Sketch au salon dit "du halal"

Après la Kronenbourg de 2009, le sketch José Garcia vantant une bière sans alcool sur un stand du salon dit « du halal ».

Après la Kronenbourg de 2009, le sketch José Garcia vantant une bière sans alcool sur un stand du salon dit « du halal ». Le Parisien a mis en ligne une vidéo dans laquelle on peut voir José Garcia, et à ses côtés Antoine Bonnel, responsable de Paris « Halal » Expo, communément – et abusivement – appelé « salon du halal ».

Sketch au salon dit du halal

Sketch au salon dit du halal

Cette vidéo est amusante à plus d’un titre : d’abord parce que l’an dernier, Antoine Bonnel regrettait d’avoir accepté que Night Orient, le champagne halal qui n’est pas du champagne, boisson pétillante pour ceux qui aimeraient tant boire de l’alcool et se sentir intégré. Conscient que son event est sur le déclin, ce dernier estimait qu’un tel produit n’avait rien à faire sur un salon consacré au halal. Mais les difficultés à trouver de nouveaux exposants – Paris « Halal » Expo fait de moins en moins illusion –, les postures d’hier ont été remisées au placard, si bien que Night Orient était de nouveau de la partie, tout comme la Sultane, produit opportuniste d’un producteur belge qui cache très maladroitement ses intentions mercantiles sous de faux airs de gentil, ou encore un nouveau champagne halal qui n’est pas du champagne, car l’appellation champagne est contrôlée et que se prendre un procès pour si peu ne vaut pas le coup, alors on ne doit pas dire champagne, donc on ne le dit pas.

Ensuite parce que la Sultane et assimilés rappelleront inexorablement à tous ceux qui ont été démarchés, presque au corps, par le commercial et homme de main d’Antoine Bonnel qu’en matière d’alcool, de véritable alcool, on en connaît tout un rayon, pour le coup pas halal chez les organisateurs de Paris Halal Expo.

Cela dit, tout cela n’a rien d’étonnant. Quand on a peu de considération pour l’islam et les musulmans – doux euphémisme -, on peut difficilement réussir à faire bien.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Tyllerr    

    J’ai personnellement déjà vue des gens boire de la bière « halal » sans alcool. Cela me fait automatiquement pensé au hadith dans lequel le Prophète (sws) dit que les musulmans suivront les juifs et les chrétiens empan après empan, coudé après coudé. Sérieusement, quand une personne se justifie de boire de la bière « halal » parce qu’elle a le mérite d’avoir le même goût (sûrement atroce) et la même odeur (nauséabonde) que la bière sans pour autant être alcoolisée c’est qu’on est vraiment tombé bien bas dans « la soif d’assimilation ».

    1
  2. Muslimiste    

    Salam tout à fait d’accord.. à un détail près,
    Ce n’est pas un salon et cela ne l’a jamais été , c’est juste un coin dédié dans le fond d’un salon alimentaire global.

    Comment réussir un vrai salon du Halal quand on ne respectent des musulmans que leur porte monnaie ?
    Comment réussir à intéresser les fabricants de vrai Halal quand on ne sait pas ce que sait et qu on est très mal entouré ?

    Peut être en répondant à ces deux petites questions auront-ils un meilleur salon 2011 enfin s’ils sont encore là …

    2
  3. Anonyme    

    Salamoualeikoum

    D’après Ibn Abbas, qu’ Allah l’agréé, le Messager d’ Allah, que la Paix et les Bénédictions d’ Allah soient sur lui, a dit : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Allah les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs »
    (Sahih Ibn Hibban et Sunan Ibn Majah, avec une chaine de narration authentique)

    3
  4. Jules Bernardon    

    Dommage que vous ne reteniez que cette visite de José Garcia, et ne relatiez pas la présence d’exposants halal sérieux tel qu’Isla Délice ou d’autres intervenants de la filière viande.
    Vous avez par ailleurs occulté le Grand Débat Halal qui était organisé au salon autour du thème « le vrai halal est il compatible avec les usines industrielles non spécialisés ? »et qui réunissait des intervenants d’Asidcom, la Grande Mosquée de Paris, Cepil, Casino, etc y avez vous assisté ? Pouvez vous nous relater la teneur des discussions qui concernent l’avenir de la filière ? cela aurait plus d’intérêt…

    4
  5. Al-Kanz    

    Jules,
    Il y avait plus intéressant que la visite de José Garcia ?
    S’agissant du débat, c’était évidemment une belle opération de communication pour tenter de crédibiliser le reste de l’expo. Début février, A. Bonnel m’a demandé personnellement d’intervenir, juste après l’affaire du porc dans Herta « halal ». J’ai refusé précisément parce que le reste ne suit pas. Il le sait. Il n’est pas dupe et sait que beaucoup ne sont pas dupes. Quand le halal ne sera pas que vernis marketing ici et ailleurs, on se fera un plaisir de faire partie des soutiens. En attendant, on discute des sketchs. D’autant que ça a l’air d’avoir été un moment très convivial, vous ne trouvez pas ?

    5
  6. Muslimiste    

    Salam,
    Al kanz, vous faite bien de préciser que le reste ne suit pas…et beaucoup des anciens exposants, déçus, ont préféré aller au Ethnic Food de Bruxelles. Certains de cette année auraient même annuler leur participation… Heureusement donc qu’il y a encore les sketches et le fameux  » hum ça donne envie de se convertir » , si seulement c’était vrai et sincère .

    6
  7. abdo    

    Assalamo aleykoum,

    Ou peut-on voir la vidéo?
    Baraka ALLAHO fikoum

    7
  8. Delphicom    

    Bonjour,

    Ce n’est pas sur le Parisien mais sur France Soir qu’a été diffusé cette vidéo. José Garcia est venu sur le salon de la Pizza, Pizza & pasta expo dans le cadre de la promotion de son film, Chez Gino. Il en a profité pour visiter les autres pôles du Salon, Paris Halal expo et MDD expo.

    8
  9. 9
  10. abdo    

    Assalamo aleykoum.

    Merci Al-Kanz.

    10
  11. mamodea    

    a moi tout ça me fait penser au hadith du prophete (saw) qui dit man tashabbahal kawma fa houwa minhou que celui qui imite un peuple il sera parmi eux (au jour du jugement) qu Allah nous en preserve! pourquoi vouloir toujours imiter les autres peuples?? à trop s approcher des limites des interdits on risque d y tomber!!

    11
  12. ADNANE    

    Barak’allah ofik mamodea
    C’est exactement ce à quoi ça me fait penser !! Mais c’est peut-être une bonne alternative aux buveurs d’alcool qui trouvent l’excuse de ne pas se convertir à cause de leur addiction !!

    12
  13. Hassan B    

    Salam aleykum wa ramatulah wa barakatuh,

    eh bien si, je suis d’accord ça donne vraiment envie de se convertir, la preuve en est mes freres que je suis français converti tardivement certes (à 33ans, cela fait 9 ans) et que donc auparavant j’avais une vie d’égarer qui s’abreuver de biere non hallal ! certes je ne puis demander qu’a Allah son pardon mais aussi vous dire qu’avec ou sans alcool, la biere si fraiche soit-elle ne rafraichit pas ! Allah nous a donner ce qui constitue la majorité de notre corps : l’eau ! al’hamdoulilah ! Avant je n’étais pas musulman maintenant je le suis et donc vous l’avez compris ne bois plus de bière ni d’alcool, je me soumet simplement à mon créateur lui implorant son pardon pour mon errance et je terminerai simplement par ceci, l’intégration ne passe pas par un verre de biere ou de champagne, notre si belle religion est bien plus fine et bien plus intelligente pour se résumé qu’a cela ! Mes frères, ce n’est pas parce que vous aurez un verre de bière à la main que les gens ne verront pas votre barbe ou votre kamis ! ils ne verront que ce qu’ils veulent voir à savoir :  » tiens ça y est les musulmans se mettent à boire de la biere eh bien bientôt on leur fera manger du porc et on n’en parlera plus !!! » inch’Allah que cela ne soit pas ainsi grâce à l’intelligence de ceux qui ont compris leur religion ! qu’Allah et vous m’accordiez votre pardon pour avoir pouvoir croire vous parler ainsi et d’avoir offensé accidentellement l’un ou l’autre !
    Pour l’addiction Allah guide qui il veut !
    Pour le hadith il est la sagesse même d’Allah rapporté par Mohamed SAW, ces compagnons et tous nos frères qui ont eut une imane cent fois plus pure que la notre au point de ne pas transiger
    Wa salam aleykum wa ramatulah wa barakatuh

    13
  14. Jamel G    

    Salam aleykom

    Ce petit post juste pour remercier Hassan B de son intervention. Je trouve toujours très intéressant les témoignages des personnes convertis

    14
  15. Hassan B    

    @ jamel B

    Barraka’Allahoufika ahki, nul ne connait les méfaits de l’alcool sans y avoir touché et crois mieux vaut ne pas y toucher. ça n’est pas pour rien que nous en sommes avertis, qu’Allah nous accorde sa miséricorde pour nos erreurs malgré tout.

    Wa salam aleykum

    15
  16. jawad    

    salam hassan b.
    bienvenu…
    ce qui s’est passé avant ta conversion est du passé tu es né le jour de ta chahada c’est le principal et al hamdolillah tout le passé est effacé inchaallah.
    je tenais à te dire qu’il y a certes de la bière halal(sans alcool) certains l’appelle la pisse de chameau… et il y a aussi du bacon de dinde halal contrôlé avs! du jambon de dinde des chips goût bacon très prisé par nos enfants.
    sa fait réfléchir pour l’adolescent musulman qui en présence de ses amis qui mangent un sandwich au jambon ..de porc et qu’avec un peu de pression et adolescence oblige il fasse comme ses amis car il mange du jambon de dinde à la maison et il peut se dire pourquoi pas?

    16
  17. Muslimiste    

    Salam, ce qu’il faut apprendre à nos enfants c’est quil ne sont pas obligés de faire comme les autres surtout quand ça risque de leur faire du mal.

    Tu as raison Hassan, quand un arabe a un verre à la main il n est plus musulman mais sera quand meme critiqué en tant qu ‘arabe et se prendra dans la tete un  » hey tu as pas le droit de boire Mouloud !!! ton Dieu il va te mettre en enfer laaaaa laa  » alors que juste avant c’était  » un petit verre ça fera pas de mal vas y  » comme le Diable au jugement dernier dira à notre seigneur qu’il n aura fait que nous donner l idée et que nous avons été maitre de nos choix et de nos actes et cela est vrai .

    Me concernant je voyais et j’assistai a des soirées entre amis ou tout le monde buvait et se retrouver malade et dans des états aoudoubillah !!! mais le fait de se retenir sur les interdits forge la personnalité et la faculté de dire NON développe une certaine force de caractère bien utile plus tard à l age adulte.

    Demandez aux psy ce que ça leur rapporte les séances de coaching en developpement personnel pour l affirmation de soi . Apprennez a vos enfants le bienfait de dire NON vous les aiderez à s’affirmer et leur ferez économiser de l’argent, du temps et surtout des Hassanates pour plus tard :) !

    17

Écrivez votre commentaire

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan