Mort de poules

Par Al-Kanz

Les poules sur un mur qui picotent du pain dur, picoti picota, lèvent la queue et puis s’en vont, ça eut été la norme, mais ça ne l’est plus.

Les poules sur un mur qui picotent du pain dur, picoti picota, lèvent la queue et puis s’en vont, ça eut été la norme, mais ça ne l’est plus. Les poules qui se retrouvent dans nos assiettes sont majoritairement des poules issus d’un élevage industriel intensif dont la rentabilité est le seul crédo.

Regardez donc la vidéo suivante et rappelez-vous que l’euro de plus que vous refusez de payer pour avoir un poulet qui a vécu dans de bonnes conditions.

Et on ne vous parle même pas du pseudo halal, produit dans les mêmes conditions.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (34 commentaires)

  1. Mourad    

    Condition lamentable…

    1
  2. Marie-Aude    

    Tout cela est fait pour diminuer le coût de la viande. Or le petit euro supplémentaire dont vous parlez, non seulement permet d’avoir des animaux élevés dans des conditions plus correctes, mais peut aussi nous inciter à diminuer notre sur consommation de protéines animales, et à améliorer notre santé.

    2
  3. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Je crois qu’il y a un « que » en trop dans l’avant dernière phrase du billet…

    :)

    3
  4. ABDELAH92    

    ASSALM ALEIKOUM
    Al Kanz peut tu nous éclairer sur cette affaire car j’enttend autour de moi (beaucoup d’amis professionnel dans la restauration et autres) et ça ne cesse de grandir que certains produits
    contrôles par AVS seraient HARAM comme le bloc de dinde isla delice car les dindes sacrifiées auraient subis l’electronarcose après être égorgées.

    4
  5. oumzoom    

    As salam alaykum,

    Ce week end mon mari a visité un élevage de poules dans des conditions similaires. 74 poules sont mortes en quelques jours, elles étaient tombées gravement malades. Les poules mortes étaient données aux chiens de garde. L’un d’eux a attrapé la rage et en est mort…Bref du grand « inhumanisme » quoi…l’argent au bout de la corde…

    5
  6. Nasrallah    

    Abdelllah92 C’est tout a fait vrai AVS accepte l’électrochoc pour la dinde ou le boeuf, comme je l’ai vu faire dans un des abattoirs, ce n’est pas un mystère pour personne mais elle a du mal a le dire.

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdelah92,
    Si vous faites une recherche dans les archives du site, vous trouverez de longs échanges sur cette question. Personnellement, je n’ai pas d’avis tranché en la matière et je n’ai jamais lu d’avis de savants indiquant que c’est interdit. Que ça puisse ne pas plaire à tout le monde, ok, mais de là à dire texto que c’est haram, je n’irais pas jusque-là.

    oumzoom,
    vous avez vu les cadavres ? des photos auraient été pas mal.

    Nasrallah,
    Pour le bœuf, ce n’est pas vrai. Tu le sais, ça a déjà été évoqué ici. Et pour le « elle a du mal à le dire », j’ai été invité le mois dernier à une réunion organisée par l’USEF (www.usef.fr). Il y avait des responsables d’AVS, dont les principaux, et plusieurs professionnels de divers horizons, et pas forcément des pro-AVS, et même des très critiques. Un frère d’AVS n’a eu aucun mal à dire à indiquer que chez Celvia pour les dindes il y avait encore recours à l’électronarcose post-mortem.
    Sinon plus globalement, qu’il s’agisse d’AVS ou de la mosquée de Lyon, et je dirais même mosquée de Paris et mosquée d’Evry, même si là on part de loin, il serait temps d’encourager ce qu’ils ont de bien et de cesser de taper pour taper, comme tu le fais systématiquement (surtout que la source de tes infos est tout sauf très objective). Parce que pendant qu’on se tire dans les pattes, les industriels se frottent les mains et ne rêvent que d’une chose : que les organismes les plus sérieux s’écroulent. Réfléchis un peu plus akhi avant de dégainer pour un bénéfice quasi nul.

    7
  8. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Bah en attendant, vivement qu’Allâh (AWJ) me permette de mettre sur pied mon propre poullailler… on ne sait plus à qui se fier dans ce système…

    Wa salâm

    8
  9. abdelah92    

    al- kanz le probleme n’est pas de savoir quel savant interdit cela bien qu’il y en aient
    mais connaitre le savant qui a autorise l’electronarcose post-mortem.
    Et je ne suis pas de ton avis en ce qui concerne le faite de critiquer, au lieu de les soutenir car moi je ne fait pas de difference entre un industruel qui fait du faux halal et un musulman qui fait du faux halal,
    la critique est bonne quand celle ci est constructive.

    9
  10. Al-Kanz    

    Abdelha92,
    Ok.
    1- Il est où le faux halal que je soutiens ?
    2- Vous avez vraisemblablement une idée claire de la question et une position très tranchée. Pourquoi dans ce cas-là venir me demander des éclaircissements ?

    10
  11. Majarrah    

    Salam alaykum,

    @Al-Kanz : Si j’ai bonne souvenance, la question a été posée à Shaykh Sa’d Ash-Shatri (ancien membre de l’Assemblée des Grands Savants d’Arabie Saoudite) lors de sa venue en France et plus précisément dans la Mosquée d’Argenteuil, justement en présence de frères d’AVS.

    Il avait affirmé que si la bête montre encore des signes de vie après l’égorgement et que c’est l’électronarcose qui y met fin, cela est strictement identique à l’électronarcose avant égorgement, à savoir que la bête est considérée comme une mayytah, et donc impropre à la consommation. Ca serait intéressant de retrouver l’audio, je pense qu’il doit exister.

    Wa Allahou a’lam wa salam alaykum.

    11
  12. abdelah92    

    le faite d’utiliser l’electronarcose apres la saignee pour toi al-kanz ne constitue pas une pratique du faux halal?

    12
  13. Look    

    abdelah92 : si l’animal est mort, je ne vois pas en quoi ce serait du faux halal.
    Cependant, ce que je trouve incohérent, c’est pourquoi utiliser l’électronarcose si l’animal en question est déjà mort – « halalement » s’entend ? Quel intérêt ?

    13
  14. Al-Kanz    

    @Majarrah
    Oui, ça coule de source.

    14
  15. abdelah92    

    al-kanz si je te demande des infos c’ pour avoir une autre source que celles que j’ai eu c’est a dire de professionnel de la viande c tout.
    look faut demander a AVS pourquoi il l’utilise.

    15
  16. Kyle Butler    

    J’ai pas demandé à avs (enfin si, mais ya longtemps et je les ai pas relancé donc c’est tout comme) mais la raison la plus plausible à mon sens c’est la volonté d’accélérer la mort de l’animal pour éviter qu’il ne meurt d’une autre cause (noyade ou que sais-je).

    :)

    16
  17. nasrallah    

    @Âl Kanz
    Mes sources sont les sacrificateurs d »AVS et je viens d’avoir la confirmation a l’instant que depuis 2005 a 2010 AVS utilisait bien l’electrochoc pour les bovins a Socopa près du Mans, pour une raison simple, accélerer la vitesse de la chaine et je rajouterai que j’ai moi meme vu l’operateur inligé plusieurs electrochocs successifs sur les bovins abattus par des sacrificateurs AVS, je sais donc de quoi je parle.Je n’ai pas besoin de sources.
    Tu dis « Un frère d’AVS n’a eu aucun mal à dire à indiquer que chez Celvia pour les dindes il y avait encore recours à l’électronarcose post-mortem. »
    J’ai moi même posé la question a un des responsable AVS au sujet de l’electrochoc apres abattage, il m’a repondu que AVS fait des tests et qu’ils ont arrêtés.Nous n’avons pas la même version, il faut arrêter de se moquer du consommateur, je suis pour une transparence totale.

    17
  18. Al-Kanz    

    Nasrallah

    tu fais exprès de tout mélanger, de ne pas faire dans la nuance ? Pour la transparence totale ou pour régler des comptes ? Y a quelque temps tu étais beaucoup plus nuancé,et en cela beaucoup plus utile à la communauté, car il y avait clairement une vraie volonté de faire avancer les choses.

    18
  19. nasrallah    

    @al Kanz
    Je n’ai de compte a régler avec personne les sacrificateurs et controleurs de chez AVS sont de très bons amis, mais comme je critique les agissements de la mosquée de Paris avec l’affaire Herta, comme j’ai crtiqué AFCAI avec l’affaire Doux, je demande avant tout que ceux qui se prétendent les plus sérieux sur le marché du halal soit plus transparent vis a vis du consommateur.

    19
  20. Al-Kanz    

    Oui bien sûr.

    20
  21. abdelah92    

    le halal n’est pas un jeu, c’est avant tout une adoration et toute adoration n’est valable que si il y a un texte qui autorise cette adoration, maintenant il serait bon de savoir sur quoi AVS se base pour pratiquer l’electronarcose apres la saignee, et je suis d’accord avec nasrallah, AVS devrait le stipuler sur les produits qu ils controlent, pour les personne qui considere que l’electronarcose apres saignee est haram, on pourrait parler de vice cache ici.

    21
  22. Abdelaziz    

    السلام عليكم

    Je n’ai pas très bien compris le rapport entre la vidéo et l’article. Dans l’article, vous parlez des conditions d’élevage mais la vidéo illustre les conditions d’abattage. Un poulet élevé en plein air dans des conditions correctes ( un poulet bien élevé en quelque sorte) peut très bien bien, en fin de vie, se retrouver dans un tel abattoir.

    22
  23. SAKINA HALAL DISTRIBUTION    

    السلام عليكم
    Pour infos,sachez que AVS utilisent l’electronarcose pour les DINDES uniquements aprés la dabiha pour 2 raisons principales 1-LES DINDES( qui sont de gros volatiles) cassent les chaines d’abattages en remuant aprés l’égorgement. 2-En ce débattant,les plumes bouchent les conduits d’aérations des abattoirs. AVS affirme etre à la recherche de moyens de contentions pour remédier a ces 2 problémes.

    23
  24. Nasrallah    

    @Sakina Halal Distibution
    Merci de votre explication car AVS n’arrive pas a l’admettre a chaque fois que l’on pose cette question, le responsable nous a clairement dit lors d’une visite d’un abattoir AVS,non nous n’utilisons plus l’electrochoc depuis cette été et nous sommes en phase de test,.
    Maintenant pouvez vous m’expliquer pourquoi ils ont utilisés
    l’electrochoc pendant des années sur les bovins car la il n’y a pas de casse, ni de plumes qui vont bouchées les conduits d’aérations?

    24
  25. Dalelle    

    Salam alikoum

    Mais c’est quoi c’est pratique de sauvage, je trouve sa dégeulasse. BarakAllahou fikoum pour ces informations. Je suis écueuré.

    25
  26. abou aissa    

    Salem alaikoum

    Je souhaite apporter quelques éclaircissements sur AVS et réponses notamment @nasrallah et abdellah92
    AVS n’a aucun problème pour dire qu’elle utilise l’électrochoc après la saignée contrairement à ce que tu avance
    AVS travaille en collaboration avec d’éminents ulemas du monde musulman
    AVS n’a pas de sacrificateurs dans le domaine de la volaille
    Mes chers frères , Faites attention à vos propos, je ne suis pas contre la critique surtout si elle est constructive et qu’elle puisse faire avancer la communauté mais attention aux erreurs et aux généralités que vous évoquez et qui induisent peut être certains en erreurs.
    je ferais ensuite un autre commentaire inchaallah

    26
  27. abou aissa    

    AVS est une association Loi 1901 et qui a pour unique rôle de certifier les produits consommés.
    Cette structure qui n’appartient à personne si ce n’est à la communauté s’engage depuis près de 20 années à rendre ce service à la communauté.
    Sachez Chers Frères et Soeurs, que le Halal est garanti avec un contrôle strict visuel et quotidien tout au long de la chaîne de traçabilité des produits.
    En aucun cas, et je le jure devant Allah, le Halal passe après un intérêt financier ou autre chez AVS.
    Personne chez AVS ne s’enrichit sur le dos de la communauté.
    Dernier point : Certaines améliorations sont possibles comme dans toute structure et l’intention d’AVS est certainement de se parfaire encore et toujours avec l’aide du Tout Puissant.
    Alors pour ce combat du « Halal » parce que l’on en est là, unissons nous et regroupons nous pour faire avancer notre communauté et évitons de nous diviser
    A bon entendeur qui entendra

    27
  28. isqatunidam    

    @Abou Aissa Tu connais bien AVS, on va essayé de débattre pour mieux connaitre le fonctionnement de cette association, tu dis qu’elle n’a aucun problème pour dire les choses, je te renvoie a l émission sur la radio Beur FM et l’emission Forum débat du 8 février lorsque Othmani oublie qu AVS controle dans une usine fabriquant des produits a base de porc.
    Peux tu nous citer les savants qui autorisent l’electrochoc après abattage. Pour le controle visuel, il n’est pas si visuel que ca quelque fois surtout lorsqu’il y a que deux controleurs pour un abattoir. Pour moi ce n’est pas des améliorations qu’il faut mais un changement radical dans la structure et la direction suivi par AVS ainsi que dans le paiement des salariés sous payés a mon avis.

    28
  29. abouaissa    

    Salem alaikoum

    @isqatunidam
    Concernant l’émission à laquelle à participer Fethallah OTMANI sur Beur FM – Effectivement, il a n’avait plus en tête que AVS participait à une fabrique dans une usine où des produits à base de porc.
    3 éléments
    1/ AVS c’est 150 salariés environ, une 50aine de sites contrôlés, une multitude de projets et d’informations alors accorde lui le bénéfice de l’oubli involontaire
    2/ Dans cette usine en question, les machines sont scrupuleusement nettoyés puis contrôlées dans les moindres détails par les contrôleurs AVS
    3/ Une analyse ADN est effectuée après chaque production réalisée dans cette usine pour éviter le doute

    Autre point : Faire évoluer une structure est plus facile à dire qu’a faire mais AVS évolue, s’adapte sans cesse pour continuer à garantir le Halal. Pourquoi changer la direction suivie par AVS puisqu’elle est simple – servir la communauté ?

    Des salariés sous payés ??? Je ne sais sur quel avis tu te base mais saches que les salariés et la plupart contrôleurs ont un statut ouvrier et que toute rémunération confondue (Salaires, Primes, Tickets restaurants, Chèques vacances, Chèques cadeaux, Primes pour le Hajj et j’en passe), ils sont largement au niveau du Marché
    Salariés sous payés ??? Tu veux parler peux être des dirigeants ou cadres de la structure qui avec le niveau de responsabilités qu’ils ont pourrait gagner 10 x plus ailleurs – Mais bon on a l’esprit Fisabilillah ou pas.

    Dernière chose, 2 contrôleurs pour un seul abattoir – ta réflexion n’a aucun sens – Tout dépend de l’abattoir de sa configuration mais en aucun cas et je le répète, le contrôle est négligé au profit d’un autre intérêt
    Dernier point pour ne pas dire que botte en touche, les noms des savants concernant l’électrochoc, je ne les ai pas mais je t’invite à a appeler au siège pour poser la question.

    Les frères, je suis fatigué de vous répondre à vos pseudo polémiques, venez nous aider à avancer plutôt qu’à nous diviser

    29
  30. Sakina halal distribution    

    Salam alaykoum,AVS est un organisme de contrôle trés sérieux et trés rigoureux bien qu’elle n’ait pas le monopole du halal et je ne pense pas qu’elle prétende l’avoir,il me parait plus constructif pour la communauté de montrer du doigt les organismes de certifications qui contribuent par leur neglicences et leur laxismes à la présence du faux halal dans les étales de nos bouchers et dans la grande distribution car beaucoup moins cher que le vrai halal.En effet,voici encore une preuve s’il en fallait encore une (http://www.socadis.fr/category.php?id_category=5)qu’il est impossible qu’il y est eu sur ces produits le moindre contrôle bien que leurs étiquettes soit présente sur les cartons(meme packaging,meme poids et plus étrange encore,meme prix entre le haram bayan et ce qui et présenté comme étant halal)tous ceux qui travail dans la filiére du halal savent qu’il et impossible d’avoir ces 2 produits strictement au meme prix(cadence d’abattage,présence du sacrificateur,présence du contrôleur qui suit le produit jusqu’au conditionnement final).Nous avons ici la preuve que ce n’est pas le cas.Le véritable HALAL à un coût que malheuresement peu de consommateurs sont prêt a payer,car induits en erreurs par des organismes de contrôles qui ne méritent pas notre confiance,et ils nous le prouvent réguliérement.BARAKALLAHOUFIKOUM

    30
  31. Al-Kanz    

    isqatunidam

    Ca devient très très pénible. C’est le dernier avertissement.

    31
  32. Menzeli    

    Salam Aleykoum

    Concrètement, aujourd’hui est ce qu’il existe un organisme de certification qui n’accepte ni électronarcose, ni abattage mécanique, ni électrocution, ni assommage (et autres méthodes industriels si oubli)?

    32
  33. Malika    

    Tout simplement insoutenable. Consommer ce genre de poulets martyrs aura des conséquences nocives sur la santé.

    33
  34. gherghout    

    salam aleykoum
    ayant un peu lit vos mails sur le débat je souhaite apporter quelques réflextions sur vos propos afin d avoir des éclairssissements. tous d abord a abouaissa tu dit avs est une association loi 1901 connait tu toute la jurisprudence exact sur les associations en france ,ceci est trés complexe, sait tu sous quel régime juridique est gerer cette association?cher frére tu nous dit que les dirigeants pourrait toucher dix fois plus ailleurs connait tu leurs salaires et les salaires qui ce pratique ailleurs?car tu nous dit « En aucun cas, et je le jure devant Allah, le Halal passe après un intérêt financier ou autre chez AVS.
    Personne chez AVS ne s’enrichit sur le dos de la communauté » personne ne peux remetre en cause que des gens touche de l argent en échange d un service mais cela semble etre un probléme . Je suis pas sur que si je demandais les bilans financier de l association depuis sa création qu il me les fournirais avec plaisir.tous ceci pour dire en syntese que l esprit partisan peu se developer meme dans une démarche de sincérité ,on peu donc dire que je suis partisan contre avs dans mes réflextions mais je tiens a nuancer
    je metrais toutes mes nuances dans un autre mails car manque de place salam aleykoum

    34

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE