Charcuterie halal : Isla Délice bientôt détrônée ?

Par Al-Kanz

Coup d’œil sur les chiffres de la charcuterie halal, un marché multiplié par sept en moins de deux ans. Pour la plus grande joie des contrefacteurs.

En juillet 2010, nous découvrions quelques chiffres intéressants sur la répartition du marché de la charcuterie halal et pseudo halal (voir La charcuterie halal en chiffres). Si en 2009 ce marché pesait 1 129 tonnes, début 2011 on l’estimait à 7 862 tonnes, soit un marché qui a été multiplié par sept en moins de deux ans. Pour la plus grande joie des contrefacteurs.

Dans son numéro 153 d’octobre 2010, le Manager alimentaire rapporte les chiffres suivants :

1- Isla Délice : 41,1% (+ 7 %)
2- Fleury M : 14,9 %
3- Isla Mondial : 11,9 % (- 14 %)
4- Herta : 9,3 %
5- Autres : 22,8% (+ 34 %)

Ces chiffres correspondent à un chiffre d’affaires cumulé de 55,3 millions d’euros en augmentation de 30 % pour un tonnage de 6 198 en augmentation de 24 %. Détail amusant : le Manager alimentaire précise les ambitions de Fleury Michon le roi du cochon : « Fin 2011, FM [Fleury Michon] veut parvenir à la hauteur d’Isla Délice et devenir leader en 2012. » Un vœu qui pourrait rester pieux. 2011 pourrait finir en eau de boudin pour Fleury Michon. L’enseigne a d’ailleurs senti le vent tourner il y a quelques semaines. Alors que l’heure était à la multiplication des nouveaux produits et l’extension de la gamme, le roi du cochon a subitement décidé de mettre fin à la commercialisation de certains de ses produits (voir Fini les saucisses prétendument halal de Fleury Michon, le roi du cochon). Comme par hasard, il s’agit des saucisses. Celles qui auraient pu contenir du porc, comme les Knackis Herta « halal » et qu’il est aujourd’hui impossible de faire analyser. Évidemment, il ne viendra à l’esprit de personne de penser une seule seconde que Fleury Michon cherche à soustraire des produits qui auraient pu lui causer quelques soucis. Personne, hein !

Six mois plus tard, dans son numéro 162 de mars 2011, le Manager alimentaire indique les chiffres suivants, qui eux datent du 2 janvier 2011, soit un mois avant la fin de l’arrêt définitif de la production de Knackis Herta prétendument halal.

1 – Isla Délice : 35,8 % (+10 %)
2 – Fleury M : 15,9 %
3 – Isla Mondial : 9,8 % (-5%)
4 – Herta : 8,5%
5 – Autres : 30,0 % (+31 %)

Là encore, le chiffre d’affaires cumulés a augmenté de 30 % et s’élève à 68 millions d’euros pour un tonnage qui atteint 7 862 (+24,9 %).

Précision croustillante du Manager alimentaire : « Fleury Michon accélère sur les formats familiaux qui sont surconsommés par les acheteurs de halal ».

Dans la catégorie « autres », il faut évidemment compter Reghalal, qui inonde le marché de ses produits seulement certifiés halal par l’ACMIF-mosquée d’Evry. Comme Herta, qui a été frappé de plein fouet par le scandale des saucisses prétendument halal au porc, Reghalal décide de coller les étiquettes « halal » là où bon lui semble sans que des contrôleurs indépendants et payés par l’organisme de contrôle ne veillent de l’abattage à l’emballage au strict respect des principes qui régissent le halal. Pour l’heure, les consommateurs musulmans demeurent indulgents à l’égard de Reghalal, pour qui jusqu’ici tout va bien.

En résumé, Isla Délice perd du terrain depuis plusieurs mois, même si la marque résiste. Isla Mondial dépérit. Reghalal et Fleury Michon progressent singulièrement ; progression qui pourrait être stoppée nette dans un prochain avenir. Dans la famille jackpot au détriment des consommateurs musulmans, ramadan 2011 pourrait sonner la fin de la récré. Wait and see.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. merco    

    Al kanz, serait-il possible d’avoir plus de renseignement sur la certification de isla mondial ? Merci d’avance

    1
  2. 2
  3. Halal : Isla Délice et AVS, c'est fini    

    […] de tonnerre. La marque Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, devrait changer d’organisme de certification. Dans les prochaines semaines, […]

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE