Da’wah, telle est la clé du changement

Si une ou plusieurs âmes charitables pouvaient traduire les vidéos suivantes, ce serait bienvenu.

Si une ou plusieurs âmes charitables pouvaient traduire les vidéos suivantes, ce serait bienvenu.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. Najat    

    Assalamu aleykoum

    Je m’attelle à la première inshaAllah, mais il y aura sans doute des blancs, il avale quelques mots et je crains de ne pas reconnaitre toutes les aya qu’il cite…

    1
  2. Najat    

    Assalamu aleykoum

    Voilà le premier quart:
    _____________________________
    Louange à Allah
    Que les prières et le salut soit sur le Messager D’Allah.
    Mes frères et sœurs en Islam, (et amis ? ), Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur vous.
    -La salle lui rend le salut-
    Mes frères et sœurs, il faut que nous mettions quelque chose au clair : quand on pense à la Dunya (le bas monde) on pense à quelque chose de bas, de bas, de sale, car la tradition (prophétique) nous dit qu’elle est semblable à la carcasse en décomposition d’une chèvre. Parfois, nous pensons qu’il y a la Dunya, et ensuite il y a l’au-delà. NON, il ne faut pas oublier que dans la Création fait aussi partie de la Dunya (je ne suis pas sûre pour la fin de la phrase à 00 :55)
    Et quand nous pensons à la Création, en temps que musulmans, nous pensons à quelque chose de positif car, à partir de la Création , nous apprenons à connaitre Allah soubhanouhou wa ta’ala. Louange à Allah, Seigneur de l’Univers, Toutes les prières vont à Allah, Le Seigneur de l’Univers qui a créé tout ce qui existe. Donc, à partir de la Création, nous apprenons à connaitre Allah soubhanouhou wa ta’ala.
    01 :22-> 01 :32 : je ne comprends pas vraiment le sens de cette phrase.

    Et quand nous méditons, en temps que musulmans comme cela nous a été demandé par Allah soubhanouhou wa ta’ala : « N’ont-ils pas médités/réfléchi en eux-mêmes ? » [Traduction relative et approchée de la aya 8 de sourat Al Rum (les Romains). Méditer à propos de la Création. )] « N’ont-ils pas médités en eux-même ? ». Et de nouveau, Allah soubhanouhou wa ta’ala Dit
    01 :55-> 02 : 02 : Si quelqu’un a la traduction de cette aya… je ne m’avancerai pas à traduire au pif et je ne la reconnais pas, enfin si la fin « pour ceux qui réfléchissent ».
    02 : 04 : Nous sommes donc capables de réfléchir/méditer. Et quand nous méditons à propos de la Dunya, à quelle conclusion arrivons-nous ? Quelle est la conclusion qu’on tire de cette méditation mes frères et sœurs ? Nous arrivons à la certitude (al yaqin c’est la certitude il me semble non ?) que la Dunya, en ce XXIème siècle, mes frères et sœurs, est en perdition/ en désordre. La Dunya, particulièrement si on la voit comme aurait pu la voir le Prophète Muhammad – Salut et Prière d’Allah sur lui
    02 :34 à O2 :41 : Je ne déchiffre pas.
    Très récemment, 1,2 MILLIONS de musulmans irakiens innocents ont été abbatus, frères et sœurs, abattus . Et il ne s’agit pas seulement de chiffres ! Les musulmans ne jouent pas au jeu des chiffres. Les Savants, quand ils voient ne serait-ce qu’un cercueil d’un musulman, ils se mettent à pleurer. Et là, on parle de 1,2 millions de musulmans abattus au nom de la démocratie libérale.
    Si on revient un peu en arrière, juste un peu en arrière, on voit un demi million, un demi million d’enfants, des bébés, mourir du fait des sanctions de l’ONU en Irak. Et ces sanctions n’ont pas été prises pour empêcher Saddam Hussein de fabriquer des armes, mes frères et sœurs, ces sanctions-là ont été prise pour détruire les musulmans, pour détruire les gens qui vivaient en Irak, Chrétiens y compris.
    04 :00 Parce que l’Amérique, si vous allez voir les dossiers de l’ONU, a même boycotté les médicaments (empêché la circulation des médicaments peut-être ?).

    Combien de bombes pouvez-vous faire avec de l’aspirine, mes frères et sœurs ?? Ce n’est pas amusant. C’est la réalité à laquelle est confrontée la Oumma (=communauté) du Prophète Muhammad- Prière et Salut sur lui- . Ils boycottent même les médicaments.
    04 :20 Revenons encore un peu en arrière mes frères et sœurs. Nous voyons qu’il y a une guerre nucléaire dissimulée (undercover cover ? ?)dans le monde arabe.

    _____________

    Ce fut laborieux… Je ferai la suite plus tard inshaAllah, si personne ne l’a fait entretemps =)

    Wessalam!

    2
  3. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    pas si laborieux que ça…non seulement tu traduis mais en plus dans un français très correct, sans fautes d’orthographe. Que ALLAH te récompense pour tes efforts. amine

    3
  4. Oum Hilal    

    Assalam alaykum wa rahmatuLlah

    j’essaie à mon tour de compléter, corriger et continuer insh’Allah.
    Bismillah

    Il commence bien par dire :
    « Mes frères et soeurs en Islam, et mes amis ».
    Le passage que Najat n’a pas compris (de 1:22 à 1:32):
     » Il ne faut pas oublier que la dounya fait partie de la Création elle-même…
    A partir de la Création, nous apprenons à connaître Allah Subhana wa Taala,
    ce qui est en opposition directe avec la dunya, qui vient du mot arabe « adna », qui signifie ce qui est bas.

    Suite de la traduction de Najat (les points d’interrogation marquent mes incertitudes quant à la traduction, sorry / désolée):
    ________
    4-20 « Nous voyons qu’il y a une guerre nucléaire lâche (uncovered coward ?) dissimulée dans le monde arabe parce que les forces (highlight forces ?) armées, les soi-disant « highlight (?) forces' », quand elles lançaient leurs bombes, elles bombardaient de l’uranium appauvri (DU uranium – depleted uranium). Et le DU dust (la poussière d’uranium appauvri) s’est répandu en un immense nuage au-dessus du Golf. Et il y a des femmes aujourd’hui en Irak qui ne savent pas comment allaiter leur bébé parce qu’elles ne peuvent pas distinguer la bouche, les yeux, les oreilles ni la tête de leur nouveau-né. Cela a provoqué beaucoup de malformations chez les nouveaux-nés. Des nouveaux-nés !
    Allez consulter les dossiers de l’ONU. Ce n’est pas un « mollah » (?) fou qui vous parle. Même les non-musulmans parlent de cela. « Let’s get real people ? » et réveillons-nous face à cette réalité, la réalité de la dunya.

    Regardons aussi nos semblables (êtres humains), musulmans et non-musulmans en Afrique, à qui les compagnies pharmaceutiques vendent des médicaments bon marché, obsolètes et périmés alors qu’ils ont les moyens de leur offrir des médicaments pour soigner et prévenir « ?(5:45) » maladies du Tiers Monde.
    Est-ce cela la « compassion libéraliste / libérale » ? Est-ce cela la compassion de valeurs de l’Occident ? C’est plutôt la structure de valeurs de la cupidité.

    Frères et soeurs, c’était récemment le 65ème anniversaire d’Hiroshima/ Nagasaki, où les Américains ont bombardé les villes japonaises, incinérant une nation entière, brûlant des êtres humains innocents, tout cela parce que les soldats japonais se battaient contre les marin’s américains à Pearl Harbor. Il n’y avait pas de population civile à Pearl Harbor, il n’y avait que des marin’s. Mais qu’est-ce que les Américains ont décidé de faire ? Et c’est la réalité des guerres de kouffar, qui n’ont pas de valeurs, pas d’éthique morale (?) « Vous tuez nos soldats, nous tuons vos bébés, vous tuez nos marins, nous dévastons vos villes ». Et ce n’est pas limité aux Américains, oubliez ces étiquettes (« label » en anglais). Cela vient d’une idée dont je parlerai plus tard.

    Allons plus loin dans le temps, mes frères et soeurs.
    Dans les années 90, en Bosnie, que s’est-il passé ?Le génocides des musulmans en Bosnie, le massacre de musulmans simplement parce qu’ils étaient musulmans, et au passage, ces musulmans ne ressemblaient pas à des musulmans (Note au passage : je comprends les mots qu’il vient de dire, mais je ne comprends pas pourquoi il souligne cela ??). Ce fut un tel massacre que les soldats serbes violaient les femmes enceintes, puis ils tuaient ces femmes enceintes. Ensuite, ils pariaient sur les embryons, jouaient de l’argent pour savoir si l’embryon était un garçon ou une fille !!

    C’est la réalité de la dunya, mes frères et soeurs, c’est la réalité de la dunya.

    Et parlons maintenant de chez nous.
    J’ai un magnifique fils machaAllah, il s’appelle Zakaria Abderrahman (? son nom de famille), faites des douas pour lui et ma famille. Et chaque fois que je vois mon fils, je me sens incompétent, waAllah, parce que je sais que je ne peux, moi seul, changer son environnement. Et je suis plein de craintes. Il existe un célèbre proverbe africain : « Il faut un village entier pour éduquer un enfant.' » Alors quand je regarde mon fils, je regarde notre « village britannique »…  »
    _________
    (Il parle ensuite des suicides d’adolescents, des femmes violées en UK.)

    Désolée pour l’expression maladroite, c’est une traduction rapide et laborieuse.
    Je tâcherai de reprendre plus tard insh’Allah, mais j’arrête ici car l’exercice est fatigant et éprouvant. Ce qu’il dit est si vrai mais si dur en même temps. Ce n’est pas la traduction qui est difficile, c’est le message lui-même qui est poignant.

    Je ne connais pas ce prédicateur. Qui en sait plus sur lui ? Rabbi le récompense et alKanz as well pour nous faire partager son prêche.

    Wassalam

    4
  5. Oum Hilal    

    BismiLlah
    ____________________
    Mes frères et soeurs, chaque jour, un jeune garçon ou une jeune fille se suicide dans sa propre chambre. 4000 enfants chaque année de moins de 14 ans ! Mes frères et soeurs ! Ce sont des êtres humains qui ont la « fitra » selon l’Islam, ils sont en état de « fitra »(comment traduire « fitra » en français ?je ne trouve pas le terme approprié). S’ils meurent, où vont-ils ? A « jenna » (paradis). Mais la société les a « socialisés » tellement qu’ils se suicident dans leur propre chambre !!

    Chaque jour, 160 femmes sont violés, 90 000 viols par an, et ce ne sont que ceux qui sont déclarés !! Mes frères et soeurs !
    D’après Amnesty International UK, 74% des hommes voyant un chien malade sur la route préviendrait la RSPCA (?) (SPA de UK, sans doute) mais seulement 50% des hommes voyant une femme battue appelleraient la police ! Qu’est-ce que ces chiffres disent sur la condition des femmes dans la société britannique ? Et ils proclament que nous, nous opprimons nos femmes !
    Nous honorons nos femmes, nous les plaçons à un rang élevé parce que nous savons qu’ en Islam elles sont les premières enseignantes des savants et les premiers protecteurs des moudjahids. C’est cela le statut des femmes en Islam.

    Toutes les 15 secondes une femme est battue aux USA, et toutes les 6 minutes une femme est violée. C’est la réalité de la dunya, mes frères. C’est la réalité de notre société, mes frères.
    _____________________

    Cette fois, j’arrête parce que sinon, je ne vais pas trouver le sommeil face à cet état de la dunya.
    Il faudra que qqun d’autre reprenne la suite, je ne suis pas sûre d’avoir le courage de faire la suite, ça me touche trop. SubhanAllah.
    En plus, je ne saurai pas reconnaitre les ayat ni les traduire.
    Wassalam

    5
  6. Oum Hilal    

    Je me suis arrêtée à 10:50.

    6
  7. Najat    

    Assalamu aleykou… wa rahmatouLlah

    @mohammed: Amine, barakAllahou fik. Qu’Il nous accorde la guidée.

    @Oum Hilal: barakAllahou fiki d’avoir pris la suite oukhti! Qu’Allah vous récompense de la meilleure des récompenses! Je tente de prendre le relais demain inshaAllah… En attendant, passez une agréable nuit inshaAllah!

    Wessalam

    7
  8. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Qu’Allâh (AWJ) vous bénisse mes soeurs pour la traduction. Mon anglais est trops faible pour vous soutenir, mais le coeur y est ! :-)
    Ce n’est pas l’envie qui me manque pour reprendre cette langue et l’arabe, c’est juste un manque cruel de temps, c’est pourquoi j’incite fortement mes enfants à le faire en leur fournissant les outils. Qu’Allâh (AJW) nous permette d’élever une génération meilleure que nous, âmîne !

    Wa salâm

    8
  9. ablaze    

    Assalam-o-Alaikum,

    Pour le premier video, on a pas (vraiment) besoin de quelqu’un pour la traduction. Pour un video youtube, si vous voyez le bouton « cc » (en bas), le voix peut etre traduit tout de seul ::: le bouton « cc » représent captions (sous titre en français) ::: vous cliquez une fois sur le bouton « cc ». Puis quand vous allez passez vous souris sur le bouton « cc », vous allez voir un sous menu. Vous cliquez sur « Transcribe Audio » et puis vous cliquez sur « OK » (qui sera affiché sur l’écran). Puis vous re-passez vous souris sur « cc » et cliquer sur « Translate Captions ». Puis vous choisissez la langue de tranduction (qui sera affiché sur l’écran) ::: et voila ::: amusez vous bien incha Allah ::::

    Comme on dis en anglais « Take care n Assalam-o-Alaikum » :::

    PS: Désolé pour la mauvaise français ::: mais le but était de vous passez le message et j’espère que vous avez compris la manipulation incha Allah :::

    9
  10. ablaze    

    Bon, comme d’hab, j’avais oublié de cliquer sur « Suivez la discussion » ::: alors j’envois une autre message ::: désolé

    10
  11. ablaze    

    Je vien de remarquer que pour le deuxieme video aussi, on peut faire la meme manipulation ::: alors amusez vous bien :::

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ablaze ! Superbe. J’attendais depuis un moment que Youtube déploie vraiment ce service (à la manière de France24).
    Baraka-Llahu fik :)

    12
  13. Najat    

    Assalamu aleykoum

    Le souci c’est que youtube ne reconnait pas du tout ce que dit l’orateur ^^…il est même carrément à l’ouest en fait. A un moment où l’orateur dit « Allah says » le traducteur traduit « Obama says » !

    Bref, c’est une version beta et je suppose qu’ils ne savent pas prendre en compte les accents, les changements de langue etc. Il ne reconnait pas tous les mots en anglais, pas plus que le mot Allah, ni les mots en arabe en fait. Et les ayats ne sont pas du tout traduites, ni en anglais ni en arabe ^^

    Bref… La prochaine version sera peut être mieux inshaAllah

    J’essaie de me remettre à la traduction ce week-end inshaAllah…

    Wessalam

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    oui, c’est une version bêta, bêta comme béquille ^_^

    14
  15. ablaze    

    Oui c’est vrai que c’est une version beta ::: mais plus les gens vont l’utiliser (ou essayer) plus vite il y aura une version final plus performante ::: donc, essayer juste pour essayer :) ::::

    15
  16. Oum Hilal    

    Assalam alaykum

    wa fiki barakAllah et amîne aux douas, oukhti Justine et oukhti Najat.

    J’ai essayé la traduction en direct, ça n’a aucun sens : le traducteur automatique m’affiche des phrases comme « également accepté de mettre le plus chaud coup islamique d’pc », il traduit « teckel » et « fromage », « carcasse en décomposition de la poste » (c’est drôle non ? peut-être un discours contre la privatisation du service public ??), « chaussure blanche me again » !! Et comme l’a fait remarquer la soeur, il traduit « Allah » par Obama ! et « islam » par « slam ».

    Pourtant, le frère parle un anglais tout à fait correct, sans accent fort, très standard. Leur version (gros) bêta n’est vraiment pas au point.
    Finalement, je crois quand même qu’on n’a pas fait notre petite traduction maison pour rien, et qu’elle est meilleure que celle de la machine…

    JazakaAllahu kheiran AlKanz pour tout ce que vous faites partager à notre oumma.
    Wassalam

    16
  17. Oum Hilal    

    Assalam alaykum

    Wa fiki barakAllah et amine aux douas, oukthi Najat et oukthi Justine.

    Bon, j’ai essayé la traduction automatique, elle n’a aucun sens. En voici des exemples : « également accepté de mettre le plus chaud coup islamique d’pc  » ; le sous-titre affiche « teckel » et « fromage » ; « carcasse en décomposition de la poste » (ça, c’est drôle, non ? peut-être un discours contre la privatisation du service public ?), et « Allah  » pour Obama (!!) et slam pour Islam !
    Pourtant, le frère parle dans un anglais très standard, sans fort accent.

    Donc, le moins qu’on puisse dire, c’est que leur version (gros) bêta est inopérante.
    Finalement, notre petite traduction maison est certes imparfaite mais meilleure que celle de la machine…

    JazakaAllahu kheiran Al Kanz pour tout ce que vous faites partager à notre oumma.
    Je répète la doua de Justine : Qu »Allah nous permette d’éduquer une génération meilleure que la nôtre, insh’Allah elAdhim. Amîne insh’Allah ArRahman.

    Wassalam

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je n’ai pas le temps de tout relire et éventuellement revoir. Est-ce que les quelques personnes qui ont généreusement commencé ce travail de traduction peuvent m’envoyer le résultat final afin que je le communique au frère de IERA avec qui je suis en contact ?

    baraka-Llahu fikum

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés