Compte courant islamique : Chaabi Bank répond à vos questions

Par Al-Kanz

Une semaine après le lancement du compte courant islamique, Chaabi Bank a décidé de répondre aux interrogations de nombreux particuliers. Détails.

Une semaine après le lancement du compte courant islamique, validé et supervisé par trois membres du sharia-board ACERFI, l’intérêt pour cette initiative ne se dément pas. Les particuliers se posent néanmoins des questions, auxquelles la Chaabi Bank a décidé de répondre, notamment à la suite de notre billet du 17 juin dernier. Pour que cela profite au plus grand nombre, nous vous proposons ce billet qui offrira plus de visibilité à ses réponses.

Harmonis Chaabi Bank

Question : Si l’on ouvre un compte dans cette banque, mais que l’on habite dans une ville où il n’y a pas d’agence, peut-on passer par la banque populaire (étant du même groupe) qui cette fois-ci est dans notre ville, pour tout type d’action telle que déposer un chèque ?
Réponse : Chaabi Bank est une banque de droit français à part entière et ne fait pas partie du réseau des Banques Populaires France. A ce titre, toute action devra se faire par l’intermédiaire de l’agence Chaabi Bank auprès de laquelle vous avez ouvert votre compte.
Si vous habitez dans une ville où nous ne disposons pas d’agence, une équipe de commerciaux est à votre disposition et peut se déplacer pour vous aider à formaliser votre ouverture de compte. Par ailleurs, certaines opérations peuvent se faire par correspondance ou par l’intermédiaire de l’accès banque en ligne qui vous est communiqué lors de l’ouverture du compte. Pour plus de précisions, prière prendre contact avec notre centre relation client au : 0 820 20 22 36 ou par mail sur la boite spécialement dédiée : harmonis@chaabibank.fr.

Question : Banque Chaabi est une banque conventionnelle, alors comment peut-on lui faire confiance si elle fait des produits islamiques ?
Réponse : En effet Chaabi Bank est une banque conventionnelle, de droit français, qui a ajouté à son catalogue une nouvelle gamme de produits qui eux sont conformes aux principes de la finance islamique. Pour assurer cette conformité de manière transparente et rigoureuse, Chaabi Bank a sollicité les conseils d’un cabinet international spécialisé et expérimenté notamment en Angleterre. Chaabi Bank a fait valider l’ensemble des procédures, contrats et documentations internes liés au produit Chaabi Harmonis par les trois savants qui forment notre comité de conformité charia (dit aussi « Sharia Board »). Ces derniers sont totalement indépendants et non salariés de la banque. Leurs noms et profils figurent sur notre site Internet.
Le certificat de conformité peut être remis à toute personne intéressée, pour cela il suffit de contacter par mail notre centre de relation client qui se fera un plaisir de vous le transmettre.

Question : Peut-on ouvrir un compte si on n’est pas musulman ?
Réponse : Bien entendu, les comptes Chaabi Harmonis sont ouverts à tous les particuliers sans distinction de religion, de couleur ou de pays d’origine. La banque se réserve toutefois le droit de refuser l’ouverture d’un compte, comme n’importe quelle autre banque française et ce, conformément à la réglementation en vigueur.

Question : Les services de Chaabi Bank sont-ils réservés aux Marocains ?
Réponse : D’un point de vue historique, Chaabi Bank était en effet une banque pour les « Marocains où qu’ils soient dans le monde » avec comme principale activité les services de transfert d’argent vers le Maroc. Cependant, et depuis de nombreuses années maintenant la stratégie de la banque a beaucoup changé et évolué. Nous avons en effet progressivement étoffé notre gamme de produits orientés vers un modèle plus développé de banque de détail de droit français. Aujourd’hui, nos services sont ouverts à tous les citoyens résidant en Europe. En témoigne le spot publicitaire qui a été diffusé lors du dernier trimestre 2010 sur une chaîne publique nationale, dans lequel nous faisions passer notre message de banque ouverte à tous.

Question : Que fait Chaabi Bank des fonds exactement ? Vont-ils les investir dans l’immobilier, dans les entreprises ? Objectifs financiers ? Objectifs sociétaux ou sociaux ?
Réponse : Chaabi Bank s’engage dans la convention du compte Harmonis à n’utiliser les dépôts que sur des actifs qui sont compatibles aux principes de la finance islamique. Nos objectifs étant de trouver l’équilibre et l’harmonie entre l’éthique, la conformité et la rentabilité.
La convention Harmonis étant inspirée d’un contrat islamique très spécifique, les éventuels investissements qui seront réalisés feront l’objet d’une analyse par notre agent de conformité, et d’une validation préalable par le comité de conformité charia. Ces investissements seront également régulièrement audités par ces mêmes intervenants. Les détenteurs du compte courant Harmonis ne s’exposent bien entendu à aucun risque sur ces éventuels investissements, Chaabi Bank s’engage à garantir les dépôts conformément à la réglementation en vigueur.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (31 commentaires)

  1. yousyous    

    asslamaoalaykoum
    quelqu’un peut m’expliquer la différence entre un compte courant non rémunéré dans une banque classique et un compte courant sharia ? est ce juste un moyen de vendre des credit sharia par la suite ?
    par avance merci

    1
  2. 570easi    

    Assalâmou ‘alaykoum,

    Vous trouverez des éléments de réponse à votre question dans l’article suivant :

    http://www.finance-muslim.com/2011/06/compte-courant-conventionnel-ou-compte-courant-conforme-au-droit-musulman

    L’article est rédigé par Cheykh Mohammad Patel, membre d’ACERFI (http://www.acerfi.org/).

    Bon week end à tous

    Wassalâmou ‘alaykoum

    L’équipe 570

    2
  3. Jean    

    Slam alikm,

    La seconde question porte sur la « Banque Chaabi » qui est la maison mère il me semble de la « Chaabi Bank », cette banque est une banque on ne peut plus conventionnelle mais la réponse apportée renseigne seulement sur la filliale « sharia compatible ».
    Pourrait-on avoir plus d’éclaircissement sur le lien qui uni la « Chaabi Bank » à sa maison mère ?

    Par avance merci.

    3
  4. Ibn 'Aïssa    

    Salam wa ‘aleikoum,

    BarakAllahou fik d’avoir repris ma question (la 1ère de celles ci dessus), je comprend tout de même qu’il sera difficile d’effectuer certaines actions dans cette banque si elle n’a aucune agence dans notre ville, mais une fois que j’aurais le temps je les appellerais comme il est conseillé, pour avoir davantage d’informations incha’Allah.

    4
  5. Sidi Mansour    

    salam

    Question : est-ce que le fait de gérer l’argent de nos frères algériens va contribuer à un rapprochement entre les deux pays? Peut-on espérer que la frontière va s’ouvrir très bientôt?

    5
  6. Ahmad3    

    Qu’Allah récompense ceux qui sont derrière cette initiative, qui ont su se bouger quand d’autres faisaient le contraire.

    6
  7. Al-Kanz    

    amin adjama’in, ils n’ont pas ménagé leur peine, ce depuis des années.

    7
  8. Dayzo    

    Salam aleykoum,

    Après avoir lu la réponse du cheihh Mohammed Patel, il y a un point qui me chiffonne, le cheikh a dit que:

    « les conventions de compte courant proposées dans les banques conventionnelles contiennent systématiquement des clauses problématiques : à titre d’exemple, les pénalités appliquées en cas d’incident de paiement peuvent dans certains cas être assimilées à du ribâ. »

    Et on peut lire dans les conditions de vente du compte à la chaabi banque qu’il y a aussi des comissions d’interventions comme sur les dites banques en cas d’incident de paiement :
    « Commission d’intervention(1) 6,50 €/opération
    Somme perçue par la banque en raison d’une opération entraînant une irrégularité
    de fonctionnement du compte nécessitant un traitement particulier
    (présentation d’un ordre de paiement irrégulier, coordonnées bancaires
    inexactes, absence ou insuffisance de provision…).
    (1) Perception plafonnée à 3 opérations par jour et 18 opérations par mois »

    Donc ou est la différence entre une banque islamique et une autre qui ne l’est pas?

    Barak Allahou fikom

    8
  9. Jean    

    Salam aleikum,

    Ma question ne mérite pas de réponse ?

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Google est votre ami :)

    10
  11. Jean    

    HAHA !
    Faut changer le titre de l’article alors !

    11
  12. Nissim    

    Jai la même question que Abdellah .

    Est ce possible d’avoir une réponse ?

    12
  13. Al sabil    

    Salamo alikom
    Abd Allah et Nissim : Allah sobhanaho Wa Ta3ala a autorisé le commerce et a interdit l’usure (sourate 2. « el baqara » verset 275) dans le cas où la banque achète un bien et devient propriétaire , il est tout à fait légitime de sa part de le vendre par la suite à un prix qu’elle fixe et qui peut être plus élevé que le prix initial.
    Faites une recherche sur ce blog ou sur Google concernant les principes de la finance islamique , je vous conseil également le livre de Tarik Bengarai (http://livre.fnac.com/a2868298/Tarik-Bengarai-Comprendre-la-finance-islamique) « Comprendre la finance islamique, Principes pratiques et éthique » , un livre qui résume bien la finance islamique et ses méthodes.
    Allah yssahl

    13
  14. Abd Allah    

    Salam alaykoum, pouvez vous m expliquer pourquoi mon commentaire a été supprimé ? Salam alaykoum.

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abd Allah
    La patience est une vertu.
    Pour votre question, elle a été traitée ici : http://www.al-kanz.org/2009/11/19/credit-islamique-ribawi. Des commentaires ont été maintes fois postés, merci de ne pas relancer les discussions. Pour avoir des réponses plus précises, merci de consulter les différentes réponses (rubriques consacrés à la finance islamique).

    15
  16. Riad    

    Salam,,

    Juste pour vous dire que voilà c’est fait je viens de passer à la Banque Chaabi pour y souscrire à titre perso (et quand disponible inchallah à titre pro) l’offre Harmonis. Très simple à mettre en place (CNI, justificatif de domicile et de revenu point). Mise en place du pack pour un usage classique pour un foyer.
    J’attendais cela depuis tellement longtemps qu’après recherche sur le net et voyant qui compose la Sharia Board, j’ai foncé pourtant j’habite à 90km de l’agence de Dijon (la plus proche). Le chef d’agence que j’ai rencontré m’a bien tout expliqué je vous tiendrais au courant de mon aventure. Petite anecdote : lorsque j’ai dis au chef d’agence qu’il devait maintenant convertir le portefeuille client de l’agence à l’offre Harmonis, il a sourit me disant que beaucoup ne sont pas sensible à l’argument religieux ça ma scotcher mais bon à chacun de voir et surtout d’arrêter de se torturer l’esprit c’est une énorme avancée que cette nouvelle offre.

    Salam alaikoum
    Riad

    16
  17. Abd Allah    

    Riad => salam alaykoum, félicitations akhi si tu es convaincu macha Allah.
    Par contre je ne comprend pas trop pourquoi un justificatif de revenu ? On ne m a jamais demandé ca dans une banque « classique »…
    « arrêter de se torturer l esprit » tu dois avoir raison il vaut mieux foncer tete baissée et halam ou halal on verra apres… Bon bien sur c est de l ironie.
    Mes frères réfléchissez et essayez de comprendre avant de vous ruer dans des choses qui peuvent être dangereuses. Allahu ahlem
    Salam alaykoum

    17
  18. jamel    

    Assalamoualaikoum, j’ai deux questions si on peut m’eclairer…

    1er : Toutes banques fonctionnent avec des fonds d’ou viennent les fonds de la fillilale HARMONIS, sont ils de nature licite ??

    2éme : si on s’engage sur un credit de 20 ans donc une reconnaissance de dette, et que je meurs vis a vis d’allah et de la banque jai une dette que je me doit de payer ou que ma famille va devoir supporter comment ca se passe dans un systéme de banque islamique ???

    barakallahoufikoum

    18
  19. Abd Allah    

    Salam alaykoum, plus personne pour répondre ?
    BarakAllahu fikoum.

    19
  20. jamel    

    assalamoualaikoum,

    j’attend toujours la reponse a mes questions ! merci

    salamoualaikoum

    20
  21. Bachir    

    @Jamel,
    L’offre HARMONIS concerne des comptes courants, pas de prêt pour l’instant.

    21
  22. Sumayya    

    Assalamu ‘alaykum

    J’aimerais pouvoir consulter le certificat de conformité. Serait-il possible de le mettre en lien pour y avoir accès facilement ?
    Merci

    22
  23. Boubkeur    

    Salam alaykoum

    @Abd Allah, excusez moi mais pouvez vous préciser laquelle de vos questions est encore sans réponse car parfois il est question des intérêts pour défaut de provision, parfois d’achat par la banque d’un bien qu’elle revend, etc..

    Pouvez-vous juste bien préciser laquelle de vos questions est encore sans réponse svp ?
    barakaAllah u fik

    @Jamel, pour en réponse à votre première question, les savants se sont déjà prononcés sur le fait qu’il est tout à fait possible pour une banque non islamique de faire des produits islamiques sous réserve qu’elle respecte des conditions très strictes (ségrégation des fonds, mise en place de process internes spécifiques, sharia board, formation du personnel, etc.. etc..).
    La question de la licéité de la provenance des fonds ne se pose pas directement ici, sinon par extension devrions nous la poser quelque soit le commerçant qui vend un produit halal (d’où viennent les fonds qui t’ont permis de fabriquer le produit halal que tu me vends) ? A mon avis, le musulman ne pourrait plus acheter grand chose :))

    Ensuite, on ne peut pas faire un raccourci aussi simpliste que « banque non islamique = origine des fonds harams » (même si en effet le fond de commerce d’une banque conventionnelle reste l’argent lui même). La question est un peu plus complexe que ça, autant que l’est le fonctionnement du système bancaire lui même (statut de la banque elle même (mutualiste pas mutualiste), adéquation des fonds propres, aspect règlementaire, transformation des dépôts, etc…, etc….).

    Pour votre seconde question, si je l’ai bien comprise, le traitement de la dette à la suite du décès de l’emprunteur va dépendre en partie du montage financier qui est mis en place. Si c’est une une dette pure et simple (par exemple à la suite d’une Mourabaha), elle sera traitée comme une dette qui doit être remboursée (soit par le bien lui même qui est financé, soit par une assurance si possible islamique, soit par la succession, soit par un tiers désigné dans le contrat, etc… etc..). La seule différence c’est que dans le contexte islamique, la dette ne pourra générer aucun élément de riba (intérêts) dépendant du montant à rembourser ni du temps.
    A ma connaissance, le droit musulman ne dit nul par que la mort d’un individu annule toutes ses dettes. Bien au contraire, le prophète recommande fortement au musulman la rédaction de la « wassiya » (avant le sommeil – hadith dont je n’ai pas la source sous la main, Al Kanz, ne pas hésiter à me censurer si je fais erreur sur ce dernier point :)). Libre au créancier de choisir ou pas d’annuler cette dette vis à vis du débiteur.

    wa Allah u a’alam.
    Boubkeur

    23
  24. Chaabi Harmonis    

    Salam alaykoum,

    Vous souhaitez obtenir une copie du certificat de conformité, adressez vous au Centre de Relation Client par mail sur la boite spécialement dédiée : harmonis@chaabibank.fr
    L’équipe Chaabi Harmonis vous la fera parvenir par mail.

    Bon week end

    L’équipe Chaabi Harmonis.
    harmonis@chaabibank.fr

    24
  25. mohamed , yamani    

    Assalamou alikoum,
    D’abord il faut etre client chez chaabi bank et ensuite dans combien de temps on peut presenter un dossier d’achat immobilier ou d’achat de commerce ?
    wa assalam

    25
  26. abdelouahed    

    salam alikoum
    harmonis est un compte courant halal, est ce que mon compte courant classique (au crédit agricole et banque chaabi) est haram ?
    dans ce cas harmonis pourra il me servir en france et au maroc a la place de mes deux comptes classique ?

    jazakoum allah bi khaîr

    26
  27. Jamel    

    Salam

    J ai ouvert un compte cheque Islamique; mai je voulais aussi savoir si vous allez faire un livret a sans intereit
    Merci de répondre InchAllah

    27
  28. Chaabi Harmonis    

    Salam alaykoum,

    Le Livret A est règlementairement productif d’intérêt. Aucune adaptation n’est possible en finance islamique.
    C’est pourquoi nous étudions la mise en place d’un produit de placement sous forme d’assurance vie répondant aux principes de la finance islamique.

    L’équipe Chaabi Harmonis
    harmonis@chaabibank.fr

    28
  29. Jamel    

    Balak Allah oufik, pour cette réponse j espère qu il sera ouvert tres prochainement
    Derniere questin voila quand j ai ouvert mon compte Islamique j ai également commande cb. Sa fait 15 jours maintenant que j attend est t il normal que sa mette autant temp??

    29
  30. hanane    

    Salem arleykoum,

    j’ ai acheter une maison en partie à crédit et je ne pensait pas qu’il était très grave de la faire car on me disait que pour l’achat d’une maison cela était permis.
    je souhaite savoir s’il est possible de transférer se crédit vers la banque chaabi afin d’en finir avec cet intérêt sans pour autant vendre ma maison. merci par avance de votre réponse

    30
  31. farid    

    Salam aylikoum

    Très bonne question de Amira ,
    Quelqu’un pourrait il y répondre
    Merci

    31

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE