrôleur. Ce simple doute m’incite a ne consommer aucune viande estampillée de leur logo. Mais je ne force personne a faire pareil que moi. Chacun a son libre-arbitre !

    42
  43. Sidi Mansour    

    Assia>> Boycotter Carrefour ne sera pas facile mais c’est effectivement souhaitable.
    La raison est essentiellement politique. Carrefour a plusieurs fois encouragé économiquement Israel…

    la résistance passe donc aussi par le fait de ne pas donner de l’argent à l’ennemi qui tue et massacre des innocents. (croyants ou pas) Cela va devenir encore plus possible avec l’arrivée des nouvelles chaînes de magasins et supérettes tenus par nos frères…Alors, il faudra avoir le réflexe communautaire, voir communautariste (un mot bien galvaudé :)

    Cela ne va pas faire tomber toutes les multinationales, le boycott est quasi impossible aujourd’hui mais la somme de tous ces efforts peut aboutir à un changement de tendance…

    Commençons déjà par ne plus aller chez les grandes chaînes de resto

    43
  44. Hicham    

    effectivement Kyle ca m’a l’air bien confus. Faudrait faire une association de consommateur musulmans….

    44
  45. assia    

    assalem aleikoum à tous , j’ ai reçu un mail de la part de carrefour :

    Monsieur et cher Client,

    Nous avons pris connaissance dans votre e.mail du 6 décembre 2010, de vos remarques concernant
    nos produits.

    Nous vous confirmons le lancement dans nos magasins de 2 références de foie gras halal à marque
    Carrefour pour les fêtes de fin d’année, en complément de notre offre de foie gras traditionnel.

    Ces produits sont garantis par la Grande Mosquée de Paris, permettant de s’assurer qu’ils ne
    contiennent pas d’ingrédients interdits et que les viandes sont issues d’animaux abattus selon le rituel
    musulman.

    Par ailleurs, comme tous nos produits Carrefour, ces deux références font l’objet de contrôles réguliers,
    par les services vétérinaires, et par un organisme externe indépendant, chargé de réaliser des analyses
    physico-chimiques et microbiologiques, afin de contrôler la sécurité alimentaire et dans le cas présent
    l’absence d’ingrédients interdits comme l’alcool.

    Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à nos magasins et à nos produits, nous vous prions
    d’agréer, Monsieur et cher client, l’expression de nos salutations distinguées.

    Service Consommateurs Carrefour France

    Sincères salutations,

    Laure M.,
    Carrefour Service Clients
    Par téléphone : 3235 (0,15 € TTC la minute depuis un poste fixe, sauf tarif en vigueur auprès de votre opérateur)
    Par mail : carrefour-service-clients@carrefour.com<

    45
  46. assia    

    je l’ai reçu le 28 décembre 2010

    46
  47. Kyle Butler    

    Assalamou ‘alaikoum,

    J’ai reçu (par voie postale) le même courrier qu’assia. Au mot près! Sauf pour la mention de la date du mail évidemment… ;)

    :)

    47
  48. assia    

    assalem aleikoum , carrefour se casse pas la tête avec ces courriers polycopié !

    48
  49. namir    

    assalamou alaikoum,
    pendant la campagne de pub pour le ramadan qui avait envahi nos boites aux lettres nous avions espere mon mari et moi que peut etre un immam serait capable de dire aux musulmans :attention ces produits ne sont pas hallal.Mais a ma connaissance personne.Nous ont ne tombent pas dans le piege mais nos enfants ils voient ecrit hallal alors ils le croient.Pourquoi les mosquees restent passives?Mon pere a meme parle avec un immam de la commune sur ce sujet mais il n’a pas su quoi lui repondre.J’espere neanmoins qu’un jour quelqu’un osera enfin a devoiler la verite Bientot le ramadan inchallah et a nouveau la pub .Seules les reductions sur les amandes les bonbons hallal(le sont-ils vraiment) les epices les boissons de chez nous qui peuvent m’attirer.Avec un peu d’avance je souhaite a tous les musulmans un bon ramadan et que ALLAH soit notre guide amin

    49

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan