Laïcité à deux vitesses : Médiapart persiste et signe

Par Al-Kanz

Après la bombe lâchée hier, le site Médiapart persiste et signe en publiant, dans un second article, une « note confidentielle du directeur de l’École centrale adressée à l’Elysée ». Dans cette note, Hervé Biausser, directeur de la prestigieuse école, dit toute sa crainte à l’égard de ce que Médiapart qualifie de « caprice de l’Elysée », « alors que […]

Après la bombe lâchée hier, le site Médiapart persiste et signe en publiant, dans un second article, une « note confidentielle du directeur de l’École centrale adressée à l’Elysée ». Dans cette note, Hervé Biausser, directeur de la prestigieuse école, dit toute sa crainte à l’égard de ce que Médiapart qualifie de « caprice de l’Elysée », « alors que tous les arguments de bon sens jouent en faveur d’un rejet de ce dispositif ». Conscient des conséquences fâcheuses d’une telle demande, M. Biausser insiste en réaffirmant que « si une solution de confinement était retenue, cela à coup sûr se saurait et il y aurait très certainement des recours en justice. Les conséquences médiatiques seraient alors très lourdes pour toutes les parties concernées sans exception : de notre point de vue, elles doivent impérativement être prises en compte dans le choix d’une solution. »

En clair, Hervé Biausser s’est très vite rendu compte qu’il s’agissait d’une atteinte flagrante aux principes républicains, violemment retournés, ces dernières semaines par toute une classe politico-médiatique, contre les musulmans. Soyons en assurés : Jean-François Copé qui a une sainte horreur de tous ceux qui testent la République va monter au créneau et dénoncer férocement la laïcité si chère à son coeur.

Laïcité à deux vitesses : Médiapart persiste et signe
Capture d’écran du site Médiapart

Pendant des mois, les musulmans ont été insultés, humiliés, traînés dans la boue sous couvert de républicanisme. Eh bien ! il faut croire que la République est une dame exigeante et qu’elle ne se suffit pas des belles déclarations. Nous voulons entendre l’UMP, nous voulons entendre Claude Guéant, nous voulons entendre Jean-François Copé. L’égalité républicaine se rappelle à eux, l’égalité à l’épreuve des faits.

S’il n’y a pas eu de burqagate, nous avons là tous les ingrédients d’un pessahgate.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. Adlane    

    Salam,

    Je trouve affligeant ce type de de traitement à deux vitesses.
    Comme je le disais récemment à des frères, nous avons (musulmans) peut-être de la chance que des sujets comme la circoncision ou l’abattage rituel soient communs aux Juifs, sinon cela fait longtemps que ces pratiques auraient été interdites.
    Sans qu’aucun musulman ne lève le petit doigt !

    Allah ihdina.

    Adlane

    1
  2. myriam    

    Salam,

    adlane, je pense exactement comme vous c’est « grâce aux juifs » que nous pouvons manger encore « halal » et faire la circonsision à nos fils d’ailleurs je l’ai fait recemment à mon fils ici en France et bien je peux vous dire que ça été difficile j’ai l’impression que la circonsision ne pouura bientôt plus se pratiquer ici…

    à propos du « pessahgate » j’en entend aucunement parler c’est normal ? Pessah ce n’est pas une fête musulmane ? ah donc c’est pour ça je comprend mieux ce silence…

    2
  3. Djamila    

    Je ne comprends pas pourquoi ces séances de nuit. Est-ce à cause de leurs fêtes de pâques qu’ils sont obligés de passer le concours de nuit ?
    De toutes les façons, tout ça est de notre faute à nous musulmans… nous sommes trop divisés, pas assez solidaires entre nous et j’en passe…

    3
  4. musulmane 91    

    salam aleykoum,
    j’ai pu lire cela sur le site buzzlim (et vérifier sur le site du nouvel observateur): Arielle Schwab, présidente de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), affirme à Nouvelobs.com que « c’est un problème qui concerne quatre à sept élèves juifs très pratiquants qui se trouvaient dans une situation compliquée avec d’un côté la volonté de suivre la Pâque juive et de l’autre leur désir très présent de réussir leurs études ».
    Et donc si je comprend bien, les musulmanes très pratiquantes qui veulent aller à l’école avec leurs voiles désirant aussi réussir leurs études ne bénéficient pas du même traitement de faveur, les musulmanes désirant travailler avec leurs voiles c’est la même chose, les musulmanes désirant accompagner leurs enfants lors de sorties scolaires c’est la même chose… et je peux encore en citer plein des exemples. Pardonnez moi mais tous cela c’est du grand n’importe quoi, et je pense qu’il va falloir arrêter ce jeu irresponsable de stigmatisation des musulmans et de traitement de faveur pour les autres religions.
    Quant aux commentaires précédents, je suis tentée de répondre une chose, est-ce vous en tant que musulmanes avez choisis vos représentants en France, membres du CFCM….pour ma part non…. je pense qu’il faut peut être s’interroger sur la manière dont ils intégrés les places qu’ils occuppent… (je précise que je ne remet pas en question ces personnes, ni leurs compétences (ça n’est pas le but et c’est trop facile) mais plutôt les méthodes par lesquelles ils sont là où ils sont, le pouvoir qu’on leur accorde…. En attendant il y a beaucoup de musulmans qui font des choses pour notre communauté, faut juste s’interroger sur les marges de manoeuvres dont ils disposent pour se réaliser et là vous verrez que c’est un tout autre problème. Après Allah ou halem, je ne dis pas tout comprendre mais je dis que pour être juste il faut avoir une vision la plus large possible des choses, pour éviter de « taper » sur les mauvaises persones.
    Salam aleykoum.

    4
  5. Najat    

    Assalamu aleykoum:

    @ tous:il est peut-être temps de se réveiller oui, et d’enfin prendre conscience que c’est aussi à nous de faire bouger les choses… Le CCIF se bat tous les jours pour que l’islamophobie recule, adhérez-y donc inshaAllah!

    http://www.islamophobie.net/adhésion

    5
  6. 6
  7. umm umar    

    salamu aleykum

    bizarrement les autres médias sont « très très » prudents sur cette info et n’en parle que très timidement ou pas du tout

    7
  8. said    

    Il est grand temps que les journalistes fassent leur travail et questionnent Guéant, Copé, Sarkozy si nécessaire sur cette véritable entorse à la laicité et ce véritable fait du prince immédiatement..

    8
  9. Mohamed    

    Il faut se lever mes frères !! comme les noirs en Amérique !! c’est le seul moyen de ce faire respecter

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE