Pourquoi bloguent-ils : Marie de Jasmineandco.fr

Par Al-Kanz

Encore balbutiante il y a quelques années, la blogosphère musulmane se développe, se structure, voire se professionnalise. Nous avons demandé à quelques blogueuses et blogueurs musulmans au profil très différent de nous donner leur vision du blogging. Commençons avec Marie du blog Jasmine and co.

Encore balbutiante il y a quelques années, la blogosphère musulmane se développe, se structure, voire se professionnalise. Nous avons demandé à quelques blogueuses et blogueurs musulmans au profil très différent de nous donner leur vision du blogging. Tous ont accepté de jouer le jeu et de répondre à quelques questions que nous leur avons sitôt envoyées. Commençons avec Marie du blog Jasmine and co.

Pourquoi bloguent-ils : Marie de Jasmineandco.fr

Al-Kanz.org : Pourriez-vous présenter en quelques mots ?
Marie :
Jasmine, bientôt 29 ans, maman de trois enfants, nouvellement assistante maternelle et blogueuse. Je suis plutôt bavarde, bricoleuse, dynamique, j’aime les plaisirs simples et la décoration marocaine.

Al-Kanz.org : Qu’est-ce qui vous a amené à bloguer ?
Marie :
J’ai commencé à bloguer durant mon congé parental. Une envie de partager mes découvertes, mes bricolages, mes petits plats et un besoin d’écrire. Je crois que je blogue depuis quatre ans, ou cinq, et j’y prends toujours autant de plaisir, ça va crescendo. Je me suis rendue compte que j’aimais parler de ce qui m’entoure et de ce qui rythme mon quotidien. C’est mon moteur, plus je blogue, plus je prends de plaisir, plus les lectrices me renvoient ce plaisir, et plus je blogue.

Al-Kanz.org : Avez-vous des recettes particulières pour maintenir votre rythme de publication ?
Marie :
J’ai pratiquement toujours quelque chose à raconter, puis mon blog est assez « général », du coup un jour je peux publier une recette, un autre un tuto de loisirs créatifs, ou même juste un coup de cœur. Lorsque l’on est animé par un sujet qui nous passionne, il est facile, je pense, d’en parler régulièrement. C’est le cas pour l’art de vivre marocain et moi. Je le décline à volonté. Depuis que j’ai ouvert Jasmine and Co, je publie très régulièrement, plusieurs fois par semaine. Les seules fois où je n’ai pas pu publier, c’est lors des déplacements où je n’ai pas accès à Internet. Je crois sincèrement que le secret est de choisir un sujet qui te plaît, et tu croiseras forcément d’autres passionnés qui viendront te lire fréquemment. Trois billets par semaine, minimum, c’est un rythme de croisière correct, il faut être assez endurant.

Al-Kanz.org : Qu’est-ce qu’un bon blog selon vous ?
Marie :
Un blog, c’est un espace personnel dans lequel on revendique ce que l’on aime, que cela plaise, ou non. Il existe plusieurs sortes de blogs, les personnels et les spécialisés. Ces derniers sont de vrais mines d’or d’informations. C’est tellement facile d’en créer un que chacun peut se lancer. Après beaucoup se rendent compte que cela demande du travail et de la persévérance. Un bon blogueur, selon moi, est une personne qui aborde des informations à sa sauce. Il sait apporter des choses de façons à ce qu’elles séduisent les lecteurs. A vrai dire, je ne crois pas qu’un bon blog se caractérise par son audience, mais plus par la fidélité de son lectorat et par le reflet de son auteur.

Al-Kanz.org : Envisagez-vous de vivre un jour de votre blog ?
Marie :
Je n’envisage pas de vivre grâce à mon blog, je ne suis pas certaine qu’il puisse nourrir un tel espoir. En revanche, il nourrit celui de m’aider dans ma vie professionnelle. Il est en quelque sorte mon curriculum vitae virtuel. On sait qui je suis et comment je travaille, rien qu’en le parcourant. Si je veux montrer à quelqu’un ce que je sais faire, je le dirige vers mon bout de toile. A l’heure actuelle, je commence petit à petit à récolter les fruits du temps consacré à la rédaction de mes billets et du partage de mes idées. Des marques viennent à moi pour que je parle de leurs produits, moyennant rémunération, ce n’est pas négligeable. Jasmine and Co est un faire-valoir qui m’a également permis de devenir pigiste pour un magazine féminin, chose que je n’aurais jamais espéré il y a quelques années. Enfin, la notoriété acquise va m’aider à me lancer dans l’ouverture d’une boutique en ligne, incha’a-Llah.

Al-Kanz.org : Quel regard portez-vous sur la blogosphère islamique ?
Marie :
J’aime faire partie de la blogosphère islamique, mais je ne me sens pas non plus actrice à part entière. Je ne parle pas beaucoup d’islam sur mon blog, j’ai préféré séparer le côté créatif et humour de Jasmine and Co, de mon côté spirituel, qui se retrouve du coup sur Plume de Miel. Je prend plaisir lorsque des lectrices de différents horizons se retrouvent à dialoguer dans les commentaires. J’ai déjà fait l’expérience d’afficher un personnage en hijab dans ma bannière, je n’ai pas eu qu’un écho enthousiaste, les commentaires racistes me frustrent… On vient tout d’abord sur mon blog pour ce que je fais, puis si on se donne la peine de fouiller un peu, on en apprend plus sur moi. Je préfère les choses dans ce sens, plutôt que l’on se braque dès la première impression.

Pour en revenir à la question, je pense que la blogosphère islamique est en train de s’imposer petit à petit. Il existe de nombreux blogs, et certains deviennent de vraies références. L’IEF, le halal, les recettes de cuisine sont autant de thèmes qui ont leurs blogs référents, j’ai hâte de voir fleurir de nouveaux projets, encore et encore. Il ne faut plus avoir peur de se lancer dans l’aventure, et ne surtout pas oublier de s’entraider les uns les autres.

J’oubliais. S’il y a bien une chose très agréable, c’est de nouer des liens entre blogueurs, faire du guest-blogging, monter des projets ensemble.

Al-Kanz.org : Des nouveautés, des projets à venir sur votre blog ?
Marie :
Des nouveautés, non, puisque la mise en ligne du nouveau thème graphique est récente, des projets, oui. J’ai tout d’abord envie de continuer à partager et écrire, puis je souhaite donner naissance aux idées qui mûrissent dans ma tête. Une boutique Dawanda se remplit petit à petit, avec des articles originaux. Mon blog va m’aider à faire connaitre mes produits : j’y mettrai en valeur les articles que je vais vendre, donner des idées d’utilisations sous forme de tutos, etc. Plusieurs collaborations avec des sites partenaires sont à prévoir.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. 1
  2. Pourquoi je blogue ? | Jasmine and Co    

    […] de raisons de bloguer. Hein ? J’ai répondu à un interview publié hier par le site Al-kanz.org , et du coup, j’ai souhaité approfondir ce sujet. Les motivations qui m’ont poussées […]

    2
  3. Muslimissime    

    J’aime +une :)

    « Un bon blogueur, selon moi, est une personne qui aborde des informations à sa sauce » Tout est dit …

    3
  4. Jasmine    

    Salam oualeykoum, merci pour les « j’aime » ♥

    4
  5. Revue de presse du 11 juin 2011 | M.M Blog – Materner avec un grand Aime    

    […] Al Kanz: Pourquoi ils bloguent: Jasmine and Co […]

    5
  6. Sylsel    

    Marie j’aime beaucoup, beaucoup ton blog et je trouve que le fait de ne pas trop parler de spiritualité sur Jasmine&Co est une vraie bonne idée. Trop souvent les gens s’arrêtent aux portes des préjugés alors que derrière se cache de très jolies trésor <3.

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE