Mosquée : à toute sonnerie toute amende

Par Al-Kanz

Des téléphones qui sonnent en pleine prière, alors que chacun s’emploie à entrer en relation avec Dieu. Une sonnerie, souvent classique, parfois inattendue, et c’est pouf ! plus de concentration. Dans une mosquée de Mayotte, à Tsingoni, des mesures ont été prises pour lutter contre cela. On y lit l’injonction suivante : « Eteignez votre téléphone […]

Des téléphones qui sonnent en pleine prière, alors que chacun s’emploie à entrer en relation avec Dieu. Une sonnerie, souvent classique, parfois inattendue, et c’est pouf ! plus de concentration. Dans une mosquée de Mayotte, à Tsingoni, des mesures ont été prises pour lutter contre cela.

A toute sonnerie toute amende

On y lit l’injonction suivante : « Eteignez votre téléphone portable SVP. Un téléphone qui sonne pendant la prière sera :
– soit sanctionné de 5 euros d’amende.
– soit confisqué jusqu’au paiement de l’amende. »

Via : Twitter – Bilalgangs



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Ahmad3    

    Ils ont raison, quand le respect d’Allah (swt) ne suffit plus faut essayer l’argent, alias la divinité que certains adorent plus qu’Allah.

    Wassalam.

    1
  2. abdo    

    Assalamo aleykoum.

    Macha ALLAH,bonne idée pour renflouer les caisses des mosquées.
    Y a t-il une police des mosquée a Mayotte?

    2
  3. Jahvik    

    Très bonne initiative. Ca devient indispensable.

    3
  4. Najat    

    Assalamu aleykoum

    Ah bah ça, y’a pas à dire c’est une mesure plus qu’utile! C’est tellement agaçant de voir que certains n’ont même pas l’idée d’éteindre leur téléphone le temps d’une prière… En mode « on sait jamais si y’a un appel important » -_-« !

    Wessalam aleykoum

    4
  5. abdenour    

    Assalamou alaykom;

    Nous aujourd’hui pendant la prière de isha on a eu droit à une chanson de rai :

    Ya chaba Ya chaba ….

    Mais les gens ont rigolé après la fin de la prière, moi ce qui m’étonne parfois c’est le type de sonnerie qu’on utilise, car franchement même en dehors de la prière j’aurai honte que mon téléphone sonne avec ce genre de sonnerie.

    5
  6. yasmine    

    Salam aleykoum

    Dans notre mosquée macha ALLAH il y a un brouilleur qu’ils mettent en marche pour chaque prière. il me semble que c’est ce qu’ils font dans les salles de cinéma en France.
    Ce serait bien de généraliser cela dans toutes les mosquées incha ALLAH

    6
  7. Salam    

    Salam 3alaykoum wr,

    Le principe d’amende existe depuis très longtemps à la mosquée de Marseille de mémoire. D’autres optent pour la solution du brouilleur GSM qui coûte de moins en moins cher. A chacun sa solution :)

    7
  8. Tyllerr    

    Quand je vois ça je réalise qu’on est très loin d’être dans un pays musulman parce que ce genre d’affiche prêterai à dérision dans une de nos mosquées en France.
    Sinon la solution serait que nos mosquées investissent dans un brouilleur d’ondes (environ 100€). Comme ça bon gré mal gré plus de téléphone qui sonnent à l’intérieur de la mosquée.

    8
  9. Kyle Butler    

    Mayotte c’est pas un pays musulman, c’est même un département français en bonne et due forme (d’ailleurs l’affiche est écrite en français hein ;)).

    :)

    9
  10. Hassan B    

    @ kyle butler

    Oui c’est exact tu as raison de préciser que Mayotte est un département Outre-mer Français et puisque tu es si bien renseigner sais-tu ceci ? :
    La religion musulmane, implantée à Mayotte depuis le XVème siècle, occupe une place majeure dans l’organisation de la société. 95 % des Mahorais sont d’obédience musulmane et de rite sunnite, mais c’est un islam modéré et tolérant.

    sources : http://www.ilemayotte.com/Guide-touristique/Decouverte-de-Mayotte/Une-population-jeune-metissee-en-pleine-croissance-et-musulmane

    Merci tout de même pour ta précision et a bientôt.
    un français métropolitain converti.
    :)

    10
  11. Un frere    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Une amende pour un telephone qui sonne à la mosquée ça me rappel ce que vont vivre nos soeurs pour port du niqab, la répréssion va loin, meme dans notre communauté, certes un telephone qui sonne que se soit du rai ou une sonnerie plus conventionnelle est dérangeante mais comment punir un frere qui oublie de mettre son telephone sur silencieux lorsqu’ALLAH ‘aza wa djal le créateur de toutes les créatures ne nous chatie pas lorsqu’on oublie une chose, nous somme de moins en moins tolérant entre nous, personnellement, une conversation entre freres pendant que je prie 2 raq3a me dérange plus qu’un téléphone qui sonne, l’Islam c’est avant tout un comportement, il faut s’auto-éduquer et enseigner c’est repeter…
    Vous connaissez tous le hadith de l’homme qui a uriné au haram et en présence du prophéte ‘alayhi salat wa SALAM, en 2011, à cet ignorant on lui tranche la gorge ?

    Qu’ALLAH nous guide et raffermisse notre tawhid.

    11
  12. hmz    

    la dernier fois , j’ai été a la mosquée avec un brouilleur de telephones dans la poche , aucune sonnerie pendant la priere

    12
  13. @Hamza    

    Moi j’acheter un brouilleur GSM 10 metres , ça ma couté 18€ livraison gratuite

    13
  14. 14
  15. Amat al Qouddous    

    macha a Llah ils ont bien raison!!!

    15
  16. Ahmed de Bruxelles    

    Assalamo Alaykom

    On devrait investir des brouilleurs d’ondes dans les salle de prères, parce que les gens n’ont pas le réflexe d’éteindre leur gsm. Et je trouves ça pas très correcte.
    Fi Amani Lah

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE