[Soutenons les entrepreneurs] MaktabaMuslima.com, librairie en ligne

Par Al-Kanz

Entreprendre. Nouveau coup de projecteur sur une entreprise. Aujourd’hui, il s’agit de Maktabamuslima.com, une libraire islamique en ligne.

Entreprendre. Voici une nouvelle entreprise à découvrir : Maktabamuslima.com, libraire islamique en ligne.

MaktabaMuslima.com – Librairie en ligne

“ Créée en Avril 2010, MaktabaMuslima.com vous propose une sélection choisie de livres en français et arabe, jilbebs, robes, qamis, DVDs, CDs… mais également des produits « bien-être » naturels et BIO (huile d’argan, crèmes, savons…). Nous mettons également à disposition de nos frères et sœurs différents services :
1- l’agenda (calendrier des salawat janaza, cours, conférences…) mis à jour quotidiennement,
2- le lecteur audio MaktabaMuslima.com contenant l’intégralité du Coran en arabe/français et de nombreux cours en audio.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre site MaktabaMuslima.com. Pour toute commande passée, un cadeau offert avec le code “Al-Kanz”.”

Si vous êtes entrepreneur, que vous voulez, vous aussi, toucher les consommateurs musulmans, envoyez-nous votre proposition à l’adresse suivante webmaster @al-kanz.org. Votre offre devra ressembler à celle que vous pouvez découvrir ci-dessus.

Rappelons à toute fin utile que l’initiative « Soutenons les entrepreneurs » est une modeste mise en lumière de sociétés qui pourraient intéresser nos lecteurs, non pas une recommandation ni même une garantie de notre part.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Reda    

    Salam ‘alaikoum wa rahmatoullah,

    Je suis allé sur le site, qui est propre et bien structuré.
    Cependant force est de constater qu’une fois de plus, lorsque l’on recherche certains savants du passé, tels que: Abou Hamid al Ghazali, Souyouti (hors kitab de la médecine prophétique), AbdalQadar Al Jilani, Ibn Ata’illah al iskandari, l’imam al Haddad, at Tirmidhi, Ad-Dhahabi etc. On ne trouve aucun ouvrage.
    Pas même de rubrique « spiritualité islamique », comme sa se fait de plus en plus dans beaucoup d’autres librairies en ligne.
    Force est de constater que nombreuses librairies en ligne ou réelles (ex: Rue Jean Pierre Timbaud à Paris), d’obédience salafiste vision saoudienne, ne proposent malheureusement plus que les ouvrages en accord avec leur vision de l’islam. En occultent malheureusement nombreux ouvrages reconnus et renommés de l’islam, de savants anciens, dont la science a illuminé la communauté des croyants de nombreux siècles durant.
    L’on ne retrouve pour la grande majorité que les ouvrages des contemporains et certes très respectés: Sheikh Uthaymin, ibn Baz et Albani etc.
    Ainsi que les quelques anciens: Ibn Kathir, Ibn Taymiyya et son élève; agréés par le royaume.
    Une librairie certes très orienté dans une voie spécifique.
    Dommage, il aurait été judicieux de développer en proposant la science tout aussi respectable de grands noms de l’histoire de l’islam, ayant cheminés sur d’autres voies que celle qui tend à vouloir s’imposer comme la seule en ces temps incertains.
    En tout cas, je vous souhaite tout de même une bonne continuation dans votre entreprise, insh’Allah.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Envoyez un mail au frère, non ?

    2
  3. Salaheddine    

    Assalamou alaykoum wa rahmatoullah,

    Certes, la remarque du frère Reda est vérédique et pertinente mais comme il l’a constaté et bien souligné, ces librairies ont clairement affiché leur appartenance et leur orientation et c’est leur droit incontestable si elles indiqueraient clairement « Maktaba salafite » par exemple. Aussi, et nous le savons tous, c’est biensûr en connaissances de cause qu’elles agissent de la sorte car pour tous ceux qui dirigent ces librairies, l’imam Al Ghazali et ses semblables ne sont pas des savants et n’ont aucune crédibilité puisqu’ils appartiennent tous, selon ces frères, à la « secte » des « soufis égarés » !!! Ni plus, ni moins.

    Pire que celà encore: j’avais personnellement discuté du sujet avec quelques étudiants en Arabie, puisque je n’ai pas trouvé le moindre livre de l’imam Al Ghazali ni à Mekka ni à Médine et j’étais consterné par le « formatage à bas niveau » de tous ces frères. Ce n’est qu’après des jours de discussion soutenue que quelques uns avaient accepté de croire qu’ils ont été « simplement formatés » par des enseignants qui ne cessent de marteler tous les jours « leur vérité » pour l’ancrer définitivement dans les esprits de ces étudiants comme étant « LA SEULE VERITE A ACCEPTER »… Puisse Allah (Swt) leur pardonner et nous pardonner.

    Mais il faut dire aussi que nous avons, walhamdou lilleh, d’autres librairies où l’on peut trouver tous les auteurs qu’on cherche (ou presque) comme, par exemple, la librairie « La Risala » que nous avons à Bruxelles et où l’on peut commander chez le frère Ahmad (s’il est toujours là car ca fait au moins 2 ans que je n’ai plus été!) n’importe quel titre ou auteur qu’oncherche, qu’Allah le récompense.

    Ceci dit, nous devons garder à l’esprit que nos frères salafis sont NOS FRERES et que nous appartenons à la même communauté et que s’ils agissent de la sorte c’est parce qu’ils croient vraiement bien faire et non pour agir en mal et que même s’ils nous « rejettent » parce que nous serions selon eux des « soufis » ou n’importe, nous ne devons pas couper les ponts avec eux mais leur tendre la main, engager avec eux le dialogue sincère, les aimer, prier pour eux et leur demander aussi de prier pour nous.
    Puisse Allah, illuminer nos coeurs tous et nous guider dans la voie de ceux qu’Il aime.

    3
  4. Reda    

    @ Al Kanz

    Je pense que le frère lira de lui même les commentaires en dessous de l’article du site qui fait la promotion de sa librairie.
    Mais effectivement, je peux le contacter, insh’Allah.

    4
  5. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Personnellement, je suis musulmane comme Dieu nous a nommés dans le Saint Coran. :-)

    Wa salâm

    5
  6. abdelkader    

    salam alaykoum

    je pense que el kanz à mieux à faire que de la publicité pour des sites wahabites qui ont remplis le web de leur idées destructrices, qui appelle entre autre à interdire toute formes de manifestations comme celle d’égypte ou de tunisie, qui soutiennent la politique sionistes en palestine par leur silence, et qui condamne le hamas ! el kanz je vous aime beaucoup mais faites attention de ne pas participer à l’expansion de ce cancer qu’est le wahabisme maquillé en salafisme !

    6
  7. MaktabaMuslima    

    Assalamou’alaykoum chers frères et sœurs,

    Nous sommes surpris et attristé de la virulence de certains frères qui n’hésitent pas à juger notre société sans nous connaître ou connaître nos idées. Notre site n’est en rien politique et je doute que l’on puisse y retrouver des messages négatifs ou en contradiction avec notre religion. Nos intentions sont bonnes et au vu des messages de satisfaction que nous recevons, nous supposons qu’il est utile à nos frères et soeurs.

    L’islam nous encourage à être fraternel, tendre et de bon conseil envers nos coreligionnaires et nous demandons à Allah de nous faciliter dans cette voie. Nous demandons à Notre Seigneur qu’Il nous permette à tous de L’adorer comme Il l’éxige et cela conformément à la tradition de Son prophète (paix et bénédiction sur lui).

    Nous ne souhaitons pas faire de polémiques, nous prônons plutôt des valeurs de fraternité, d’entraide et respect, c’est pourquoi cela sera notre seule réponse à ce type de message. Merci de votre compréhension, chers frères et sœurs, agréez nos salutations fraternelles.

    MaktabaMuslima.com

    7
  8. abdelkader    

    salam alaykoum

    voici un livre par exemple que vous vendez sur votre site et il appelle à tout sauf à l’amour la fraternité que vous citez dans votre dernier message je vous cite :

    « Après de longues études et réflexions, j’ai constaté que le soufisme est le plus grave danger menaçant la communauté islamique… C’est un parasite qui a rongé, à travers le temps, le tronc d’un arbre plein de vitalité. »

    aprés de longues années détudes et de reflexions machaAllah !!! le soufisme n’est rien d’autre que l’éducations de l’âme et la purification des coeurs que vous appellez chez vous atasfiya wa atazkiya ! et vous voulez me faire croire que vous prechez l’amour et la paix entre les musulmans alors que les soufis sont pour vous le plus grand des dangers de l’islam !! comme vous nous considerez nous vous considérons !

    8
  9. Sidi Mansour    

    salam

    Rubrique Famille

    « Femme au foyer »
    voilà un livre qui ne va plaire à certaines de nos soeurs:

    De nombreuses femmes musulmanes ont tendance à oublier le noble verset cité par Allah:  » Demeurez dans vos foyers « . C’est une injonction du Créateur avant d’être celle d’un père, d’une mère d’un mari ou même de la soeur qui écrit ces lignes.

    Ce livre est un conseil sincère pour respecter aux mieux cet ordre divin. La responsabilité de l femme est importante et son rôle est primordial dans la réforme de la société, un point fondamental pour contribuer à l’essor de la communauté musulmane. Mais ce travail de réforme commence au sein du foyer. C’est dans ce sens que le Prophète saw dit:  » La femme est bergère dans la demeure de son mari e est responsable de son troupeau
    =========

    Est-vous sûrs de la pertinence de tels livres? tout ce qui s’écrit n’est pas bon à vendre!!!

    9
  10. Reda    

    BarakAllahou fik akhi AbdalQadar,

    Effectivement, dans la description du seul livre parlant de Tassawouf (dans le but de le dénoncer), c’est effectivement ce qu’il y a d’écrit en commentaire du vendeur.
    En tout cas je n’ai pas vu de virulence ni jugement dans les commentaires ici présent, mais un échange de conseils et de constatations, afin que chacun de nous puisse essayer de s’améliorer, inshAllah

    L’on ne peut pas condamner en bloc des savants ni une discipline de l’Islam millénaire; par la malheureuse constatation de l’égarement de quelques initiés. Même si certains frères ou soeurs de certaines Tariqa ont pu se laisser parfois emporter par l’émotion et commettre des actes répréhensibles, il ne faut pas généraliser, et mettre tout le monde dans le même panier.
    L’on ne condamne pas le Sheikh pour la faute de l’élève impatient.
    Cela est valable pour toutes les tendances de l’islam.

    Je ne comprends pas bien ce boycottage de certains ouvrages.
    Et franchement, je n’ai jamais lu dans aucun ouvrage des savants d’obédience salafiste (pour ne pas citer les plus connus), que cela même se permettaient de critiquer ou condamner les ouvrages du (par exemple) très respecter Imam abou hamid al Ghazali.
    Aucun vrai savant contemporain respecté n’a osé un tel affront, qui montrerait un manque d’intelligence et de discernement.
    Par contre certains élèves (ou grands étudiants) se le sont permis; et furent pas ailleurs réprimandés par leur propre Sheikh. Mais ces mêmes Sheikh s’en sont rendus compte que trop tard, et la graine du mal dans l’Arabie fut semée.

    10
  11. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ MaktabaMuslima :

    Bonne poursuite à votre entreprise ! En tant que commerçant, il est de votre droit de sélectionner les produits que vous voulez vendre et les clients sont libres d’acheter ou pas.

    Je précise que je ne suis aucune obédience, je prie Allâh (AWJ) de me donner la sagesse là où elle se trouve. Je suis consciente que l’on ne peut être d’accord sur tout.
    Personnellement, je suis fatiguée de toutes ces disputes excommuniantes. Que ceux qui croient détenir The Vérité partagent donc avec sagesse et amour leurs idées par le dialogue et des débats respectueux ; ou qu’ils corrigent les erreurs de leurs coreligionnaires par la plume. Allâh (AWJ) nous ordonne de ne pas nous diviser à cause de la religion, à l’instar des chrétiens après qu’ils aient reçu le savoir. C’est Lui Qui nous départegera sur nos divergences au Jour Dernier.

    Bien fraternellement vôtre wa salâm.

    11
  12. abdelkader    

    salam alaykoum

    nous parler d’amour et de fratenité alors que nous trouvons des livres qui répandent la médisance et le faux jugement sur des milliers de croyants, est pour moi une forme de malhonnéteté avérée ! ou son cheikh el qaradawi, cheikh el bouti, ou sont les grandes références de l’islam sunnites dans cette maktaba en ligne ? aucune référence a ces sommités de l’islam, pour nous présenter des livres mal traduit par des gens inconnus, qui appellent à l’excomunication des soufis et autres ! j’ai en ma possesion un livre écrit par ces gens dans lequel ils attaque la sommité du hadith l’imam ibn hajar el ‘asqalani qu’ils présentent comme un innovateur et un égaré dans la croyance ! l’imam annawawi comme un égaré également et j’en passe ! aucun respect pour les savants de la oumma, vivant ou mort, je condamne et dénonce tous ces gens qui n’ont aucun respect pour notre patirmoine islamique, et qui veulent nous imposer leur vision fausse et réduite de l’islam par ce genre de librairie en ligne ! qu’Allah nous en préserve !

    12
  13. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ abdelkader :

    Êtes-vous entré en contact direct avec le responsable de la librairie pour le conseiller fraternellement ? Ce que vous êtes en train de faire, c’est démolir la réputation d’une librairie alors que vous devriez employer votre clavier ou votre plume ou votre parole à exposer vos arguments à qui de droit, à savoir les auteurs avec lesquels vous divergez. D’ailleurs, les érudits encore vivants que vous nommez ont probablement déjà défendu leurs positions. Les évènements de Tunisie et d’Egypte nous montrent clairement que les extrêmes finissent toujours par chuter.

    Pourquoi n’allez-vous pas faire scandale dans les librairies non islamiques qui vendent pornographie et autres « joyeusetés » ? Je commencerai par là dans l’ordre des priorités.
    Là, par internet interposé, je ne vois pas de différence entre votre attitude et ceux que vous critiquez : c’est l’anathème intellectuel et économique de part et d’autre. Or, ce dont nous avons tous besoin, nous coreligionnaires, c’est de l’empathie et du dialogue au vue des agressions que nous subissons au quotidien (apparemment ça a fonctionné pour Salaheddine).

    Mon sentiment est que le problème est ailleurs : la recherche du pouvoir par tout mouvement qui gagne en importance numérique et en influence. Et là, « pas de pitié pour les croissants », tous les coups bas sont permis.
    Je prie qu’Allâh (AWJ) accorde la victoire à la concorde sage et pacifique entre les humains, à commencer par les musulmans.

    Qu’Allâh (AWJ) vous octroie la force tranquille, la sérénité wa salâm.

    13
  14. abdelkader    

    salam alaykoum

    chère seour justine avec tout le repsect que je vous droit je n’aurais jamais parlé de cette façon si je n’avais pas vu se genre de site ici présent ! d’autre part vous semblez feindre d’ignorer les remarques que nous apportons ? trouvez vous normal de jeter l’anathème sur les soufis et les qualifiés de danger qui ronge l’islam ? ceci est présent dans le leur librairie ! de plus les responsables de cette librairie ont accés à mes remarques donc je ne vois pas l’intérêt de les contacter en privée, car mes remarques ne sont pas privées mais publiques afin que tout le monde puissent constater et juger de leur propre chef ! je suis avec vous à 100% quand vous appellez à la concorde et la fraternité entre musulman car je les considére sincèrement comme des musulmans je ne jette l’anathème sur personne, mais il faut que ce sentiment soit partagé et non pas unilatéral pour que l’on puisse aboutir à une rencontre fraternelle tout en respectant les divergences au sein de la oumma. D’autre part votre remarque concernant les livres que je n’ose qualifés par pudeur, me semble déplacée et n’a rien à voir avec notre discussion, si vous jugez necessaire de le faire alors faites le car pour ma part je m’occupe essentiellement de ce qui me touche au premier plan, et me considérant très très très loin de ce genre de lecture que vous présentez dans votre précedent message et que je condamne (ce genre de livre), d’autant plus que je suis conscient que chaque musulmans connait pertinement la dangerosité de ce genre de lecture, mais beaucoup moins celle concerant ce genres d’ouvrages présentée dans se site !

    wa salam

    14
  15. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ abdelkader :

    1. La nasiha se fait d’abord en privé.
    2. « Nous » ? J’espère qu’il ne s’agit que du nous de modestie… et encore, je ne sais pas si c’est adéquat dans un échange à deux interlocuteurs.
    Ai-je besoin de vous répondre que taxer un coreligionnaire de koufr est gravissime si on n’a pas la preuve formelle de ce que l’on avance ? Et encore, il vaut mieux parler de ses idées que de sa personne ? L’accusation retombe sur celui qui la profère s’il s’avère qu’elle n’est pas fondée.
    3. La pornographie est monnaie courante dans les librairies et kiosques de nos jours. Il se pourrait même que votre premier regard se soit un jour accroché aux affiches raccoleuses et aux couvertures ornant les vitrines. Puisque ce thème ne vous touche que de loin, pas de problème, il existe des ouvrages plus subversifs qui portent atteinte au tawhid. On peut encore allonger la liste, mais je crois que vous avez très bien compris l’esprit du message initial. Donc, épargnons-nous ironie et sarcasme, cela ne nous sied pas.
    4. Pour que les musulmans connaissent la dangerosité des ouvrages que vous dénoncez, laissez-les en prendre connaissance. Personnellement, je déteste que l’on me serve de la science toute mâchée : merci pour la prévention, mais j’aime vérifier par moi-même dans ce domaine (je le précise au cas où une autre disgression vous tenterait). C’est en me permettant la comparaison des écrits et discours religieux que Dieu m’a guidée à l’islam, c’est pourquoi j’aime à prôner la liberté de conscience… si Dieu l’avait voulu, nous serions tous sur la même longueur d’onde.
    5. Je comprends votre crainte comme je comprends la crainte de certains libraires à vendre ce qui ne correspond pas à leurs valeurs et croyances : ça part des mêmes intentions, éviter l’égarement.
    Pour ma part, la pensée unique et la dictature me répulsent.

    Qu’Allâh (AWJ) nous permettent de nous interpeler par la sagesse et la douceur, âmîne. Wa salâm.

    15
  16. Hâlim    

    Assalamalaykoum ikhwanes wa akhawates,

    @ abdelkader :

    J’ai du mal à comprendre votre réaction au sujet du fait que cette librairie ne distribue pas certains livres. Un commerçant n’a-t-il pas le droit de choisir les produits qu’il souhaite distribuer ou pas (reprocherait-on à un épicier de ne pas vendre tel ou tel marque de sodas ?). Vous avancez également que « ces gens » (qui ?) traitent l’imam An-Nawawi comme un égaré pourtant en faisant un petit tour sur MaktabaMuslima, on retrouve plusieurs ouvrages basés sur l’oeuvre de ce savant.

    D’autant plus, il me semble que le texte que vous avez cité au sujet du livre « Islam et Soufisme » : « Après de longues études et réflexions, j’ai constaté que le soufisme est … » est la quatrième de couv. et non un commentaire du vendeur. En effet, nous retrouvons le même texte sur plusieurs sites.

    Egalement, je pense mon frère que vous n’auriez pas du avancer les propos que vous avez tenu dans votre premier message (« qui soutiennent la politique sionistes… », « qui condamne le hamas… », …) sachant que vous ne connaissez pas et que vous n’avez auparavant jamais dialoguer avec les responsables du site. Il est très néfaste de cataloguer et mettre tout le monde dans le même panier, encore plus avec nos coreligionnaire, encore plus lorsqu’on n’a pas eu l’occasion d’en discuter avec les intéressés.

    Comme le souligne le frère MaktabaMuslima, nous devons être de bons conseils pour nos frères et soeurs et ceci n’est pas une attaque envers vous, frère Abdelkader.

    Qu’Allah nous guide dans LE droit chemin et renforce nos liens de fraternité.

    Votre frère Hâlim.

    16
  17. Al-Kanz    

    Les deux avis ayant été exposés, je clos, vu que ça commence à polémiquer stérilement (idem dans les commentaires en attente de publication).

    17
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE