De Sébiane à El Saada, du porc halal selon Jouvin

Par Al-Kanz

une semaine après les révélations sur la présence de porc dans les saucisses Herta halal, le site Débat Halal publie un nouveau rapport d’analyses.

En septembre dernier, un reportage de la chaîne belge, la RTBF, diffusait un reportage sur le marché du halal ou plutôt du faux halal.

Selon le journaliste Bruno Clément, des analyses effectuées par le laboratoire belge Progenus ont permis de révéler que sur une quinzaine de produits de marque différentes achetés au hasard dans le commerce, plus dix pitas achetées dans des snacks, sept produits contenaient des légères traces de porc et deux autres du porc. Toujours selon ce reportage, ces deux marques sont Tahira et Sébiane (voir : Du porc dans les produits halal Sébiane et Tahira ?).

De Sébiane à El Saada, du porc halal selon JouvinDe Sébiane à El Saada, du porc halal selon Jouvin

De Sébiane à El Saada, du porc halal selon JouvinDe Sébiane à El Saada, du porc halal selon Jouvin

La marque Sébiane appartient à Salaisons Jouvin Frères, une société spécialisée dans le porc tout comme El Saada, qui selon des analyses effectuées par le laboratoire Eurofins contiennent… du porc. C’est ce que rapporte, une semaine après les révélations sur la présence de porc dans les saucisses Herta halal, le site Débat Halal.

De Sébiane à Saada, du porc halal selon Jouvin
Source : Débat-Halal

Deuxième cas en six mois pour la société Salaisons Jouvin Frères. Le 23 septembre 2010, son patron, Dominique Jouvin, nous envoyait un droit de réponse et avançait les mêmes argument que Chérif Kriouche de la SFCVH-mosquée Paris : après les révélations, des analyses ont été réalisées et ont prouvé qu’il n’y a pas de porc. Des analyses diligentées par leurs soins sur les échantillons de leur choix. La société espagnole qui produit les bonbons Fini, dans laquelle Eurofins a trouvé du porc, fit de même l’an dernier (voir La gélatine de porc dans les bonbons halal, c’est la marque Fini).

Fatwa : Nestlé considère-t-il que le porc peut être halal ?

M. Jouvin peut dormir sur ses deux oreilles. Ni le CFCM, ni l’UOIF, ni les trois grandes mosquées (Lyon, Paris, Evry) ne devraient s’émouvoir publiquement de cette nouvelle affaire. Pas même un communiqué frileux prudent dans lequel elles demanderaient que toute la lumière soit faite sur les informations qui circulent, le genre de communiqué langue de bois qui n’engage à rien, mais qui permet toutefois de faire bonne mesure. Même ça, c’est totalement improbable. Il y aurait néanmoins quelques inquiétudes à avoir du côté des consommateurs…

Dernier point : l’absence de contrôleurs indépendants sur les sites d’abattage et de fabrication permettent tous les excès. Dans le cas de la présence du porc dans des produits halal, il est aisé de confondre les contrevenants. En revanche, lorsqu’il s’agit de produit à base de volaille, de bœuf, de mouton, de veau, etc., il n’est pas possible de recourir aux analyses. Pourtant, la fraude est aujourd’hui massive. Le silence des autorités musulmanes, la passivité des consommateurs et la difficulté à confondre a posteriori les margoulins favorisent cette fraude généralisée.

SDPM – Salaisons Jouvin Frères : 03 44 55 52 00



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (30 commentaires)

  1. Nabil    

    le silence des agneaux…

    1
  2. muslimfriendly    

    Salam
    c’est bon debat-halal donne un grand coup de pieds dans la fourmillière et ca fait mal.
    A nous consommateurs musulmans ou de halal tout simplement d’empêcher ces vendeurs de halal au porc de cicatriser et nous faire oublier ces révélations.
    Boycottez immédiatement (pour ceux qui ne le faisaient pas déjà…) ces produits douteux.
    Il faut également que ces infos soient virales, faites chauffer vos comptes facebook,twitter, myspace etc…

    2
  3. hamid    

    Que les tubes digestifs que nous sommes se réveillent…

    3
  4. lynda    

    on nous prend vraiment pour des ratés de la société!
    j’ai entendu plusieurs fois » le ridicule ne tue pas » – l’islam représenté en France par des pseudo imam (« grand imam » de la mosquée de telle ville dit-on) ils se tuent de ridicule… aucune crédibilité c’est fichu de chez fichu, honteux, lamentable et j’en passe.

    4
  5. FM    

    Salam,
    Nous avons le halal que nous méritons .
    Ghandi  » soyez vous même le changememt que vous voulez voir dans le monde »

    Mieux : allah ne change pas la qualité d’un peuple sans qu’il se change lui même.

    Revenons à notre Din, au coran et la sunnah du prophète sawas, et incha allah nous retrouverons la place et le respect de notre civilisation.

    FM
    French Muslim

    5
  6. abdelaziz    

    c’est bien de relayer l’information mais je trouve qu’il faut passer à l’étape supérieur , porter ses accusations devant les tribunaux il faut des associations de défense des consommateurs , on doit pouvoir prouver que les produits certifié par la sfcvh ne sont pas controlés quand on sait qu’il y à que 4 salariés dans cette société .est DIEU est plus savant

    6
  7. abdelkader1    

    salam alaykoum a la longue , ils diront que eurofins est un mauvais laboratoire

    7
  8. halalovore    

    Je suis scandalisé parle silence et la passivité des « autorités musulmanes » ou des sois-disant représentant des musulmans. Je ne comprends pas à quoi ils peuvent bien servir si pour des sujets importants ils sont totalement absent.
    Est-ce que leur rôle est seulement defaire des foires, vendre calendriers et faire des dîners de ruptures de jeûne avec les notables du coin?

    Bon sang, Où est-vous les CFCM, UOIF, Les Grandes Mosquée d’ici et d’ailleurs. Où est votre conscience et votre morale?
    A quoi jouez-vous? Votre fièrté vous empêche d’agir de peur de conforter Al-Kanz et celà, ça vous gêne? Si c’est ça vous préférer vendre la vérité par fièrté. C’est bien minable.

    Ne vous étonnez plus, et n’allez pas vous plaindre auprès des autorités que vous n’avez plus aucune crédibilité auprès des jeunes générations de musulmans en france. Comme l’a déjà rappeler plusieur fois notre frère Al-kanz. Vous n’avez plus à faire à la génération des parents « béni oui-oui » à qui on avait appris à ne pas répondre. Cette jeunesse musulmane veut qu’on lui rende compte.

    8
  9. muslimfriendly    

    @halalovore
    envoyez leur un courrier directement je ne pense pas qu’ils lisent tous les commentaires.

    9
  10. musulman francouillard    

    @muslimfriendly
    crois tu qu ils prendront en compte ton courrier?leur souci est de ce maintenir a la tete de leur organisation et de courir apres les cocktails

    10
  11. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    @ muslimfriendly :

    Ne croyez pas ça… ils ont leurs espions partout, ils ne font qu’appliquer la stratégie des caciques, garder ses ennemis auprès de soi.

    Wa salâm

    11
  12. Khaldun    

    Salam. On se réjouit que les médias ont pris le relais Mais qu ont donc fait radio soleil et radio orient pour dénoncer ces dérives ? Rien! , iIls se contentent d’ inonder les musulmans de publicité pendant le ramadan . Ils sont tout aussi responsables du déclin de la pensée qui touche tous les musulmans de France . Pourquoi n ‘ ont ils pas réagit dès le début ?

    12
  13. muslimfriendly    

    Je corrige. Dites leurs aussi par courrier :-D.

    13
  14. Hiba    

    Je les ai appelé , ils ont lançer des contres analyses( test elisa..) pour le produit incriminé , il auront les résultats vers le 11 Fevrier et un mail me sera envoyé avec les résultats..
    Le Mr me dit » vous avez eu cette sur al kanz , pour ne pas cité « 

    14
  15. moi meme    

    salam,

    J’apelle chaque consomateur musulman a boycotter ces produits et revenir vers son boucher traditionel

    15
  16. oumnouss    

    Salam alaikoum,

    bravo à debat halal franchement ils ont assuré masha Allal Allahouma berek

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Vous avez appelé ?

    17
  18. halalouf    

    as salamu’alaykoum frere al-kanz….. a tu aussi telephoner a isla delice il sont partout et ya aussi des produit suspect chez eu? nan merci de me repondre fr

    18
  19. abdelkader    

    salam alaikoum
    j’arrive pas les joindre?
    je comprends pas pkoi pour cette marque qui s’est fait attrappé deux fois en quelques temps on a l’impression que rien ne bouge alors que vous avez enormement de chance de retrouvé cette marque dansles boucherie de quartiers car ils font beaucoup de charcuterie a la decoupe et que c’est facilement trouvable chez metro ou promocash entre autree
    est ce que je me trompe?
    est ce que quelqu’un a eu des reponses de leur part?

    19
  20. Yacine B.    

    Et personne pour faire une plainte collective ? Nous ne devons rien dire face à ces agissements ? ************
    L’union fait la force…

    20
  21. nasrallah    

    @Abdelkader
    salamalaikoum voici le numéro Tél. +33 (0)1 64 27 01 02 tu demandes Vincent
    http://www.sdpm.fr/fr/index.htm
    wa salam

    21
  22. SB    

    Assalamualeikum

    La famille SEBIANE est une grande famille qui detient plusieurs boucheries, aussi la confusion est cree du fait qu ils ne trempent pas tous dans le faux halal. Lorsqu on est assimillé a cé scandal c est delicat de se justifier, o,n est vite discredite.
    bienentendu à eux de communiquer de se desavouer

    hayakoummoullah

    22
  23. Hiba    

    Lle responsable devait envoyer par mail les résultats de la contre analyse vers le 11 Fevrier,ce qui n’a pas été fait. Je l’ai ait donc appelé , la standardiste m’a dit que le responsable n’était pas présent actuellement..et qu’elle n’était pas au courant de cette affaire , il faudrait les appelé en masse insha Allah.

    23
  24. Auchan et le business du halal au porc    

    […] en révélant qu’une autre marque de produits prétendument halal contenait du porc : (De Sébiane à El Saada, du porc halal selon Jouvin ?). L’ampleur du cas Herta halal au porc éclipsa le cas El Saada au porc.Du porc dans des […]

    24
  25. Les identitaires, idiots utiles dans la lutte contre le faux halal    

    […] Les produits El Saada, par exemple, prétendument halal contiennent du porc (voir De Sébiane à El Saada, du porc halal selon Jouvin ?). […]

    25
  26. Ramadan : l'étonnant catalogue de Cora    

    […] pour les produits El Saada, prétendument halal, dont plusieurs échantillons ont été contrôlés positifs au […]

    26
  27. Delhaize veut aussi sa part de halal    

    […] halal en carton? Chez Cora et Carrefour on trouve encore toujours des produits de la marque El Saada, dans lesquels ont été trouvé des traces de porc. El Saada vend des produits halal au porc avec le certificat de la mosquée d’Evry. On voit […]

    27
  28. Du cochon dans des kebabs : classique !    

    […] Lire : De Sébiane à El Saada, du porc halal selon Jouvin […]

    28
  29. Le halal, malade des musulmans et de leurs représentants    

    […] Lire : De Sébiane à El Saada, du porc halal selon Jouvin […]

    29
  30. Porc dans le halal : dénonçons El Saada marque d'un fraudeur impuni    

    […] Lire – De Sébiane à El Saada, du porc halal selon Jouvin […]

    30

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE