Ramadan : le musulman descend toujours d’Aladin

Par Al-Kanz

Ramadan. Rebelote. Comme chaque année, quelque trois semaines avant le début du mois de ramadan, les enseignes de la grande distribution inondent les boîtes aux lettres d’un catalogue qui ne dit pas son nom.

Leclerc ramadan

Ramadan. Rebelote. Comme chaque année, quelque trois semaines avant le début du mois de ramadan, les enseignes de la grande distribution inondent les boîtes aux lettres d’un catalogue qui ne dit pas son nom.

Une fois n’est pas coutume, la GMS (grande et moyenne distribution) considère que le ramadan, c’est bien un « truc d’Arabes ». Cette année, c’est encore E.Leclerc qui ouvre le bal.

Cette année, l’enseigne de Michel-Edouard Leclerc, qui s’était ému après l’affaire Herta de ce que les consommateurs musulmans puissent faire entendre leur voix et ne pas laisser les acteurs économiques leur vendre ce que bon leur semble, continue de considérer que les musulmans descendent d’Aladin.

Voici la couverture du catalogue ramadan E.Leclerc pour cette année.

Leclerc ramadan

En guide de saveurs d’Orients, E.Leclerc vous propose du blanc de poulet Fleury Michon, le roi du cochon. Spécialité orientale par excellence. Produit qui s’arrache sous les tentes bédouines de Damas, gourmandise préférée des chameliers du Caire, mets de prestige dans les harems d’Alger.

Remarquons aussi le pâté de campagne d’EthniCook, le petit nouveau qui a copié le modèle du géant Doux en matière de certification, ou encore ses clubs et son croque-monsieur. Des produits que tout janissaire qui se respecte a dans sa besace.

Bref, un véritable invitation au voyage ce catalogue saveurs d’Orient.

Le musulman est sale. Mais le musulman a de l’argent. On le considère foncièrement allogène et indigne de mériter un traitement banal et décomplexé. On prendra son argent, sans afficher son intérêt pour leur porte-monnaie. Le bougnoulisme a eu raison d’Herta, il aura raison des autres. Patience.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. nour    

    salamwalikoum!
    je suis outrée et scandalisée par ces producteurs de halouf avide d’argent!Grace a Allah je suis tombée sur votre site et votre combat intensif contre ses manipulateurs du faux halal et maintenant en magasin quand je vois des gens acheter du (faux)halal je leur explique que ce nest pas halal sauf s’il ya la certification AVS, si chacun d’entre nous faisons ce combat croyez moi ça porterait leur fruit!!!! Dès lors que vous leur expliquez ils sont ravis de connaitre la vérité !!barakAllahoufik pour votre pertinence et ttes vous investigations qui nous apportent beaucoup!!
    salamwalikum

    1
  2. halaloupas    

    Il manque le vin du maroc et quelque chicha pour accompagner le tout. Nous comptons bien-sûr nous y rendre en tapis volant pour y dépenser tous nos dinar…;-)

    2
  3. karim    

    salam;
    @nour je le fais mais en disant aux gens que c’est moins cher ailleurs (chez son boucher ou au bazar du coin) vive le petit commerce

    3
  4. Rose    

    C’est peut-être naif, mais je pense sincèrement que cette campagne pub vise davantage les non-musulmans s’imaginant s’ouvrir l’esprit à une autre culture, que les musulmans. En Belgique, il y en a pour le nouvel-an chinois, avec toujours un afflux de… pas chinois ! Car, si les Chinois achètent comme tout le monde leur lessive ou leurs légumes en grande surface, je doute qu’ils y achètent des produits chinois : ils savent comment les faire, ou où les trouver, moins cher et de meilleure qualité. Pire encore : les « semaines tel pays », avec par exemple, le Grèce, et une avalanche de mezze. Or, les Grecs ne mangent pas de mezze de cette manière, qui est une invention strictement occidentale. L’argent n’a ni couleur ni odeur, mais aucune communauté n’est épargnée.

    4
  5. Al-Kanz    

    Rose,

    Non ça vise très précisément les musulmans.

    5
  6. Muslimiste    

    Salam , @ Rose…
    Al kanz a raison , si cette « appattage » s’adressait aux non musulman ou juste aux arabes en général ils y auraient droit dans l’année pas à quelques jours du Ramadan…qui rappelons le est un mois de patience et de résistance pour Dieu aux plaisirs terrestres dont la nourriture (et pas à la malbouffe …),

    Il manque le Night Orient pour féter en trinquant des « bismillah » comme il se doit le coucher de soleil salvateur !! , l heure tant attendue pour tartiner ses dates de paté avant de les tremper dans un bon thé à la menthe aux sons des youyous lol !

    Que dieu nous ouvre les portes de sa miséricorde en ce mois bénit incha allah et éloigne de nous tout mal.
    Je me contenterai d’un verre d’eau et du pardon Divin …

    6
  7. Sylsel    

    Salam ‘alekoum

    Je suis d’accord avec vous dans le fond mais je me pose une question : Si vous devriez représenter le ramadan, quel symbolise vous utiliseriez ?

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sylsel,
    Le problème n’est pas de mettre de la pâtisserie orientale ou d’évoquer le Maghreb ou que sais-je encore. Le problème est de cibler une cible religieuse mais de ne pas l’assumer comme si c’était des parias dont on ne voudrait que l’argent.

    8
  9. abdelkarim    

    salam
    pourquoi ces questions et nous où on est? est ce qu’il y a des musulmans qui travail pour les études d’unilever nous concernant… j’aimerai vraiment les aider ces GMS qui pensent que nous descendons d’alladin

    9
  10. Muslimiste    

    Salam Abdelkarim, j’ai participé à une table ronde avec des Resp Marketing d entreprises qui font ds le Halal nous étions 3 musulmans dont une femme ( les femmes sont celles qui font les courses…le plus souvent ..) et Dieu m’est témoins qu’ils faisaient tous comme si nous n’étions pas là à chercher à savoir comment mieux cibler les consommateurs musulmans ,mais aucun n’a eu la présence d’esprit de nous demander notre avis,en tant que musulmans consommateurs et également professionnels du Halal ! alors que nous étions là et près à les aider à résoudre leurs diverses problématiques…on a finis par partir.

    Le complexe d’homme blanc colonialiste est encore là et bien vivant crois moi frère !

    A nous d’exploiter nos richesses nous même et dans les régles incha allah.

    Unilevers a des spécialistes du Halal dans des bureaux marketing à Newcastle en Angleterre mais pas des musulmans en tout cas en 2007 qd j y été…peu etre celà a t il changé depuis allahou Aalam.

    Ils veulent des musulmans complaisants qui parlent d’avantage rentabilité et profit qu’éthique et respect du religieux…ça coute moins cher et ça mouille moins en terme d image !

    10
  11. Muslimiste    

    Salam Abdelkarim, j’ai participé à une table ronde avec des Resp Marketing d entreprises enAllemagne l an dernier et qui font ds le Halal nous étions 3 musulmans dont une femme ( les femmes sont celles qui font les courses…le plus souvent ..) et Dieu m’est témoins qu’ils faisaient tous comme si nous n’étions pas là à chercher à savoir comment mieux cibler les consommateurs musulmans ,mais aucun n’a eu la présence d’esprit de nous demander notre avis,en tant que musulmans consommateurs et également professionnels du Halal ! alors que nous étions là et près à les aider à résoudre leurs diverses problématiques…on a finis par partir.

    Le complexe d’homme blanc colonialiste est encore là et bien vivant crois moi frère !

    A nous d’exploiter nos richesses nous même et dans les régles incha allah.

    Unilevers a des spécialistes du Halal dans des bureaux marketing à Newcastle en Angleterre mais pas des musulmans en tout cas en 2007 qd j y été…peu etre celà a t il changé depuis allahou Aalam.

    Ils veulent des musulmans complaisants qui parlent d’avantage rentabilité et profit qu’éthique et respect du religieux…ça coute moins cher et ça mouille moins en terme d image !

    11
  12. abdelkarim    

    salam
    c’est chaud mon père m’a toujours dit que le gêne du colons se transmet et moi je lui disait on est bientôt en l’an 2000 ils sont « gentils » qu’est ce que j’ai pu être un imbécile.

    12
  13. Muslimiste    

    Abdelkarim , on y a tous cru …mais la vérité est ailleur !

    13
  14. soumeya    

    salam aleykoum, bien sur que ca vise les musulmans sinon ils ne mettraient pas l’auto collant « halal » (faux bien sur)

    ils savent qu’on représentent un fort potentiel economique, on est de grands consommateurs de nourriture

    a nous aussi de changer et de faire en sorte que ramadan ne soit pas le mois du culinaire

    Bon ramadan a tous !

    14
  15. samir    

    leclerc a oublié les saucisson pur cochon de el saada, pourtant dans les rayons ce n’est pas ce qui manque.

    bonne soirée

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE