Halalgate : la Malaisie blackliste l’AFCAI, certificateur de Doux et de Tilly-Sabco

Par Al-Kanz

Mauvaise nouvelle pour les partenaires de l’organisme de certification AFCAI que sont le volailler Doux, la société Tilly-Sabco et tous ceux qui engrangent des millions en vendant leur halal aux pays musulmans. En toute impunité.

AFCAI Jakim

Halalgate. Mauvaise nouvelle pour les partenaires de l’organisme de certification AFCAI (association finistérienne pour la culture arabo-islamique) que sont le volailler Doux, la société Tilly-Sabco ou encore la société Salvel – dont un responsable à Dubaï nous a demandé de visu de ne pas écrire des « saloperies » sur sa société, c’est-à-dire de ne pas dire que les poulets Salvel sont assommés, abattus mécaniquement, sans aucun contrôleur sur place, du halal à la Carrefour, Quick, KFC, en somme. Du halal qu’aucun musulman avisé ne voudrait dans son assiette, mais du halal qui inonde tant le marché français que le marché des pays musulmans.

Mauvaise nouvelle donc, puisque le redouté Jakim, l’instance ministérielle malaisienne, qui jusque-là fut peu regardante sur les pratiques de l’AFCAI, adoubée en France par la SFCVH-mosquée de Paris s’agissant des poulets non halal vendus par KFC, a retiré l’agrément aux produits certifiés par Jakim.

Ci-dessous un document officiel tiré du site du ministère malaisien chargé du halal. Il date de mai 2010. L’AFCAI et l’ARGML-mosquée de Lyon sont les deux organismes reconnus par la Malaisie.

AFCAI Jakim
Source : Halal.gov.my – Mai 2010

Et là, le même document mis à jour. Il date de janvier 2011. Il ne reste plus que l’ARGML-mosquée de Lyon. Notons que les services malaisiens ne brillent pas par leur efficacité, puisqu’on peut lire que M. Abdou Ben Maamar fait partie de l’ARGML, structure qu’il a quitté voilà plusieurs années.

AFCAI Jakim
Source : Halal.gov.my – Janvier 2011

Sur le site de l’AFCAI, on remarque quelques modifications. La rubrique « Organismes Halal agréés » a été remplacée par « Références en langue arabe ». Elle référençait les organismes de certification par Jakim.

AFCAI Jakim
Avant

AFCAI Jakim
Après

La rubrique demeure toutefois accessible à l’adresse suivante : http://afcai.com/organisme_halal.html (adresse qui devrait rapidement disparaître…).

AFCAI Jakim

On peut voir que l’AFCAI figure sur ce document officiel.

AFCAI Jakim

La même page est encore accessible à l’adresse suivante : http://afcai.com/organisme_halal.html.

AFCAI Jakim

Détail amusant. L’AFCAI, qui a ouvert un boulevard aux industriels qui veulent du halal sans les exigences du halal, a ajouté, il y a peu, une rubrique « illustration coupe halal ». On y voit un dessin représentant un abattage manuel. Il n’est pas certain que cela suffise à redonner du crédit à la certification AFCAI, si apprécié du géant Doux, comme son directeur Guy Odri l’a martelé avec force mépris lors du salon professionnel Gulfood qui a eu lieu à Dubaï. On peut d’ailleurs se demander si ce n’est précisément pas parce que le vent commence sérieusement à tourner que M. Odri a décidé de jouer les hôtesses d’accueil lors de ce salon.

Terminons en indiquant que dans les pays arabo-musulmans une véritable prise de conscience prend corps. Le salut ne viendra peut-être pas des consommateurs musulmans français, bien trop français pour véritablement agir, mais bien de l’international. Wait and see



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. Look    

    Mais une bonne nouvelle pour nous! Enfin, les choses commencent vraiment à bouger…

    1
  2. Muslimiste    

    salam, très bien depuis le temps qu’ils ( le JAKIM, IHI et les autres..) en parlent.

    Mais une question : frères et soeurs musulman(e)s, consommateurs ou professionnel(le)s , trouvez vous « normal » que le Ministère des affaires islamiques Malaisien propose son aide à Mr Lelouche au lieu de s’adresser directement aux musulmans et certificateurs ?
    Allez soyons fous, pourquoi ne s’adresse-t-il pas au Mosquées en place et reconnues par le gouvernement au lieu de s’adresser directement au gouvernement qui a priori n’a pas à interfere dans les affaires religieuses ..?
    Laicité et blablabla..

    Je vous dis cela car jeudi dernier, le 31 mars, Mr Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce extérieur a reçu une Mission Malaisienne de commerce et d’investissement en Europe pour aborder diverses problématique liées au Halal sans intervention ni invitation d’aucun religieux.. à ma connaissance en tout cas.
    Louche non ?

    Cette délégation a entre autre proposé son aide et son assistance quant à la certification Halal.
    alors petit message aux certificateurs français ici présents, mettez vous d’accord et faites en sorte que nous
    – consommateurs – soyons à vos côtés
    On dirait peut-être bien que la petite poule aux oeufs d’or sur laquelle vous êtes assis risque de s’envoler pour la Malaisie avec la bénédiction de l’Etat français.

    A bon entendeur..

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Muslimiste, baraka-Llahu fik pour l’info, je viens d’en faire un article : http://www.al-kanz.org/2011/04/06/halal-lellouche/

    3
  4. farid    

    as salam alaykoum

    D’accord avec al kanz (comme d’hab vous me direz)

    plus sérieusement qui est partant, sous réserve d’accord de al-kanz,
    pour traduire les articles de al-kanz en anglais et avoir une version anglaise du site
    ainsi les scandales que nous petits français nous dénonçons auront une audience mondiale,

    c’est Nestlé et Doux qui vont avoir les chocottes Hé hé hé…

    4
  5. Liazid    

    Assalam alaikoum,

    une petite coquille : »peut regardante sur les pratiques de l’AFCAI »

    devrait être : »peu regardante sur les pratiques de l’AFCAI ».

    DjazakAllah bi khair pour tous tes efforts.

    5
  6. Muslimiste    

    Salam I can do it incha allah !

    6
  7. musulmane 91    

    Salam aleykoum,
    @ muslimiste: Cela montre qui dirige le circuit en france. Le CFCM n’est qu’une instance représentative, il ne dispose pas vraiment de pouivoir d’action. Surtout quand l’on voit qu’au sein du CFCM ils sont incapable de se féderer afin de créer une charte nationnale ( question d’argent et de pouvoir au sien même du CFCM). Quant à l’administration publique, il est difficle de comprendre à quoi jouent les pouvoirs publiques. Ils interviennent dans l’accréditation de certaines mosquées à former des sacrificateur, allez savoir de quel droit? maintenant vous dites que c’est eux qui entrent en conatct avec des organismes étrangers pour des affaires toujours d’après eux « religieuses »!

    Il manque un bout de l’histoire, dans cette affaire. A moins que collaborer avec la malaisie permettrait à celle-ci d’investir dans la création d’un circuit halal en france. Puisque les industriels français font tout pour limiter leurs coûts (investir dans des abatoirs halal……ne les intéressent pas). Quant à l’Etat celui-ci ne peut intervenir explicitement au sein de ce marché. d’où ces accords avec la malaisie ( ils ont signés des accords avec le port de marseille-Fos, pour créer une plateforme de ditribution des produits halal vue la place stratégique du port de marseiles, et là comme vous le dites pour aider au niveau de la certfication). Je sais pas si ce que j’avance est pure spéculation mais les faits sont là.

    7
  8. Look    

    Farid, je trouve votre initiative vraiment intéressante, en tout cas, moi, je suis partante à 100%!

    8
  9. Muslimiste    

    Salam Musulmane 91, la Malaisie essaie en effet de mettre la main mise sur le Marché du Halal en France profitant de notre inertie en la matière…

    Ce sont eux qui – à ma connaissance- ont pris contact avec la France pour proposer leur gentils services en matière de conseil en Halal….ainsi que leur expérience.et non pas le gouvernement français qui les aurait contacter.

    Peu importe, Mr Lellouche n’aurait pas contacté les instance religieuses ni les certificateurs… allez savoir pourquoi,mais peut etre simplement pour déposséder les certificateurs sérieux du Halal car ne vous leurrez pas la Malaisie accepte certains produits Halal qui mériterez une « autopsie » …venant de grands groupes industriels Agroalimentaires et certifiés par des semblables à la SFCVH et confrères…

    Si vous voulez mon humble avis, il est de dire que la machine est en marche pour nous déshériter de notre Halal (le vrai) mais aussi le faux au profit d’un Halal de l’Etat …..

    9
  10. nasrallah    

    Farid salamalaikoum c’est formidable de voir des personnes qui se dévouent pour faire avancer le halal et transmettre l’information.
    Pour ce qui est de JAKIM et la Malaisie on a à faire a une grosse machine, un état derrière un organisme de certification, lorsque l’on s’adresse a eux, il faut deja être reconnu par eux pour discuter, c’est un organisme très fermé.
    Ce n’est pas moi qui le dit c’est un représentant d’un organisme malaisien pour la promotion des produits malaisiens présents au Sial cette année.
    Au niveau de leur norme, il n’y a pas longtemps que JAKIM refuse l’abattage mécanique depuis 2009, voila pourquoi ils ont accepté le halal de l’AFCAI. Le président actuel du World halal Forum Abdelhamid Evans a confirmé cette decision au dernier Global Peace Unity 2010 (GPU) à Londres.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Pour ceux qui veulent traduire certains des articles d’Al-Kanz en anglais, c’est avec plaisir que j’accueille cette initiative (suggérée aussi il y a peu par une sœur). A vous de sélectionner ceux qui vous paraissent les plus pertinents. On pourrait faire une rubrique Al-Kanz in English.

    11
  12. Muslimiste    

    Salam,
    Pourquoi pas une Rubrique :  » Halal In France  » par exemple ;)
    De mon côté je ferai le relais avec mes contacts à l’étranger incha allah et je propose de traduire du Halal à Lellouche si personne ne s’est encore proposer pour cet article.

    Tu avais dis je crois dans un de tes articles que l image de la France en particulier par rapport à l Islam porterait prégudice au commerce exterieur si ça ne change pas, saches que cela est déjà le cas…
    Quand une soeur PDG d’une gigantesque entreprise agroalim à l’Etranger te dis  » j ai bien envie de venir faire des affaires en France, m implater meme une usine faire travailler des gens mais j ai pas envie de retirer mon hijab à l ‘Aéroport ni d’être aggresser dans la rue » que lui répondre !!! ???

    L Islam de France se relévera peu être grace aux musulmans d’ailleurs en attendant la douche froide qui nous secouera ici….

    12
  13. farid    

    Al-kanz il nous faudrait un système pour arriver à encadrer et coordonner tout ça,
    et donner réellement corps à cette initiative de traduction en anglais

    par exemple, une petite bannière sur la page d’accueil, qui nous renverrait sur une page avec la liste des 10 articles les plus intéressants à traduire

    chacun pourrait ensuite ce porter volontaire en sélectionnant un article précis qui serait bloquer pour lui

    et à chaque fois qu’un article est traduit, al-kanz nous en mets un autre dans la liste et ainsi de suite

    Je pense que ça fonctionnerait bien avec un tel système

    Wallahoua’lam

    13
  14. Oumimi    

    Allahi jazik el kheyr pour l’effort d’information que vous faites à notre endroit.

    14
  15. Musulmane91    

    @muslimiste baraka’Allah o fik pour votre réponse. 

    Quant à votre initative de traduction d’articles en anglais c’est vraiment une  très bonne initiative. 
    Salam aleykoum. 

    15
  16. Muslimiste    

    Salam, merci pour tes encouragements mais nous devrons être plusieurs incha allah pour qu’Al kanz puisse informer le monde entier de ce qui se passe en France…que nos malencontreuses déconvenues avec les fabricants de pseudo Halal servent de leçon et que nos initiatives soient incha allah imitées par d’autres .

    Il y a pas mal de demandes d’info de la part de nos frères et soeurs à l’étranger mais aussi d’acteurs du marché Halal Internationaux avec qui je travaille régulièrement.

    Si nous pouvions ici en France leur donner une idée de ce qui se passe sur « le marché Halal le plus important d’Europe  » et si convoité..peu têtre certains industriels réviserons leur copies avant de nous innonder de leur produits pseudo Halal comme ils envisage de le faire.

    16
  17. 17
  18. Muslimiste    

    Salam est ce par exemple on peut dire…Chahhh ?

    18
  19. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, c’est possible, je pense. Et même chaH, chaH, chaH.

    19
  20. awa    

    Très bonne idée que de traduire les articles, je suis dispo si besoin d’aide.

    Mais pourquoi se limiter à l’anglais? Il faudrait les traduire dans toutes les langues sous réserve de personnes qualifiées disponibles. Cela offrirait une visibilité accrue.

    20
  21. Al-Kanz    

    Awa,

    Parce que c’est très compliqué à gérer et à mettre en place.

    21
  22. rim-k    

    c’est quand meme incroyable que ce soit la malaisie qui fassent le menage,au lieu que ce soient les saoudiens,marocains ou algeriens

    22
  23. sam le pirate    

    le site el Kenze est un site payé par certains barbus pour salir quels associations arabe pour passer par la suite et faire des contras halal à laplace des autres et le tour est joué et la monie coule à flou
    l’argent de halal qui est devient harame

    23
  24. "McDonald's non halal" : haro sur le bad buzz en Malaisie    

    […] Lire – Halalgate : la Malaisie ne reconnaît plus l’AFCAI, certificateur de Doux […]

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE