Arrêt sur images évoque une "tromperie sur les produits halal" de KFC

Par Al-Kanz

Revenant sur le traitement médiatique des marques et plus particulièrement sur la frilosité de la chaîne M6 lorsqu’il s’agit de citer des marques pour les critiquer, le site Arrêt sur images a rappelé le reportage censuré par la chaîne qui portait notamment sur les poulets non halal estampillés halal de KFC. Beaucoup plus récemment, en […]

Revenant sur le traitement médiatique des marques et plus particulièrement sur la frilosité de la chaîne M6 lorsqu’il s’agit de citer des marques pour les critiquer, le site Arrêt sur images a rappelé le reportage censuré par la chaîne qui portait notamment sur les poulets non halal estampillés halal de KFC.

Beaucoup plus récemment, en octobre 2009, M6 a fait passer à la trappe une enquête qui attaquait sévèrement les fast-food McDonald’s et KFC. Six mois plus tard, Télérama.fr diffusait les extraits refusés par la direction de la chaîne, qui soulignaient les mesures d’hygiène défaillantes chez McDo (comme Envoyé Spécial le 16 juin) et une tromperie sur les produits halal chez KFC. A l’époque, le site de Télérama assurait que la régie publicitaire de M6 était intervenue pour faire retirer ces passages. Le site a retiré les vidéos au bout de sept jours, mais elles sont toujours disponibles (par exemple) ici.

Source : Arrêt sur images

La semaine dernière, KFC a envoyé un communiqué de presse repris bêtement par une presse qui gère l’information comme on remplit un frigo. Alors que KFC et son fournisseur Doux laissent croire depuis des années que leurs poulets prétendument halal est certifié et contrôlé dans les règles, on apprenait donc il y a quelques jours que le roi du poulet – et de la politique de l’autruche — allait sortir en octobre prochain un produit halal, des wings. Les éléments de langage ont été repris tels quels par nombre de médias. Les initiés ont dû sourire. Il ne s’agit évidemment que de comm. KFC ne pouvait dire : « nous vous vendons depuis des années des poulets non halal non estampillés halal. Ça commence à chauffer, on va donc réduire la voilure et tenter de trouver une meilleure caution que l’AFCAI, certificateur de notre fournisseur Doux, blacklisté par le ministère malaisien chargé du halal ». Non cela aurait fait tâche. Pas sûr néanmoins que KFC se soit mis à l’abri avec cette annonce qui sonne comme un aveu.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. mesli    

    L’AFCAI n’a plus rien à voir là-dedans, non? SFCVH est l’organisme certificateur

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE