Halal : comme Doux, Carrefour recourt à l'abattage mécanique

En évinçant l’ARGM-mosquée de Lyon, organisme de certification et de contrôle initialement choisi, au profit de la SFCVH-mosquée de Paris, simple organisme de certification sans contrôleurs indépendants salariés par ses soins, Carrefour lançait un message très clair aux consommateurs musulmans : « nous ne vous rendrons aucun compte et nous choisirons de coller les étiquettes halal sur les produits que nous aurons choisis, sans qu’un seul contrôleur indépendant ne vienne mettre le nez dans nos petites affaires. Nous ferons du halal comme nous l’entendons et jamais comme vous l’entendez ni comme vos principes religieux l’entendent. » La posture est méprisante, méprisable et au fond très violente. Mais les consommateurs musulmans ne réagissent pas.

Malheureusement, trop français et pas assez anglo-saxons pour prendre les devants, les uns acceptent pour le moment que l’on se moque d’eux, les autres s’indignent, mais bien mollement et attendent qu’autrui agisse pour leur compte. Les uns comme les autres font les affaires de Carrefour qui ne peut rêver mieux comme dindons clients dociles et particulièrement bankables.

Carrefour, qui devrait d’ici quelques semaines mettre en rayon plusieurs dizaines de produits de sa nouvelle gamme prétendument halal – dès février et 54 produits selon certaines sources -, a choisi Gastronome (Poulet d’Ancenis, Poulet du Gers, gamme Douce France) pour la volaille, qui sera certifiée par la SFCVH-mosquée de Paris. Or, toute la production se fera dans les mêmes conditions que dans celle de l’usine Doux, fournisseur en poulets non halal, vendus halal, de KFC (voir Visionnez le reportage qui accable Doux, mais aussi KFC) : ce sera un disque et non pas la main humaine qui procèdera à l’abattage de bêtes qui auront été préalablement passés par un bain électrique qui en aura tué un grand nombre. Carrefour halal du haram en barquette. Mais combien vont dénoncer cet outrage ?


Lire : Ce qu’est l’abattage mécanique

Carrefour halal, c’est le mépris que nos bonnes âmes musulmanes dénoncent à longueur de journée contre la droite actuelle, contre les racistes, contre les islamophobes, etc., mais un mépris, qui lorsqu’il touche leur porte-monnaie, les dérange un peu moins : qu’importe le haram pourvu qu’on ait le compte. Carrefour, comme Quick, KFC, Reghalal, Fleury Michon, Herta, Zakia « halal », etc. vous crachent au visage. Mais ce n’est pas grave. Il vous reste le ticket de caisse pour vous essuyer.

Crédit photo : Hey Paul