McDonald’s : du bacon dans ton filet-o-fish ?

Certains de ceux qui ne mangent pas de viande non halal pensent naïvement que manger au Mcdo est possible dès lors que l’on choisit un sandwich qui ne contient pas de viande. Soit ces consommateurs sont naïfs, soit ils sont de mauvaise foi, soit les deux.

McDonald's : du bacon dans ton filet-o-fish ?
Crédit : Jediduke

Certains de ceux qui ne mangent pas de viande non halal pensent naïvement que manger au Mcdo est possible dès lors que l’on choisit un sandwich qui ne contient pas de viande.

Soit ces consommateurs sont naïfs, soit ils sont de mauvaise foi, soit les deux. Choisir un menu au poisson, manger un fish au McDo ou chez Quick, n’est pas une solution, puisque, si le poisson en lui-même est a priori halal, toutes les manipulations pendant la préparation du filet-o-fish par exemple peuvent amener à des mélanges qui rendent au final le sandwich impropre à la consommation pour un musulman.

Une lectrice d’Al-Kanz, fraîchement employée dans un restaurant McDonald’s, nous envoie le mail suivant, qui sur certains aspects doit être pris avec des pincettes selon d’autres lecteurs.

Je viens d’être embauchée chez McDonald’s et je remarque des choses très graves en rapport avec le filet-o-fish. Premièrement : chaque matin on utilise un testo, c’est un appareil qui permet de tester la qualité de l’huile. Cet appareil est trempé dans toutes les huiles ce qui provoque un mélange. Deuxièmement : Dès le matin il est impossible de changer l’huile, les vidanges ne se font que le soir. La solution est donc de tremper les filets-o-fish dans l’huile des nuggets de la veille ! Troisièmement : ceux qui préparent les sandwichs touchent le bacon et les filets sans jamais se laver les mains. Quatrièmement : ce cas s’applique uniquement sur le royal-of-fish, son pain est toasté dans le même toasteur que celui du CBO qui est un pain avec des morceau de bacon dessus. La paroi frotte toute la journée le pain du CBO et celle du royal-of-fish, c’est un toasteur vertical

Ce constat, propre à cette lectrice et, selon ses dires, au restaurant dans lequel elle a été embauchée, n’est pas partagé par d’anciens employés de McDonald’s, dont Njt

Pour avoir travaillé durant une longue année dans un grand Mcdonald du centre parisien, je peux vous assurer que les contrôles d’hygiène y sont archi rigoureux et les séparations bien nettes… Les pains des filets sont toastés dans des toasters différents de ceux servant pour les autres sandwichs, les filets en eux même ne sont manipulés qu’avec des pinces qui leur sont reservées (autre pince réservée au bacon, aux nuggets, au filet de poulet etc…). La cuve à huile également est controlée tous les matins et le testeur nettoyé entre chaque test…
Et difficile de faire autrement de toute façon avec la rigueur dont font preuve les manager au moindre impair…

Bref, je ne fais pas de la pub a Mcdo, je dis simplement qu’il ne faut pas tout généraliser…

Mais aussi Sarah

J’ai travaillé il y a 6 mois de cela dans un restaurant Mcdonald’s durant 3 ans occupant un poste à responsabilité, je peux vous dire que chaque aliments (filet, nuggets, chiken…) ont leur propre huile de cuisson, de plus nous ne pouvons pas toucher ses produit avec nos mains car il y a des normes a respecter et effectivement les manageur sont très pointilleux sur les normes les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire c’est pour cela que chaque produit a une pince spécifique ce qui permet sa manipulation, et entre chaque vérification de la température de l’huile le testeur est bien nettoyé. Je ne fais pas de pub pour cette entreprise loin de la mais je vous informe juste de ce qu’il en ai.

Akim, ancien chef d’équipe chez McDonald’s, est moins catégorique, même s’il récuse certains points cités dans le mail :

De même que Sarah, j’ai travaillé au mcdo 3ans et demi en tant que formateur chef d’équipe, j’ai fait les open ainsi que les closes… Je confirme pour le Royal O fish, en effet il est toasté dans le même toasteur que le CBO et peut toucher les bout de lardons bien sec. Mais alors pour le filet o fish c’est absolument absurde : Il y’a des cuves pour chaque produit, le filet y compris, le manager est censé controler la température bien avant les cuissons des produits. Et durant la journée, jamais un équipier n’ira mettre des filet dans la cuve des nuggets, car soir le filet sera trop cuit, soit pas assez. Au niveau du toucher du bacon, il se prends avec une pince jaune qui a été supprimé lors de la full kitchen (nouvelle cuisine)… Mais la norme a remit en place un gant.

On trouvera évidemment encore et toujours des personnes qui plutôt d’assumer leur choix de consommer ce genre de produits – chacun voit midi à sa porte – minimiseront cette réalité. Le hic, c’est que les faits sont là et sont difficilement contestables.

Précisons d’ailleurs que, bien qu’ayant choisi de commercialiser des produits douteusement halal, pour ne pas dire autre chose, Quick a tenu dans ses vingt-deux restaurants passés au prétendu halal à ne pas vendre de la viande officiellement non halal précisément pour éviter les mélanges inévitables. Ce choix ayant suscité la polémique que l’on sait, l’enseigne s’est finalement résigné à proposer un hamburger non halal… pré-emballé. C’est dire si préparer des sandwichs non halal en même temps que des sandwichs dans une même cuisine n’est pas possible.

Interview Jacques-Edouard Charret, patron de Quick

TF1 News : Pourquoi ne pas avoir fait coexister les deux offres dans leur intégralité?

J-E. C. : Cela nous aurait quasiment conduit à avoir deux cuisines distinctes au sein d’un même restaurant. Devant la véhémence de certaines réactions et pour respecter toutes les opinions, nous avons toutefois choisi de proposer un sandwich qui n’est pas halal. Pour garantir une traçabilité totale, ce hamburger sera conditionné individuellement en emballage scellé et simplement réchauffé en restaurant. C’est un produit qui sera très marginal dans les ventes….

Source : TF1.fr



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (126 commentaires)

  1. Abdelazim    

    Barakallaho fikoum je toucherai plus jamais de ma vie un mcdo (sauf un sundae ptet ou un shake)
    par contre pour le quick j’ai pas compris
    les filets de quick sont contaminés par quoi ? par la viande pas halal de quick ?

    Groupe Facebook : je mange à Quick et je crois que c’est halal (en fait je m’en fous)

    1
  2. Kamel    

    Salam,
    Si je peux me permettre, faut pas mettre tous les fast-foods dans le même filet :) Certains sont plus propres que d’autres bien qu’appartenant à la même enseigne. D’après le témoignage d’une amie, dans son restaurant le fish a sa propre huile de cuisson et ne sert en aucun cas à d’autres aliments « non halal »…Comme quoi.

    2
  3. Njt    

    Salaam aleykoum

    Pour avoir travaillé durant une longue année dans un grand Mcdonald du centre parisien, je peux vous assurer que les contrôles d’hygiène y sont archi rigoureux et les séparations bien nettes… Les pains des filets sont toastés dans des toasters différents de ceux servant pour les autres sandwichs, les filets en eux même ne sont manipulés qu’avec des pinces qui leur sont reservées (autre pince réservée au bacon, aux nuggets, au filet de poulet etc…). La cuve à huile également est controlée tous les matins et le testeur nettoyé entre chaque test…
    Et difficile de faire autrement de toute façon avec la rigueur dont font preuve les manager au moindre impair…

    Bref, je ne fais pas de la pub a Mcdo, je dis simplement qu’il ne faut pas tout généraliser…

    Wessalam aleykoum wa rahmatouAllah wa barakatouhou

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Njt,
    Est-ce que les conditions de préparation permettent de s’assurer qu’il n’est jamais possible, à aucun moment, que les viandes se mélangent et/ou que le non halal ait un quelconque contact avec le halal (poisson et autres) ? Non, vous le savez. Dès lors, demander à ne pas généraliser n’a pas de sens. On ne fonde pas la garantie du halal sur l’aléa, ici en l’occurrence le sérieux ou non des employés de McDo.

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sarah,
    Manger halal est bien trop sérieux pour qu’on puisse se fonder sur le caractère pointilleux des managers.

    5
  6. Youssouf    

    As salamou alaykoum wa rahmatoullah.

    Tout comme le frère Kamal et NJT , je rappellerais juste qu’en tant que mouslim, on se doit de dire la vérité sur toute chose. Et quand on parle, il faut être très précis, pour ne pas tomber dans autre chose.

    Le témoignage dans l’article concerne le restaurant Mc Do ou elle travaille… question, est-ce ainsi dans tout les restaurants ?

    Réponse, au vue du témoignage du frère NJT, il s’avère que ce n’était pas le cas dans le restaurant ou il travaillait.

    Donc, lancer comme ça, TOUT les restau Mc Do, et Quick, et taxer les frères et soeurs qui s’y rendent pour aller manger du poisson, de naif ou de mauvaise foi… c’est aller trop loin dans le jugement.

    Akhi Al kanz, ton blog est très louable, tes articles sont pour la majorité très instructif et utile pour nous tous, mais parfois il faut faire attention à ce que l’on dit. Il faut accepter qu’il y a des gens qui en sont pas de ton avis, ils ont peut être des preuves, preuves que tu ignores peut être, et du coup ils sont dans leur droit le plus fondamental, et c’est une règle d’OR en fiqh :  » dans les affaires quotidiennes du mouslim, tout est hallal, jusqu’à preuve du contraire… »
    Dans l’exemple de l’article, effectivement vue qu’il y a des mélanges avec des aliments interdits, ton jugement est bon. ( Basé sur son témoignage ) .
    Mais dans d’autre cas, tu as tort akhi, car tu ne connais pas toutes les méthodes de tout les restau de l’hexagone…
    Comme dans le dernier témoignage, et à toi, et ceux qui sont d’accord avec toi, de nous apporter la preuve que c’est interdit.( je parle du cas dans le témoignage de NJT )

    6
  7. Sarah    

    Bien au delà du caractère pointilleux des manageurs il y a des réglés et des normes qui sont respecter, de plus tout les Mcdo sont doté d’une full kitchen qui assure la séparation des produits !

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Youssouf,
    Sans blague, il y a des gens qui ont raison et moi, j’ai parfois tort ? Incroyable !
    La règle en or que vous évoquez comporte deux exceptions, la première touche aux rapports intimes, la seconde au halal : dans les affaires quotidiennes du musulman, pour reprendre vos termes, tout est halal sauf dans le cas des rapports sexuels et du halal. Dans ces deux cas, celui qui affirme que c’est halal doit apporter la preuve.

    Maintenant, faut vraiment être de mauvaise foi ou aimer terriblement McDo pour ne pas admettre que leur mode de fonctionnement ne garantit en rien le respect du caractère halal. C’est élémentaire. Jacques-Edouard Charret, le boss de Quick, s’est fait défoncer précisément parce qu’il n’a pas voulu mélanger viande non halal et (prétendument) halal (j’ai moi-même assisté à la conférence de presse pendant laquelle des journalistes ont lourdement insisté sur son refus de vendre des produits réputés non halal dans les 22 Quick). Et pourtant, il n’a pas changé d’un iota.

    Que vous ayez choisi d’être laxiste dans votre respect du halal est une chose, qu’il faille nier l’évidence en est une autre.

    Sarah,
    Pouvez-vous garantir à 100 % qu’il ne peut jamais y avoir de contacts entre les produits halal et les produits non halal ? La question est simple.
    Autre question : accepteriez-vous de manger dans un restaurant où par exemple il y aurait probabilité de contamination par l’urine de certains aliments.

    8
  9. Akim    

    De même que Sarah, j’ai travaillé au mcdo 3ans et demi en tant que formateur chef d’équipe, j’ai fait les open ainsi que les closes… Je confirme pour le Royal O fish, en effet il est toasté dans le même toasteur que le CBO et peut toucher les bout de lardons bien sec. Mais alors pour le filet o fish c’est absolument absurde : Il y’a des cuves pour chaque produit, le filet y compris, le manager est censé controler la température bien avant les cuissons des produits. Et durant la journée, jamais un équipier n’ira mettre des filet dans la cuve des nuggets, car soir le filet sera trop cuit, soit pas assez. Au niveau du toucher du bacon, il se prends avec une pince jaune qui a été supprimé lors de la full kitchen (nouvelle cuisine)… Mais la norme a remit en place un gant.

    9
  10. Akim    

    La fille vise un mauvais travail et un non-respect des regles. Mais elle ne vise pas les normes hormis pour le royalofish

    10
  11. Sarah    

    Je pense que c’est une lourde responsabilité que d’affirmer cela a 100% et je ne veux pas prendre se risque.

    11
  12. Sarah    

    De toute façon il est plus facile de « descendre » une chose ou une personne que d’en dire du bien.

    12
  13. Al-Kanz    

    Sarah,
    Et il est plus facile de couvrir le haram que de défendre le halal.

    Akim, Sarah et Njt,
    J’ai ajouté vos points de vue dans l’article.

    13
  14. Sarah    

    Et vous pouvez vous prendre cette responsabilité que d’affirmer que c pas halal?? Allah’o alem je pense qu’on est « rien du tout » pour dire que tel ou tel chose est halal ou haram !

    14
  15. 15
  16. Akim    

    Et je tiens à préciser que le toasteur à CBO est une plaque chauffante qui roule et cuit que la partie interieur (la mie) là ou il n’y’a pas de lardons. On peut juste noter que le royal au fish tombe sur des miettes de bacon quand il a finit de cuire mais la plaque n’est pas touché. elle est nettoyé par l’équipe de nuit tous les soirs. Après la norme influe l’équipier polyvalent de nettoyer son poste à savoir les miettes de bacon mais ça je le confirme en plein rush il ne le fera pas, trop occupé.

    16
  17. Youssouf    

    Perso elle calme rien du tout ta vidéo.
    Chacun ses références, maintenant publie moi ou non, je te dirais juste crains Allah.
    Que tu sois un boycotteur, avec ta liste de 400 produits à boycotter, c’est un fait, que tu n’accepte pas le témoignage des autres c’est un autre point.

    As salamou alaykoum.

    17
  18. Al-Kanz    

    Vous avez tout le loisir d’intervenir, de ne pas être d’accord et de critiquer, mais ici on intervient dans les limites de la bienséance. Votre dernier commentaire outrepassait ces limites, il a été modéré, contrairement au premier commentaire, tout aussi critique et peu amène à mon endroit, mais respectueux.

    Si ce qui est dit dans cette vidéo ne vous calme pas, commencez à vous inquiéter (tout comme il vous faut revoir vos fondamentaux en matière de fiqh, cf. votre commentaire, n°9).

    Il est en tout cas particulièrement significatif de constater que le boss de Quick, non musulman, ait une conscience aiguë de cette problématique, quand des musulmans, dans le même temps, tentent mordicus de justifier l’injustifiable. Comme quoi !

    18
  19. sam    

    SALAM, tout le monde de toute façon ya pas question a ce poser les mc do vendes de l’alcool, donc tous ce qu’il font n’est pas hallal

    19
  20. Al-Kanz    

    wafik baraka-Llah. C’est tout le propos du billet, qui se fonde sur cette règle élémentaire.

    20
  21. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    C’est aussi simple que ça pour se mettre d’accord ! :-)
    Tout ramener au Coran et à la sunna pour l’arbitrage.

    Allez, manquerait plus que ce soit un hamburger qui nous divise ! :-)

    Wa salâm

    21
  22. abdelhalim    

    salam

    Sincèrement, ayant travailler au mac do, les filet sont presque (je dis bien presque) garantis hala dans les conditions normales de travail.

    Mais, à en dégouter certain, il m’est arrivé de voir des steak ramassé de par terre car tombé juste avant et finir dans un sandwich, ni vu ni connu, et que dire de la qualité de travail pendant les rush (les heures de pointes), s’il manque du personnel, chez nous c’était souvent le cas, les conditions de travail ne permette pas de garantir une nourriture propre, alors hallal…

    Enfin qu’Allah me pardonne, mais je ne suis pas là pour venter mes pêchers mais pour mettre en garde, moi même musulman, à l’époque, insouciant, j’ai cuit pendant un rush les filet dans l’huile des nuggets, personne ne m’a rien dit et j’espère qu’Allah a fait que ce sont des non musulman qui l’on mangé.

    En trois mot: STOP Mac do!

    qu’Allah nous guide.
    salam

    22
  23. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    « [...] j’ai cuit pendant un rush les filet dans l’huile des nuggets, personne ne m’a rien dit et j’espère qu’Allah a fait que ce sont des non musulman qui l’on mangé. »

    Pas sympa pour les non musulmans (futurs musulmans si Dieu le veut)…
    Il aurait mieux valu souhaiter que le produit passe à la trappe faute d’avoir été consommé.
    Effectivement, nul n’est à l’abri d’une défaillance humaine sous la pression de divers facteurs, cela se vérifie aussi en milieu hospitalier où parfois les protocoles de soins passent un peu beaucoup par-dessus l’épaule.

    Wa salâm

    23
  24. Rachid    

    Salam alaykoum wa rahmatoullah

    J’aimerai savoir si ceux qui ont écrit cet article et qui disent :
     » Soit ces consommateurs sont naïfs, soit ils sont de mauvaise foi, soit les deux.  »

    J’aimerai savoir s’ils ont étudié les règles de la législation islamique ayant attrait aux nourritures et à d’autres règles (que je fais exprès de ne pas citer) qui pourraient concerner ce genre de sujet ?

    Car c’est bien facile de parler et de critiquer les autres, mais encore faut-il que tout ceci soit appuyé, fondé et basé sur des conaissances correctes et solides in cha Allah !

    Allah a dit :
    وَلاَ تَقُولُواْ لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَـذَا حَلاَلٌ وَهَـذَا حَرَامٌ لِّتَفْتَرُواْ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ لاَ يُفْلِحُونَ
     » Et ne dites pas conformément aux mensonges proférés par vos langues :  » Ceci est licite, et cela est illicite. « , pour forger le mensonge contre Allah. Certes ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.  »
    Sourate 16 verset 116

    wa assalamou 3alaykoum wa rahmatoullah

    24
  25. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rachid,
    Quel est le rapport entre ce verset et la phrase citée ? Sinon, la phrase qui précède et celles qui suivent, vous les avez lues ?
    A propos de connaissances solides, vous connaissez sûrement le hadith qui commence par « Inna-l-halalu bayinun », n’est ce-pas ?

    Je n’aurais jamais cru que cet article sur McDonald’s allait susciter tant de réactions, alors que d’autres sujets beaucoup plus problématiques et graves concernant le halal sont très peu commentés. Surprenant.

    25
  26. Débat Halal    

    Je suis scandalisé de lire le nombre de commentaire poster en à peine 12 heures pour le sujet McDO.

    Ces commentaires essayent de mettre en porte à faux le frère ALKANZ alors que des sujets plus sensibles (Carrefour, Herta, Quick, etc.) laissent la plupart indifférent.

    Un conseil, celui qui n’arrive pas à s’abstenir de manger des Fish chez McDo n’est pas forcer de polémiquer sur le sujet ici, qu’il y aille en laissant ALKANZ faire son travail. D’autres consommateurs ont besoin d’être informer.

    26
  27. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Situation surréaliste assurément.
    Mais n’est-ce pas Mc Do qui emploie un clown… un bouffon si on veut être plus proche du mot « bouffe » ? :-)

    wa salâm

    27
  28. Ahmed    

    Salam’alaykoum,

    @ Fateh :

    « pensent naïvement » que manger au Mcdo est possible dès lors que l’on choisit un sandwich qui ne contient pas de viande. « Soit ces consommateurs sont naïfs, soit ils sont de mauvaise foi, soit les deux »

    Le ton est donné… Mais je ne pense pas que c’est une manière de s’adresser à une grande partie de notre communauté de la sorte. Cataloguer des gens qui peuvent être dans l’ignorance de tel ou tel information, de « naïf » ou d’être « de mauvaise foi » c’est grave !

    « Choisir un menu au poisson, manger un fish au McDo ou chez Quick, n’est pas une solution, puisque, si le poisson en lui-même est a priori halal, toutes les manipulations pendant la préparation du filet-o-fish par exemple peuvent amener à des mélanges qui rendent au final le sandwich impropre à la consommation pour un musulman ».

    Ce que je comprends pas, c’est pourquoi viser uniquement les fast-foot McDo et Quick ? C’est le cas dans TOUS les restaurants en France qui ne sont pas hallal. Pourquoi ne pas parles des autres chaines de restauration : Pizza Hut, Speed Rabbit, Flunch, Subway, Casino et j’en passe des centaines d’autres…
    Je pense qu’un article plus général nous mettant en garde sur le fait de manger dans tous restaurants non musulmans aurait été plus pertinent.

    « Une lectrice d’Al-Kanz, fraîchement employée dans un restaurant McDonald’s, nous envoie le mail suivant, qui sur certains aspects doit être pris avec des pincettes selon d’autres lecteurs »

    Là est l’aveuglement de nombreuses personnes de notre communauté. Le simple fait de travailler pour un musulman dans une chaine où il y a du haram me choque… Bien évidemment qu’il faut éviter à tout prix de manger dans des restaurants si l’on n’a aucune garantie. Maintenant si l’on a une garantie, avec par exemple la présence d’un(e) soeur/frère de confiance qui travaille dans ledit restaurant et nous assure le caractère halal du produit hamdoulilah (Je parles uniquement à l’instant t où cette personne est présente bien sûr et que l’on veut y manger), mais pour le reste abstenez-vous.

    28
  29. Jahvik    

    Salam 3alaykum

    @Al Kanz et @Ahmed,

    Franchement Ahmed, même si je ne mange jamais au MacDo (par principe), je pensais que l’on pouvait manger d’autres sandwitchs que ceux à la viande (en l’occurence que l’on pouvait manger le filet au poisson).
    Donc d’une certaine manière, c’était de la naïveté plus que de l’ignorance. A mon avis l’article de Al Kanz tombe à point nommé car nous sommes certainement plusieurs musulmans à tomber dans ce piège.
    La naïveté ou la mauvaise foi est donc justifiée.

    Wal hamdulillah, là j’ai vraiment une excellente raison de continuer à ne pas manger au MacDo, ou Quick d’ailleurs.

    Masha-Allah Al Kanz, en nous rappelant d’être des consommateurs avertis, tu vas ramasser encore un paquet de hassanates grâce à cet article :)
    Qu’Allah te donne plus encore !

    29
  30. karim    

    Salam Alaykoum,
    me revoilà, ces sujets me passionnent, voici mon point de vue
    Au Mac Do, il faut se douter qu’un endroit où l’on vend de l’alcool et du porc, qu’il y a risque de « contamination », ça doit se jouer en microgrammes mais le risque est là.
    Mon raisonnement va alors plus loin :

    -On va tous au boulanger, c’est pas toujours un boulanger musulman? Ce boulanger comme 95% des boulangers vend des sandwichs (au jambon de porc), des croissants au jambon, des quiches même, peut-on croire une seconde que la contamination n’existe pas? Ce pauvre boulanger n’a pas le temps de changer de gants à chaque fois (quand il en met!!)

    -Suite aux reportages sur le halal postés sur ce site, quand on voit ce qu’il se passe à Rungis, et que la majorité des bouchers se fournissent la bas, peut-on une fois de plus penser une seconde que les viandes halal et le reste des produits n’ont jamais été en contact? Impossible!

    Bien entendu, je passe les Flunch, les cafétérias, les cantines, les restaurants, les pizzerias…

    Et plouf! Un pavé dans la mare,

    Wa salam

    30
  31. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Faites comme moi : le pain maison, miam-miam ; sinon l’acheter chez les commerçants musulmans de préférence (chez les turcs sur le marché dominical) ; il y a aussi le pain des grandes surfaces sous emballage !

    Et splash, une bouée de sauvetage ! :-)

    Wa salâm

    31
  32. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ahmed,
    1- La naïveté est une tare ? Dire que c’est naïf de penser qu’il n’y a pas de problèmes dans cette configuration, c’est une insulte ?
    2- Je ne vise pas McDo et Quick, je prends deux exemples pour illustrer un fait. Ça n’a pas de sens de dresser un listing de tous les restaurants qui sont dans le même cas. Quand on dit que rouler très vite peut provoquer des accidents, on n’a pas besoin de dresser la liste de toutes les voitures avec lesquelles on peut avoir un accident si on roule trop vite. Personnellement, je fais confiance à l’intelligence des lecteurs.

    Karim,
    et ?

    Jahvik,
    Pour l’instant, c’est surtout un paquet d’insultes que je récolte :)

    32
  33. Yasin Frederic    

    Salam Alaykoum,

    Je me permets de poser une question :

    Il a été comparé la nourriture non halal à de l’urine. Or, il me semble que l’urine est une souillure tout comme le porc.
    Mais la viande non halal hormis le porc : est ce aussi une souillure ?

    Je me permets de souligner un 2nd point :

    Aujourd’hui dans de nombreuses boulangeries, par exemple, il y a la possibilité d’acheter des sandwichs au fromage ou au thon. Dans certains quartiers de Paris il n’y a pas de commerces halal. Les sandwichs « halal » ont donc pu subir une contamination au contact de viande non halal ou pire de porc… mais on n’en sait rien…Y a t il des raisons valables de douter ? Doit on se poser la question et ne pas etre confiant ?

    Quel est le juste milieu ?

    33
  34. karim    

    @Fateh : et c’est tout!!

    34
  35. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Yasin Fraderic :

    Sans juger qui que ce soit, je crois que c’est avant tout une question de prise de conscience mais aussi une question de degré de scrupule.
    Pour illustration, ce sont les savants qui craignent le plus Dieu et certains parmi eux se privent même du licite par scrupule et par pudeur pour Dieu.

    Wa salâm

    35
  36. just    

    Salem aleykoum,

    @al kanz : juste BarakAllahou fik pour le travail que tu fais.

    Je pense qu’en général on est réfractaire au changement et on aime pas apprendre qu’on se trompe. Alors on essaie de trouver des excuses pour justifier notre désaccord ici sur l’utilisation du mot « naïf »…
    Perso je mangeais des filets chez mcdo, et je n’en mangerai plus car le raisonnement est clair et censé.
    Le rappel est bon pour nous les muslims, car on est perdu dans cette société.

    Tous ces débats, et les réactions qu’ils suscitent me rappellent la période milieu des années 90 quand les frères prêchaient pour acheter et manger Halal. (Certains disaient : »faut pas exagérer s’il est musulman, c’est forcément hala blablabla »)

    Hamdoulah ca finit par payer, mais il reste encore du travail.

    Wasallem aleykoum

    Ps: perso j’ai travaillé plusieurs années dans ce type de fast food. Sans rentrer le détail, je peux vous assurer qu’entre la théorie et la pratique y a un grand gap. Memes les regles de bases d’hygienes ne sont pas respectés parfois, alors la problématique du halal…

    36
  37. Yacine    

    As salamou aleykoum,

    tout d’abord barraka allahou fik à Al-Kanz pour la mine d’information qui se trouvent sur ce site… j’avoue être bien plus vigilant sur nombre de mes habitudes de consommation depuis que j’ai découvert ce site.
    Pour en venir au sujet, je me dis qu’effectivement j’ai été bien naïf de penser que c’était halal de manger du poisson au mc do ou quick… inchallah on ne m’y reprendra plus… comme quoi souvent être confronté à un raisonnement sensé et extérieur est une solution salutaire (et pas qu’en matière de religion d’ailleurs…)
    Ceci étant dit, je comprends la « vexation » ressentie par certains, c’est jamais agréable de se rendre compte qu’on s’est fait « pigeonner » mais ça sert à rien de s’énerver non plus contre le rédacteur de ce site, car vous le savez l’islam est la religion de l’intention… si vous n’avez pas eu l’intention de transgresser, inchallah Allah sawt vous pardonnera. Et sinon peu vous importe le jugement d’un autre frère (si jugement il y a) car au final Dieu Seul lit les coeurs…
    Pour ceux qui auraient des doutes, il suffit de lire le Coran, où Allah swt nous interdit certaines choses en même temps qu’il nous pardonne si l’intention n’est pas mauvaise…

    Coran, traduction de Kasimirski, Sourate 6
    146. Dis-leur : Je ne trouve, dans ce qui m’a été révélé, d’autre défense, relativement à la nourriture, que les animaux morts, le sang qui a coulé et la chair de porc ; car c’est une abomination, une nourriture profane sur laquelle fut invoqué un autre nom que celui de Dieu. Si quelqu’un y est contraint, que ce soit par le besoin et non pas par l’appétit sensuel ou comme transgresseur ; certes. Dieu est indulgent et miséricordieux.

    Wa salam aleykoum !

    37
  38. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ yacine :

    C’est pour avoir une réaction que vous avez choisi Kasimirski pour la traduction coranique ? :-)

    Wa salâm

    38
  39. Hamid    

    Plus généralement, la nourriture que nous ingurgitons n’est pas halal (au sens qualité du produit, transformation du produit, etc…). Je pense plus particulièrement à la charcuterie et en partie à la viande que nous consommons. Il faut absolument privilégier la qualité nutritionnelle, s’éduquer dans ce sens et surtout éduquer nos enfants. Qui souhaite que son enfant s’empoisonne avec ces cochonneries? Il faut revenir à l’essentiel…

    Ps: Je trouve irrationnelle la réaction de certains.

    39
  40. Maria    

    Salam Aleykoum

    J’aime trop la question de Al Kanz qui demande presque de garantir le 100% Halal. Mais Al Kanz dit moi peux tu garantir le 100% halal d’un organisme sur tous ses produits? Je te parle même de AVS qui a pourtant des normes et une morale!!!! L’industrie fait qu’aucune société ne peut garantir un 100% Halal et même celle qui propose que du halal!! Alors je suis peut être de mauvaise foi ou naïve selon Al Kanz en allant manger un fish chez Mc do ou Quick mais inch’Allah mon intention n’a jamais été de manger non halal, qu’Allah m’en éloigne et en éloigne tous les muslim. Amine. Le 100% halal seul Allah peut le savoir et en juger inch’Allah.

    40
  41. ibrahim34    

    assalam aleykoum

    l histoire du pain qui touche les bouts de lardons bien secs du CBO ca me fait penser a l étude qui démontrait que 90% des billets américains contenait des traces de cocaïne.

    dois on arrêter de toucher les billets verts sous prétexte que c est de la drogue ?

    la il n est pas question de pigeonage vu que MacDo n a jamais dis faire de la viande halal en france.

    apres ca reste de la junkfood dans son etat le plus brut et il est clair qu il vaut mieux éviter d en manger , musulman ou pas.

    41
  42. Yacine    

    @Justine…
    En réalité, ne me souvenant pas de la tournure exacte de la sourate en Français j’ai bêtement fait un copié collé depuis un portail-religion.com… est ce qu’il y a un soucis ? je n’avais vraiment pas l’intention de provoquer quiconque…je voulais juste démontrer mon propos tenu précédemment

    42
  43. just    

    @Ibrahim34, bien vu.
    Néanmoins une question me taraude : les billets t’as pour habitude de les manipuler en les sniffant !? :D

    43
  44. une-épouse    

    Salam aleykoum

    Barakallahou fik!

    Sincèrement, à ceux qui soutiennent que ne pas manger de fish relève de la parano, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup?

    Si c’est douteux, laissez-tomber, puisque vous ne serez jamais sûrs à 100 pour cent que ce que vous ingérez est halal!
    Accrochez-vous à votre religion plutôt qu’à un vulgaire sandwich!

    Dans le doute abstiens-toi!

    Rien ne vaut un bon burger maison gratiné au four si vraiment on aime la junk food de temps en temps!

    44
  45. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ yacine :

    Je ne parlais pas de provocation. Le sourire que j’ai placé après mon interrogation signifie que si vous aviez voulu (mais vous seul savez) obtenir une réaction, alors vous l’avez obtenue à travers la mienne ! :-)

    Alors Kasimirski, ce n’est pas le traducteur que je préconiserais, au même titre qu’André Chouraqui. Comparez leur travail avec la traduction de Denise Masson (mais ce n’est pas non plus ma référence même si elle est acceptable), celle des savants de l’Arabie saoudite, celle du Dr Hamidullah actualisée, celle de Boubakeur Hamza ,celle de Salah Ed-Dine Kechrid ou celle de Mohammed Chiadmi (ma référence en premier lieu), et vous verrez la différence… ça saute aux yeux !

    Wa salâm

    45
  46. EraseBug    

    Assalem’ 3leykoum

    Ce débat n’a ni queue ni tête!

    Vous être en train de vous poser la question du Hallal sur du poisson pané proposé par une grande chaine de restauration américaine qui cherche à globaliser le gout partout dans le monde. Nous musulman, devons-nous nous inscrire dans cette globalisation de l’alimentation et du gout en slalomant entre les bacons et autres nuggets ?
    Je tiens juste à vous rappeler que le McDo propose de la « junkfood », et que votre estomac n’a pas à subir la digestion de ce genre de produit gavé de sucre et de graisse saturé cancérigène, dont le seul intérêt, est de favoriser le stockage sous forme de graisse, donc de la surcharge pondérale, et aussi, d’augment les risques cardio-vasculaire (avis à ceux qui ont banni le sport de leur vie et qui ce délectent de ces produits).
    Défendre le véritable hallal dans nos assiettes est une juste cause, mais il faut associer systématiquement le hallal à la qualité !
    Alors pourquoi s’indigner qu’au McDo le poisson pané carré est frit dans la même friteuse que les nugets ? (d’ailleurs qui s’est posé la question sur la constitution de cette sauce gélatineuse a l’odeur d’alcool à brulé que l’on ajoute sur ce piètre poisson carré ? Je suis sur qu’il pourrait flamber si l’on approche une flamme tous prés de ce sandwich)

    Défendons la qualité de ce l’on mange ! Pas de McDo, pas de Kebab, il n’y a aucune valeur nutritionnelle ni plaisir à se gaver de ces cochonneries fabriqué à bas cout avec des produits bas de gamme et vendu à des prix profitable !
    D’ailleurs en parlant de rentabilité, nous musulman, nous n’avons pas à nous adapter à l’industrialisation de masse qui nous est imposé. On ne peut pas faire du Hallal de masse comme on peut faire du steak haché McDo. On ne peut pas vendre le même produit hallal partout en France et dans le monde sans avoir derrière une grosse industrie avec une grosse mécanique de production avec les négligences sur le hallal et la qualité.

    Alkanz, vous devez revoir votre ligne éditorial et associé systématiquement le Hallal à la qualité des produits !

    46
  47. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ EraseBug :

    Parcourez le site dans son entièreté et vous verrez que défendez les mêmes idées qu’Al-Kanz. :-)
    Ici, l’article ne traite que d’un aspect parcellaire de l’alimentation des musulmans : tout le monde n’est pas sensible aux mêmes arguments pour ne pas consommer tel ou tel aliment, alors il en faut pour tous les… goûts ! :-)

    Wa salâm

    47
  48. Yacine    

    @Justine….
    Non vraiment je n’attendais pas particulièrement de réaction (en tout cas pas sur l’auteur de la traduction… :-) ) mais je suis ravi des références que vous venez de me citer et que je me procurerai prochainement inchallah, à la maison j’ai une traduction réalisée par Cheikh Boureima Abdou Daouda, que je trouve très satisfaisante, autant que je puisse en juger, là j’ai voulu trouver une version des versets en ligne rapidement, d’où peut-être un choix pas forcément ultra judicieux…
    Barrak allahou fik pour les références en tout cas que je ne connaissais pas toutes…

    Wa salam aleykoum,

    48
  49. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Yacine : http://www.quranexplorer.com/quran/

    Wa salâm

    49
  50. ibrahim34    

    @just

    non, je ne manipule jamais de filet o fish en mette temps que les dollars , j espère avoir répondu à ta question ;)

    sinon assez d accord avec EraseBug, le débat n a pas vraiment de sens , néanmoins il est vrai que certains musulmans fréquentes le McDo , donc si les arguments peuvent en convaincre une partie, ca sera déjà ca de gagné , alhamdulillah

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés