Quand le volailler Doux refuse le dialogue

Lors d’un court séjour à Dubaï, nous avons rencontré la direction du volailler Doux. La santé économique du géant français est bonne. Son hospitalité reste à parfaire.

Lors du business travel organisé par le syndicat patronal SPMF à Dubaï, nous avons profité d’un saut au salon international Gulfood, consacré à l’alimentation, pour faire un tour sur le stand du volailler Doux qui inonde les pays musulmans de ses poulets non halal estampillés halal (en Arabie saoudite, au Maroc même dans la chaîne réputée sérieuse Asswaq Assalam, aux Emirats arabes unis, etc.).

Nous voulions discuter tranquillement, sereinement, avec des représentants. Surprise d’abord : c’est le directeur général Guy Odri en personne qui était là à jouer tout à la fois le VRP et l’hôtesse pour la marque. Il faut croire que le halal pèse bien trop lourd pour ne pas faire le pied de grue à plusieurs milliers kilomètres de la France chez des bédouins, amateurs de volaille. Consternation par la suite : impossible d’échanger le moindre propos dès lors que le subordonné de Guy Odri et le directeur général lui-même lurent « Al-Kanz » sur le badge que nous portions.

Les tenanciers du blog Paris-Halal qui faisaient partie du voyage étaient aussi dans le coin. Ils sautèrent sur l’occasion pour faire usage de leurs smartphones et filmer la scène. A vous de juger (cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo).

Quand le volailler Doux refuse le dialogue

Rappelons que le volailler Doux commercialise des poulets pseudo halal, certifiés par l’AFCAI, cet organisme qui prétend avoir pour objet la certification halal. L’AFCAI n’a strictement aucun contrôleur et n’est pas présent sur les sites de Doux, qui du reste a singulièrement augmenté ses cadences de production. Le poulet non halal estampillé halal se porte à merveille. Mais pour combien de temps encore ? La Malaisie a blacklisté en début d’année l’AFCAI, ruinant les espoirs des partenaires industriels de prospérer sur ce marché pourtant très lucratif.

Pour visionner le reportage de Feurat Alani et Florent Chevollau diffusé sur Canal+ démontrant que les poulets Doux ne sont pas halal, cliquez sur le lien suivant : Halalgate : Reportage qui accable Doux, mais aussi KFC.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. Ikram S    

    Il n’y a que la vérité qui blesse…

    1
  2. @pas_1_princesse    

    As salam aleykoum

    Al Hamdoullillah cette vidéo est encore une preuve qu’ils ont des choses à se reprocher et que vous dérangez!!!

    Qu’Allah vous facilite ainsi qu’a tous ceux qui mènent le combat pour qu’on ne soit plus pris pour des moutons qui ne savent que lire le mot Halal sans chercher plus!

    Merci pour vos efforts!!! barakallahoufik!

    2
  3. Zaynab    

    L’islam est la deuxième religion en Europe occidentale, en nombre de pratiquants et en termes de croissance. Ce marché représente un potentiel de croissance économique importante et rapide, ainsi qu’une énorme capacité d’achat. Des milliards d’euros sont dépensés chaque année dans les produits alimentaires « halal ». Le souci des distributeurs n’est pas de satisfaire le consommateur musulman en lui proposant un large choix de produits « halal », mais bien de se satisfaire des milliards d’€uros des musulmans et de leur passion pour la viande. Inconscience consentie pour les uns et cupidité avertie pour les autres ! Le musulman doit s’évertuer à éviter ce qui est manifestement interdit et à s’écarter des choses suspectes pour sauvegarder sa religion et protéger son corps contre toute nourriture interdite.

    3
  4. Jean    

    Stupéfiant !
    Nous ne voyons ni n’entendons rien !

    4
  5. Oumm Ayyoub    

    As-salamu alaykum,

    En faisant mes courses hier dans un hypermarché à Rabat (« Aswaq salam »), j’ai remarqué qu’ils commercialisaient des produits Doux. Que faire concrètement pour informer la direction et espérer le retrait de ces produits ?

    5
  6. oum Sa'd    

    assalaam aleyki

    va les voir oukhti, donne leur le site d’al kanz ainsi que les sites des musulmans anglais qui ont manifesté devant le kfc, fait une petite recherche, donne leur le tout, explique qu’il n’y a pas de musulmans qui travaillent avec eux en france, donne leur le lien du reportage que tu trouveras sur ce site egalement (reportage de canal).

    6
  7. Mohamed    

    J’espère au moins que cette « altercation » a attiré l’attention des organisateurs du salon ou même des consommateurs présents.

    Al Kanz blacklisté par tous les charlatans du halâl ! B)

    7
  8. Look    

    @ Jean : c’était bien le but du VRP et de son « garde du corps ». Pourquoi? Parce qu’ils ont évidemment quelque chose à cacher. Bon, aujourd’hui, ils sont démasqués et il est évident que d’ici quelques années (voire quelques mois?!), le volailler Doux ne pourra continuer à vendre son faux halal en toute impunité. Wait and see…

    8
  9. Abdenour    

    Assalamou alaykoum

    Baraka allhu fik al-kanz pour ton travail. Par contre je crains que si tu continues comme ça, tu te vois refusé l’accès à ce genre d’événements.

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mohamed,
    Il n’y a pas eu d’altercation à proprement parler.

    Abdenour,
    Il ne faut rien exagérer. Personne ne s’est mal comporté. L’échange a été quelque peu vif, mais tout le monde s’est conduit de façon correcte, même si l’un des cadres de Doux a quelque peu perdu son sang-froid.

    10
  11. rabah    

    salam aleykoum ,
    Barak’ALLAH oufik pour tous les efforts que tu fait pour faire respecter les droits des consommateurs musulmans et denoncer les ********** des grands groupes alimentaires.
    salam aleykoum mon frere!

    11
  12. Celine M    

    Salam alaykoum,

    Dommage qu’on entende pas les discussions car si les images parlent d’elles même, il manque quand même le dialogue ….

    Ceci dit je ne mets pas en doute les informations que vous nous apportez depuis longtemps sur le pseudo halal …

    mais pourquoi depuis le temps personne ne porte plainte ?

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Celine M,
    Parce que tout le monde attend que quelqu’un le fasse.

    13
  14. mohamed B    

    salamou ahleykoum hirouani fillah

    barakallahoufikoum pour cette video bien malvenue pour certains mais bienvenue pour nous
    J’espere vivement que vous avez ouvert le dialogue avec les membres des pays arabes présents au salon ,
    car cette affaire est vraiment grave pour nous musulmans , c est le rite du sacrifice qui est bafoué et nous emplissons nos estomacs de nourriture illicite ….Qu’Allah vous assiste dans toutes vos démarches afin que la vérité surgisse de l’obscurité et des mensonges

    wa salamou ahleykoum

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mohamed B.
    Baraka-Llahu fik. Qu’avez-vous envisagé de faire pour faire avancer les choses ?

    15
  16. omar    

    ta pas lâché l’affaire akhi… barakAllahoufik
    puisse Dieu récompenser tes actes 1000 fois ce qu’elles valent le jour du jugement

    16
  17. sbahi    

    salam
    cela fait 20 ans que je sais que Doux et beaucoup d’autres ne sacrifient rien mais c’est politique et commercial.en plus le prix rend amnésique beaucoup d’acheteurs.j’ai reconnu un fondateur d’ avs dans ce film moussa le converti?!
    al kanz avs?

    17
  18. jesuicontredoux    

    salam

    Al Kanz : vous disiez hier soir  » que tout le monde attend que quelqu ‘un d’autre le fasse » pour dénoncer Doux le principal fournisseur de ces enseignes et des pays arabes nottament.

    y aurait il un risque quel qu’il soit à dénoncer ce poids lourd qu’ est Doux ? aurait on des raisons d’avoir peur de ses représailles ? pour que personne , à ce jour, ne l’ai dénoncé légalement pour qu’il cesse enfin ces pratiques, et ce depuis le temps que je suis vos conversations et lu toutes les condamnations verbales alors que seuls les actes légaux pourront lui faire cesser ces pratiques illégales !?

    vous parliez d’une nouvelle association UFCM : serait elle en mesure de déposer une plainte au niveau pénal ? en sachant qu’elle aura plus de poids qu’ une personne seule !
    sinon merci de me dire quelle est la meilleure stratégie si un seul individu les dénonce ?

    18
  19. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sbahi
    - 20 ans que vous êtes au courant. SubHana-Llah, vous les commerçants vous avez une énorme responsabilité dans votre silence. Vous avez tous une très bonne excuse pour n’avoir jamais vraiment rien dit ni alerté l’opinion publique, mais devant Allah vous aurez des comptes à rendre.
    qu’Allah récompense Debat-Halal et le frère Baker qui a soutenu le site. Lui n’a pas fui ses responsabilités et a permis de mettre au jour de très gros problèmes. Tous les commerçants musulmans qui sont dans la viande ont des dossiers gros comme une encyclopédie sur les fraudeurs du halal. Ils ont vu, ont entendu, etc., et pourtant ils se taisent. C’est toujours plus confortable de se taire que d’assumer ses responsabilités.

    - Vous avez reconnu Moussa. Bravo. Et les autres vous les avez reconnus aussi ? Et vous avez lu que c’était un business travel ? Et vous avez lu qu’on était 35 professionnels ? Yajuz de participer à un voyage d’affaires où des gens d’AVS sont présents ou bien c’est interdit ? Vous auriez préféré qu’on fasse partie d’un voyage avec d’autres organismes de certification peut-être ? Est-ce que je dois présenter des excuses publiques ? N’hésitez pas à me conseiller, le Prophète (sallahu ‘alayhi was-sallam) nous dit dans un hadith très connu que la religion, c’est le bon conseil. Conseillez-moi et dites-moi si je dois faire tawba (repentir) d’avoir participé à ce business travel (et si par hasard je dois refaire la shahada).

    @jesuicontredoux
    C’est pas une question de représailles, c’est une question de bras-cassés qui attendent que tout tombe du ciel. Il y a des lois, il y a des instances qui s’occupent du respect des ces lois (DGCCRF), il y a des associations 5UFC-Que Choisir), il y a des permanences juridiques, etc. Combien ont creusé la question ? Combien ont fait des démarches pour faire avancer les choses ?

    19
  20. Doux : Guy Odri, suspendu par Charles Doux    

    [...] Odri, directeur du groupe Doux, vient d’être suspendu. Guy Odri, nous l’avions rencontré en 2011 lors du business travel de l’association patronale SPMF à Dubaï. C’était, [...]

    20

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan