Lufthansa : y a-t-il du halal dans l'avion ?

Par Al-Kanz

Les vacances approchent. Les départs à l’étranger aussi. Si vous comptez profiter du plateau-repas servis dans l’avion ou pendant la traversée maritime, pensez à demander un plat végétarien. Cela vous évitera de manger de la viande prétendument halal. La prudence veut que l’on évitera de manger les plats à base de viande. Les compagnies aériennes, […]

Les vacances approchent. Les départs à l’étranger aussi. Si vous comptez profiter du plateau-repas servis dans l’avion ou pendant la traversée maritime, pensez à demander un plat végétarien. Cela vous évitera de manger de la viande prétendument halal. La prudence veut que l’on évitera de manger les plats à base de viande. Les compagnies aériennes, même celles des pays musulmans, sous-traitent le service de restauration à des grands groupes internationaux pour qui le halal n’est qu’un particularisme, voire un exotisme.

Chez Lufthansa, par exemple, compagnie aérienne allemande, on a une définition très particulière du halal. Si le casher consiste en une « nourriture strictement (strictly) casher préparée sous la supervision d’une autorité rabbinique », un repas halal se définit par l’absence de porc, l’absence de gibier et l’absence d’alcool.

Lufthansa : y a-t-il du halal dans l'avion ?
Capture d’écran du site de la compagnie aérienne Lufthansa

Cette définition en amusera certains, en agacera d’autres. Malheureusement, c’est une définition très répandue, dont jouent nombre d’acteurs économiques qui y voit le moyen de faire du halal à moindre coût. Pourtant le halal, comme le casher, a ses exigences. La nourriture halal doit répondre à cinq critères, comme le rappelle Mouhammad Patel sur son site dans un article intitulé « L’importance de la consommation halâl » :

– Elle est licite en soi, c’est-à-dire qu’elle ne fait partie des choses dont la consommation a été condamnée dans nos références, comme le porc, l’animal qui n’a pas été saigné conformément à la façon rituelle, les carnassiers qui attaquent leurs proies de leurs crocs, les animaux répugnants, les animaux dont la nourriture consiste en des éléments impurs, le sang, l’alcool, etc.
– Elle ne contient pas d’éléments harâm, comme de la graisse provenant d’animaux non sacrifiés rituellement.
– Elle n’a pas été contaminée par des éléments harâm, comme c’est le cas par exemple des viennoiseries qui sont cuites dans un plateau graissé avec du saindoux.
– Elle n’a pas été obtenue par un moyen illicite (elle n’a pas été prise sans la permission de son propriétaire légitime par exemple).
– Elle n’a pas été acquise avec de l’argent obtenue de façon condamnable (par le biais d’une activité professionnelle qui est interdite par exemple).

Haram signifie « illicite ».
Vous qui partez bientôt en vacances, soyez vigilants.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Abou Walid    

    Salamo 3alaykom,
    Dans le screenshot, ils disent bien que la viande n’est pas halal.
    Ciattion: « ….. un repas halal se définit par l’absence de porc, l’absence de gibier et l’absence d’alcool. »
    Pas compris ce passage, merci d’éclairer ma lanterne.
    baraka allaho fikom

    1
  2. Abdelaziz    

    السلام عليكم

    D’accord avec Abou Walid

    Pour être rigoureux, il aurait fallu écrire « ….. un repas pour musulman se définit par l’absence de porc, l’absence de gibier et l’absence d’alcool. »

    Il me parait maladroit de faire le parallèle entre cette « bourde » et les « acteurs économiques qui y voient le moyen de faire du halal à moindre coût. »

    Merci quand même d’avoir mis au jour cette tromperie/confusion car ils appellent tout de même « Moslem Meal » un repas qui contient de la viande non halal.

    2
  3. Animus    

    Salam,

    C’est quoi exactement la définition d’un animal répugnant ? Est-ce que les serpents, grenouilles, escargots sont répugnants ?

    3
  4. Sidi Mansour    

    salam

    les allemands ont de surcroit une crise sanitaire à gérer donc pour le plat végétarien, c’est aussi très chaud…pour éviter les e-coli piégés!

    autant apporter avec soit un paquet de chips

    4
  5. itraducteur    

    Assalamou aelykoum
    Je pense, si je ne me trompe pas qu’ils précisent qu’il n’y a ni porc, ni gibier dans la nourriture mais que la viande n’est pas certifiée halal.

    Sinon y a plus qu’à manger Kasher….

    wassalam

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Walid,
    Je discute de leur définition du halal et j’en profite pour rappeler la situation du halal dans les compagnies aériennes.

    6
  7. green    

    salam

    pourquoi, tu part pas toi Al kanz?

    7
  8. Abdenour    

    assalamou alaykoum,

    Ça me rappelle une histoire que j’ai eu avec la compagnie aérienne Aigle Azur. Une compagnie que j’avais l’habitude de prendre pour rentrer au bled, cette compagnie distribue des repas avec un bout de papier qui fait à peu près 4cm*6cm sur lequel on peut lire en arabe « La compagnie aérienne Aigle Azur vous garantie que ce repas est Halal » en arabe et au verso en français.

    Je demande une hôtesse qui se rapproche de moi, je lui demande est ce qu’ils ont une certification ou un quelconque papier qui peut appuyer leur affirmation, l’hôtesse me répond tout simplement que non mais que  » il n’y a pas de problème c’est H’LAL monsieur » . Elle m’a bien dit que c’est H’LAL pour faire plus authentique.

    J’ai par la suite essayé de lui expliquer que ça ne se passe pas comme ça et que existe une façon de faire, qui consiste à faire contrôler sa viande par un organisme indépendant. Mais la dame ne veut rien comprendre, elle continue à me dire que c’est H’lal monsieur…. Je lui ai donc demander de faire monter la réclamation auprès de ses supérieurs.

    Mais ce qui m’a étonné ce jour la, c’est que j’étais le seul à ne pas manger ce qu’ils ont servi, l’avion était plein, mais la autres avaient l’air rassurés par ce petit bout de papier. D’ailleurs je l’ai gardé pendant un moment ce petit bout de papier, malheureusement je ne l’ai plus, sinon je l’ai gardé exprès pour vous poster une photo.

    Si quelqu’un réserve chez cette compagnie ou toute autre compagnie, ça sera bien qu’il demande la même chose et qu’il nous raconte. Je pense qu’il faut les embêter pour espérer que ça bouge.

    8
  9. Abdelaziz    

    السلام عليكم

    @Abdenour,

    J’aurai bien voulu être là, pour voir la tête de l’hôtesse. La pauvre… Une hôtesse de l’air n’est pas une restauratrice, ou une bouchère. De la même manière, si un passager leur demande l’origine ( France, Espagne, Allemagne…) des viandes et fruits et légumes servis et qu’elle ne sache pas répondre, serais tu choqué?

    Elles servent les plateaux repas qu’on leur livre, elles ne sont pas responsables de l’approvisionnement. Et je ne parle pas du fait que le catering est sous traité : Aigle azur achète les plateaux repas (halal) à une société spécialisée.

    Pour résumer, l’hôtesse n’est vraiment pas la bonne personne à qui s’adresser pour ce genre de chose. Ta demande/réclamation doit être adressée au service clientèle d’Aigle Azur.

    9
  10. Ahmed    

    Assalamou ‘aleykoum,

    J’en profite pour dire que végétarien ne veut pas dire 100% Halal, car comment garantir l’absence d’alcool ou tout autre élément enivrant ? tout comme le casher.

    Pour etre sur soit il faut apporter son sandwich, soit se contenter d’eau et de cacahuètes. Mais vu que le repas est facturer dans le billet… il faut avoir le niveau d’ihsan (ou Super Gerrier 3 version mouslim) pour ne pas manger ce qu’on nous sert chez Aigle azur, Royal air maroc, Air Algérie, Tunisair… et toutes les autres compagnie détenue en partie par des musulmans.

    Je pense que c’est pas demain la veille qu’on aura une certification digne de ce nom dans une compagnie aerienne car on a pas encore résolu le problème du halal dans nos foyer et dans nos conscience.

    10
  11. Muslimiste    

    Salam,
    De retour de Turquie l’an dernier j ‘ai demandé à l hôtesse si la viande était Halal….?
    Elle a failli me jeter le plateau à la figure en me disant  » mais c est du boeuf !! qu est ce que vous voulez de plus. »
    Les fournisseurs des plateaux repas dans les avions sont des grosses pointure pour qui le moindre centime est précieux…là aussi , pareil , si on demande du vrai halal dans les avion on en aura..

    en attendant le fait d’être en voyage n’autorise pas à manger de la viande « haram » j en ai déjà vu en manger en me disant c est un cas de force majeure j ai le droit ..Allah y ihdina incha allah, si on mange pas de viande à un repas pour un vol de 3hrs c est pas la fin du monde quand meme ? si ? ..

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE