Ramadan : c’est dans deux mois

Par Al-Kanz

Dans deux mois, ramadan devrait débuter in châ’a-Llâh. Si les uns l’attendent avec impatience, d’autres appréhendent les moments de solitude quand sonnera l’heure de rompre le jeûne. Aidez-nous à dresser la liste des associations et des mosquées qui offrent l’iftar.

Ramadan. Le mois de jeûne débute in cha’a-Llâh dans deux mois. C’est vers le 1er août 2011 que devrait commencer le premier jour d’une période d’abstinence quotidienne de l’aube au coucher du soleil – et non du lever au coucher du soleil : on cessera de boire, de manger, d’avoir des relations sexuelles avec son épouse ou son époux. Avec la chaleur, mais surtout les journées longues, ce mois de ramadan sera peut-être éprouvant.

Il le sera encore plus pour ceux qui n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent à l’heure de l’iftar, le repas de rupture du jeûne. Ce peu de chose paraîtra néanmoins appétissant, comme le disait cette affiche du World Food Programm : « Quand vous jeûnez, tout vous paraît appétissant. »

Ramadan - Quand vous jeûnez, tout vous paraît appétissant

Cette année, comme les années précédentes, nous vous avons sollicités et nous continuons à le faire pour nous aider à établir une liste de tous les lieux (associations, mosquées) qui offrent l’iftar. La liste établie à ce jour compte près d’une centaine de lieux. Evidemment, elle n’est pas exhaustive et doit être complétée : liste des villes où l’iftar est offert. C’est pourquoi nous lançons une nouvelle fois un appel à toutes et tous pour que vous nous communiquiez les coordonnées de votre mosquée. Pensez à tous ces personnes seules qui soit ne mangeront pas à leur faim, soit mangeront seules pendant le mois de ramadan. Si votre ville figure déjà dans la liste, merci de faire passer le mot. Participez à cette œuvre de bien, simplement en invitant d’autres à eux-mêmes y participer. N’oublions pas qu’il n’y a pas de petites hassanat, il n’y a que des hassanat ^_^.

Nous consacrerons dans les prochains jours in châ’a-Llâh un billet, tiré de notre modeste expérience, sur la façon de mettre en place une telle action. Il ne faut pas grand-chose, sinon des personnes fiables et conscientes de la nécessité d’un tel projet.

Ramadan 2011 : où rompre le jeûne ? Listing des associations qui offrent le repas de rupture de jeûne pendant le mois de ramadan

Participez à ce recensement en donnant les coordonnées de votre association ou de votre mosquée. Ajoutez les informations en bas de page dans la case “commentaire”. Merci de donner les coordonnées sous la forme suivante avec le plus de précisions possible (nous ne publierons pas les données approximatives) :


Vous pouvez proposer des adresses non seulement en France, mais aussi en Suisse, en Belgique et ailleurs

Ces informations proviennent des contributions des Al-Kanznautes. Elles sont données à titre indicatif.

Crédit photo Une : Flickr – Proimos



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. kitaab online    

    Masha Allah c’est une très bonne initiative je ne connaissais pas. Qu’Allah rende ce projet utile à notre communauté amine

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE