Premier compte courant conforme aux préceptes islamiques

Par Al-Kanz

Finance islamique. C’est fait, c’est officiel, c’est disponible. Depuis hier, la Chaabi Bank*, filiale du groupe Banque Populaire du Maroc, offre à ses clients français un compte courant qui respecte en tout point les exigences de la finance islamique.

Nous venons d’ajouter la liste des agences Chaabi où vous pouvez souscrire le compte courant conforme aux principes islamiques. N’hésitez pas à appeler un conseiller ou à lui envoyer un email pour vous renseigner notamment sur les possibilités à venir in cha’a-Llah de financement pour un achat immobilier. C’est le moment : Compte courant islamique : liste des agences en France de Chaabi Bank. Pour ceux qui s’interrogent sur la nécessité ou non de choisir un tel compte courant : Basculer vers un compte conforme au droit musulman ou non ?

Harmonis Chaabi Bank

C’est fait, c’est officiel, c’est disponible. Depuis hier, la Chaabi Bank*, filiale du groupe Banque populaire du Maroc, offre à ses clients français un compte courant qui respecte en tout point les exigences de la finance islamique. Boudée par les banques françaises, la clientèle musulmane trouve enfin dans cette initiative la possibilité de disposer d’un produit compatible avec leurs principes éthiques et religieux. Pas de riba, pas d’intérêt usuraire, pas de placements dans des activités haram (illicite). Ce premier produit est évidemment supervisé par un comité d’éthique, un shariab-board, composé de trois membres d’ACERFI. C’est par ailleurs le cabinet IFAAS qui a été mandaté par la Chaabi Bank pour traiter de la compatibilité avec le droit musulman.

On peut penser que la Chaabi Bank, pionnière, proposera in cha’a-Llah par la suite d’autres produits liés au financement d’un achat immobilier, mais aussi des produits financiers très attendus par les entrepreneurs musulmans, qui refusent à juste titre de recourir aux prêts bancaires classiques. Vous n’avez plus d’excuses pour continuer à garder votre compte courant rémunéré par des intérêts ;).


Plaquette commerciale disponible dans les agences de la Chaabi Bank

Plus de détails dans un prochain article in cha’a-Llah. Rendez-vous sur le site de la Chaabi Bank : compte dépôt de la gamme Harmonis

*Disclaimer : la Chaabi Bank a choisi Al-Kanz.org comme partenaire pour faire connaître son produit.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (129 commentaires)

  1. Mourad    

    salam alaykoum

    Je suis certain qu’en Islam, si une banque propose des comptes en accord avec la charia, c’est une OBLIGATION pour les musulmans de quitter leurs banques proposant des comptes avec du riba ‘intérêt) pour aller dans la banque sans riba. Je parle d’OBLIGATION mais je ne pense pas que la grande majorité des musulmans de France vont suivre cela…

    1
  2. alia78    

    Salam aleykoum,

    Mon compte courant n’est pas rémunéré mais c’est très tentant quand même de soutenir de telles initiatives.
    Bonne nouvelle en tout cas, je file voir le site.

    2
  3. Wilfried    

    As salam Aleykoum,

    Allahou Akbar !!! franchement depuis le temps, je pense là que c’est vraiment un grand grand pas en avant al hamdoulilah.
    Qu’Allah nous facilite,amine

    3
  4. Fajr Breeze    

    La question est : est-ce que la banque populaire investit seulement abroad, ou bien il existe aussi une banque qui respecte les préceptes islamiques au Maroc ?

    4
  5. karim    

    salam alaykoum
    je vois sur le site de cette banque la mention suivante :
     » Se faire contrôler et auditer par un comité de savants musulmans indépendants pour garantir la conformité de votre compte courant aux préceptes islamiques. »
    Pas plus de précisions, sait-on qui contrôlent et comment?
    C’est quand même une grande avancée masha ALLAH

    5
  6. Muhammad    

    As Salam ‘alaykûm,

    Bonne nouvelle, et quelle bonne nouvelle.
    Je vais vite ouvrir un compte chez eux incha Allah.

    6
  7. Aboub@kr    

    Salam

    Je te rejoins à 100% Mourad.
    est-ce que tu as pris RDV ? moi c’est fait hamdoulilah.

    salam

    7
  8. karim    

    En cherchant un peu j’ai trouvé la réponse :
    Cheikh Mohammad PATEL; Cheikh Mohamed HENDAZ;Cheikh Mohamed Bechir OULD SASS
    leur CV est impressionnant, en espérant qu’ils exerceront un contrôle rigoureux et impartial…

    8
  9. abdenour    

    Assalamou alaykoum,

    Très bonne nouvelle. Le comité de contrôle est très bon.

    Effectivement, avec ça je crois qu’on aura peu d’excuse.

    9
  10. Compte bancaire selon les règles islamique, c’est possible dès maintenant! « IslametInfo    

    […] le portail des consommateurs musulman Al Kanz qui s’en fait l’écho et qui relaie l’information sur son […]

    10
  11. Aboub@kr    

    @Oumsheymma

    oui dans une banque lamba, le compte courant même lorsqu’il n’est pas rémunéré n’est pas charia compatible car la banque peut utiliser tes dépots dans des produits ou activités illicites, ensuite ton dépot est tout simplement « mélangé » avec tout le reste, et dans tous les cas même si tu ne perçois pas de rémunération sur ton dépôt, c’est la banque qui la perçoit et celle-ci est basée sur de l’intérêt (en tout cas en partie au mois si ce n’est en grande partie).
    Le métier d’une banque classique est de faire ce qu’on appelle de la « transformation » qui est ribwiya. (le fond de commerce de la banque c’est l’argent lui même)

    dans une banque islamique, ou une banque classique qui fait de l’islamique, le processus de transformation ne sera pas ribawi mais basé sur des transactions commerciales (ou participatives) qui ne seront pas affectées de riba.
    En l’occurence ici, la banque s’engage contractuellement à respecter les règles islamiques et fait l’objet d’un contrôle par un tiers indépendant (le fameux Sharia Board et son agent de conformité). En gros son rôle a été de vérifier en amont que tout est correctement mis en place et, une fois le produit commercialisé de vérifier régulièrement que la banque respecte bien le cahier des charges qui lui a été imposé.

    11
  12. Sakina Halal Distribution    

    Salam alaykoum,
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

    AL HAMDOULILAH,ils ont une agence sur LYON,et peut etre bientôt plusieurs in cha ALLAH.

    12
  13. Mosquee de Vigneux    

    Machallah

    Concernant le comité de surveillance charia, ce sont des personnes très compétentes et sincères,

    Voici d’ailleurs une vidéo d’un desdits savants, regardez de la minute 27′ à 37′ il parle de finance islamique

    http://www.mosqueedevigneux.fr/islam-videos/conferences/L%27%C3%A9thique-des-affaires-en-Islam—Mohammed-Patel/1/7/1

    13
  14. Oum Noussayba    

    As salamu alaykum

    Abu bakr, bârakAllahu fik pour cette explication très clair, je la copie colle pour l’envoyer a mon frère qui n’a rien compris aux principes dune banque islamique.

    14
  15. Le premier compte courant compatible avec l’Islam est lancé | Questionhalal.com    

    […] les préceptes de l’Islam a enfin vu le jour, une bonne nouvelle annoncé par le site Alkanz et à mettre au crédit de la Chaabi Bank, une banque marocain filiale de la banque française […]

    15
  16. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    JazakAllahou kheyran Aboub@kr pour toutes ces informations claires.

    16
  17. Al-Kanz    

    J’ai ajouté la liste des agences Chaabi Bank en France http://www.al-kanz.org/2011/06/17/chaabi-bank-agence/

    17
  18. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Excellente nouvelle pour la oumma !
    Reste qu’il n’y a pas d’agence pour ma ville.
    Espérons que ça va s’étendre, bi’idhnillâh.
    En tout cas, ça fait chaud au coeur : cette facilité provient d’Allâh (AWJ) qui voit que notre oumma souhaite sincèrement s’extraire du haram. Rien que cette semaine, trois personnes m’ont dit ne pas du tout vouloir de riba pour l’achat d’une maison, mais qu’elle ne savent pas comment y échapper.

    Wa salâm

    18
  19. mouss    

    moi jy vais meme si ces pas dans ma ville. si j’ai un cheque je leur envoi et si j’ai besion d’une grosse somme en liquide je me déplace 120 kms, si cela me permet de dormir sur mes 2 oreilles hamdoulillah

    19
  20. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Qu’Allâh (AWJ) vous récompense amplement, mouss : en laissant votre argent dans une banque islamique, vous permettez à ce qu’elle prospère.
    Je connais des personnes qui dorment sur leur oreille droite en n’ayant pas de compte courant rémunéré et en retirant leur argent du compte.
    Une solution, peut-être, ce serait de transférer ses économies aux banques islamiques et de ne conserver auprès de soi que ce qui est nécessaire aux dépenses courantes.

    Wa salâm

    20
  21. Godisnour    

    Salem aleykoum

    J’aimerai partager avec le fond de ma pensée….je suis partagée, contente mais en même j’ai peur, mon cœur me dit vite vite vite, va voir ta banquière avec un air fier, et dit lui que tu la quittes…pour une banque islamique qui réponds à mes exigences..

    ma raison me dit, la Banque Chaabi a depuis toujours été une banque comme les autres, elle a peut être flairé un nouveau filon, c’est comme si le cic ou le crédit agricole , ou axa annonçait en grande pompes que pour ces clients vraiment musulmans elle commercialise un nouveau produit qui se plie aux lois de la finance islamique….

    j’aurais un gros doute, je pense que c’est une affaire à suivre de très près

    21
  22. abulcacin    

    @Godisnour

    Pourquoi tu te prends la tête. L’essentiel c’est qu’on te propose quelque chose qui est en accord avec tes principes.

    22
  23. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Godisnour, la question importante à se poser, c’est est-ce que ce produit financier est halal ou non ? La réponse est oui. Certes la banque a des produits conventionnelles, mais ce produit a été validé par des personnes compétentes en finance islamique. C’est un produit sécurisé.

    Pour faire une comparaison avec la viande, dans 99,9 % des abattoirs français, la quasi-totalité de la viande n’est pas halal. Mais une toute petite partie de la production l’est, car pendant quelques heures par semaines, sur un petit créneau, des organismes de certification viennent contrôler la viande. C’est la même chose. Les contrôleurs sont très compétents et ils ont fait le travail de supervision sur un produit précis.

    23
  24. Godisnour    

    salam aleykoum

    Mes frères je vous assure que je ne suis pas du genre à toujours critiquer les initiatives ou me casser trop la tête,mais par expérience je constate que la plus part du temps entre la proposition et la réalité il y a souvent un fossé.
    du coup je ne me lance pas toujours tout de suite…
    aussi dans mon questionnement, il y a une part de devoir de musulmane, n’est ce pas ??

    qu’ALLAH nous guide

    24
  25. Hind    

    BRAVO a ceux qui se sont battu avec sincérité, qui ont cru, qui avait la foi , pour en arriver la!
    BRAVO a la banque chaabi d’etre la première en France.
    maintenant on travaille bien et on fait des affaires incha Allah.
    aller Go Go les musulmans :)

    25
  26. Malsi    

    Salam Alaykoum,

    Une bonne initiative… mais je pense que les musulmans ont besoin d’être rassurés. Cette banque a un historique (et pas toujours très glorieux) ; la confiance doit être instaurée ce qui prend du temps. La réputation des banques marocaines (notamment en terme de rigueur) n’est pas non plus excellente.

    Par ailleurs, je ne suis pas convaincu par le discourt disant : « Le compte courant d’une banque normal est « haram » car même s’il n’est pas rémunéré, après, la banque utilise ton argent dans le Haram ». En suivant cette logique, plus personne ne peut aller dans les grandes surfaces et autres commerces puisque ces derniers vont utiliser la marge faite sur le bien que j’ai acheté pour investir, acheter des produits Haram….

    Salam Alaykoum

    Malsi

    26
  27. Jérémy    

    Bonjour à tous , j’ai une question , peut ton ouvrir un compte courant si on est pas musulman?

    27
  28. Fayçal    

    Salam Alaykoum,

    Si cette info s’avère véridique, c’est une très bonne nouvelle. Cela dit, un doute voir même plusieurs me turne le pinne. Par exemple, nous savons que Chaabi Harmonis est une filiale de la banque populaire du Maroc qui elle appel à la l’intérêt usuraire et continue de le faire. Comment pouvons nous faire confiance à une banque qui continue de faire de l’illicite ?

    De plus, nous savons que cette entreprise à été fondé avec l’aide du roi du Maroc, il détient notamment des parts. Connaissant le système financier au Maroc, sachant qu’il appel les citoyens marocains même à faire un crédit pour obtenir un mouton pour la fête de l’aid. Je pensais qu’Al Kanz était au courant. Allah halem, je ne suis pas encore assez confiant pour pouvoir faire confiance à nouveau. Une fois que l’on perd la confiance des citoyens difficile de rattraper le coup.
    Donc, je reste très septique quant au fonctionnement de ce système, j’attends donc d’avoir plus de précisions.

    Qu’Allah nous garde des hypocrites.

    28
  29. 29
  30. Aboub@kar    

    Salam

    @Jeremy : y a un piège dans ta question ? :))
    Biensur que oui, un non musulman peut ouvrir son compte courant islamique
    En tant que simple client particulier : on ne te demandera pas ta religion au comptoire.
    Pour la petite anecdote, en Angleterre l un des premiers client non musulman de l IBB est prêtre :)

    @malsi : tu compares 2 choses incomparables, l achat d’ un produit dans un magasin n a rien a voir avec le dépôt de ton argent dans une banque. Le statut et la relation contractuelle sont complètement différents dans les 2 situations.
    Quand tu fais un dépôt a la banque, islamiquement cela est considéré comme une amana ou comme un prêt, par conséquent celui a qui tu prêtes ou chez qui tu déposes ton argent se doit de l utiliser de façon licite. Par exemple tu ne peux pas prêter ton argent a quelqun qui souhaite ouvrir un bar avec alcool meme si c est ton meilleur ami, que lui meme ne consomme pas d alcool et que tu as vraiment confiance en lui sur le fait qu il te remboursera.
    En revanche quand tu fais un achat chez un commerçant tu n es pas responsable (islamiquement) de ce que va faire le vendeur avec son gain. Le prophète (saws) commerçait avec les non musulmans.

    Wa Allahu a’lam

    30
  31. Aboub@kar    

    @Faycal : la banque chaabi n est pas une banque islamique, elle est un établissement conventionnel qui a ajouté à son catalogue de produits financiers, des produits islamiques. Par conséquent elle suit des règles spécifiques.
    Il ne faut pas faire de confusion svp.
    Ce qui compte ici, ce n est pas la religion de l établissement car par définition il n en a pas, mais c est le respect de la conformité a la sharia dans la conception du produit.

    31
  32. Kml    

    Salam Alaykoum,

    Je suis heureuse de constater que les choses bougent et avancent dans le bon sens…

    En revanche, je reste vraiment septique quand au fait que la banque chaabi reste une banque classique qui propose des
    produits a base de Riba.

    Ce produit appartient malgré tout au groupe Chaabi Bank qui lui même propose des produits pas du tout islamique.
    Au final, c’est la Chaabi Bank qui est gagnante!!! pas le musulman qui se retrouve de toute façon indirectement lié a production de Riba dans d’autres branches du groupe…

    J’aurais vraiment du mal a retirer toutes mes économies pour les placer chez eux. Cela ressemble plus a une mascarade pour récupérer l’argent des musulmans pratiquants…

    Même s’il est garantie par des personnes de confiance (ce que je ne remet pas en question), pour ma part la Chaabi Bank cautionne le Riba a travers les produits non islamaiques de ces autres filiales, et cela reste inacceptable…

    Pour vraiment être islamique la Chabbi Bank devrait renoncer a toute forme de Riba dans tous les produits qu’elle propose

    Peut être que je me trompe mais c’est mon sentiment… Pour moi une banque qui comprend les musulmans doit comprendre l’ethique de la finance islamique a part a entière et pas partiellement sinon cela revient a penser qu’elle n’a rien compris… et le musulman ne doit pas se contenter de n’importe quoi sous pretexte qu’il n’y a rien…

    Wallahou A3lam…

    32
  33. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Kml,

    « Pour vraiment être islamique » : en vertu de quels principes tirés du Coran et de la Sunna ?
    Baraka-Lahu fik pour la réponse

    33
  34. Kml    

    alaykoum assalem,

    ce que je n’arriva pas

    34
  35. Kml    

    Alaykoum assalem,
    Ce que je n’arrive pas a comprendre c’est que cette banque n’est pas islamique à la base.. et que ces activités parallèles
    ne me motivent pas a leurs faire confiance.
    Au final les résultats qui découleront de ce produit financier viendront alimenter le succès de la Chaabi Bank (maison mère) qui elle même pratique le Riba et sérieusement je ne vois pas la différence entre mon compte courant a la BNP et mon compte à la Bank Chaabi dans ce cas.
    Désolé Al Kanz, je t’exprime simplement ce que ressent mon coeur…

    35
  36. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Kml,
    Le halal et le haram ne relève pas du cœur. « Demandez aux gens du rappel si vous ne savez pas » et non « décrétez le halal ou le haram en fonction des vos émotions si vous ne savez pas » ;)

    Quand tu achètes un steak (vraiment) halal dans un hypermarché type Carrefour, tu ne vois pas la différence entre ton steak acheté chez un boucher musulman (de confiance) et ce steak, de facto haram, parce que acheté chez Carrefour ?

    36
  37. Malsi    

    Salam Alaykoum,

    @Al-Kanz
    Je ne serais pas aussi radical en disant que cela n’a rien à avoir ; il y a des choses en commun donc le terme « rien » n’est pas approprié (excusez-moi d’insister la dessus car je suis un peu « irrité » de toujours d’entendre cette expression ;)).
    Ce qui est en commun, c’est moi. Je sors de l’argent pour en faire quelque chose :
    Cas 1. C’est pour l’acquisition d’un bien (eau, lait…)
    Cas 2. C’est pour une prestation de service. Je demande à la banque de garder mon argent et de mettre à ma disposition des moyens pour en déposer et en retirer. C’est tout ce que je lui demande.

    Ce qui me dérange c’est de dire maintenant : « Tout le monde est/était dans le Haram car même avec un compte courant non rémunéré, ce n’est pas bon ». Très franchement, je n’ai jamais entendu ce discours auparavant. Par ailleurs, en France, depuis les années 60 (il me semble), le compte bancaire pour percevoir un salaire est obligatoire.

    Enfin, est-ce que l’on en sait plus sur l’organisme de contrôle?

    Comme j’ai pu le dire/lire dans ces échanges, la confiance n’est pas facile à acquérir. Il ne faut se voiler la face ; la banque Chaabi est une banque « normale » qui nous considèrent comme des clients potentiels. Ils mettent en place un produit pour capter de nouveaux clients. Ils ne sont pas, à ma connaissance, dans un processus de transformation afin de devenir une banque 100% islamique.

    Salam Alaykoum

    Malsi

    37
  38. Kml    

    Non, il peut être halal et acheté chez Carrefour, je te l’accorde… ;)
    Je comprends ton point de vue et effectivement on peut aussi voir les choses dans ce sens pour un produit financier.
    J’ai peut être plus de mal a voir les choses dans ce sens parce qu’il s’agit d’argent, mais final je te rejoins un peu… Car les bénéfices engendrer par tes achats a Carrefour engendreront également des investissement pas très licites, au jusqu’à ce jour aucun savant n’a interdit de faire ses courses à Carrefour ou à Framprix…
    Qu’Allah te récompense pour ton travail, Masha’Allah
    Barrak Allahou Fik…

    38
  39. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Kml,
    Wafik baraka-Llah.
    C’est assez complexe la finance islamique, mais quand on fait des rapprochements avec le halal, c’est plus clair. Mais, je crois que ces comparaisons ne sont pas toujours possibles ni simples.

    Malsi,
    Personne ne se voile la face. Si vous trouvez des textes fondés sur le Coran et la Sunna qui interdisent qu’un produit financier ne peut être halal tant que l’établissement bancaire « n’est pas dans un processus de transformation afin de devenir une banque 100 % islamique », faites-nous signe. En attendant, restons-en aux textes, aux principes islamiques et non à nos craintes.

    Prenons soin d’éviter de décréter haram ce qui ne l’est pas en nous fondant sur un sentiment. Lorsqu’on doute, le plus sage est de poser des questions, pas asséner des paroles lourdes, très lourdes, fondées sur rien.

    Qu’Allah nous assiste et nous permette d’acquérir plus de sagesse

    39
  40. Malsi    

    Salam Alaykoum,

    @Al-Kanz

    « Personne ne se voile la face. Si vous trouvez des textes fondés sur le Coran et la Sunna qui interdisent qu’un produit financier ne peut être halal tant que l’établissement bancaire « n’est pas dans un processus de transformation afin de devenir une banque 100 % islamique », faites-nous signe. En attendant, restons-en aux textes, aux principes islamiques et non à nos craintes. »
    -> Il n’y pas de problème là-dessus ; ce n’est pas l’objet de mon propos.

    « Prenons soin d’éviter de décréter haram ce qui ne l’est pas en nous fondant sur un sentiment. Lorsqu’on doute, le plus sage est de poser des questions, pas asséner des paroles lourdes, très lourdes, fondées sur rien. »
    -> Je pense que tu fais une interprétation erronée de mes propos. Je n’ai jamais dis que c’était Haram ; tu retrouveras dans mon premier post que j’avais indiqué que c’était une bonne initiative mais que les agissements de cette banque n’ont pas toujours été bons (je ne parle même pas de produits Haram/hallal) et ce n’est pas un sentiment. Mon père était un relais historique de cette banque dans sa ville et mon frère a été directeur adjoint du réseau européen d’une grande banque marocaine. Ma mère a encore un compte (depuis plus de 30 ans)… Ce ne sont pas de sentiments dont je parle mais de faits vécu. Ce que je dis pour cette banque peut également valoir pour n’importe quel banque « française ». Comme tout croyant/citoyen, nous sommes vigilant (il faut montrer patte blanche :), avoir des garanties) et à ce jour, je n’ai encore rien vu sur l’organisme de contrôle.

    Salam Alaykoum

    Malsi

    40
  41. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Au temps pour moi, je n’avais pas compris.

    Pour les membres d’ACERFI : http://www.acerfi.org

    41
  42. ali    

    Salam’alikoum

    Bonne nouvelle, tout nouveau produit islamique entrant sur le marché est à saluer.

    Cependant, à titre personnel, j’irai par tâtonnement.
    J’ai personnellement eut une expérience désagréable avec banque chaabi au Maroc, de laquelle a découlé un vrai manque de confiance (apparitions de frais imaginaires etc.).

    C’était il y a 6-8 ans, j’espère que les choses ont changé.

    A ce titre, a t-on une idée des services annexes qui seront proposés, et du prix de ces derniers ?

    En toute honnêteté, si le service est correct, et que c’est du sérieux, je suis prêt à mettre 100 % de mon argent. Sinon, s’il y avait des mauvaises surprises, je n’y resterai pas longtemps (ca serait comme de la viande ayant respecté le rite du halal mais qui serait avariée).

    Allah ou3halam

    42
  43. Malsi    

    Salam Alaykoum,

    Merci pour ton retour ; c’est très intéressant. Je serais présent à la conférence la semaine prochaine inch’Allah. Ca apportera de l’eau au moulin.

    Salam Alaykoum

    Malsi

    43
  44. Hicham Fassi-Fihri    

    Assalamou Aleikoum
    Je découvre l’offre avec plaisir, mais une question me taraude tout de même. Que font-ils des fonds exactement ? Vont-ils les investir dans l’immobilier, dans les entreprises ? Si c’est le cas, qui sont les gestionnaires, et quels objectifs leur donne-t’on ? Objectifs financiers ? Objectifs sociétaux ou sociaux ?
    S’ils veulent être halal, ils vont devoir vérifier TOUTE la chaîne de valeur…
    J’espère que c’est bien le cas, beaucoup d’entrepreneurs musulmans rêveraient d’être associés à de tels fonds..

    44
  45. Souhayel    

    asSalam alaykom,

    De toute façon, cette annonce en fera réagir plus d’un. La banque chaabi a fais le premier pas, ce qui permettra à d’autres banques d’offrir plus de services et d’avoir pour les consommateurs plus de choix. Donc plus de banques proposeront la finance islamique, voire l’installation de banque du moyen orient 100% islamique ? toute benef

    45
  46. Malsi    

    +1 avec Souhayel

    46
  47. mouss    

    ces un compte islamique,pas une banque islamique !!! t’achete des steak AVS en grande surfaces qui vend de l’alcool et sa te pose pas de probleme car ces controlé par un organisme de confiance et ba la ces pareil.alor arreté des croire que ces une banque islamique

    47
  48. Shak    

    ASSW

    Je veux bien entendre les gens qui disent dans leurs commentaires qu’ils ont encore des doutes et qu’ils préfèrent attendre .;
    OK !
    Mais, j’aimerais juste leur demander (pour être sûr d’avoir bien compris leur raisonnement):
    -Vous avez un compte courant conventionnel dans un établissement conventionne ?
    -ou
    -Vous gardez vos sous sous votre matelas? (parce que les banques sont Haram ?)

    48
  49. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Shak,

    Plusieurs cachettes possibles, mais ce ne sera pas révélé ! ^ ^
    Sinon, peut-être sous le gros noyer du potager, allez savoir !

    Wa salâm

    49
  50. mouss    

    ..qui controle..

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE