Le "champagne halal" tombe un peu à plat

C’est le titre d’un article paru aux Emirats arabes unis, consacré à l’une des dérives du business du halal : le jus de pomme halal déguisé en champagne, mais qui n’est pas du champagne dans une bouteille qui n’est pas – évidemment – une bouteille de champagne.

Du non champagne halal
Des bulles.

C’est le titre d’un article paru dans The National, quotidien des Emirats arabes unis, consacré à l’une des dérives du business du halal : le jus de pomme halal déguisé en champagne, mais qui n’est pas du champagne, mais qui se vend dans une bouteille qui évoque le champagne, mais qui n’est pas une bouteille de champagne. Ne cherchez pas.

Chaque fois que vous pointerez cette aberration, on vous expliquera que ça n’est pas ceci, ça n’est pas cela. Concédons que l’offensive menée par le syndicat du champagne contre l’ex-Cham’halal a eu raison de tout l’argumentaire marketing de la société qui commercialise cette boisson.

Depuis, il ne s’agit plus de champagne halal, mais de boisson festive. Or, le festif, ça aide à l’intégration. Car ce produit n’est pas un produit comme les autres. C’est presque une mesure gouvernementale, le résultat de plusieurs années de politique de la ville.

Quand Mohamed le trader est avec son jus de pomme au milieu de ses collègues coupe de champagne à la main, il ressent un ostracisme terrible qui ruine des années d’efforts d’intégration. Malgré son appartement à Paris, malgré sa voiture rutilante, malgré le diminutif qu’il a bien voulu accepter, malgré les bises qu’il multiplie en arrivant au boulot et même en partant, malgré les blagues cochonnes qu’il balance pour faire comme tout le monde, et parfois malgré rien de tout cela, eh bien Mohamed a toujours les cheveux crépus boit du jus d’orange quand, au bureau, on organise des pots. Du jus d’orange et pas du champagne bien haram, avec des bulles d’alcool dedans. Pareil pendant les repas d’affaire et dans les soirées branchées. Et ça, ça lui fait mal. Ça, ça tue son intégration, car il ne sent plus festif Mohamed.

Mohamed se sentirait exclu de ne pas avoir accès lui aussi à des bulles haram. Alors, on a inventé les bulles halal déguisées en bulles haram. Comme ça, Mohamed, le musulman, il pourra faire comme tout le monde. Il pourra faire la fête, car c’est important de faire la fête, mais pas avec du jus d’orange. C’est important l’intégration, surtout quand elle te permet d’accoster d’être dans l’ambiance.

Mais l’ambiance, l’article de The National, la casse un peu. Serait-ce donc la fin de l’intégration des musulmans en France ?

champagne halal

Pour lire l’article, cliquez sur le lien suivant : ‘Halal champagne’ falls a little flat

Crédit photo : Béni Rivière



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (73 commentaires)

  1. m hamed    

    salam oulaikoum
     » quiconque imite un peuple en fait partie »

    1
  2. Khalid Ibnou El walid    

    As-salamou aleikoum wr wb

    manque plus que le jambon beurre, le saucisson et le pinard halal …

    la 7awla wala 9owata illa billah !!
    certains marchent vraiment sur la tête !!

    Wa salamou aleikoum wr wb

    2
  3. Abu Abdellah    

    Assalamou alaykoum,

    Allah dit (dans le sens de ses versets) verset 8 S63:
    Ils disent : « Si nous retournons à Médine, le plus puissant en fera assurément sortir le plus humble « .
    Or c´est à Allah qu´est la puissance ainsi qu´à Son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas.

    Notre religion est une religion de paix qui gagne les coeurs par la douce parole aux gens
    Je suis fier et honoré d’être parmi ceux qu’Allah a guidé vers l’Islam.

    3
  4. Hicham Fassi-Fihri    

    Pour info, Night Orient, l’un des « champagnes halal » était en rupture de stock ce soir chez notre ami Hal Shop..

    Il faut croire que l’argument marketing festif fonctionne vraiment bien.. Moi perso je ne juge pas nos coreligionnaires.

    Je n’achète pas cette boisson, mais si ça leur donne l’impression de participer à une fête et que ce simple acte les rend heureux.. Ils ne font pas de mal..

    4
  5. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    À quand le vrai faux musulman officiel ?

    Wa salâm

    5
  6. Emilie    

    Salam aleykoum

    Y’avait pas déjà le Champomy? Ok je sors…

    6
  7. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Tous égaux quand ça pressse…

    Wa salâm

    7
  8. takek    

    Et les bierres « halal » de la marque moussy c’est vraiment un scandal de nous vendre ce produit!!!
    c’est meme pire que le champagne pour moi

    8
  9. muslimfriendly    

    Salam,
    tous cela est le résultat d’une « lobotomisation » médiatique qui à réussit à convaincre beaucoup de musulmans que pour être « in » il fallait manger dans les fast-food les hamburgers bien gras qui font grossir et que l’ascenseur social se faisait qu’à travers les pause cigarettes et trinquer avec un verre de champagne.

    A nous d’être fier, de savoir être présent aux pots organiser dans nos entreprises et d’être heureux de garder son esprit libre de la manipulation par l’alcool.

    Notre bon comportement, notre honnêteté, notre droiture, notre professionnalisme et notre foi doivent être notre faire-valoir pour notre réussite social.
    Se rabaisser à vouloir à tout prix imiter les comportements des non-musulmans revient à l’effet Canada Dry, ca y ressemble mais ca ne sera jamais pareil.

    9
  10. muslimfriendly    

    Pour info ceux qui consomme ces boissons non-alcoolisé mais qui y ressemble, cherche à imiter les personnes ainsi considérées par Allah:
    « Celui qui a bu du vin, Allah n’acceptera pas sa prière pendant 40 matinées. S’il se repent Allah acceptera son repentir. S’il recommence à boire, Allah n’acceptera pas sa prière pendant 40 matinées. S’il se repent, Allah acceptera son repentir. S’il recommence à boire, Allah n’acceptera pas sa prière pendant 40 matinées. S’il se repent Allah acceptera son repentir. S’il revient à sa consommation pour la quatrième fois puis se repent, Allah n’acceptera pas son repentir et Il l’abreuvera du fleuve d’Al Khabal.». On a questionné Abou Abderrrahmane sur la signification du fleuve d’Al Khabal, il a répondu que c’est un fleuve où coule une eau purulente qui provient des sucs des gens de l’Enfer. »

    A chacun de voir à qui il veut ressemble, LOL

    10
  11. ben ramdane    

    salam
    c’est faux car grâce à ma religion je sauve mes amis car mon diminutif c’est sam celui qui ne boit pas donc je gagne des hassanates et je m’intègre facilement ….

    11
  12. Oumsara27    

    Bismillah Assalem alaykoum
    Que dieu nous guide!nous n avons pas besoin d avoir honte d être musulman pratiquant pour appeler les gens a l islam!

    12
  13. musulman franchouillard    

    salam Et si » mohamed  » l imitateur n était pas musulman?

    13
  14. sianat    

    As-salamû’ alaykum,

    Très bon article. J’aime beaucoup: « Mohamed se sentirait exclu de ne pas avoir accès lui aussi à des bulles haram. Alors, on a inventé les bulles halal déguisées en bulles haram. »
    Vous parvenez à décrire et à souligner une réalité triste tout en employant un ton ironique et très bien écrit. Bravo.

    14
  15. muslimfriendly    

    @ben ramdane
    SAM est celui qui permet aux autres d’aller jusqu’au bout du haram sachant que le SAM de service est la.
    Je doute que permettre le haram te fasse gagner des hassanates!

    15
  16. Abou Moussa    

    Assalam ‘alaikum,

    @ muslimfriendly,

    Je pense wAllah a’lam que benramdane était ironique.

    Bon article mashaAllah. Le type de la photo est effectivement insupportable ! :)

    16
  17. muslim fière    

    Salemou 3alaykom

    Ils oublient toujours que nous sommes fières d’êtres MUSILMANES

    17
  18. ben ramdane    

    tout à fait c’est ironique de plus on fréquente que des gens qui nous « ressemble »

    18
  19. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Sabrons les bouteilles de « boissons festives » pour l’attribution du titre hautement recherché de chevalier de la légion d’honneur à Mohamed Moussaoui, un alter-ego (?) de Mohamed le trader…

    19
  20. témoins    

    Salam,

    Ok j’entends vos critiques. Mais pour être juste ne doivent ils pas aussi se diriger vers : toute la charcuterie halal (jambon de dinde, lardon, saucisson sec, saucisse…) mais aussi vers les raviolis, la blanquette de veau, la poule au pots..Non?.(j’exagère pour les deux derniers).

    Accusation de tachabih au 1er degré (sans jeu de mots)! ce qui selon la jurisprudence renvoie l’acte proche de l’incroyance non? wow.

    Al kanz, je te connaissais plus précautionneux dans tes fatwas osez dire: « on a inventé les bulles halal déguisées en bulles haram » c’est que depuis que je te lis tu as du prendre du grade. dois-je dorénavant précéder mes post de Cher Cheikh.

    Je sais que mon commentaire va te faire réagir aussi avant d’écrire prends un peu de recul et admets que tu es allé trop loin.

    salam,

    20
  21. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Al-kanz : Le post 8 est aussi à supprimer, c’était le début des deux autres déjà mis hors circuit. Baraka Allâhou fik.

    Pour revenir au sujet principal, il évoque en moi les dires de Omar Ibnou Al-Khattâb : « Ô vous les hommes ! La révélation a cessé de descendre. À présent, nous vous prenons selon la manifestation de vos actes. Celui qui nous montre un bien, nous le croirons et le rapprocherons. Nous n’avons pas connaissance des secrets de sa pensée. Dieu jugera ce qu’il cache au fond de lui-même. Celui qui nous dévoile sa méchanceté, nous ne le croirons pas et nous l’authentifierons par ce qu’il dit ou fait. » [Rapporté par Al-Boukhâri)

    Allez, pour bien commencer cette année grégorienne, une invocation enseignée à Omar Ibnou Al-Khattâb par notre Prophète bien aimé (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : « Ô Allâh, fais que mon intérieur soit meilleur que mon extérieur et rends mon extérieur vertueux ! »

    « Allâhoumma idj’al sarîratî khayran min ‘alâniyatî wadj’al ‘alâniyatî çâliha »

    Wa salâm

    21
  22. Sidi Mansour    

    as salam alaykoum

    Malheureusement la tendance est à l’uniformisation…A défaut de garder notre héritage ou de faire preuve de créativité, on copie chinoisement tout ce que le modèle européen a produit.

    D’un autre côté, si le produit prend de l’ampleur, cela va peut être faire chuter la consommation de vrai champagne? Car tous ceux qui ont consommé du faux jambon n’ont pas encore migré vers le cochon, alors la thèse qui dit que fabriquer de l’imitation de l’alcool est un risque d’incitation au changement de bord n’est pas forcément pertinent.

    La question de l’identité et de la culture renvoie à des principes en islam. La question des habitudes alimentaires, vestimentaires, de la célébration des mariages, des fêtes etc

    L’expansion de l’islam n’a pas été la négation des cultures, c’est pourquoi la diversité de chaque nation musulmane est constatée.

    Encore plus dans les cas de mixité :

    En Andalousie ou au Maroc ou se côtoyait toutes les religions, il était difficile de dire que tel habit était musulman ou telle coupe contenait seulement du vin. Impossible de reconnaître un juif marocain quand il en est jellaba, impossible de savoir si le verre de thé contient du vin à cause des ornements… La question ne se posait même pas…

    Ce qui dommage ici est plus d’ordre civilisationnel (la perte de son identité d’origine) que religieux.

    22
  23. Sidi Mansour    

    wa alaykoum salam

    Ce Hadith s’applique pour celui qui s’aventure aux limites du Haram . Non pas dans tous les cas où il n’y a pas de texte de référence, il ne faut pas appliquer ce hadith à tout va, au risque de ne plus pouvoir rien faire…

    Le problème du principe de « précaution » c’est que la sphère du Haram s’élargit et celle du Halal se rétrécit.

    C’est pourquoi il y a le « Halal et le Haram » et non pas le « Halal et le Halal » ni le « Haram et le Haram »

    Si on applique ce hadith au premier degré et donc avec la sincérité d’application et non pas des paroles légères, on ne pourrait pas vivre en Occident, tellement nous vivons dans les choses douteuses.

    Ex : une personne salariée dans une banque (qui manipule le Haram)
    Ex2 : le fait de vivre en occident et de cotiser pour les caisses de retraites et de chômage et d’en recevoir autrement

    Lorsque vous êtes au RSA, il y a de l’argent qui provient des bénéfices sur les ventes d’alcool, de cigarettes, de l’industrie du film avec ce qu’elle contient de pire (pornographique en autre), sans parler de l’argent d’impôts des sociétés traditionnelles qui contiennent toutes les pratiques interdites par l’islam (Riba, spéculation, etc)

    Si on voulait appliquer le Hadith sincérement et au premier degré, on devrait refuser cet argent et essayer d’en trouver différemment, par exemple en travaillant uniquement avec un musulman, qui lui même aurait réussi à échapper au système bancaire international. Ce qui n’existe pas.

    Heureusement beaucoup de savants nous ont simplifié la pratique en disant que nous ne sommes pas responsable de l’origine de cet argent à partir du moment où la dernière transaction (origine immédiate) est licite.

    Le Halal ne se limite pas seulement au domaine culinaire…

    Et le principe de « flouter » les limites entre halal/haram ici n’est pas clair, c’est pourquoi j’ai élargi la question

    Si on doit (wajib char3i) se distinguer du mécréant en tout point, alors comment doit-on s’habiller? Si je mets un costume cravate, est-ce licite?Que pensez vous des quraichites qui torturaient les musulmans tout en étant habillés en qamis?

    Si parmi eux il y en a qui vénére la vache au point de ne pas manger sa viande, est-ce un péché si je suis végétarien?

    L’opposition systématique à l’autre nous conduirait à l’ensemble vide, au néant!

    Cette question n’est pas simple et comme la Tunisie est à l’honneur en ce moment je vous recommande vivement la lecture de Maqasid Ach Charia de cheikh Ibn Achour. Il y a tout un chapitre dessus.

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Kyle Butler et Sidi Mansour, merci d’éviter de freestyler sur le deen. Kyle, ce n’est pas la première fois que vous vous laissez aller à des interprétations très personnelles des textes.

    24
  25. muslimfriendly    

    J’ai loupé la note d’humour.

    Une precision, la logique voudrait que ce soient les non musulmans qui nous imite.
    Travaillons afin que nos comportements et attitude inspire un respect que l’on nous envierrai et pas l’inverse.

    25
  26. ibrahim34    

    salam aleykoum

    j aimerais bien rencontrer ce mohammed le trader, mais ca m a plutôt l air d être un fantasme ce type. un exemple tiré par les cheveux qui sert à justifier un point de vue bien arrêté.

    quand au style texte barré type « eh bien Mohamed a toujours les cheveux crépus » que faut il comprendre ? que tous les français sont racistes et fachos ?

    26
  27. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ibrahim34,
    On a vu pire fantasme. Je ne m’en tire pas trop mal, n’est-ce pas ?

    27
  28. spam    

    As salam alaikom

    Pour takek nous dit le 1 janvier, 2011 à 0:52 :

    Et les bierres « halal » de la marque moussy c’est vraiment un scandal de nous vendre ce produit!!!
    c’est meme pire que le champagne pour moi

    Une fois sur le toit de l’Haram un « frère polémiste » a apporter cette bière en nous disant que c’était halal. S’ ensuit un débat bidon sur ce qu’il estime être halal. Il n’a pas fallu 5 minutes pour qu’il se décide à remettre la boisson sous son qamiss, il allait (le frère et sa boisson) être balancer par dessus le toit du haram par d’autres frères étranger. Un belge en plus.

    28
  29. spam    

    Pour la boisson imitation champagne, je trouve que c’est une trahison envers le thé à la menthe qui perd du terrain dans le domaine, notamment des fêtes dites exotiques, il faut comprendre par là, des fêtes avec des youyous et des robes qui ressemblent à rien.

    29
  30. spam    

    Sinon le mec sur la photo c’est quelqu’un qui boit du champagne halal et qui a été prit en photo ou simplement un (ou une?) victime du système? Si oui faut lui dire qu’il est l est trop (mais vraiment) trop fashion.

    30
  31. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Spam : ça ne m’étonnerait pas que ce soit un mannequin, la photographie est très réussie, elle traduit très bien l’ambivalence du personnage et les contradictions de notre époque.

    Wa salâm

    31
  32. ayate    

    Assalamu alaykume wrwb

    un rappel IMORTANT

    Abou Hourayra a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
    « Savez-vous ce qu’est la médisance ? »
    « Allah et son Messager le savent mieux » Disent-ils
    « C’est dire de ton frère ce qu’il n’aime pas » Répondit-il
    « Qu’en serait-il si ce que l’on dit est juste ? » Lui dit-on – « Si ce que l’on dit est juste c’est une médisance. S’il ne l’est pas c’est une invention » (rapporté par Mouslim n° 4690 et par at-Tarmidhi n° 1857).
    La médisance consiste donc à dire de ton frère (musulman) absent ce qui ne lui plairait pas,
    dans le sens de la moquerie ou de la raillerie.

    32
  33. Ibrahim34    

    @alkanz
    Ca reste un fantasme tout de meme au service d une point de vue
    Un peu comme le fameux « islamic rage boy » qui servait a alimenter la peur du musulman, il faudrait un « islamic trader » qui soit le beurgeois par excellence qui accumule les faux pas et serve d’anti exemple sur le recul des valeurs islamiques dans les populations musulmanes francaises?

    33
  34. Al-Kanz    

    Ibrahim34,
    Comme pour l’article sur la beurgeoisie, vous avez une lecture grossière de l’article. Essayez de lire avec mon d’a priori, ça vous évitera de tirer des conclusions aussi invraisemblables. Et peut-être faudra-t-il régler quelques soucis dans le rapport islam/français.

    34
  35. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Ibrahim34 : Je suis au regret de vous dire que la réalité a dépassé la fiction. Cet individu existe bel et bien. J’en ai rencontrés dans le milieu paramédical notamment. Et croyez-moi, lorsque ce type d’individus (surtout lorsqu’ils ont un haut statut social) rencontre une convertie comme moi, j’ai droit soit à une attitude méprisante genre « C’est pas toi qui va m’apprendre l’islam », soit à de l’étonnement sincère du genre « C’est une martienne » (car c’est bien connu, l’islam c’est arabe).
    Vous parlez de faux pas, je dirai qu’il s’agit plus d’une assimilation réussie et que c’est juste le regard des Français de souche condescendants qui rappelle aux Français de parents étrangers qu’ils ne sont pas vraiment Français. Ces Français de seconde zone aux yeux des dominants ne sont pas forcément des complexés : ils croient dur comme fer à la démocratie et à la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » qu’on leur serine. Ils sont Français dans leur tête pour beaucoup et éprouvent même du racisme envers le pays d’origine de leurs parents et ses habitants : certains excluent les bazanés de leurs relations.
    Cet exemple existe aussi chez les soeurs voilées ! Souvent elles occupent des postes à responsabilité (donc exit le voile en milieu professionnel), pratiquent volontiers le ravalement de façade avec le khimar, fêtent Noël, Halloween, et j’en passe et des meilleurs.

    Wa salâm

    35
  36. Ibrahim34    

    Pourquoi pas ne pas ecrire des articles avec moins d a priori plutot ? Ca permettrais sans doute d avoir moins de lecture grossiere , ne pensez vous pas?

    36
  37. Al-Kanz    

    Il n’y a aucun a priori dans cet article.

    37
  38. SB    

    Assalamualeikum

    Pour être honnête la profusion d explications et d interprétations religieuses pelle mêle par certains lecteurs Iectrices ici et la sont insupportable, veuillez m en excuser mais cela requiert de certaines assises religieuses avoir suivi de vrais etudes et ne pas s adonner à du copier coller. Allah est le plus savant

    hayakoummoullah

    38
  39. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Nouvelle Star version indonésienne (?) : hijabat rockeuse se trémoussant devant un public musulman conquis.
    De quoi faire sérieusement réfléchir…

    http://www.youtube.com/watch?v=-zAEim_Pow8&feature=related

    Wa salâm

    39
  40. karim    

    Salam alaykoum
    Bon soyons clair je connais pas ce champagne « halal », mais j’ai déjà bu du jus de pomme pétillant, très bon dailleurs, pas une seconde je me suis dis j’imite un koufar, j’ai bu, j’ai trouvé ca bon et stop, c’était l’heure du Dhor’, et j’ai donc fait ma Salat.
    J’ai l’impression que des fois on essaie de faire culpabiliser des choix nos frères (parce qu’ils le sont aussi, ne l’oublions pas). Qu’on leur dise « fais gaffe, le crédit est RIba est formellement haram », ok, qu’on leur dise « un animal non égorgé selon le rite n’est pas « mangeable », ok, mais partir sur des discussions culpabilisante sur l’imitation ca devient compliquer.
    Je mets un jean’s, donc je m’habille comme un koufar, je mange du jambon de dinde, donc j’imite ce qui mange du jambon de porc, quand je bois du jus de raisin rouge, j’imite ceux qui boivent du vin, le dimanche je ne travaille pas, donc j’imite les koufars qui ne travaillent pas ce jour « saint »….
    Y’en a d’entre nous qui ne sont pas entrepreneurs, chômeurs ou étudiant, et qui ont a s’adapter (s’intégrer?) à des pratiques occidentales dans leur milieu professionnel, serrer la main à des femmes (ou leur faire la bise, sic…), faire des repas ou des pots d’affaires dans des endroits parfois douteux et pas très catholique… OK, on va dire qu’ils ont la possibilité d’aller voir ailleurs mais pas toujours facile de démissionner quand on est arabe, musulman et aux cheveux crépus, les occasions sont rares.
    Cessons d’ironiser sur des pratiques parfois il est vrai pitoyables, mais pas dramatiques, on peut faire 5 prières par jour, avoir fait son hajj, s’acquitter de la Zakat, et ne pas considérer qu’on imite des koufars quand on boit un verre de jus de raisin pétillant…
    PS: l’appellation champagne halal c’est vraiment foireux…
    Wa Salam

    et bonne année ………(humour !!!! ;)

    40
  41. Salah Eddine    

    Salam alaykoum Fateh,

    Sinon, je pense que tu ne connais pas très bien la boisson dont tu fais allusion.
    C’est une boisson sans alcool à base de moût de raisin et non à base de pomme comme tu l’indiques non seulement dans cette article mais également dans le dernier reportage TV diffusé sur France 5…

    Dois-je en déduire que tu contrôles pas tout ? (lol)

    Fraternellement,

    Salah Eddine

    41
  42. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    http://www.hadithdujour.com/

    Wa salâm

    42
  43. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Karim,
    Toute la stratégie de cette boîte est précisément de proposer du déguisé-haram halal pour ses vertus prétendument intégratrices. Dans un pot où l’alcool coule à flot Rachid ne peut boire que du jus de fruit, ça lui nuirait. Cette boisson l’aide.
    Si chacun se met à analyser ce genre de choses à l’aune de sa petite personne, on ne va pas aller loin. Ou plutôt on peut aller très loin. Untel pourrait très bien nous dire que les revues pornographiques ce n’est pas mal en soi, car lui les récupère dans la poubelle du voisin, ne les ouvre jamais et les recycle pour en faire du papier écolo. Donc, ce n’est pas une mauvaise chose, car ça sauve la planète.

    Salah Eddine,
    Tu peux en déduire que j’ai écrit pomme au lieu de raisin.

    43
  44. karim    

    Salam,
    Je comprends ta position Fateh,
    mais je ne sais pas si la culpabilisation et la moquerie de ce genre de comportement fais avancer le schimlblick,
    ;)

    44
  45. Mohamed    

    Il y a des personnes qui ne raisonnent pas et qui ne voit pas plus loin que leur bout du nez,pas à pas doucement mais sûrement ,on dénature fragment par fragment, l’image du vrai musulman jusqu’à obtenir ce qu’on voit aujourd’hui , j’appelle mes frères à s’attacher fermement aux bases de l’islam fièrement et avec conviction.on peut rester soi même, on peut être français et avoir des principes .

    45
  46. muslimfriendly    

    @justine
    a mon avis c’est un style qu’elle se donnea un moment dans la bande pour voter on la coit crane rasé…
    J’espère que c’est ca.

    46
  47. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Karim
    De quelle culpabilisation me parles-tu Karim ? On est dans la déculpabilisation totale du KFC au Quick en passant par le foie gras, les Reghalal et autre Zakia, pour ne parler que de l’alimentaire, et tu me parles de culpabilisation. Des centaines de milliers de musulmans tapent dans le haram auto-protégés par un « ‘ala raqbatu’ et ce serait un misérable article dans un misérable site Internet écrit par un misérable type qu’il faudrait pointer, car culpabilisateur ? Karim, soyons sérieux. Ou pas, au fond :).

    47
  48. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Muslimfriendly :

    Je ne pense pas. Je l’ai pistée sur d’autres vidéo avant d’envoyer le lien. C’est une enfant de la balle comme on dit : elle a commencé très jeune. Elle est très connue dans son pays apparemment.
    Mais le plus important, c’est de comprendre jusqu’à quel point l’imitation peut mener à une préjudiciable dérive pour notre éthique. Cela démontre aussi une grande pauvreté spirituelle et culturelle.
    Lorsque la vertue aura disparu des moeurs des musulmans de l’Indonésie, je crains plus que le tsunami pour eux. :-(

    Wa salâm

    48
  49. muslimfriendly    

    @justine
    prions pour que nous ne tombons dans ces travers.

    49
  50. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Muslimfriendly : YES ! Et agissons aussi pour cela ! :-)

    Wa salâm

    50

Écrivez votre commentaire

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan