Islamophobie : des robes jugées "trop ostentatoires"

Des lycéennes se sont entendu dire qu’elles devaient venir en cours « en jean et en T-shirt comme tout le monde » sous peine d’être exclues du lycée. Leur crime ? porter des robes longues unies, des robes jugées « trop ostentatoires ».

Le voile n’est pas un problème, le halal n’est pas un problème, les prières ne sont pas un problème, l’arabe n’est pas un problème. Le problème, ce sont les musulmans. Quoi qu’ils fassent, quelles que soient les concessions qu’ils accepteront de faire, la haine de ceux qu’ils sont, la haine de ce en quoi ils croient demeurera. L’islamophobie actuelle, qu’elle soit étatique ou ordinaire, n’est pas conjecturelle. Elle ne s’éteindra pas avec la fin des cantonales ni même après la présidentielle. Pas un jour sans que la basse politique ne vienne éclabousser le débat public de son purin. Pas un jour sans qu’on ne puisse ouvrir un journal, allumer sa télévision, consulter un site d’information sans que l’islamophobie la plus fétide ne vous saute aux visages. Le climat est si délétère que tenir une comptabilité des actes et des propos islamophobes est en passe de devenir une activité à plein temps. La France est malade, malade de ses démagogues qui ont décidé de la séquestrer plutôt que de la soigner, la chérir et l’aimer.

La situation est si grave, que même le CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France), qui pendant des années a soufflé sur les braises, a décidé de taper du poing sur la table (voir CRIF : « le musulman a pris la place tenue hier par le juif »). Hier, les islamophobes taisaient leur haine. Aujourd’hui ils la disent, ils la clament, ils la vocifèrent. Partout en France, le racisme ordinaire devient coutumier et s’installe. Mercredi dernier, nous apprenions, par exemple, que la proviseure adjointe d’un lycée de Saint-Ouen, près de Paris, le lycée Auguste-Blanqui, fichait ses élèves musulmanes. Pas toutes. Seules celles dont on ne voit jamais ni décolleté ni jambes ni la moindre courbe sont dans le collimateur de cette fonctionnaire. Convoquées, les lycéennes se sont entendu dire qu’elles devaient venir en cours « en jean et en T-shirt comme tout le monde » sous peine d’être exclues du lycée. Leur crime ? porter des robes longues unies, des robes jugées « trop ostentatoires ». Pour la direction du lycée, le délit est constitué, la proviseur et son adjointe veulent donc sanctionner.

Le CCIF (collectif contre l’islamophobie en France) a vivement condamné cet énième acte islamophobe. Le CFCM ne dira rien ou fera tout au plus une déclaration timorée, si tant est évidemment que l’UMP et le président l’y autorise. La mosquée de Paris réagira peut-être à condition que ce ne soit pas Dalil Boubakeur qui, après une déclaration courageuse, puis la visite du maire de banlieue Jean-François Copé, a retourné sa veste, suscitant une immense colère dans les différentes fédérations régionales de la GMP (grande mosquée de Paris).

Il reste les musulmans, les simples particuliers, ceux qui sont tous les jours en première ligne, ceux qui sont sur le front. Ceux-là doivent réagir, ceux-là doivent agir. Des manifestations sont prévues début avril pour dénoncer le débat de la honte, le débat contre l’islam. Si vous êtes de ceux qui y participeront, nous vous invitons à télécharger l’affiche ci-dessous (en cliquant – clic droit de la souris, puis « enregistrer sous » – sur le lien suivant : Robes trop ostentatoires). Pour l’agrandir, cliquez sur l’image. Si vous ne prévoyez pas de manifester, il vous est toujours possible de diffuser au plus grand nombre cette affiche. Faites-le. Envoyez-la par mail. Mettez-la sur votre mur Facebook, sur votre mur Twitter. Imprimez-la ne serait qu’en quelques exemplaires et mettez-la dans la boîte aux lettres de dix de vos voisins. Ne faites rien, faites juste cela. C’est l’effort de toutes et tous, de chacune et de chacun, qui pourra contenir et faire reculer l’islamophobie. C’est en agissant tous que nous permettront in cha’a-Llah que cet après-midi, demain, la semaine prochaine, les islamophobes auront plus de scrupules à islamophober en rond. Nous sommes tous des victimes potentielles, nous sommes tous des cibles choisies. Protégeons-nous, agissons.

Islamophobie - des robes jugées trop ostentatoires

Contact lycée Auguste-Blanqui

Lycée Auguste-Blanqui, 54 rue Charles-Schmidt 93404 Saint-Ouen
Téléphone : 01 49 18 16 80
Télécopie : 01 49 18 16 84
Email : ce.0930126g@ac-creteil.fr
Secrétariat du Proviseur : 01 49 18 16 81
Secrétariat des élèves : sec.eleves.blanqui@gmail.com

Vos réactions (95 commentaires)

  1. YacineDada    

    Salam aleykoum !

    A l’époque où j’étais lycéen (il y a une quinzaine d’années seulement) une circulaire était passée au printemps pour interdire les « micro-jupes » et shorts… les temps changent… on touche le fond…

    1
  2. AJIB    

    as salam aleykoum

    la laïcité est devenue prétexte à une islamophobie politiquement correcte. Luc Chatel lui même n’hésite pas à remettre en cause la loi pour interdire aux femmes voilées d’accompagner leur enfants lors de sorties scolaires.

    Hijab à l’école en 2004, interdiction du niqab en 2010, interdiction des robes à d’écoles en 2011. N’avons nous pas d’honneur pour continuer à se faire vomir dessus ?

    BarakAllahou fik pour avoir relayer l’info

    2
  3. neuneu2k    

    Bonjour,

    Auriez vous SVP une source primaire fiable pour l’histoire du lycée Auguste-Blanqui ?

    3
  4. Goldie    

    Cette histoire est incroyable.
    J’espère que des investigations auront lieu afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
    Je ne suis pas souvent d’accord avec vous, mais j’admets sans problème que vous avez le don de lever des lièvres.
    Continuez ! On a besoin de gens comme vous.

    4
  5. témoins    

    salam,

    j’ai été indigné par cette histoire que l’on peut lire aussi ici http://www.oumma.com/Menaces-de-sanctions-illegales-sur

    aussi en ai-je fais part à la proviseure par mail. mais toujours pas de retour.

    Mme Aïcha AMGHAR: chef d’établissement

    ses coordonnées pour prendre contact:

    Lycée Auguste Blanqui

    54 rue Charles Schmidt
    93404 SAINT-OUEN

    Téléphone : 01 49 18 16 80
    Télécopie : 01 49 18 16 84

    Email : ce.0930126g@ac-creteil.fr

    Secrétariat du Proviseur : 01 49 18 16 81

    5
  6. CCIF    

    As salam aleykum,

    Barak’Allah oufik pour avoir relayé cette information.

    Le CCIF a souhaité intervenir de façon plus active comme à son habitude, autrement qu’en condamnant cette inqualifiable injustice mais les jeunes filles dont nous avons pu recueillir le témoignages n’ont pas souhaité aller plus loin.

    Nous respectons leur choix, qu’Allah les aide dans cette épreuve.

    Nous souhaitons néanmoins rappeler aux citoyens de confession musulmane qu’il est du devoir de chacun de réagir pour faire reculer la haine.

    Il y a des situations plus difficiles que d’autres, bien entendu, sachez que le CCIF se bat depuis plus de 7 ans contre ce fléau, n’hésitez pas à nous solliciter si vous êtes victimes ou témoins d’un acte islamophobe.

    Et si vous souhaitez agir contre l’islamophobie, vous pouvez aussi adhérer : http://www.islamophobie.net/adhesion

    L’adhésion représente pour nous un soutien financier indispensable pour continuer notre action mais aussi une légitimité face aux autorités qui ne prennent pas notre défense : plus nous aurons d’adhérents, plus nous aurons de poids pour arrêter l’inqualifiable en leur rappelant que la République prône l’égalité et la justice pour TOUS, de la même façon.

    Barak’Allah oufikûm, qu’Allah assiste les musulmans de France.

    Le CCIF.

    6
  7. chadia    

    Assalamou’aleycoum,

    Je vais peut-être paraître naïve, mais la proviseure de ce lycée s’appelle Aïcha AMGHAR ! Parfois j’ai l’impression que les islamophobes les plus acharnés sont nos propres coreligionnaires…

    7
  8. Soufiane Ghaza    

    As-salam aleykum,

    Le commentaire d’un frère:

     » Jean et t-shirt ? Les signes ostentatoires de la world culture monsieur ! Le dieu argent, l’éthique individualiste consumériste et comme rite, l’acte d’achat ! Le temple ? Le centre commercial ! Non monsieur, le jean et le t-shirt ne sont pas plus conformes à la laïcité en vigueur dans ces institutions françaises, je viens de prouver qu’ils étaient les signes ostentatoires d’une religion moins évidente. »

    Wa salam

    Soufiane

    8
  9. halalovore    

    @chadia,

    « Aïcha AMGHAR » te suffit pour en déduire que c’est ta coreligionnaire? C’est allez vite en besogne.

    Il existe des mohamed qui sont athés.

    9
  10. salah    

    Assalamou’aleycoum,

    Ce ne sont pas forcément des coreligionnaires…
    Je crois que désormais nous nous devons de réagir, je serais aux manifestations! A quand une pétition pour faire retirer ce débat?
    Serait-il possible au cCIF d’indiquer le tarif de l’adhésion et d’afficher que tout dons est déductible des impôts?

    10
  11. Reda    

    Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,

    Houdhayfa ‘ibn al-Yamâ (ra) a dit:
    « Tandis que tout le monde interrogeait l’Envoyé d’Allah (saw) sur le bien, moi, je l’interrogeais sur le mal par crainte d’en être atteint »
    « Ô Envoyé d’Allah, lui dis-je, nous étions dans l’ignorance et dans le mal, quand Allah nous a envoyé ce bien (l’Islam). Est-ce que, après ce bien, le mal viendra-t-il de nouveau? »
    « Oui », répondit-il.
    Et, repris-je, après ce mal, il y aura-t-il du bien? »
    « Oui, mais il ne sera jamais pur »
    « Qui le troublera? »
    « Des gens qui suivront une autre Sounna que la mienne et qui guideront vers une autre voie que ma bonne voie et dont tantôt vous approuverez les actes, tantôt vous les désapprouverez »
    « Et après ce bien, y aura-t-il encore de mal?
    « Oui, il y aura des annonciateurs aux portes de l’Enfer, qui appelleront à eux les gens et qui précipiteront dans l’Enfer ceux qui répondront à leur appel »
    « O Envoyé d’Allah, lui dis-je, décris-nous ces annonciateurs »
    « ILS SERONT DE VOTRE SOUCHE (race) ET PARLERONT NOTRE LANGUE»
    « Que m’ordonnes-tu de faire si j’assiste à cela ? »
    « Tu devras suivre la communauté des musulmans et leur dirigeant »
    « Mais si (alors) les musulmans n’ont ni communauté, ni dirigeant? »
    « Ecartes-toi de toutes ces sectes, devrais-tu pour cela ne manger que les racines d’un arbre et rester ainsi jusqu’à ce que la mort t’advienne. »
    (Hadith rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

    A regarder de plus près, on se rend compte que les plus grands ennemis de notre communauté sont des maghrébins(ines) apostats ou hypocrites.
    Je pense qu’il est grand temps de faire un ménage dans nos rangs, et refuser catégoriquement que des gens qui se présentent avec un prénom et nom à consonnence arabisée, puisse se permettent de parler en tant que « musulman non pratiquant», alors qu’ils sont ignorants, et qui insultent les croyants (les vrais), dénigrent nos sœurs qui portent le hijab, nos frères barbus en qamis etc. Et que de tels gens ne sont en rien des musulman(anes).

    En ce qui concerne la proviseur de ce lycée, je lui conseillerai de regarder de plus près ses élèves non-musulmanes de 13-17ans qui viennent au lycée maquillées avec des pots de peinture, en mini jupe, les jambes totalement dénudées jusqu’au haut des cuisse, avec des habits moulant qui montrent les formes.
    Parce que dans un autre contexte, on pourrait tout à fait croire que se sont des prostituées qui font le tapin, a’oudzoubillahi mina Sheytani rajim.

    11
  12. Bilal    

    As salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

    Baracka Allahou fickoum de relayer cette affaire au combien grave et scandaleuse, l’image est très bien réalisée également, j’émets cependant une remarque à l’adresse de la rédaction d’Al-Kanz, je trouve étonnant qu’aucune mention ne sois faite au travail du Collectif Cheikh Yassine qui a publié deux très bons articles très détaillés sur la question, et qui d’ailleurs est le premier à avoir relayé cette information étant donné que c’est vers cet organisme que les sœurs de ce lycée se sont orienté et sont en contact, je soulève cette question car je constate avec regret que le travail du CCY est bien souvent boycotté et que pas même une mention n’est faite à son travail d’information alors que beaucoup d’articles qui sont parus sur la question présente se sont nourris des éléments du travail fourni par le CCY, j’espère que vous comprendrez, publierez, et tiendrez compte de ce commentaire, je me permets donc deux joindre les deux articles en question, baracka Allahou fickoum :

    Musulmanes, ôtez cette robe longue qui nous insupporte !!!
    http://soutien-palestine.blogspot.com/2011/03/musulmanes-otez-cette-robe-longue-qui.html

    Dis-moi ton prénom, et je te dirai si ta robe longue est ostentatoire !
    http://soutien-palestine.blogspot.com/2011/03/dis-moi-ton-prenom-et-je-te-dirai-si-ta_16.html

    12
  13. Tyllerr    

    L’affiche existe-elle sans le croissant de lune collé sur la poitrine ?
    C’est un poison qui touche de plus en plus notre communauté que de désigner le croissant de lune (ou tout autre icone) pour représenter l’Islam.

    13
  14. Oum Safaa    

    Selem aleikoum wa rahmatuLah!
    SoubhanAllah, c’est ce qui m’arrive actuellement au lycée, suite à plusieurs convocations auprès de la proviseur adjointe et de la CPE, on m’as dis que mes habits véhicule quelque chose d’étrange… (?? Je suis en veste, et une jupe jusqu’en bas).
    J’ai été contrainte à levé ma jupe plus haut que le genoux.
    Nous somme plusieurs à porter ce genre de tenus au lycée, mais à ce que je vois, pour ne pas trop faire exploser le sujet, ils se sont attaqués qu’à moi.

    Cet après midi même ma prof (celle qui à décider que l’on me convoque) m’as dit qu’elle était énormément à cheval sur la Laïcité, et non pas qu’elle ai quelque chose contre les musulmans.
    J’ai répondu que je me sentais attaquer, qu’on porte atteinte à ma liberté…Elle me répondit qu’on été en france et que c’est les règles du lycée public… A la fin de la confrontation elle me dit qu’elle été très contente que l’on puisse parler sans se violenter…et que je puisse être à l’écoute et suivre ce qu’ils me demande…
    A croire que Nous Musulmans sommes Agressifs, et irrespectueux…

    Enfin bon…Voilà, juste pour conclure, Nous sommes beaucoup dans ce cas là je pense…

    Qu’Allah nous préserve et nous guides!

    Selem aleikoum wa rahmatuLah

    14
  15. Kyle Butler    

    Il faudrait songer à proposer à ces Messieurs l’établissement d’une sorte de tribut: paiement annuel (collectif ou individuel) d’une certaine somme (fixe dans le premier cas, plafonné, tenant compte des revenus, du degré de pratique visible… dans le second) en échange de quoi: protection (sociale, militaire en cas de guerre…), libre exercice de culte (ça comprend de facto même les pratiques jugées ostensibles) et possibilité d’appliquer la chari’a dans les affaires dans lesquelles les deux partis déclarent accepter le jugement qui sera alors rendu. Bref, un truc genre ce qui se pratiquait sous les premiers califats pour les chrétiens.

    Après tout, on est plus à ça près…

    :)

    15
  16. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    « Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire : ‹ Expulsez- les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs ! › ! » [Al-’Arâf (Les Murailles), 82)

    C’est fou comme la pudeur peut complexer, voire culpabiliser, ceux qui préfèrent ostensiblement afficher leur libertinage !
    Aussi vrai que toute musulmane respectueuse de ses préceptes religieux n’éprouve aucun mépris pour les faiblesses humaines, aussi vrai que sa façon de se vêtir rappelle l’existence de Dieu…

    Wa salâm

    16
  17. Abu Imran    

    Assalam alaykum,

    « L’islamophobie actuelle, qu’elle soit étatique ou ordinaire, n’est pas conjecturelle »: pour sûr, elle est même avérée et structurelle, sinon ce serait une conjoncture… ;)

    17
  18. Najat    

    Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

    Non mais franchement, où va-t’on, où va-t’on?!!??

    Ça me rappelle une discussion que j’avais eu avec une camarade de classe il y a quelques temps,; je lui disais justement que le hijab c’était un tout: pas seulement le fait de « cacher ses cheveux » mais de se montrer pudique en toutes circonstances; vêtements longs et amples de rigueur… Sur le coup elle n’a pas su quoi répondre et m’a dit un truc du genre « oui bah euh de toute façon la loi c’est la loi hein ». Ouaip, la loi c’est la loi, je suis à peu près sûre que si j’allais la trouver aujourd’hui pour lui parler de ces jeunes filles, elle donnerait raison à cette CPE…

    Ah mais oui, la loi c’est la loi, mais à moins de revenir à l’uniforme à l’école euh…

     » Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. – Dis : Certes, c’est la direction d’Allah qui est la vraie direction. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu la science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.  » (Traduction relative et approchée, Sourate « La Vache », v 120)

    Qu’Allah nous guide…

    Wessalam

    18
  19. Oumm Ayyoub    

    As-salamu alaykum

    Il m’est arrivé exactement la même chose il y a 5 ans, en classe de terminale. A l’époque, je ne portais qu’un ensemble tunique/pantalon, que j’ai troqué contre une longue robe noire (ou ‘abaya) vers le milieu de l’année. Au début, je n’ai pas eu de remarques. Mais à un mois du baccalauréat, je me fais convoqué dans le bureau du proviseur. Celui-ci me fait comprendre que ma tenue n’est pas conforme aux règles laïques en vigueur au sein de l’établissement. Je lui explique donc que ma tenue n’a pas de connotation religieuse, des robes toutes les filles en portent, le noir les gothiques le sont de la tête aux pieds. A moins que ce ne soit ce voile qui dérange tant et que j’enlève pourtant tous les matins à la porte du lycée qui gène au fond. Lui qui souhaitait que la religion reste dans la sphère privée se permettait de juger ma tenue en fonction de mes croyances, de quelle laïcité parlait-il ? Il est même allé jusqu’à me concocter une fatwa à la sauce républicaine, me rassurant sur le fait « que m’habiller comme les autres maghrébines du lycée ne ferait pas de moi une moins bonne musulmane », bah tiens donc !

    Il m’a menacé alors de me renvoyer si je ne changeais pas de tenue. Le lendemain, je retourne en cours, la même ‘abaya sur le dos, sans me faire convoquer de la journée. En fin de journée, il m’attend à la grille de la sortie et m’interpelle, me rappelant sa menace de me renvoyer si je ne me décidais pas à adopter une tenue conforme à la laïcité. A ce moment précis, une fille du lycée passe devant nous, un string dépassant de plusieurs cm de son pantalon moulant. Je la pointe alors du doigt, et lui demande « cette élève respecte sans doute le règlement ?! Les filles qui se promènent à moitié nue dans le lycée ne semblent pas être inquiétées pour leurs tenues, elles ! » Un sourire pervers au coin de la bouche, il s’attarde quelques secondes sur son derrière et me répond : « elle au moins ne menace pas la laïcité par sa tenue ».

    Déshabiller les femmes et les filles de cette communauté, voilà leur objectif, la laïcité n’est qu’un prétexte pour nous faire délaisser toutes les valeurs qui nous sont chers.

    Il est temps que les musulmans se réveillent et comprennent que tant que nous seront dépendants d’eux, nous nous ferons sans cesse humilier. Quand je vois qu’on construit des mosquée-cathédrales avec des millions d’euros, je me demande si nous avons le sens des priorités. Les écoles musulmans ont besoin de soutien, et de soutien financier surtout ! Elles existent, elles sont prêtes à accueillir nos enfants, à leur inculquer NOS valeurs, NOS principes, à leur permettre de poursuivre leurs études tout en respectant leurs croyances et obligations, mais où sont les dons ? Où sont les aides ? Qui s’en soucie ? On préfère injecter des millions dans des mosquées-sauna-hammam-salon de thé qui sont vides 6 jours sur 7.

    La hawla wa la quwata illa bi-Llâh

    19
  20. Hanane    

    Trop c’est trop.

    Je lis toujours mais n’interviens jamais. Il suffit. Marre de cette Islamophobie.

    La France me dégoûte, j’ai honte d’y habiter.

    J’ai envoyé un email pour témoigner de ma grande déception. Je compte également appeler.

    C’est tout simplement inadmissible.

    Pauvre France

    20
  21. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Oum Ayyoub :

    Comme vous avez raison pour la construction des écoles !
    Il faut que les musulmans cessent de s’aligner bêtement sur le système sociétal présent et qu’ils financent des écoles islamiques dont la gestion devra être confiée à des personnes compétentes issues du milieu éducatif.
    Dans ma région, une maternelle islamique essaie depuis des années de s’implanter, mais elle rencontre des obstacles de la part des autorités en place avec la complicité de certains ténors (incompétents) de notre communauté (ah, concurrence quand tu nous tient !) et de l’égoïsme de certains de nos correligionnaires (« Pourquoi vais-je côtiser alors que l’école ne verra pas le jour de si tôt et que mes enfants ne vont pas en profiter ? « (sic !)
    C’est aussi ça la réalité de notre chère oumma !
    Que Dieu nous pardonne et nous guide vers la piété, âmîne !

    Wa salâm

    21
  22. Um Mus'ab    

    As salami ‘alaykum,

    Je me permets de réagir car je suis particulièrement touchée par ce sujet.
    J’ai été scolarisé dans un lycée de SAINT DENIS où j’ai juste pleurer tous les jours suite à des paroles, des gestes, des convocations car je portais le voile ainsi que ces fameuses robes trop longues et trop peu colorées.
    L’adjointe qui faisait garder son bébé par une dame de mon immeuble lui a même confié sans se douter que nous avions entendu, qu’il fallait qu’elle se dépeche car il y avait des islamistes au lycée et qu’elle devait controler leur tenue à la grille.
    De la première à la terminal, chaque jour un cpe, un adjoint ou la proviseur elle même m’attendait à la grille et comble de l’humiliation, tous me regardaient me dévoiler avec satisfaction…sauf que mes robes ont commencé à poser problème.
    J’ai alors été convoqué par la proviseur qui ma dit je cite ses terme : « soit je me soumettais à elle, donc à la république, soit à ma religion et alors elle ferait en sorte que je sois déscolarisée ». Elle m’a alors ordonné de venir habillée en jupe colorée, avec des hauts séparés, de découvrir complètement mes cheveux car même un bandeau m’était interdit.
    Quand j’ai pretexté mes traditions vestimentaire pour continuer de porter mes robes, elle m’a alors dit que vu mon nom (français) je devrais plus être habillée en jeans…et que d’ailleurs ma tenue pouvait orienté des jeunes VRAIES musulmanes (ce sont ses termes) à s’habiller comme moi et que cela ternirait l’image du lycée.

    Cela à continuer longtemps, à me surveiller, me reprendre, me suivre. même les cours terminé si je les croisais, j’avais le droit à des remarques du type « sais-tu que des femmes sont mortes pour enlever le voile » ce à quoi je répondais simplement et est ce que moi je dois mourrir pour pouvoir enfin le porter ?

    Excuser moi c’est très long mais cela m’a replongé 2 ans en arrière, qu’Allah vienne en aide à ses soeurs si nous ne les défendons pas c’est toute la communauté qui est touchée et affaiblie…

    22
  23. Khaldun    

    Salam La France est laïque mais elle empêche la création d’ institutions privées musulmannes Pourquoi ? Parce que les musulmans et musulmanes sont d’ éternel enfants cf la création de crèche et maternelle à Lyon et tout le tapage médiatique qui va avec ! Aujourd’hui il manque des écoles musulmannes sous contrat en France . Qui donc met son veto ? Les personnes qui veulent imposer le jean ! Paradoxalement , pendant la colonisation les preoccupations étaient autres (économiques ) et non vestimentaires . Enfin, vous savez tous comment la France a remercié les harkis après les avoir bien utilisé . Mme ahmargh fait son travail plus royaliste que la Republique .

    23
  24. Sumayya    

    Assalamu ‘alaykum

    C’est de pire en pire, et il me semble malheureusement que nous n’avons pas fini de faire les frais de l’instrumentalisation politique et de la haine xénophobe et islamophobe qui parasitent notre pays.

    Il est indispensable de ne pas céder face à tant d’injustice mais il convient également de réagir avec intelligence afin de ne pas nourrir un cycle vicieux de haine.

    Petite note positive, j’observe et j’entends de plus en plus de réactions indignées par cet état de fait, de plus en plus de non-musulmans qui ne sont pas dupes et ont retenu les leçons de l’histoire.

    Unité et patience, deux forces dans lesquelles nous trouverons secours et issue favorable incha Allah.

    24
  25. 512    

    Les nom et prénom des CPE c’est possible de l’avoir ?

    25
  26. Ahmad3    

    Qui a appelé le lycée ou a reçu une réponse?

    26
  27. Alia Mi    

    C’est injuste x_x

    27
  28. asma    

    Assalam alaikom,

    Vos commentaires sont très interessants, si touchants, je constate que beaucoup de femmes réfléchissent aux écoles ounos enfants pourraient s’épanouir et apprendre sans frustration, et bien j’en suis très contente,
    finalement « merci à cette madame armagh »
    wa salam

    28
  29. Jahvik    

    Même si c’est un peu hors sujet, Abdallah Zekri, celui qui avait déchiré sa carte UMP parce que le débat sur l’Islam l’insupportait vient de rejoindre le PS : http://oumma.com/Le-fulgurant-volte-face-d-Abdallah

    Ce ne sont pas de tels dirigeants qui défendront les sœurs discriminées pour leur robe.

    29
  30. Unesoeur    

    Salam wa walaycoum, bien sur et çela n’est pas nouveaux moi en 2009 au lycée une prof un jour est venue me dévisageant de bas en haut Devant tout les élèves estiment qu’une longue robe n’était pas une tenue pour allé en cours l’aprés midi j’estime de mon droit d’aller la voir pour comprendre pourquoi ? la proviseur me dit que je portais une djelaba j’en rigole tellement c’est désolant parce que c’etait une robe de zara simple mais bien évidement lorsque cela viens du musulmane portant le hijab tout deviens prétexte à l’ostentatoire ! je précise que dans ce meme établissement nous laissons un homme s’habillé en femme nous respectons ces idées l’appelons par son prénom de femme mets des mini jupe tres tres courte mais une soeur discret c’est malheureux on arrive à un stade ou les lycées musulmans sont trop cher pour certains foyer car ils n’ont pas d’aide de l’état donc l’école deviens l’ennemi de la soeur un endroit de torture alors qu’elle ne souhaite que le savoir et la science donc au lieu de leurs donner une liberté on les isole de plus en plus Travail, sorties scolaire politique lieux public les enfermé est ce vraiment une liberté étant donné que c’est leurs choix ?

    30
  31. 31
  32. Noor    

    Extrêmistes laiques quand tu nous tiens !!!

    32
  33. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Si d’aventure « madame la proviseur » me répond, je vous ferai signe…

    33
  34. FM    

    salam,
    J’aimerai savoir si les élèves, punks , grunges, manga-addict ou gothiques, les satanistes avec leur maquillage noir et leurs longues robes en dentelle noires ont des problèmes de ce type avec leurs tenues vestimentaires…?
    FM

    34
  35. FM    

    …/… adorer un Dieu, une musique, le diable ou un mouvement culturel, c’est la même chose ou pas ?

    FM

    35
  36. MARIE    

    si vous jugez la laïcité française islamophobe, voyez qu’elle est également christianophobe,
    Aussi pourquoi cette confusion entre occidentaux et chrétiens dans les pays islamiques?
    les chrétiens ne sont pas responsables de l’intolérance LAÎQUE , ils en sont aussi victimes!
    pour moi qui suis catholique, je me réjouis de voir ces femmes musulmanes vêtues comme des bonnes-soeurs (religieuses) d’autrefois et suis choquée par l’indécence des femmes occidentales.

    36
  37. Leila    

    Assalamou alaykoum

    Vu le futur qui s’annonce (Guerres des civilisations, famines prgrammées, attaque nucléaire, Misères, bourse en declin,et j’en passe…)

    je pense qu’il ne sert plus a rien que les jeunes femmes aillent étudier vu qu’elles sont devenues les « personna non grata » du secteur scolaire et de l’education nationale. Qu’elles reviennent au Coran et a La sunna. Le reste n’est plus d’actualité par le temps qui courent.

    et puis vu le bas niveau en ce moment et de ce que l’on peut lire dans les médias sur les problèmes liés a l’école laique…Il serait grand temps de creer des écoles musulmanes, ou alors d’etudier en alternative pour celles qui veulent continuer a suivre un cursus scolaire

    Quand je pense que la plupart de nos soeurs ont des bac +5 et qu’elles finissent toutes ou presque femme o foyer vu que la france ne leur propose rien niveau boulot intéressant, car c’est bien connu pour etre rentable a l’entreprise une femme doit écarter les cuisses a son maximum…je me demande si nous n’avons pas affaire a un gouvernement de troglodytes par moment.

    Mais bon en ce qui me concerne, après 10 ans de luttes pour trouver un emploi sans succès , je me suis résolu a ne pas travailler, je laisse ma place aux femmes occidentales non voilés qui elles se détruiront la santé en accumulant 2 emplois pourris, accumuleront des rides de fatigue avant l’age, rêveront d’une vie hollywoodienne sous xanax pour oublier leurs vies misérable sans but, tout ça pour les beaux yeux de leurs patrons.

    Bonne chance !

    Assalamou alaykoum, wa rahmatullah

    37
  38. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Marie :

    Vous avez tout à fait raison. J’ajouterai même que l’humanité entière a été leurrée par les pseudos liberté, égalité et fraternité prônées par la Franc-maçonnerie sous toutes les lattitudes. ça m’a toujours fait rire de lire qu’il est interdit d’aborder les questions religieuses et politiques dans les loges (certaines ?) de cette institution qui se dit néanmoins déiste ! La question que je me pose est alors, mais qui est le dieu de ces adeptes (les plus gradés, bien entendu) autour duquel ils voudraient fédérer le monde nonobstant nos cultures et croyances diverses ? Babel, ça vous dit quelque chose ? Tout le monde connait la fin de Babel, il y a donc de l’espoir…

    @ Leila :

    Oui, pourquoi devrait-on suivre leur PROGRAMME scolaire : rien que ce mot me donne la chair de poule… on ne serait donc que des machines interchangeables et programmables à volonté pour les besoins du marché du travail ?
    Nous vivons l’époque de la révélation de l’envers du décor d’une civilisation de BAS de GAMME généralisée qui se cachait derrière le clinquant du modernisme confortable éclipsant les vraies valeurs et les véritables utilités pour l’humanité.

    Wa salâm

    38
  39. chadia    

    @ Leila

    Je suis entièrement d’accord quand vous dites qu’il est temps de créer des écoles musulmanes mais malheureusement même lorsqu’elles existent, certaines d’entre elles, notamment celles qui ont choisi d’être hors contrat avec l’État pour avoir plus d’autonomie et reposent donc sur les dons des gens, rencontrent des difficultés de financement faute d’être suffisamment soutenues par la communauté…

    39
  40. GP    

    Bonjour,

    Je suis tombee par hasard sur votre site. Je ne suis pas Francaise ni musulmane. J’ai lu vos commentaires et je me demande pourquoi n’adopte pas l’ecole francais un uniform scolaire identique pour tous les ecoliers?
    De cette facon on verra pas de grandes divergences ni de « g-strings ».

    40
  41. Tyllerr    

    @GP
    Au vue des propos tenus par la directrice de l’école concernée, si il y a uniforme j’ai peur qu’il ressemble à un « g-string » comme vous le citez… Par contre les écoles ont le droit à ma connaissance de mettre en place un code vestimentaire. Normalement ce genre de règlement sert à limiter les dégâts en interdisant les pantalons tailles basse, les chemises transparentes ou les ventres découverts. Malheureusement aujourd’hui j’ai peur que si un tel « code » est mis en place, il le sera pour interdire les vêtements qui recouvrent trop le corps de son utilisateur.

    @Marie
    C’est triste à dire mais c’est l’occident qui soulève le bouclier de son « passé chrétien » pour argumenter ces dérives ciblées contre l’Islam. En parallèle la grande majorité des défenseurs de la laïcité sont catholique, ce sont ces derniers qui créer un amalgame entre chrétienté et laïcité. Cependant il ne me semble pas que les musulmans reproche quoi que ce soit aux chrétiens, qui plus est quand ces derniers préservent leurs pudeurs comme les « bonnes soeurs ».
    Dans la pratique je ne peux pas en juger mais en théorie je doute quand même que les chrétiens de France vivent autant l’exclusion que les musulmans portant la barbe ou les musulmanes portant le voile. Les « bonnes soeurs » sont respectées par la population, alors qu’il n’est pas rare que les soeurs musulmanes voilées se fasses craché dessus (au sens propre) par cette même population.

    41
  42. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Pas de réponse du secrétariat du proviseur, tiens c’est surprenant…

    Sinon, lu sur le site du lycée en question :
    « FLASH INFO
    - La rencontre parents/professeurs du second trimestre aura lieu au lycée Auguste Blanqui le jeudi 24 mars 2011 à partir de 17h15 ou selon les rendez-vous fixés avec les professeurs principaux. »

    42
  43. GP    

    @ Tyllerr

    Je vous remercie pour votre reponse mais j’imagine qu’un uniform type ecolier anglais ou chypriote (je suis Grecque moi meme et je regrette ne pas avoir eu la chance d’en pouvoir porter un) diminuerait les tensions entre les ecoliers puisque toutes les tenues seraient identiques.

    43
  44. Tyllerr    

    @GP
    Votre intention de vouloir calmé les tensions est louable, cependant les uniformes dont vous faites références (en l’occurrence jupe au dessus du genoux) ne pourraient être porté par les croyantes musulmanes car ces dernières doivent se vêtir de manière à recouvrir l’ensemble de leur corps. En plus de ça, les uniformes se veulent de moins au moins « recouvrant » avec le temps et comme vous le savez sûrement, même l’uniforme chypriote va être relooké pour qu’il soit plus « moderne ».
    Et le centre de cet article concerne ce point précis, la directrice du lycée Auguste-Blanqui à ordonner à ses étudiantes – musulmanes – vêtues de jupes longues de porter des vêtements plus courts sous peine d’exclusion définitive.

    44
  45. Tyllerr    

    Un dernier mot pour dire que je suis consterné par le silence des médias face à cet acte ostensiblement islamophobe (et je commence à en avoir raz-le-bol que même le correcteur automatique de mon navigateur me nargue en soulignant le mot « islamophobe »).
    Une simple recherche du terme « Lycée Auguste-Blanqui » sur Google Actualité nous montre le silence qui règne dans les médias français pour tout ce qui touche à l’islamophobie. Seul le Journal La Croix en a fait une dépêche (en dehors des sites musulmans et de 2 ou 3 blog indépendants). Et le plus drôle c’est que sur l’article de La Croix on voit clairement que c’est tiré de l’AFP, ce qui indique que tous les journaux français en on eu écho.

    45
  46. Al-Kanz    

    Tyllerr, avez-vous écrit aux médias ?

    46
  47. ben    

    salamou 3alaykoum,

    ceci n’est qu’un debut!!!

    « L’Envoyé d’Allah SAAWS a dit : Viendra un jour où les nations s’uniront contre vous, comme s’unissent des gens affamés autour de leurs plat.Quelqu’un demanda : Serons nous peu nombreux ce jour là ? Il répondit : certainement pas, Vous serez ce jour là nombreux, mais égal à l’écume sur l’eau.Allah fera que la crainte de vos ennemis à votre égard, sorte de leurs poitrines, et Allah placera dans vos cœurs alwahn. Quelqu’un demanda alors : ô Messager d’Allah, qu’est-ce que alwahn ? Il répondit : l’attachement à la vie d’ici-bas et la peur de la mort.

    47
  48. mehdi    

    la france est devenue un etat faschiste contre les musulmans et la croisade contre la lybie en est une autre preuve

    48
  49. Chantal M    

    Bonjour à Toutes et à tous,

    Je ne suis pas Musulmane, mais suis abonnée à la news letter parce que mon mari, Tunisien, l’est,
    et que mes valeurs, ma philosophie de vie, font que je suis à l’écoute des autres (ma phrase préférée est : « pas le même père, pas la même mère, mais frères sur la même terre »)
    Ceci pour me situer.
    Cet article m’a profondément choquée.
    Je suis, moi-même très ronde et trouver plus confortable de porter des jupes ou des robes longues, voire, très longues… Et cela depuis très longtemps avant de connaître mon époux, ceci, afin de dissiper toute véléité d’attaque du genre « c’est lui qui l’oblige ». Ces tenues font de moi, d’après l’impression de cela me donne autour de moi, une femme féminine et élégante.
    Dire à une jeune fille de porter des jeans et des T sherts, ou bien la « cibler » parce qu’elle ne porte jamais de décolleté est profondément révoltant, et va à l’encontre de toute « bonne » éducation que nous essayons d’inculquer à nos enfants, à savoir, respecter l’autre tout en se respecant !
    Je suis vraiment navrée de voir le chemin que prend notre société par rapport à la tolérance…
    Chantal

    49
  50. Tyllerr    

    Au vue des 2 ou 3 commentaires de personnes non-musulmanes qui admettent que ces jeunes lycéenne non rien fait pour mériter ce traitement, je comprend pourquoi les médias ne parle pas de cette affaire. Il n’est pas bon, si on veut préserver la crainte de l’Islam dans l’inconscient du peuple, de faire passer des musulmans pour les victimes de la laïcité.

    @Al Kanz : Pourquoi écrire aux médias ? Ces derniers on reçu la dépêche de l’AFP et ils ont jugé que cette affaire n’avait pas de quoi alerter l’opinion. Ce clairement pas derrière eux qu’il faut courir mais plutôt qu’on se prenne nous même en main (et la par contre je l’admet à part me plaindre dans les commentaires d’un article je n’ai rien entrepris…)

    50

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | 110degres