Ramadan : l’étonnant catalogue de Cora

Par Al-Kanz

Ramadan. Cora ne veut rien entendre : le mois de ramadan reste un objectif de première importance, mais il est hors de question de considérer les consommateurs musulmans comme des clients à part entière.

Ramadan. Les années passent et rien ne change. Cora, comme d’autres enseignes, ne veut rien entendre : le mois de ramadan reste un objectif de première importance.

Le mépris, une valeur sûre

Toutefois, il est hors de question de considérer les consommateurs musulmans comme des clients à part entière. Ces derniers ne méritent nullement que Cora affiche clairement sa volonté de les séduire.

Le mois de ramadan pour la grande distribution, c’est le jackpot, environ 25 millions d’euros en deux à trois semaines, une aubaine qui tombe à pic pendant cette période morte. L’été pour la grande distribution est toujours difficile.

Il n’est ainsi pas question de salir l’enseigne : on communique à l’occasion du ramadan, mais on ne met pas « ramadan » sur son catalogue.

C’est un choix délibéré et assumé, malgré la désapprobation des consommateurs musulmans qui depuis plusieurs années le font savoir aux enseignes de la grande distribution. Cora compris (voir Ramadan : Cora, toujours pas ça).

L’Orient encore et toujours

Cette année encore, donc, chez Cora, le musulman descend d’Aladin. Il est d’Orient.

Ramadan : l'étonnant catalogue de Cora

C’est ainsi qu’en toute cohérence, à l’instar les magasins E.Leclerc, que Cora propose des raviolis volaille, des cannelloni pur boeuf ou de la blanquette de veau de la marque Zakia « halal », du bouillon de boeuf Maggi ou du riz à la paëlla Samia, autant de produits que du reste on veut nous faire croire halal, mais que les consommateurs musulmans avisés se refusent d’acheter, qui plus est pendant le mois de ramadan, mois de purification.

Ramadan : l'étonnant catalogue de Cora

Cette page est d’ailleurs assez significative de l’état actuel du marché, en ce qu’elle est un échantillon de ce halal à papa en voie de disparition. Dans ce catalogue, on trouve aussi des steaks hachés de la marque Socopa que même Casino refuse de vendre pour cause de non-respect des normes du halal. Ce n’est pas halal, mais on vend quand même. En France, on peut.

Idem pour les produits El Saada, prétendument halal, dont plusieurs échantillons ont été contrôlés positifs au porc.

Les consommateurs musulmans, on peut tout leur vendre, sans crainte. C’est à ça qu’on les reconnaît.

Comme c’est la crise, Cora n’a pas consacré ce catalogue au seul mois de ramadan. C’est un choix qui trouvera certainement ses partisans. Dès la page 14, soit immédiatement après les pages « orientales » (sic) on trouve du cochon, du vrai cochon, pas du cochon halal à la Herta ou à la El Saada, puis quelques pages plus loin de l’alcool.

Si la ligne sous le titre « saveurs orientales » indique que l’opération séduction pour ramadan s’arrête à la page 12, le choix de la couverture laisse penser que ce catalogue est un catalogue spécial ramadan et rien d’autres. L’url dudit catalogue est à cet égard sans ambiguïté :

http://catalogues.cora.fr/prospectus/2011/49-orient

En même temps, Cora c’est plutôt cheap, du second choix, le type d’enseigne que tu choisis à l’insu de ton plein gré. On lui pardonnera donc cette stratégie du morpion qui consiste à greffer au catalogue principal des promos annexes. Ou pas.

Last but not least, comme ce n’est pas un catalogue spécial ramadan, nous dira Cora, l’équipe de winners qui l’a réalisé a eu l’excellente idée d’accorder la quatrième de couverture avec la première. Comme on accorde ce tajine de poulet aux olives et citron de chez eux avec du rosé de chez nous.

Yabon.

Service consommateurs Cora

Domaine de Beaubourg
Croissy-Beaubourg
BP 81
77423 Marne la Vallée Cédex 2

Tél. : 01 64 62 65 00 (appelez après 14h)
Fax : 01 64 80 40 51
http://www.cora.fr



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. AJIB    

    as salam aleykoum

    c’est vraiment désespérant, soit c’est volontaire soit ils sont nuls en communication.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    On ne donne pas du caviar aux cochons.

    2
  3. Serviteur du Miséricordieux    

    SAlem,
    De toute manière comme le dit Al Kanz, nous sommes des suiveurs et tant que c’est le poids de notre ventre qui nous fait avancer, on nous fera mangé n’importe quoi même du cochon car un cochon mange ce qu’on lui donne à manger sans se plaindre, quelle piètre considération des consommateurs-clients musulmans §
    A quand un sursaut de fierté, à quand ?

    Ma Salem
    K.

    3
  4. EraseBug    

    Assalem 3aleykoum,

    Il faut toucher un maximum de client potentiel (non-musulman inclus), donc ils ne sont pas si nuls que ça les communicants de chez Cora.
    Et puis l’attrape-nigaud de la grande distribution n’est pas réservé exclusivement aux musulmans.

    4
  5. abu suleyman    

    As salam aleykum aharmatulahi wa barakathu.

    Ahudu Bilahi mina ash shaytana rajim, Bismi’Llahi ar Rahmen ar Rahim.
    Pour ceux qui ceux demande pourquoi Al Kanz se plaint, demandez vous si vous aimez vous faire écraser par « Cora, la confiance est là » et vous aurez une réponse claire. Bref!

    Je les ai appeler et laisser un message épicé à « l’orientale » au service conso car « personne n’est là » de la direction. J’attend leur appel d’ici lundi. Auquel cas je rappellerais mardi in châ ALlah.
    J’ai dit : votre slogan n’est pas à la hauteur du contrôle sur les produits que vous commercialisez ; Vous serez déçu du peu d’affluence en août car il y à plein de muslim comme moi qui avertissons les gens des contrefaçons du halal ; Même leader price fait du halal AVS! c’est pour vous dire! ; etc….

    Voilà essayez in châ ALlah de leur dire votre opinion pour que ça change parce que s’ils ne savent pas qu’on est pas content, ils penserons qu’on est docile et faible. Faites votre devoir pour que vos enfants n’est pas ce souci.

    Barak’Allah ufikum pour votre travail et qu’Allah nous guide et nous donne la victoire sur les hypocrites. Amin.

    As salam aleykum aharmatulahi wa barakathu

    5
  6. Muslimiste    

    Salam,
    Je suis révoltée..consternée de voir que dans certains bureaux marketing et certaines tête : musulman = couscous boulettes et saveurs d’orient !!! et plus encore contre nous même !
    Ceux qui pensent qu on en fait trop pour un petit catalogue font le lit de ceux qui nous écrasent en essayant de nous faire accepter le faux Halal à petite dose…

    Al kanz a bien raison et au delà d’un blog, nous sommes de nombreux musulmans à être révoltés de la façon dont on nous traite et du manque de considération que ce pays à pour nous et pour ce que nous representons comme richesse , nos grand parents se sont battus pour ce pays, nos parents l ‘on reconstruit et nous l aidons à se développer ( finance islamique, marché du halal , etc..)

    Jusqu’à quand les musulmans continueront à baisser la tête comme des moutons ?
    Ya Alllah , ouvre nous les yeux et guide nous vers ton chemin !

    6
  7. abdel    

    salam alaikoum
    chez metro on annonce clairement la couleur avec un catalogue complet special ramadan,mais malheureusement il ya de tout et surtout du n’importe quoi comme « halal »

    7
  8. myriam    

    salam,

    l’enseigne GRAND FRAIS fait mieux parcequ’elle au moins sur son catalogue de promo elle dit  » l’orient et toutes ses saveurs pour le ramadan » aprés l’affiche est… comment dire une espece de desert fait à partir de couscous, des oasis en feuilles de menthe etc.. et les produits à l’interieur c’est surtout medina ou encore reghalal du veritable halal quoi lol !
    par contre une petite question ils proposent un saucisson (vsm sûrement) de la marque l’hind je connais pas du tout , si vous avez des infos je suis preneuse (c’est la première fois que je vois cette marque et ça m’intrigue)

    merci

    8
  9. Ramadan : Cora vous offre halal au porc, pseudo halal et vin rose    

    […] Comme l’an dernier, Cora met en avant les produits El Saada, dans lesquels ont été trouvé des traces de porc et qui envoient paître toute personne qui cherche à en savoir plus. Il est temps que les consommateurs fassent cesser ce scandale. […]

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE