Le hijab passe à la trappe chez Oxfam France

Par Al-Kanz

Mise à jour mercredi 9 janvier 10:28. Magali Rubino, chargée des relations média chez Oxfam France nous envoie le droit de réponse suivant : « Oxfam France regrette que al-kanz.org n’ait pas contacté Oxfam avant de publier cet article. Tout d’abord, la page en question est présente sur le site d’Oxfam international, visible par les internautes […]

Mise à jour mercredi 9 janvier 10:28. Magali Rubino, chargée des relations média chez Oxfam France nous envoie le droit de réponse suivant :

« Oxfam France regrette que al-kanz.org n’ait pas contacté Oxfam avant de publier cet article. Tout d’abord, la page en question est présente sur le site d’Oxfam international, visible par les internautes francophones du monde entier, et non celui d’Oxfam France. L’absence de la photo évoquée par l’article d’al-kanz.org n’est en rien une soi-disant une volonté d’effacer ces femmes « insupportablement voilées » comme le suggère l’article mais un choix motivé par des raisons de longueur de texte en français par rapport au texte anglais plus court.

Oxfam regrette également que les personnes qui, depuis la publication de cet article, l’ont contacté pour protester n’aient pas pris la peine de naviguer quelques minutes sur son site internet où ils auraient pu constater d’eux-mêmes le caractère infondé des accusations portées contre l’association ».

Comme nous l’a indiqué lepetitchose, nous aurions dû contacter Oxfam avant de publier cet article. Nous avons sur ce point manqué de rigueur. Si nous devions revenir sur l’argument de la longueur du texte qui justifierait l’absence de photo dans la version française, nous remarquerions simplement que la version espagnole est aussi longue et qu’elle comporte la photo. Cela dit, Oxfam France n’y serait pour rien puisqu’il s’agit du site international et que l’on peut trouver d’autres photos sur le site. Nous renouvelons nos excuses à Oxfam, après les avoir formulées directement par téléphone.

Oxfam est une organisation non gouvernementale qui fait du bien à l’humanité et qui compte plusieurs antennes à travers le monde. En France, cette antenne s’appelle Oxfam France. Sur son compte Twitter de cette dernière on peut lire, dans la bio, ce qui suit : « Oxfam France est une association de solidarité internationale qui a pour objectif de construire avec chaque citoyen un monde plus juste. » C’est beau, c’est bien et ça devrait être le souci de tous (« être humain » aurait toutefois été plus pertinent que « citoyen », mais passons).

Sauf qu’aujourd’hui on découvre, à la faveur d’un article sur le site Solivr.fr, une petite entreprise qui fait aussi du bien à l’humanité, que, chez Oxfam France, on veut bien aider certains défavorisés, mais parfois on préfèrerait ne pas les montrer, à la différence d’Oxfam international. Surtout s’il s’agit de femmes voilées.

Version anglaise : c’est la version originale. Le texte est accompagnée d’une photo où l’on voit deux femmes ostensiblement voilées.

Le hijab passe à l'a trappe chez Oxfam France
Capture d’écran du site d’Oxfam International

Version française : c’est la traduction de la version anglaise. Les petits cochons ont semble-t-il mangé la photo où deux femmes insupportablement voilées posent (avec l’intention de tester la République ?).

Le hijab passe à l'a trappe chez Oxfam France
Capture d’écran du site d’Oxfam France

Dans la version espagnole, la photo figure aussi sur le site. C’est ballot, Oxfam France, on aimait bien. Snif !



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. lepetitchose    

    Et bien sûr, avant de mettre au pilori cette association, vous leur avez demandé si ce n’était pas seulement le petit stagiaire qui venait de débuter son deuxième jour sur le site, ou s’ils n’avaient pas eu un oubli entre deux grosses urgences ?

    1
  2. Al-Kanz    

    Au pilori ? Heureusement que j’ai dit que j’aime bien cette association. Ce serait vraiment chouette si c’est juste un oubli.

    2
  3. lepetitchose    

    J’ai mis « au pilori » parce qu’en finissant l’article, je suis restée avec cette impression que cette association, vous aviez beau « bien l’aimer », vous la chargez et lui faites un procès d’intention. Sans, apparemment dans le billet, avoir vérifié la raison de leur côté. Vous tirez donc avant même de savoir.

    3
  4. Al-Kanz    

    Au temps pour moi, j’aurais dû demander directement. J’ai toutefois enlevé un mail après votre commentaire. Je fais donc amende honorable.
    Cela dit, reprochez-moi de ne pas les avoir contactés, mais n’exagérez rien : je n’ai pas « tiré », et je suis resté au conditionnel.

    4
  5. Jahvik    

    En tous cas, les conclusions des textes sont toujours aussi sympas !

    5
  6. Isabelle    

    Je partage l’avis de Lepetitchose. Avant de mettre en ligne cet article, vous auriez dû téléphoner à qui de droit,ce qui aurait pris environ 30 minutes. J’ai la mauvaise impression que l’article n’avait pour but que de mettre en valeur l’autre association dont vous parlez.

    6
  7. Miré    

    Connaissant un peu cette ong (quand je vivais en UK), je suis allée voir sur leur site et j’ai constater que votre article comporte plusieurs erreurs.
    Ce n’est pas le site d’oxfam france qui est en cause (oxfamfrance.org) mais le site d’oxfam international (oxfam.org) en français qui donc traduit les textes.
    Etes-vous allé sur les pages consacré au Pakistan? http://www.oxfam.org/fr/emergencies/inondations-pakistan-2010/latrines-hygiene-equipements-simples-essentiels
    http://www.oxfam.org/fr/emergencies/inondations-pakistan-2010/pakistan-femmes-emancipation-argent-travail
    cela donne une toute autre vision que votre article
    Egalement, sur le site de l’antenne française, sur la page consacrée à l’Afghanistan, http://www.oxfamfrance.org/-Afghanistan- on voit plusieurs femmes voilées sur les photos; je n’ais pas eu le temps d’aller sur toutes les pages, mais vous auriez pu le faire.

    7
  8. helene-bb    

    salam aleykoum,

    C’est peut-être simplement pour ne pas choquer « les français » qui à la vue d’un voile deviennent complètement hystérique à en oublier tous les problèmes (crise, chômage, délinquence…)

    8
  9. FM    

    salam,
    quand il s’agit des musulman(e)s il y a toujours à dire et re-dire..
    Il est tout à fait honnorable que cette association aide au développement et à la création d’activité qui permet qu plus démunis de s’en sortir.
    Mais voir en France des femmes voilées qui travaillent pour le bien de leur famille et de la société dans laquelle elles évoluent est tellement « agressif » que mettre des photos de femmes voilées souriantes et actives dérange.
    Je suis d’avis que la photo a délibérément été « oubliée » par le petit stagiaire du site français pour ne pas choquer.

    Tout le monde préfére les photos de femmes voilées « fantasmées » dans une triste soumision au mari ou à la famille..
    cette image est préférable en ce qu’elle amene de sentiments de compassion et de confort : « Les pauvres musulmanes qui sont privées de liberté aidons les à s’en sortir .. »
    Par contre une image de femme musulmane qui travaille, évolue et participe à la richesse économique ça n’entre pas dans le « cadre » du super héro frustrés de ne pouvoir la sauver des griffes de l Islam !

    FM

    9
  10. nouss    

    salam alaikoum miré je suis allée verifier ,vos propos sont exacts ….trop de precipitation c’est pas bon mais apres tout le monde peut faire des erreurs on est humain

    10
  11. nouss    

    r leur site en francais ilya plein de femmes en hijab donc!

    11
  12. abdo    

    Assalamo aleykoum?

    voici la réponse d’oxfam france:
    L’absence de la photo évoquée par l’article d’al-kanz.org n’est en rien une soi-disant une volonté d’effacer ces femmes « insupportablement voilées » comme le suggère l’article mais un choix motivé par des raisons de longueur de texte en français par rapport au texte anglais plus court.

    12
  13. spam    

    Sur word, je me suis amusé (ou plutôt, j’ai perdu mon temps) à collé les textes tantôit anglais tantôt français. Le texte anglais est à peine plus court. Ensuite j’ai rajouté la photo dans l’article en français, le texte tient, comme pour l’anglais, sur 2 pages.
    Nb: j’avais du temps à perde, en temps normal je l’aurais pas fait.

    lepetitchose, en ses temps il est normal de penser qu’en France le hijab puisse déranger. Ta proposition d’allée demandé avant de conclure, je la trouve naïve.

    13
  14. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Sur un site qui abordait les avancées technologiques, j’avais lu que des scientifiques sont en train de se pencher sur la possibilité de fabriquer un manteau qui rend invisible ; c’est très sérieux. Alors je lance un appel à nos responsables politiques : si la visibilté de l’islam et particulièrement celle de la musulmane voilée les dérangent, je les incite à nous réserver l’exclusivité de ce manteau qui permet l’invisibilité… y a pas mieux que les bonnes oeuvres effectuées en secret ! :-))

    Voilà une trouvaille : http://www.star.t.u-tokyo.ac.jp/projects/MEDIA/xv/oc.html

    Wa salâm

    14
  15. Fatima*    

    Assalamu Aleykum,

    De mon avis, l’objectif principal de l’association est de récolter des fonds, alors s’il faut effacer l’image de femmes voilées pour pouvoir mieux les aider, je dis oui. Ce ne sont pas à eux qu’il faut reprocher l’image de la femme voilée aujourd’hui en France. Rappelez vous le tremblement de terre au Pakistan, juste après le tsunami de 2004, la mobilisation avait été bien moins grande pour ce qui fut une catastrophe humanitaire. Vaincre l’ignorance par la ruse, pourquoi pas, l’essentiel dans tout ça, c’est qu’au bout du compte ils aient de quoi leur venir en aide.

    Wallahu a3lam.

    15
  16. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Fatima :

    La lutte contre le racisme n’est pas une cause aussi noble que le soutien aux populations en difficulté ?
    Je n’adhère pas à l’adage qui dit que la fin justifie les moyens.
    Si des xénophobes, des racistes ne veulent pas participer à une noble cause en raison de leur haine pour une catégorie donnée de personnes, ils sont doublement perdants. Ils sont libres de leurs convictions comme je le suis des miennes, et cela me déplairait de me savoir bernée en participant à une oeuvre dont je ne partage pas les idéologies instigatrices.
    Je suis pour l’adage qui dit de ne pas mélanger les torchons et les serviettes.

    Wa salâm

    16
  17. lepetitchose    

    @spam Si vous aviez du temps à perdre, vous auriez mieux fait de le passer à lire tous les commentaires et notamment celui de Miré… Au lieu de jouer avec des pages Word, vous auriez appris des choses. Et notamment que des femmes « insupportablement voilées » ne sont pas un problème dans d’autres articles du site d’Oxfam. Et non ce n’est pas naïf que de demander des explications avant d’attaquer quelqu’un. Cela permet de ne pas se jeter sur des conclusions fausses, qui peuvent porter préjudice à une association qui, en l’occurrence, n’a aucune politique de bannissement des femmes ostensiblement voilées – Il se trouve juste que ce sont les 2 seules pages de tous les sites d’Oxfam qu’a lues Alkanz. Au pire, l’association ne répond pas et le travail de vérification a été bien fait. Au mieux, ça peut éviter un billet mensonger.

    @alkanz Vous si prompt d’habitude, je vous trouve très lent à rectifier vos propos et à prendre en compte les informations nouvelles qui sont apparues dans les commentaires…

    17
  18. Al-Kanz    

    lepetitchose,

    1) les deux seules pages des sites d’Oxfam que j’ai lues ? Qu’est-ce qui vous prend ?
    2) je dois vous donner mon emploi du temps d’hier avec copie d’écran de mon activité sur Internet et attestation écrite de personnes tierces permettant d’indiquer que j’étais très peu sur le net hier ? Vu que vous me suivez sur Twitter, vous pourrez vérifier mon activité.
    3) j’ai reçu hier la réponse d’Oxfam que je vais publier.

    Soyez sévère quand vous constatez un manquement. Mais abstenez-vous de tirer des conclusions qui ne vous honorent pas.

    18
  19. lepetitchose    

    @alkanz Je vous présente mes excuses.

    19
  20. Al-Kanz    

    @lepetitchose
    Excuses acceptées, et moi aussi j’ai présenté mes excuses. Cf. l’article.
    Je vous remercie de votre vigilance. Je m’efforce d’être rigoureux, là j’ai manqué à cette rigueur. Que cet incident me serve de leçon.

    20
  21. Employé d'oxfam    

    Assalamou aleykoum

    Al-kanz, vos excuses vous honorent.

    Sinon travaillant pour Oxfam GB, je peux affirmer que le hijab ou la religion ne sont absolument pas un problème. Je n’ai pas travaillé avec Oxfam France, mais je pense que la culture doit être la même.

    J’ai rencontré plein de collègues voilées et barbus comme moi de par le monde (je voyage pas mal dans le cadre de mon travail) qui ne serrent pas la main au sexe opposé et cela n’a jamais été un grand problème. Le multiculturalisme semble un fait chez Oxfam GB et il y a même une salle de prière au siège à Oxford.

    D’ailleurs sur le site de Oxfam International (www.oxfam.org), la 4e photo de la page d’accueil (parmi les photos qui defilent) montrent des petites voilées.

    Tout n’est sûrement pas rose chez Oxfam GB, mais de ce coté-là Alhamdoulillah

    wassalam

    21
  22. Hicham Fassi-Fihri    

    Bravo pour les excuses.. Trop rare ce geste. Conforme à la personnalité du dirigeant d’Al-Kanz.

    22
  23. spam    

    Lepetitchose

    Si vous aviez du temps à perdre, vous auriez mieux fait de le passer à lire tous les commentaires et notamment celui de Miré… Au lieu de jouer avec des pages Word, vous auriez appris des choses.
    Je jouais pas, j’ai testé les dire d’Oxfam, ça tenait pas le route. Sinon, j’ai lu tout les coms
    Et non ce n’est pas naïf que de demander des explications avant d’attaquer quelqu’un.
    Sur certains sujet c’est même très naïf.
    Cela permet de ne pas se jeter sur des conclusions fausses,
    Dès fois oui, mais pas toujours. Ça dépends du cas. Y’a qu’a lire le blog pour comprendre que demander, c’est souvent faire preuve de naïveté, voir toute les affaires qui concerne le halal et les explications des industriels qui ont suivit.

    Sinon, c’est happy end.

    23
  24. abdo    

    Assalamo aleykoum,
    @Employé d’oxfam GB.
    tu compare la mentalité et la culture GB à celle de la France ,elles sont complétement différentes!
    je sais pas ou tu vis ,mais vient vivre en France et tu comprendra.
    wa salamo aleykoum

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE