Mise au point après l'émission de BeurFM

Par Al-Kanz

Hier soir, BeurFM organisait une émission autour de l’affaire Herta, avec une partie seulement des protagonistes. Après certains propos, une mise au point s’impose.

La publication de cette mise au point a été précédée d’une discussion avec la personne concernée. Nous nous en serions bien passé, mais l’incident qui la motive concerne l’ensemble de celles et ceux qui se sont mobilisés pendant l’affaire Herta. Nous ne la publions pas contre quelqu’un, mais pour le bien commun.

Hier soir, BeurFM organisait une émission autour de l’affaire Herta. Les invités étaient Zouhair Amir d’Oumma.com, Fethallah Otmani de l’organisme AVS et Mai Lam Nguyen Conan, auteur d’un livre qui vient tout juste de paraître aux éditions Michallon, Le Marketing ethnique, un tabou lucratif ? et par téléphone Al-Sid Cheikh de la SFCVH-mosquée de Paris. Nous ne reviendrons pas sur les attaques de ce monsieur contre Al-Kanz.org, sauf peut-être en citant un extrait d’un article publié le 24 janvier sur Débat-Halal.fr :

Nous ne comprenons pas pourquoi cette mise au point met en avant le site Al-Kanz.org, alors qu’il est simplement le support qui relaye l’information. Il faudrait peut-être que la Mosquée de Paris prenne son courage à deux mains pour attaquer directement le site qui a publié l’analyse [c’est-à-dire Débat-halal.fr, NDLR] ou la Mosquée de Lyon pour sa newsletter.

Pour être cohérent, M. Al-Sid Cheikh et la SFCVH-mosquée de Paris devraient aussi prendre à partie tous les supports d’information qui ont relayé les informations concernant le rapport d’analyses (dont la presse nationale et internationale), sauf si les attaques incessantes contre Al-Kanz.org sont motivées par quelques desseins qu’il ne faudrait avouer publiquement. Mais revenons à l’objet de ce billet.

Alors que l’émission avait débuté, nous avons été prévenu par des lecteurs d’Al-Kanz.org nous indiquant que le représentant de la SFCVH-mosquée de Paris s’en prenait vivement à notre site. Nous avons alors décidé d’appeler BeurFM pour faire savoir notre position. Quelques heures plus tard, en écoutant l’émission grâce au podcast mis en ligne par la radio, nous avons été surpris d’entendre qu’un auditeur ayant voulu participer à l’émission se soit présenté comme collaborateur d’Al-Kanz.org, travaillant « au service d’Al-Kanz, coordinateur vidéo, montage vidéo, montage audio ». Et d’ajouter plus loin que le taulier de ce blog est son « supérieur ».

Une mise au point s’impose. Comme indiqué ici, Al-Kanz.org n’est pas une équipe, mais un modeste rédacteur qui n’a aucun employé ni stagiaire ni subordonné, et qui ne peut donc être le supérieur de quiconque. Le site a aujourd’hui une audience toute relative et un rythme de publication qui peut laisser penser qu’il y a du monde derrière, à l’instar du fameux blog high-tech Presse-Citron.net ou Blogeee.net. Si collaboration il y a, elle est celle d’internautes qui nous envoient parfois des photos (comme dans l’article Au boulot, vous priez là…) ou des vidéos (comme ici Porc dans Herta halal : la mobilisation continue). Toute cette matière est le fait d’internautes qui ont compris l’intérêt de se mobiliser et d’agir de leur propre chef. C’est même une force en faveur des consommateurs et une plaie pour ceux qui ne veulent pas de vrai halal. Ces derniers prennent aujourd’hui conscience que chaque consommateur est un danger potentiel : du pré-ado à la grand-mère, du chômeur au cadre supérieur, de l’employé à la mère de famille, tout le monde peut aujourd’hui apporter sa pierre à l’édifice. Or, c’est précisément ce que nous cherchons à développer. Que chacun prenne son destin en main et agissent, car il n’est pas de changement sans action. C’est pourquoi Al-Kanz.org est devenu, à petite échelle, un des lieux sur Internet où les initiatives personnelles des uns et des autres sont mises en valeur ; initiatives qui font d’une certaine manière de tous ces internautes qui nous transmettent des informations des collaborateurs. Mais des collaborateurs informels, des collaborateurs de cet Internet participatif qui aujourd’hui nous permet de travailler à un avenir meilleur.

En ce sens et seulement en ce sens, oui l’auditeur d’hier soir, sur BeurFM, peut se prévaloir d’être collaborateur d’Al-Kanz.org. Mais ni plus ni moins. Nous avons salué – et nous continuons de saluer – son engagement. Nous avons relayé ses actions (les vidéos dans les supermarchés) comme nous avons relayé le tract d’un autre internaute, ce qui ne permet ni à l’un ni à l’autre de se prévaloir d’un quelconque statut au sein d’Al-Kanz.org et, encore moins, ce qui nous paraît très grave d’un point de vue moral, de parler publiquement au nom d’Al-Kanz. Or, hier soir, les auditeurs de BeurFM ont pu comprendre que certaines initiatives pendant l’affaire Herta étaient le fait d’Al-Kanz.org. Louange à Allah, elles étaient le fait de consommateurs avertis et ont amené d’autres consommateurs à faire de même. C’est d’ailleurs l’un des aspects les plus encourageants de cette polémique : ici et là, des consommateurs agissent sans attendre et avec la conviction que leurs actions aussi minimes soient-elles peuvent servir à assainir le marché du halal.

Régulièrement, nous prenons ici position, des positions qui ne plaisent pas à tout le monde, notamment aux industriels qui n’apprécient guère que nous puissions informer les consommateurs que tout n’est pas rose sur le marché du halal. Ces positions, nous les assumons pleinement, mais seulement ces positions, qui, du reste, nous valent inimitiés et pressions de toute part. En revanche, nous ne sommes pas comptable des positions d’autrui, quand bien même certains se prévalent d’être « au service d’Al-Kanz.org » et même si ce qui peut être dit en notre nom rejoint peu ou prou ce que nous affirmons sur ce site.

La démarche d’hier nous semble malheureuse. Nous déplorons la forme qu’elle a prise en ce qu’elle participe, involontairement évidemment, à la campagne d’enfumage qui consiste à laisser penser que la mobilisation des consommateurs musulmans n’est qu’un feu de paille entretenu par un ou deux sites, passant sous silence la colère réelle et entière de milliers de musulmans.

Notre noble Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous a enseigné des principes qui doivent guider notre conduite. On ne peut y déroger, pas même pour atteindre un but noble. Soyons justes, même contre nous-mêmes.

Pour écouter l’émission, cliquez sur le lien suivant : Affaire Herta sur Beurfm (mp3)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. Trouve Ta Mosquée    

    As salam aleykoum,

    Je suis abasourdi !! SFCVH et oumma sont convaincu que Nestlé ne léserait pas les musulmans… Que le partenaire SFCVH, partenaire de Nestlé le pense soit. Mais Oumma ? why ?

    1
  2. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Wow! Mais c’est la guerre entre les organismes de certification! Hallucinant. C’est pas demain la veille qu’on va réussir à les mettre autour d’une table pour discuter sereinement.

    :)

    2
  3. Khaldun    

    Salam. Nous sommes divisés . Il y a des frères et des soeurs qui refusent de le voir Quant aux autres , ils tropilllent toutes les tentatives d’ union . La mosquée de Paris devrait crier aux scandales contre son organisme Alors peut être gagnerait elle en légitimité.Ensuite les radios arabes ont elle relayé l info sur du porc dans les saucisse Halal ? Pour preuve combien de temps beur FM a mis de temps pour réagir ? De plus , il manque du courage pour dire non ! Non à la viande non halal Non à l islamophobie Non à la division . Non à la médiocrité qui touche la oumma !
    Hier des enfants du collège ont volontairement donné des chips au Bacon à une petite musulmanne. Les petits collegiens ont joué les naifs .Alors qu’ ils savaient parfaitement ! On dirait Neslé et la mosquée de Paris ,étrange similitude.
    Voila une histoire qui devrait nous faire réfléchir. La mosquée de Paris est aveugle , le halal a papa c est fini !

    3
  4. hamid    

    Salam a3leykoum,

    @Khaldun: A ma connaissance, les chips sont uniquement à la saveur bacon (produit de synthèse) et ne contiennent pas de porc.
    Donc pas de souci…

    4
  5. Nasrallah    

    Controleurs mosquée de Paris chez Herta
    Sid o cheikh nous annonce hier dans l’émission qu’il y a 3 controleurs chez Herta, je contacte donc le service consommateur et on me dit qu’il y a 4 controleurs, il faut se mettre d’accord sur le nombre surtout apres un pareil scandale.

    5
  6. Khaldun    

    Salam. Merci Hamid pour les infos effectivement cela ne fait aucun dommage collatérale de manger des chips au Bacon Neanmoins dans mon billet c était le faux côté naïf qui était critiqué. A croire que les enfants jouent déjà leur rôle de futur adulte.

    6
  7. Nasrallah    

    D’après Othmani AVS va rectifier sa méthode de production des nems dans une usine fabriquant le porc, AVS nous dit pas tout comme je l’ai souvent dit ici.

    7
  8. moussa    

    salem pour nasrallah
    tu as deja vu une usine qui frabrique du porc

    8
  9. red    

    Que Dieu les pardonnes.
    ils ont une responsabilite, et eux preferent dorer leur blason que d’assumer ces responsabilites.
    j’ai peur pour la Oumma.
    A quand la fondation d’une association a but (reelement) non lucratif qui defendra nos exigences?
    cet article nous montre que l’action communes, ben… C’est pas pour demain, donc continuons chacun de notre cote a agir pour le bien de la oumma.
    arretons de nous plaindre sa ne fera pas avancer les choses.
    le hallal a papa c’est fini!

    al kanz si mes propos peuvent faire l’objet de diffamation, c pas grave j’assume car a ce qui parai on est dans un pays ou regne la liberte d’expression…

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Red,
    Non vos propos ne sont pas diffamatoires et s’ils l’étaient ils seraient supprimés. Pour assumer, il faut les écrire sur votre propre site :)
    Sinon, l’argent n’est pas sale en islam. Qu’un organisme de certification et de contrôle soit à but lucratif ne me dérange pas. Ce qu’il faut, c’est donner les garanties d’une certification sérieuse.
    Dernier point : est-ce que vous avez personnellement un peu bougé ces derniers temps pour que la situation s’améliore ?

    10
  11. Nasrallah    

    @Moussa une usine qui fabrique des produits a base de porc. Le temps de l’hypocrisie est fini Moussa, AVS n’est pas si exigeant qu’il le prétend.

    11
  12. myriam    

    bonsoir,

    le podcast n’est pas disponible pourquoi ?

    12
  13. Al-Kanz    

    Myriam,

    Le lien du podcast figure en bas de l’article ci-dessous.

    Nasrallah,
    j’ai réécouté l’émission et le passage sur ATI. Tu conclues comment qu’AVS va « corriger sa méthode de production » ? et une fois encore, est-ce que tu peux éviter de balancer des commentaires qui embrouillent les gens – ce que je t’ai déjà demandé la semaine dernière et pas au sujet d’AVS mais au sujet de la SFCVH. Franchement, on t’a connu bien moins léger. Là, on dirait que tu t’es donné pour ordre de les défoncer juste pour les défoncer.
    J’ai vérifié les infos à propos d’Ach-Chahada et les raisons du départ. Le frère qui est parti d’AVS n’est pas parti pour des raisons religieuses comme tu dis, mais pour des désaccords comme il y en a dans toute entreprise ou grande association. On est loin de la suspicion que tu as cherché à jeter et qui est grave. Car quand j’ai lu ta remarque, j’ai compris que le frère a quitté AVS parce que AVS faisait du haram. Ce n’est pas du tout ça et tu le sais. Ce qui est grave c’est que tu n’as fait que répéter ce que Halal Services, comme tu l’as même dit dans un autre commentaire, t’a dit sans creuser, comme d’autres te l’ont fait remarquer.

    Inutile de me dire que je défends AVS, je défends des principes (les mêmes principes qui font que j’interdis ici qu’on insulte les membres de la SFCVH qui pourtant me traîne dans la boue).

    13
  14. SB    

    assalam

    je confirme les dires de al kanz pour motifs de depart des freres de achahada

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    SB,
    baraka-llahu fik de confirmer. Cela nous permet de recadrer les choses et de fermer les portes de Shaytan. S’il y a des problèmes, traitons-les, sans concession pour personne et en vue du bien de la communauté. Et évitons les mesquineries.

    15
  16. Muslim68    

    Al-kanz

    Salam alikoum,

    je te rejoints la dessus, vu la sensibilité du sujet et surtout médiatisation qui est de plus en plus grande, il vaut mieux éviter les allusions et amalgames…

    16
  17. nasrallah    

    salamalaikoum Kanz on a peut etre pas la même lecture
    Otmani dit bien au cours du débat lorsque Sid Cheikh lui dit AVS travaille sur une chaine qui fabrique des produits a base de porc, dites moi donnez moi l’information sur quel site pour que je puisses rectifier ca.
    Pour ce qui concerne Achaada et ses membres qui ont fait scission avec AVS, je ne veux pas m’étendre la dessus pour l’instant. Il faut aujourd’hui éliminer ceux qui trompent depuis des années le consommateur musulman en leur vendant des poulets issus d’abattage mécanique, et qui maintenant veulent nous faire manger des bovins saignés et assommés.
    wa Allah oualam

    17
  18. Al-Kanz    

    Nasrallah,
    T’es sérieux sur ta lecture de l’échange entre SFCVH et AVS ?
    Pour le reste, je pense aussi qu’il y a des priorités.

    18
  19. rachid    

    Salem alikoum les frere permettez moi de vous dire que rare des entreprises qui fabriquent des produits élaborés qui ne manipulent des produits a base de porc ou d’alcool.
    il n’ y a pas d’usine 100% hallal, j’espère qu’un jours on aura des gens qui vont se mettre sur le marche hallal avec des entreprises 100% hallal
    le plus important aujourd’hui c’est la contrôle, comment le faire, comment s’assure les produits ne subissent pas des contaminations croisée
    pour garantir ça (pas facile): contrôle permanent, fabrication sur des lignes propre (prévoir des prélèvements), analyses des produits finis, formation du personnel?????????????

    19
  20. nasrallah    

    @Rachid tout a fait d’accord avec toi plus de controleur formé assurera moins de risque de contamination sur les chaines non halal et non pas se balader et faire des audits dans les usines et selectionner des controleurs avec des têtes de maghrébins travaillant même pas sur la chaine de production.

    20
  21. Jahvik    

    Salam ‘alaykum Al Kanz,

    La SFCVH conserve-t-elle l’intention de te poursuivre en justice (après tout, tu n’es qu’un « petit » blogueur) ou y a-t-il du changement dans l’air ? Parce que sur le site officiel, tu es toujours en ligne de mire.

    Et pour les frères et soeurs qui te soutiennent, que faire face à cette éventuelle poursuite : téléphone, mail, … ? Parce que nous sommes de ton côté !

    21
  22. red    

    As-sallamou ‘alaykoum.

    al kanz.
    pour ma part je bouge dans mon entourage, je deconseille tous mes proches de manger les yeux fermer, jai fait circuler a mon entourage encore une fois et au frere et soeurs que je croise la verite sur les saucisse herta. J’essai d’aider le plus de gens possible a mon niveau. Je me dit que je ne suis pas dans la possibilite d’agir a un niveau nationale donc autant jouer sur le locale.
    voila mes actions, si cela peut inspirer des freres et soeurs.
    pour ma part, je n’est pas dit que l’argent est hlam en isl, loing de la. Mais j’ai comme l’impression que lorsque beaucoupd’argent sont en jeux, on en oublie tres vite les principes de notre religion.
    donc moi je propose une association a but non lucratif, capable de nous donner du VRAI hallal.
    car si ce n’est pas l’appat du gain, qu’est ce qui pousse les organisme de contreole de la viande hallal a etre si laxiste

    22
  23. yas    

    Salem Alaykoum,

    Hier soir j’écoutais la radio beur fm et j’ai entendu un message de la mosquée de paris concernant cette affaire. Dans le message il nous invite à visiter le site de la mosquée de paris où nous pouvions voir un communiqué sur cette affaire. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui. J’ai lu le communiqué il y avait même les résultats d’une analyse faite sur le lot en question. Je ne sais pas si vous avez pris connaissance de ce test ? Que doit-on en penser ?

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE