Herta sans porc (mais pas sans reproches)

Par Al-Kanz

En haut, des saucisses Knacki Herta non halal 100 % volaille, produit clairement « garanti sans porc ». En bas, des saucisses de volaille Knacki Herta prétendument halal, produit que l’on ne garantit pas sans porc. Amusant, non ? Ajoutons que ces deux paquets sortent de la même usine. On remarquera que les numéros ne diffèrent guère. […]

En haut, des saucisses Knacki Herta non halal 100 % volaille, produit clairement « garanti sans porc ».

En bas, des saucisses de volaille Knacki Herta prétendument halal, produit que l’on ne garantit pas sans porc. Amusant, non ?

Ajoutons que ces deux paquets sortent de la même usine. On remarquera que les numéros ne diffèrent guère. Quant au contenu… il faut faire confiance à l’industriel (sic). Dans un cas comme celui-ci, l’absence de contrôleurs salariés par l’organisme de certification oblige les consommateurs à la plus grande vigilance. Si le porc est détectable au moyen d’analyses, parce qu’il est en soi haram, il n’est pas possible de contrôler a posteriori le halal de produits qui sont à base de bœuf, de mouton ou de volaille. Or, la fraude y est encore plus répandue. Tant que les consommateurs musulmans continueront à faire confiance à des organismes de certification qui n’ont pas leurs propres contrôleurs sur site qui travaillent en toute indépendance, et non sous la coupe de l’industriel, le marché ne pourra s’assainir. Les consommateurs ont le pouvoir de dire « non ». Qu’ils agissent en conséquence.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. Hiba    

    « halal » garanti sans porc..,il faudrai leur faire comprendre comme tu le soulignes Al kanz, que notre halal va au dela de la presence ou absence du porc ,enfin; à nous de nous en abstenir.Wa Allahu al ‘musta3ane

    1
  2. Ashraf    

    +1

    Quand on voit tout le trafic qu’ils se permettent concernant le hallal, je me dis que ça doit pas être joli sur le reste de leur production.

    A quand des suivis et analyses pour re-vérifier le bio, les labels, etc. Vérifier aussi si les ingrédients déclarés sont bien ceux qu’on retrouve…

    Il va y avoir du sport comme le dit Al-kanz !

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu a’laykum

    Hiba,
    Oui la non-présence de porc n’est pas suffisante pour garantir le halal.

    Ashraf,
    Montez une association de consommateurs avec deux autres personnes ou si vous faites partie d’une association islamique déjà en place, mettez en place une commission chargée de ce problème. Et régulièrement faites faire des analyses. Il ne faut pas attendre que d’autres fassent, il faut faire.

    3
  4. Ashraf    

    Salam,

    C’est ce qu’il faut faire effectivement.

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE